Aller au contenu

rythmiques et chansons


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite question sur les rythmiques

est ce qu'il existe un nombre fini de rythmiques qui sont préexistantes?

ou est ce que chaque chanson a sa rythmique propre ou pourrait l'avoir?(en caricaturant)

 

et une autre question

quand on a une rythmique qui correspond à une chanson, on est "forcé" de changer d'accord à chaque début de rythmique ou deux accords peuvent etre joués pour une rythmique?

 

voila merci d'avance pour les réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,ne confonds pas rythmique et mesure,la rythmique est la façon dont on gère le rythme imprimé à la chanson'(4/4,3/4...)en appliquant en fait des figures rythmiques(truc qui peut devenir instinctif en peu de temps),une mesure contient le nombre de temps indiqués dans la signature,et à l'intérieur de cette mesure on peut trouver un ou plusieurs accords (rarement plus de deux en musique populaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au passage, il existe plusieurs milliards de combinaisons de rythme rien que pour une seule mesure, alors si on prends plusieurs mesures ca fait des milliards de milliards.

 

Après suivant le style, il y a des "tendances" qu'on retrouve souvent, mais ce ne sont pas des rythmes très définis, juste une façon particulière de mettre les accents ou les notes, ca reste très libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu apprends à accompagner une chanson, il faut te poser ces questions.

 

Quel est le type de rythme? 4/4, 3/4, 2/4?... C'est à dire : comment puis-je compter en écoutant la musique?

 

Les accords que je vois sur la tablature, combien de temps durent-ils? 1 mesure... plus... 1/2 mesure?

 

Une fois que tu auras répondu à ça, tu pourras commencer à trouver un rythme pour accompagner ta chanson préférée.

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour toutes ces réponses si rapides!

désolée pour la confusion rythmique -mesure, j'ai bien compris la différence mais j'ai pas fait très attention en utilisant le mot rythmique

et à ce propos j'ai une autre question: est il possible d'avoir un accord qui dure une mesure et demie?

et un accord qui est à cheval sur deux mesures? par exemple E que une demi mesure, C sur le reste de la mesure et le début de la mesure suivante et G pour finir la mesure.

en fait mon problème est que quand je vois des accords écrits au dessus des paroles je ne sais pas combien de mesures elles durent.

et j'ai vraiment du mal à entendre le changement d'accord quand j'écoute la chanson

 

et encore une petite question : quand les accords sont marqués au dessus des paroles, est ce qu'on doit caler son rythme sur les paroles ou les paroles sur le rythme?

euh je sais pas si je me suis bien exprimée mais bon j'espère que vous pourrez me répondre

 

en tout cas étant nouvelle sur le forum je suis agréablement surprise de la rapidité des réponses!merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un accord qui est à cheval sur deux mesures? par exemple E que une demi mesure, C sur le reste de la mesure et le début de la mesure suivante et G pour finir la mesure.

 

Tout à fait, il n'y a aucune règle, tu peux même avoir un accord qui dure 2/3 d'une mesure, puis un accord qui dure 8/9, puis un accord pour le reste de la mesure...

 

.... mais bon courage pour jouer ca :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un accord qui est à cheval sur deux mesures? par exemple E que une demi mesure, C sur le reste de la mesure et le début de la mesure suivante et G pour finir la mesure.

 

Tout à fait, il n'y a aucune règle, tu peux même avoir un accord qui dure 2/3 d'une mesure, puis un accord qui dure 8/9, puis un accord pour le reste de la mesure...

 

.... mais bon courage pour jouer ca :p

 

oula heureusement que je ne suis pas encore à ce niveau de complexité!

mais je commence à comprendre qu'il y a en fait une grande liberté pour composer!c'est pas si simple

mais je suppose que les chansons faciles ont en général un accord par mesure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement on va plutot parler en termes de temps, et on aura généralement un nombre pair de temps par accord, et généralement 4 temps par mesure, donc ca sera généralement 1/2 mesure, 1 mesure ou 2 mesures par accord.

