Aller au contenu

Rythmiques de base


zaza
 Share

Messages recommandés

Pour aider les débutants je post quelques rythmiques main droite de base.

Pour simplifier un max l'explication, les BAS (du haut vers le bas) HAUT (du bas vers le haut) sont à gratter, et les BAS HAUT se font dans le vent (on fait le mouvement sans gratter les cordes).

 

la rytmique croche :

BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

 

elle peut se jouer en demi-mesure :

 

BAS HAUT BAS HAUT

 

La rythmique double croche :

 

elle peut se jouer complète pour un seul et même accord (voir xsieurs fois);

elle peut se jouer divisée en 2 ( au signe ~)pour 2 accords différents;

 

BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT ~ BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

 

Elle peut se jouer en demi-mesure :

 

BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dans la série des rythmiques simples, voici celles-ci (MAJ du 25/10/07):

 

1) BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

(par exemple "je suis le même" de garou)

 

2) BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

(par ex dans " viens j't'emmène..." louise attaque)

 

3) BAS HAUT BAS HAUT Le 2e HAUT sert au changement d'accord ce qui crée un petit effet et évite ainsi le côté très basique de cette rythmique.

(par ex "foule sentimentale" A souchon)

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

bon allez c'est week-end, alors voilà pour ceux qui ont besoin quelques rythmiques (MAJ du 3/11/07):

 

en rythmique double croche :

 

BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

apprendre à bien la jouer sans les "bloqué",seulement ensuite intégrer le "bloc" cordes.

(par exemple peut être joué pour "La Corrida" de Cabrel)

 

en rythmique croche :

 

BAS graves HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

(par ex pour "partons vite" de Kaolin)

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

edit SuN > encore plus de rythmique >>ici << grâce à bistouille (MAJ 1/07/08 )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

c'est basique mais on peut jouer déja quelques morceaux sympa avec ces rythmes...y'en a plein d'autres!

j'espère que ça aidera quelques uns amis gratteux et gratteuses !!!!

si c'est pas clair ou peut importe pour quoi n'hésitez pas à poser vos questions ! :guitare:

bon courage.... :training:

ci@o et bonne gratt' !!! :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

salut à tous !

(toujours même principe :gratter uniquement les HAUT OU BAS)

Dans la série des rythmiques simples, voici celles-ci :

 

1) BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

(par exemple "je suis le même" de garou)

 

2) BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

(par ex dans " viens j't'emmène..." louise attaque)

 

3) BAS HAUT BAS HAUT Le 2e HAUT sert au changement d'accord ce qui crée un petit effet et évite ainsi le côté très basique de cette rythmique.

(par ex "foule sentimentale" A souchon)

 

:top: ci@o et bonne gratt' !!! :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez c'est week-end, alors voilà pour ceux qui ont besoin quelques rythmiques :

toujours même principe HAUT BAS

 

1) en rythmique double croche :

 

BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

apprendre à bien la jouer sans les "bloqué",seulement ensuite intégrer le "bloc" cordes.

(par exemple peut être joué pour "La Corrida" de Cabrel)

 

2) en rythmique croche :

 

BAS graves HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

(par ex pour "partons vite" de Kaolin)

 

si c'est pas clair ou peut importe pour quoi n'hésitez pas à poser vos questions ! :guitare:

bon courage.... :training:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

'tite question,

 

Quand tu dis que les BAS et HAUT sont joués à vide tu veux dire que la main fait un aller/retour devant les cordes sans les toucher, histoire de garder le rythme ou bien que tu les grates sans accord ?

 

Une autre,

 

Pour le rythme de la corrida de Cabrel, tu fais toute la série (telle que tu l'écris) sur un seul accord et tu changes ou bien tu changes d'accord au millieu ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vide veut dire que la main continue le mouvement mais ne touche pas les cordes. Il faut que tu arrives à ce que la main droite fasse un mouvement continu. Aprés tu auras une certaine souplesse pour les rythmiques, c'est beaucoup plus détendu de cette manière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'avoue en effet que pour l'instant c'est un peu saccadé tout ça... deplus je focalise plus sur la main gauche pour le moment :furax: @ù%*µ d'accords.. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vide veut dire que la main continue le mouvement mais ne touche pas les cordes.

 

Dans l'explication de notre chère référente solfège c'est comme le dit bistouille : on ne touche pas les cordes mais on fait le mouvement (le mouvement de main main droite ne doit jamais s'arrêter en fait).

 

Mais pour préciser et éviter les éventuelles erreurs de compréhension utltérieures à la base gratter 'à vide' signifie gratter les cordes sans appuyer dessus (faire des '0' en gros).

 

Sinon pour t'entrainer avec les battements d'accords je te conseille de choisir un accord simple et de ne pas en changer tout au long de ta rythmique. dès que ça passe bien tu ajoutes un 2 ème accord et ainsi de suite Roockie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilààà... merci de cette précision car en regardant une vidéo de Zouteck sur ce forum il a employé l'expression gratter à vide en montrant bien le "grattage" mais sans accord... d'où ma question....

