Aller au contenu

Revente matos


BigFab38
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Quel est le meilleur moyen pour revendre son matos ? Petites annonces ? Depot vente en magasin ? Reprise ?

Quels sont vos bons plans ?

 

Pour info, ce serait pour mon ampli.

 

A+

 

Big Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète et vend via Audiofanzine et Le Bon Coin (et Ebay, mais là, faut être vigilent).

 

Les + pour bien vendre (et avoir des acheteurs heureux), c'est de ne pas utiliser de photos génériques mais de mettre les vraies photos de son vrai matos. Le plus possible, sous plusieurs angles de vues. Et si il y a quelques accros, les prendre en photo et bien les signaler de manière à ce que l'acheteur soit au courant.

Pas d'annonce de type : "Etat quasi neuf" lorsqu'il y a des gnons, que ça a servi, que c'est sale.... Si c'est Neuf, c'est que ça n'a jamais servi. Sinon, c'est d'occasion, avec un état variant de "très bon" à "acceptable". Une pédale "neuve qui n'a servi qu'une heure" ne doit pas être toute poussièreuse avec grosses traces de chaussures dessus ! Même quand ça "n'a servi qu'une fois en studio", des fois on dirait que la "fois en studio" a duré plusieurs mois...

 

Sur Audiofanzine, il y a un Argus avec les prix de l'occasion. Ca donne une idée pour les prix pratiqués. Si tu es trop haut par rapport à l'argus, tu auras plus de mal à vendre.

Attention aussi à l'expédition et à l'emballage. Il est très important d'y apporter un soin particulier. Je reprends l'exemple de la pédale : si tu en vends une et que tu as la boite et les papiers d'origine, c'est un plus. Si tu te contente de mettre la boite dans une enveloppe, voir de coller carrément une étiquette de destinataire dessus (vu !) ça fait très mauvais effet. L'acheteur tient à ce que "tout" ce qu'il achète soit correctement emballé et protégé. Et ça vaut pour les boites aussi. Elles ne font pas que protéger le contenu, elles font partie de la vente. Elles serviront éventuellement pour une revente ensuite. Donc à ne pas saboter.

 

J'ai déjà vendu des trucs dans un état "pas terrible". Quand l'acheteur le voit et le sait, il achète en connaissance de cause et il n'y aura pas de problèmes. Quand les photos sont trop flateuses, ça peut induire en erreur. Et un acheteur n'aime pas du tout avoir l'impression qu'on l'a roulé.

 

Après, le juste prix est le prix que l'acheteur est prêt à payer. L'argus d'audiofanzine est bien pour ça car il mixe les prix de vente et d'achat.

 

Détaille un maximum, donne les raisons qui font que tu vends. Les acheteurs aiment bien aussi connaitre l'historique d'un produit et les modifications qu'il a pu subir, ainsi que l'environnement dans lequel il était. (A la maison, dans mon studio, sur scène, avec du scratch en dessous, environnement non fumeur, etc...).

 

Si tu remets en main propres, toujours prendre du liquide. Jamais de Paypal. Et l'acheteur fait l'appoint ! Pas de fausse monnaie à échanger contre de vrais billets !

Pour les envois, toujours en colissimo pour avoir un suivi. Très important !

Attention aussi aux chèques en bois : l'adresse du destinataire doit correspondre à l'adresse sur le chèque. Sinon, demander un virement.

Il faut savoir qu'un chèque déposé en banque et crédité peut être ensuite débité lors de la compensation bancaire qui a lieu au plus 10 jours plus tard. Il y a parfois de mauvaises surprises !!

 

Et puis parfois, il y a des acheteurs super avec qui tout se passe bien.

Honnêtement, c'est quand je vends que je tremble le plus... Quand j'achète, c'est beaucoup plus cool.

La remise en main propre reste la meilleure solution.

 

Bonnes ventes. :)

Modifié par NCerridwen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Audiofanzine, il y a un Argus avec les prix de l'occasion. Ca donne une idée pour les prix pratiqués. Si tu es trop haut par rapport à l'argus, tu auras plus de mal à vendre.

 

Attention, sur AF c'est pas un argus, c'est juste une moyenne des annonces. Donc si ya des gens qui s'amusent à mettre des annonces bidons à des prix très bas, ça fera baisser la moyenne. Donc c'est un indicatif, mais à prendre avec des pincettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison de le préciser. Mais ce n'est quand même pas récurant, et ça donne une idée de départ pour éviter de mettre un prix qui soit 1,5 fois plus cher que le tarif d'occasion. J'en vois même qui, malgré l'argus, proposent du matos d'occas plus cher que le neuf... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...