 

Ya beaucoup de généralement, mais c'est parce que c'est une trèèèèèèèèèèèèès gros généralité ce que je dis là, ca représente même pas le 1/4 de tout les morceaux existants, c'est juste que les rythmes avec lesquels on débute généralement (oui encore) sont fait comme ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore une petite question : quand les accords sont marqués au dessus des paroles, est ce qu'on doit caler son rythme sur les paroles ou les paroles sur le rythme?

euh je sais pas si je me suis bien exprimée mais bon j'espère que vous pourrez me répondre

 

Attention, ce type de tablature n'est fréquemment pas fiable.

 

Je te donne un exemple de tab faisant exception à cette règle.

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/arlo-guthrie-city-of-new-orleans-vt6922.html

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup pour ces éclaircissements

 

et juste encore une petite question, qui est peut etre évidente mais bon

est ce que un temps correspond généralement (encore celui la!) à un mouvement "bas-haut"?

 

@Béhèf --> waa c'est trop bien cette tablature, pourquoi elles ne sont pas toutes comme ca!!?

et si j'ai bien compris les barres verticales délimitent les mesures et les barres obliques montrent les temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore, généralement oui, le bas est "sur" le temps, le haut est au milieu du temps.

 

Mais ce n'est pas la seule façon de faire, donc il faut faire gaffe à ne pas trop lier le sens des coups de médiator aux temps puisque là aussi c'est libre, on peut tout jouer vers le bas ou vers le haut si on veut, ou dans n'improte quel sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lenny, tu peux aussi rencontrer sur certains song-book des numéros de patterns...comme dans ce sujet...

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/la-quete-du-saint-graal-vt8691.html

Les formules d'accompagnement sont un peu passe-partout, tu peux t'en inspirer....pour plein de morceaux ;)

 

Sinon, pour les partoches avec les noms d'accord au dessus des paroles, c'est surtout l'écoute de la chanson qui va t'aider (si tu la connais pas du tout, ca va être difficile de gerer l'accompagnement...et deviner la mélodie de la voix :x: )

 

Bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si j'ai bien tout compris...

en fait sur des tablatures on peut trouver un numéro de pattern qui correspond à un rythme?une rythmique?

mais les numéros de pattern ne sont valable que pour ledit songbook?

 

de toute façon je n'ai pas de song book sous la main pour l'instant mais on ne sait jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on a déjà répondu à cette question, mais général sur les tablatures que j'appellerais "basiques" l'accord est généralement placé ou on doit changer par rapport au texte.

 

Exemple: http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/metallica-partitions-guitare/metallica-turn-the-page.php

 

Si tu écoutes la chanson (pour bien entendre les changements, fout tes enceintes à fond quitte à emmerder les 3/4 de ta rue, ce que je fais souvent xD ), tu t'apercevras que ce que je dis est vrai, et ça c'est bien :x:

 

Bonne Gratte ! :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si j'ai bien tout compris...

en fait sur des tablatures on peut trouver un numéro de pattern qui correspond à un rythme?une rythmique?

mais les numéros de pattern ne sont valable que pour ledit songbook?

 

Ben justement, ceux qui sont donnés dans l'autre sujet peuvent fonctionner avec beaucoup de chansons...

Car c'est une question récurrente sur le forum : "j'ai les accords mais je sais pas quoi faire avec la main droite"

Une fois que t'as trouvé le "groove" d'accompagnement qui colle bien ; avec le chant par dessus, tu verras que les changements d'accords se feront presque naturellement...

:guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement.... :top:

Mais c'est bien d'en bosser plusieurs tu verras les petites différences qu'il y a au niveau des accents rythmiques (temps/ contre-temps).

Après, c'est presque un reflexe, comme pour les positions d'accords....tu trouveras seule le mouvement "qui le fait" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ca contredit ce que d'autres m'avaient dit : qu'il y avait autant de rythmiques que l'on voulait

celles qui sont sur le songbook en photo sur le site est ce que ca sont ce qu'on peut appeler les "rythmiques principale"?

donc tu me conseilles de travailler un peu tous les patterns (ceux qui sont sur le site)?

 

enfin j'ai hate d'arriver au stade ou le rythme de la chanson te viens automatiquement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne t'ai pas dit que ce sont les seules possibilités...Bien sûr qu'il y a une infinité de "rythmiques".

Là, ce sont quelques exemples, simples et basiques qui pourront "coller" sur une grande partie des chansons (peut-être en les modifiant légèrement...).

Mais ce ne sont bien évidemment pas les seules... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...