Aller au contenu

Rythmique pour le grattage des cordes


Spykou
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Super site que voici pour apprendre la guitare, cependant je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans les cours.

 

Prenons un exemple, je suis entrain d'apprendre "jeune et con" de Saez. Je ne veux pas le jouer en arpèges donc je gratte en accords en suivant la tablature. Cependant je ne sais pas quoi faire comme rythmique à la main droite, donc je gratte dans un sens et dans l'autre sans m'arrêter ce qui est très moche ^^.

 

De manière générale, j'ai l'impression que je peux inventer des rythmiques mais dès que je chante par dessus je ne parviens plus à les faire (je me rends compte que je bouffe un temps ou que j'en rajoute un...) et je ne sais pas quelle rythmique irait le mieux pour telle ou telle musique.

 

Autre exemple, j'ai trouvé une vidéo de Mad World (gary Jules) où le mec il joue une rythmique et chante par dessus, j'arrive à jouer la rythmique mais dès que je chante, je n'y arrive pas ! C'est chiant ^^

 

 

Merci beaucoup !

 

 

PS: j'ai fait 8 ans de solfège, vous pouvez me parler en langage de musicien ^^

Modifié par Spykou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu poses deux questions distinctes :

- quel rythme faut jouer sur les accords ?

- comment faire pour chanter en même temps ?

 

Pour la deuxième question, ça demande de l'entrainement. BEAUCOUP d'entrainement. C'est comme quand tu fais de la batterie : faut gérer deux rythmes en même temps, un à la guitare, un à la voix. Le mieux c'est de s'entrainer progressivement : vu que le rythme du chant tu peux pas vraiment le changer, fais un rythme ultra simple à la guitare : 4 noires. Et après complique petit à petit le rythme à la guitare, en ajoutant quelques croches, des demi-soupirs et petit à petit tu auras une bonne indépendance entre la guitare et la voix. Mais ça demande beaucoup d'entrainement.

Accessoirement tu peux aussi bosser la guitare seule, mais la bosser à fond à fond à fond jusqu'à ce que ça devienne instinctif : à partir du moment ou t'as plus besoin de penser pour faire la guitare, tu pourras te concentrer sur la voix.

 

Pour la première question, il n'y a pas de réponse magique. La clé c'est de savoir combien de mesures dure chaque accord, et pour ça il faut écouter l'original. Ensuite une fois que tu sais par exemple que t'as 2 mesures sur le la mineur, suivi d'une mesure sur le do majeur et une mesure sur le ré majeur, et bah tu choisis une rythmique d'une mesure et tu l'appliques deux fois sur le la mineur, une fois sur le do et une fois sur le ré.

Si tu as du mal à créer des rythmiques, tu peux piocher dans la riffothèque : http://www.tabs4acou...es-guitare.html Elles font toutes une mesure, avec des mesure en 4/4 à chaque fois, donc c'est des rythmiques que tu pourras utiliser partout. Et après tu peux toujours t'amuser à en combiner plusieurs dans une même grille d'accords pour varier un peu.

 

Et au passage, des cours sur le rythme et les rythmiques arriveront courant septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est nickel :)

 

J'ai fais du saxophone et du piano. J'ai donc l'habitude de chanter par dessus une rythmique différente, en effet, j'ai commencé par faire une noir et chanter etc..

Je pensais qu'il y avais une façon plus facile que de compter les temps et les mesures ^^

 

Je crois que je vais devoir y passer ^^

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au début c'est super galère, à terme c'est ce que j'expliquais, ta main droite va gratter de façon instinctive.

 

Le parallèle avec le sax est pas évident vu que c'est un instrument monophonique, mais au piano on doit couramment jouer des rythmes plus ou moins différents aux deux mains, et c'est exactement le même concept. Si tu t'es déjà tapé les arabesques de Debussy tu sais de quoi je parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais joué les arabesques ^^ cependant c'est vrai que j'ai pas trop de mal à me lancer dans la guitare après le piano. J'ai même choppé le coup du poignet. Je me force à bloquer le bras et ne bouger que le poignet c'est agréable, on a l'impression de mieux ressentir ce qu'on joue. Cependant, il faut que je prenne l'habitude car le fait de jouer avec le poignet fait que je ne gratte pas toujours droit, donc parfois j'écrase les cordes et d'autre fois je les touches à peine ^^

 

PS : je ne joue qu'avec le médiator, je préfère. Je n'ai qu'un médiator ultra souple avec un trou au niveau de la pointe d'ailleurs... Mais je galère quand même à jouer doux ^^ Et quand je le prend à l'envers (coté arrondi pour gratter) je parviens mieux à jouer doux mais je ne le fait pas, je vais apprendre à le faire normalement avec de l'entraînement. :)

Modifié par Spykou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le chant il y a un sous forum chant ici.

