Aller au contenu

Retrouver la tonalité d'un morceau, juste en l'écoutant.


IronZeppelin
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau sur le forum, ça fait 4ans que j'ai commencé la guitare, et en ce moment je commence à m'intéresser à la théorie.

Pour l'instant j'ai compris ce que sont les intervalles, comment sont construit les principaux accord à 3 et 4 notes, comment est fait une gamme (même si pour le moment je les ai peut travaillé) et comment harmoniser une gamme.

En fait j'aimerais pourvoir retrouver la tonalité d'un morceau sans avoir la tablature ou la partition à disposition, et donc savoir quelle accord utilisé pour par exemple le reprendre ou l'accompagner avec une petite rythmique.

Mais concrètement comment on fait?

 

J'ai vu sur youtube une vidéo ou un mec au piano jouait chaque note, et repérait laquelle sonnait le mieux (avec le morceau en fond sonore) , j'ai lu aussi que souvent un morceau commence et se termine par l'accord de la tonalité.

Et vous, comment faîtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un morceau finit et commence effectivement souvent par le degré I de la tonalité, donc ça peut être un indice. MAIS ce n'est pas fiable à 100%, loin de là, notamment parce que le premier et le dernier accord ne sont pas toujours les mêmes, et aussi parce que certains morceaux changent de tonalité en cours de route (ils "modulent").

 

Après pour le faire à l'oreille, il y a plusieurs méthodes (complémentaires) :

- la méthode "à l'arrache" : tu fais un peu comme ce que tu décris au piano, en essayant des notes au hasard jusqu'à trouver toutes celles qui sonnent bien et en déduire une gamme

- la méthode "à moitié à l'arrache", ou là tu essayes de retrouver les basses de chaque accord en premier, puis après tu essayes de retrouver les accords majeurs/mineurs pour en déduire la grille d'accord, et donc la tonalité

- la méthode longue : tu entraines ton oreille à retrouver les notes que tu entends, et comme ça tu n'a presque plus besoin d'instrument pour déduire la tonalité. Autre bonus : ça te servira pour repiquer des mélodies, des solos etc... Mais c'est un long apprentissage, donc il faut aussi se servir des autres méthodes au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...