Aller au contenu

S'améliorer au chant: avoir plus de puissance ?


Messages recommandés

Hey coucou, je m'appelle Alex, j'ai 18 ans et je débute à la guitare et au chant depuis quelques mois.. j'aimerais savoir si vous auriez des conseils concernant ma voix afin d'améliorer mon chant et/ou la puissance de ma voix ? J'ai déjà éssayé de pratiquer la respiration ventrale sans réel succès..

 

Pour ceux qui veulent voir comment je chante, ma chaine: https://www.youtube.com/channel/UCP6kSGFtjLj_ljL6P__9VjA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai écouté tes trois vidéos, il y en a une ou le son est degueu...Les autres ça va. Bon ton problème, c'est que tu chantes en "basse" et comme ça ne doit pas être ta tonalité, tu n'as effectuvement pas de puissance. Essai donc de chanter un octave au dessus, voix "tenor" et je crois que ça ira mieux. Évidemment, ca va te paraître difficile peut être au début, car il faut aller la chercher cette tonalité, mais un fois que tu l'as .....Bon chant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble comme a dit gdev00, que tu ne chantes pas dans ta tonalité, on remarque tout de suite que tu as du mal à atteindre certaines notes dans les graves et dans les aigus ! Je serais ravie de t'aider mais par message privé, parce-que si je devais t'expliquer tout ce que tu dois faire pour améliorer ta voix, j'écrirai 3 pages au moins et je pense pas que t'aies envie de lire 3 pages ?

Ne le prend pas mal, quand je dis que je devrais écrire 3 pages pour te dire ce que tu dois faire pour améliorer ta voix, c'est seulement que faudrait que je t'explique comment fonctionne le corps quand on chante, faudrait que je t'explique la respiration par le diaphragme, la tessiture vocale et tout ça... Enfin c'est super long ! Si tu veux que je t'aide, envoie-moi un message privé et je serais ravie de t'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu devrais expliquer ici, Wanheda.... ça pourrait aider d'autres personnes :)

oui si tu peux donner quelques conseil stp ce serait cool je suis aussi dans son cas j'ai du mal a trouver "ma" voix.

 

Plusieurs personnes semblent intéressées, je vais l'expliquer ici très bien :

 

Premièrement, je pense qu'il est impératif de savoir nos limites, j'entends par là, connaître sa tessiture vocale. Qu'est-ce que la tessiture vocale ? C'est l'échelle des notes que notre corps peut produire, seulement pour classifier une voix, on prendra en compte essentiellement la note la plus grave chantée confortablement et la note la plus aigu chantée confortablement également.

 

Dans la musique classique, on classe les voix en fonction de l'échelle des notes que nous pouvons chanter :

 

Pour les hommes (du plus haut au plus bas) : - Ténor (Si 2- Sol 4)

- Baryton (Sol 2- Mi 4)

- Basse (Mi 2-Do 4)

 

Pour les femmes (du plus haut au plus bas également) : - Soprano (Do 4- La 5)

- Mezzo-Soprano (La 3 - Fa 5)

- Alto (Fa 3 - Ré 5)

 

Maintenant que vous savez les 6 catégories de voix qu'il existe, il est requis de tester sa tessiture vocale. Comment ? Sur YouTube, vous avez des vidéos qui permettent de le savoir https://www.youtube.com/watch?v=9IejHKpfHso

Avant de faire ce " test ", il est nécessaire de s'échauffer vocalement pour avoir une totale capacité de la voix !

Dans une première partie, vous devrez : Chanter les notes en descendant, à partir de la note SOL4 jusqu'à que vous ne puissiez plus la chanter correctement. Notez là sur une feuille et soyez honnête avec vous même.

Dans la deuxième partie, vous devrez : Chanter les notes en ascendant, à partir de la note DO4 jusqu'à que vous ne puissiez plus la chanter correctement. Notez là également sur une feuille.

 

La note la plus basse et la note la plus haute que vous pouvez chanter forme un intervalle : C'est votre tessiture vocale ! Ainsi vous pouvez vous situez, vous saurez que si vous êtes par exemple Basse, vous ne devez pas chanter dans un registre de Ténor, d'abord ça serait stupide et ça s'entendrait...

