Aller au contenu

Retour à la case départ ! (ma petite et longue histoire)


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai commencé à jouer de la guitare électrique à l'age de 16 ans surtout motivé par mes idoles de l'époque (Guns'n'Roses, Metallica, Megadeth, Slayer, Iron Maiden, Motley Crue, les Stones, etc...). cette première gratte était en fait un pack Jim Harley qui n'a survécu que 3-4 ans avant de finir rouillé oxydé et vrillé (elle à finit sa vie aux Antilles, Bonjour l'humidité ! ).

 

A l'age de 20 ans ma mère m'a offert une guitare acoustique de type folk (une Vantage VS-25) que j'utilise encore en tant qu'unique guitare.

 

bref, étant féniant par nature, et n'ayant pas à la base un bon sens du rythme et une bonne oreille, je me suis souvent contenté (pour ne pas dire toujours) d'apprendre uniquement des petits, riffs, des bouts d'intros, ou des refrains. ce qui a eu pour conséquence de me rendre incapable de jouer ne serait ce qu'un morceau de A à Z. Bien sur, lorsque je joue l'intro de Stairway to Heaven ou la moitié de More than words, ou bien un petit solo en penta de lam mineure, il y a toujours un débutant ou un non musicien pour s'extasier. Malgré cela, je me qualifie moi même de "pire guitariste de la planète..lol). A ma décharge j'ai toujours uniquement jouer seul dans mon coin, et ne suis par conséquent pas habituer à suivre une rythmique carré.

 

Depuis mes gouts musicaux se sont nettement élargis, cela va maintenant du Heavy metal /Hard Rock à la variété en passant par Jack Johnson ou James Blunt.

 

Cela m'a petit à petit amené à réaliser que mes lacunes (non pas techniques mais plutôt liés a la théorie musicale, voir un peu à la technique main droite) étaient assez conséquentes, et donc..hop ! J'ai décider de tout reprendre à zéro, presque comme si je n'avais jamais jouer de guitare de toute ma vie (mais il est dingue ce mec !).

 

je suis donc reparti à zéro en me basant sur la musique que j'aime le plus et qui m'a le plus influencé, et cela dans différent style : LE BLUES, BABY !

 

j'ai en ma possession le méthode, (en anglais),"le blues pour les nuls", en PDF avec toutes les pistes audio au format MP3...et me voilà reparti à apprendre les rythmiques de bases, les licks, les petits riffs, les turnarounds etc...

 

Je pensais que cela allait s'avérer déplaisant et frustrant, mais bien au contraire, je me découvre des facilités et capacités insoupçonnées tout en m éclatant...Ben oui, on peut prendre son pied avec juste un blues en 12 mesures que l'on fait tourner pendant 15 mn (si, si !).

 

Pourquoi vous raconter tout cela ?

 

Tout d'abord pour lire tout vos messages d'encouragements ou vos vives protestations, du genre : les Sex Pistols y connaissaient que 3 accords et de nombreux gratteux savent tout juste jouer correctement! m'enfin, i lest fou ce type !

 

Plus sérieusement pour encourager tous le débutants à ne pas commettre les même erreurs que moi : apprenez les bases ! Savoir jouer un morceau de jack Johnson, c'est bien. Savoir jouer "Fade to black", c'est beau et impressionnant. Savoir jouer "Rédemption song", l'été au bord de la plage pour emballer la jolie suédoise que vous avez rencontrer au camping de la grande-motte, ça à son efficacité. Mais que ferez vous le jour ou vous vous trouverez avec un bassiste, un batteur et un autre gratteux qui vous regarderont en vosu disant "bon, là on va attaquer un morceaux en Do et tournant sur les degrés I, IV et V"...alors ?

 

Bref, ne jamais oubliez que, même si la musique est avant tout un plaisir et une passion, elle a aussi son propre langage et ses propres codes, et que d'en apprendre le BA-BA (voir plus) sera toujours un avantage. Savoir pourquoi telle note arrive à un moment précis, savoir quel accord va aller avec le précédent s'avérara toujours d'un utilité et efficacité redoutable.

 

Donc voilà, en dehors des moments ou vous allez gratter vos intros ou morceaux favoris, n'oubliez pas de travailler votre théorie musicale et vos gammes. Voir comme moi d'apprendre en fin à pouvoir jouer correctement une rythmique de plus en aller retour, sans faut pas et sans se dire "ça fais chier, je vais tout faire ne aller simple !".

 

depuis tout juste4-5 jours j'ai déjà beaucoup progressé et je me rends compte que ce que j'ai déjà appris me facilite grandement la tâche pour jouer un peu de tout.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EEuuuh benn euuh,j'aurais qu'une chose à dire,chacun avance à son rythme,en jouant des choses qui l'attirent,jusqu'au jour où l'envie de comprendre prime sur le besoin d'apprendre aveuglément,c'est ce qui t'arrive maintenant,mais si on t'avait mis face à ça à tes débuts,tu aurais peut être réagi différemment..

 

edit:j'ai vu une vidéo où James Hetfield disait qu'il ne connaissait même pas le nom des accords qu'il jouait,àl'époque du Black Album,ça fait un peu réfléchir quand même..

et d'ailleurs,il joue tout en aller simple :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff..blasant le James Hetfield. Après reste à savoir si c'est vrai ou pas. Parce que quand tu le vois à la rythmique, c'est impressionnant...! y'a aussi des gens naturellement doués. En même temps surtout à ce niveau je crois qu'il devient indispensable d'en connaitre un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'apprendre a gratter doit rester un plaisir...Mais avant de jouer ce qu'on aime mieux vaut passer par une phase d'apprentissage (nom d'accords, gammes...), c'est un + pour la suite surtout qu'on sait jamais si on aura l'occasion de gratouiller avec une bande de potes.

Il y a un minimum a connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est très intéressant, et c'est en effet important de connaitre la théorie musicale. Mais cela dépend aussi du rapport que les gens ont avec leur guitare.

 

Quelqu'un qui veut composer se doit, bien sûr, de connaitre la théorie musicale, le solfège et avoir une bonne culture musicale.

 

Cependant, beaucoup ne recherchent pas cela et veulent juste pouvoir jouer les morceaux de leurs artistes préférés autour d'un feu de camp. On adhere pas forcement, mais cependant, c'est une conception de la guitare qui se respecte. Beaucoup sont juste très contents de jouer le dernier morceau de Bidule et ça leur suffit car ils n'ont pas d'autre prétention. Et à vrai dire, c'est leur droit. Après un certain temps, certains d'entre eux en arriveront à s'intéresser de plus près à la théorie musicale.

 

En résumé, chacun joue de la guitare tel que celle-ci lui plait et avec l'implication qui lui convient.

 

Pour ma part, je suis dans la même phase que toi, j'étudie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...