 

Le sujet le plus populaire concerne les bases pour apprendre à chanter, tu as aussi des sujets d'aide pour chanter / jouer en même temps (cherche "jouer chanter même temps" dans le forum Chant)

 

Il y en a d'autres, oublie pas de regarder les sujets similaires à celui que tu consultes en bas des sujets ;)

 

Vu que le réponse a déjà été donnée à de nombreuses reprises je ne vais pas m'attarder là dessus, tu vas voir il y a pas mal d'astuces et de discussion intéressantes sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que coucou tout le monde !

 

Euh perso j'ai une petite question qui est un problème pour la rythmique : je suis incapable de savoir dans la riffothèque et pour toutes les rythmiques quand on doit gratter vers le haut ou vers le bas...

 

Oui c'est très dramatique pour moi, et ça doit être vraiment une question bête par la même occasion je pense...

 

Merci à vous quand même ! Aha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer et chanter en même temps, perso, pas de problème (je parle pas en esthétique ;p)

 

Je te donne quelques pistes, même si il y a un forum exprès :

 

- inutile d'essayer de chanter un morceau si tu n'es pas capable de placer les paroles sur des claquements de doigts, des tap tap au pied (puisque en définitive, tu fais la même chose que la guitare souvent, sauf que t'as pas besoin de technique pour claquer des doigts). Une fois que tu y arrives : tu peux commencer à le faire à la guitare en essayant d'appliquer une rythmique simple (qui marche tous les temps ou presque, même si tu "remplis" au milieu)

 

- la difficulté au début, c'est de partager l'attention. Alors si tu veux un second conseil, mets la qualité du chant de côté au début quand tu apprends un morceau, chante faux, avec une voix moche si ça sort comme ça, c'est pas grave. Le but c'est d'arriver à écouter la guitare en même temps que tu produis des phrases avec ta bouche qui vont tomber sur le rythme de la guitare. La justesse et le timbre vont s'ajuster au fur et à mesure des essais.

 

- il ne faut pas penser à deux choses indépendantes au début mais à voir la chanson comme un tout. Bien souvent, et sauf couple rythmique/ligne de chant très tordus rythmiquement, les accents à la guitare tombent en même temps que les accents du chant. Remarque le, et quand tu joues, écoute ta guitare, chante, considère que tu produis un son global où la guitare s'appuie sur le chant et le chant sur la guitare. Ne te mets pas dans une optique de "je dois gérer les mains ET la voix", tu auras l'occasion de faire ça plus tard pour des morceaux tordus où la guitare joue une partie qui n'a quelque part rien à voir avec le chant.

 

Il y a une partie automatique dans la rythmique, c'est vrai, mais ce qui te permet de mixer les deux, c'est d'écouter ta guitare quand tu chantes. Le plus d'attention possible sur ta guitare, au fur et à mesure que tu joues un morceau, ton ressenti mélange réellement les deux et le chant "attend" certains sons à des moments stratégiques de la guitare et vice versa, qui font que tout se fluidifie. L'important c'est que la guitare ne s'arrête jamais :)

 

Bref, un conseil de chanson pour piger le truc : la rythmique à la Where is my mind (1 2 3 4 et 1 2 3 4 et 1 2 3 4 et 1 ...) c'est ce qui m'a fait reellement comprendre comment jouer en même temps que tu chantes. Une fois que tu as compris le truc, c'est toujours pareil, et tu sais la marche à suivre dont toi meme a besoin pour reussir à faire un nouveau morceau :)

 

Ah que coucou tout le monde !

 

Euh perso j'ai une petite question qui est un problème pour la rythmique : je suis incapable de savoir dans la riffothèque et pour toutes les rythmiques quand on doit gratter vers le haut ou vers le bas...

 

Oui c'est très dramatique pour moi, et ça doit être vraiment une question bête par la même occasion je pense...

 

Merci à vous quand même ! Aha

 

considère les attaques vers le bas comme les temps, les coups vers le haut comme les contre temps, avec ta main qui ne s'arrete JAMAIS !

 

Donc, exemple si je te dis BAS HAUT BAS BAS HAUT HAUT il faut joueren fait BAS HAUT BAS haut BAS HAUT bas HAUT (ce qui est en minuscule c'est un mouvement que tu fais sans toucher les cordes.)

 

La aussi, au début tu fais attention à ne pas toucher les cordes, avec un peu d'experience, tu ne penses plus à ne pas toucher les cordes, tu penses à un rendu et ton cerveau automatiquement relève ta main pour créer "ce" rendu :)

 

Maintenant que j'y pense ^^

 

Des arpèges bien réguliers (8 croches quoi) y a rien de mieux pour commencer à faire deux choses en même temps, puisque tu peux chanter en visualisant un schéma ce qui fait que tu n'as même plus à écouter la musique, tu regarde ta main droite (si tu es droitier) en chantant !

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...