 

Ouais, je sais, il en faut pas beaucoup pour me paumer... hein !!

 

Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, je me doutais qu'il devait y avoir une erreur de ce type, je vais éditer dans son cours opur éviter la confusion

 

le principal c'est que t'as pigé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hop la je me permet d'ajouter ma petite contribution à ce sujet incontournable :)

 

la rytmique croche :

BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

 

[daily]

[/daily]

 

La rythmique double croche :

 

BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT ~ BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

 

[daily]

[/daily]

 

BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

 

Attention, cette rythmique est en 6/8 :)

 

[daily]

[/daily]

 

Zaza parle également de bloquer les cordes, en fait le mouvement consiste à bloquer les cordes avec la main gauche, c'est à dire les toucher sans appuyer dessus afin de n'avoir qu'une sorte de "clac" du au frottement du médiator sur les cordes, et aucune note jouée.

 

Pour mieux comprendre je vous propose une vidéo de "hit the road jack" du grand ray :)

 

[daily]

[/daily]

 

Et enfin, zaza parle également de ne gratter que les cordes grave d'un accord, je vous montre donc l'effet ci dessous:

 

[daily]

[/daily]

 

Voila voila, si y'a un truc pas clair du tout, j'suis dispo pour le service aprés vente :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rythmique double croche :

 

elle peut se jouer complète pour un seul et même accord (voir xsieurs fois);

elle peut se jouer divisée en 2 ( au signe ~)pour 2 accords différents;

 

BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT ~ BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

 

En la jouant j'me suis dis qu'elle m'disait quelque chose cette rythmique, en fait j'avais appris la première partie de l'intro de Wonderwall comme ca :)

 

 

BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT ~ BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

-3----------3---------3---------3----3------3----3----3---------3---------3----3-

-3----------3---------3---------3----3------3----3----3---------3---------3----3-

-0----------0---------0---------0----0------0----0----0---------0---------0----0-

-2----------2---------2---------2----2------0----0----0---------0---------0----0-

-2----------2---------2---------2----2------2----2----2---------2---------2----2-

-0----------0---------0---------0----0------2----2----2---------2---------2----2-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Immense merci à tous ! J'en avais besoin : j'ai mauvais rythme (même très et encore je dois être prétentieux) mais j'invente de bons petits enchainements, malheureusement, je ne connait pas celles qui sont "basiques"( par ailleurs, celles-ci sonnent largement mieux que les miennes..) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
bon allez c'est week-end, alors voilà pour ceux qui ont besoin quelques rythmiques :

toujours même principe HAUT BAS

 

1) en rythmique double croche :

 

BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

apprendre à bien la jouer sans les "bloqué",seulement ensuite intégrer le "bloc" cordes.

(par exemple peut être joué pour "La Corrida" de Cabrel)

 

2) en rythmique croche :

 

BAS graves HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

(par ex pour "partons vite" de Kaolin)

 

si c'est pas clair ou peut importe pour quoi n'hésitez pas à poser vos questions ! :guitare:

bon courage.... :training:

 

 

quand tu dis croche et double croche c'est valable pour tout type de tablature?

 

merci de votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez c'est week-end, alors voilà pour ceux qui ont besoin quelques rythmiques :

toujours même principe HAUT BAS

 

1) en rythmique double croche :

 

BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT bloc BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

apprendre à bien la jouer sans les "bloqué",seulement ensuite intégrer le "bloc" cordes.

(par exemple peut être joué pour "La Corrida" de Cabrel)

 

2) en rythmique croche :

 

BAS graves HAUT BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

(par ex pour "partons vite" de Kaolin)

 

si c'est pas clair ou peut importe pour quoi n'hésitez pas à poser vos questions ! :guitare:

bon courage.... :training:

 

 

quand tu dis croche et double croche c'est valable pour tout type de tablature?

 

merci de votre réponse :)

 

Grossièrement : oui.

 

Si tu ne connais pas le solfège je te conseille de faire une tour sur le sujet "les base du solfège".

 

En gros dans une rythmique en double croche tu as 2x plus de battements que dans une rythmique en croche, tout dépend du rendu désiré. Mais clairement on utilise plus les doubles croches pour les tempos rapides et les rythmiques en croche pour les tempos lents.

 

Ce n'est pas une vérité absolue mais en gros c'est le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il faut que je me renseigne sur comment mettre des vidéos et des photos sur ce site histoire de vous montrer du vrai rythme a la Latino comme las "cuécas"et las" cumbias" ou il faut en plus taper sur la guitare tout en continuant a bien garder le rythme en laissant bien bourdonner les cordes de basses comme dans les" sonidos Cubanos"

 

C'est plus facile a faire qu'a expliquer surtout sans flêches au clavier :hum::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...