Petite parenthèse, avec des exercices de technique vocale, il est possible d'améliorer cette échelle de note, pour obtenir quelques notes dans les aigus ou grave.

 

Maintenant vous devez savoir comment est produit le son dans notre corps :

 

Alors chaque humain dispose de corde vocales (normalement..) et ces cordes sont plus ou moins épaisse. Vous l'avez deviné je suis sûr, plus vos cordes vocales seront épaisse, plus vous aurez une voix grave et plus elles seront fines plus vous aurez une voix aigu, c'est le même principe qu'à la guitare si l'on veut.

Qu'est-ce qui produit le son ? C'est l'air ! L'air expulsé par le diaphragme (vous pouvez allez voir des images sur internet, pour vous repérez anatomiquement), c'est situé au niveau des poumons (logiquement).

Qu'est-ce qui modifie ce son ? Ce sont la quantité d'air expulsé et la flexibilité de nos cordes.. Et oui, nos cordes ne sont pas des choses rigides, elles vibrent, elles s'écartent, elles se rapprochent.. Plus nos cordes vocales seront écartées l'une de l'autre, plus le son sera grave et plus les cordes vocales seront proches, plus le son produit sera aigu.

 

Donc maintenant qu'on sait que c'est l'air qui produit le son (bon on le savez déjà mais c'est pour se re-situer), logiquement il est nécessaire de travailler sur notre respiration !

La première chose à faire pour mieux chanter, c'est de travailler la : RESPIRATION PAR LE DIAPHRAGME. En quelques mots, c'est de la respiration " ventrale " comme a mentionné Alex au tout début. Comment on fait ?

 

Mettez vous debout, posez vos mains sur votre ventre, vous allez inspirer et vous sentirez que vos mains sont expulsés vers l'extérieur et vous sentirez qu'elles sont ramenés vers l'intérieur quand vous expirez, c'est simplement l'air qui se remplit et qui se vide.

Vous avez réussi la respiration par le diaphragme.

Mais ça ne s'arrête pas là, il y a des exercices pour travailler cette respiration parce-que je ne pense pas que ce soit un automatisme chez les humains de respirer comme cela.

 

Je vous donne un exercice rapide que ma prof de chant m'a fait faire : S'allonger sur le sol en ayant le dos bien collé au sol, avec les genoux repliés, les bras le long du corps et bien détendu (c'est très important de ne pas être crispé), on pose ses mains " sur " le diaphragme et on va inspirer (essayez d'inspirer le maximum d'air, vous devez sentir votre ventre gonfler), retenir sa respiration 2 secondes, puis expirer sur une certaine durée. Vous pouvez pour commencer, expirer sur une durée de 10 secondes, puis réduire à 8, 6, 4, 2, 1 seconde.

 

Pourquoi faire cette exercice ? Car c'est très important de contrôler la quantité d'air que l'on expulse quand on chante.. Si vous n'avez plus d'air, vous ne produisez pas de son logiquement, ou alors votre son est saturé et vous ne pouvez pas produire la note désirée.

Donc c'est une première chose à maîtriser quand on commence le chant. Il faut faire cette exercice au début de chaque session de chant que vous allez faire !

 

Dites-moi si vous comprenez avant que je poursuive la " leçon ", il est important de comprendre les bases déjà !

Modifié par Wanheda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que pour le chant rien ne vaut un bon prof qui correspond à son style. Depuis que j'ai 12 ans je cherche à imiter Axl Rose, en essayant tout ce que j'ai pu trouver sur le net et j'y arrive toujours pas, parceque je sais pas si je fais les choses correctement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières explications. J'attends la suite avec impatience...

Petite question : quand on tousse beaucoup (séquelle d'une maladie automnale), je suppose que ce n'est pas le meilleur moment pour se mettre à chanter, si ? Les cordes vocales sont-elles sensibilisées par les maladies ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que pour le chant rien ne vaut un bon prof qui correspond à son style. Depuis que j'ai 12 ans je cherche à imiter Axl Rose, en essayant tout ce que j'ai pu trouver sur le net et j'y arrive toujours pas, parceque je sais pas si je fais les choses correctement...

 

Imiter est UNE chose , chanter en est une autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Axel Rose a une tessitude de voix qui sort de l'ordinaire, quatre octaves et demi, peut être cinq. Et même si tu as ces capacités là , ce qui m'étonnerait fort, mais sait on jamais ? Sinon, comme dit précédemment ce n'est peut être effectivement pas la bonne façon d'aborder le chant que de faire de l'imitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah d'après Ken Tamplin (un excellent chanteur rock et prof de chant mais ses cours sont assez chers, il fait des vidéos youtube), on peut grandement augmenter sa tessiture (il est passé de 2 octaves à 4 octaves).

 

Mon problème à moi était que mon larynx monte trop haut dès que je rentre dans ma "voix de tête", je crois passé A4, ce qui est mauvais à cause de la tension, et j'ai passé énormément à chercher comment faire pour y remédier mais j'ai rien trouvé qui fonctionne vraiment. Aussi je n'ai pas trouvé de moyen pour avoir le son "rocailleux" des chanteurs rock, encore une fois d'après Ken Tamplin le meilleur moyen est un truc appellé "glottal compression", en gros faut compresser ses cordes vocales de manière à laisser le moins d'air sortir (d'après ce que j'ai compris), mais je ne sais pas du tout comment faire, donc quand j'essaie de chanter du rock bah ma gorge est en tension...

 

Pour ma tessiture j'en sais trop rien, j'arrive à des notes très aigues avec ma voix de tête mais c'est en tension, donc je dirais que ça va de G2 à A4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté !

 

Je lis tous vos posts fort intéressants, et si je peux me permettre de vous donner mon avis. Ça fait des années que je pratique le chant. le fait de ne pas prendre de cours au début m'a abîmé les cordes vocales (varices apparues). notre voix est un instrument de musique indispensable et formidable. Il ne faut surtout pas prendre de mauvaises habitudes pour chanter. Sincèrement, je ne saurais que recommander même, ne serait-ce que quelques cours de chant, au moins pour comprendre le mécanisme de respiration. la respiration c'est le socle et le ciment de la puissance vocale, tout bon chanteur vous le dira.Ca vaut vraiment le coup de sortir un peu d'argent pour commencer sur de bonnes bases techniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que pour le chant rien ne vaut un bon prof qui correspond à son style. Depuis que j'ai 12 ans je cherche à imiter Axl Rose, en essayant tout ce que j'ai pu trouver sur le net et j'y arrive toujours pas, parceque je sais pas si je fais les choses correctement...

 

Salut, bon déjà tu as raison pour le fait qu'il faut prendre un prof de chant si on désire se mettre au chant, c'est toujours mieux ! Si ton but est de devenir imitateur, pourquoi pas ?! Par contre si tu veux devenir chanteur, imiter c'est clairement la chose à ne pas faire.

 

Merci pour ces premières explications. J'attends la suite avec impatience...

Petite question : quand on tousse beaucoup (séquelle d'une maladie automnale), je suppose que ce n'est pas le meilleur moment pour se mettre à chanter, si ? Les cordes vocales sont-elles sensibilisées par les maladies ?

 

Salut, le plaisir est pour moi ! Alors si tu es malade, tu ne dois surtout pas chanter, et surtout pas quand tu as une toux ! Le fait de tousser abîme déjà les cordes vocales donc, si tu viens chanter par dessus, premièrement tu n'auras pas toute tes capacités, tu te feras mal et à tes cordes vocales aussi. La meilleure chose à faire est de récupérer (le fameux thé-miel-citron) !

 

Bah d'après Ken Tamplin (un excellent chanteur rock et prof de chant mais ses cours sont assez chers, il fait des vidéos youtube), on peut grandement augmenter sa tessiture (il est passé de 2 octaves à 4 octaves).

 

Mon problème à moi était que mon larynx monte trop haut dès que je rentre dans ma "voix de tête", je crois passé A4, ce qui est mauvais à cause de la tension, et j'ai passé énormément à chercher comment faire pour y remédier mais j'ai rien trouvé qui fonctionne vraiment. Aussi je n'ai pas trouvé de moyen pour avoir le son "rocailleux" des chanteurs rock, encore une fois d'après Ken Tamplin le meilleur moyen est un truc appellé "glottal compression", en gros faut compresser ses cordes vocales de manière à laisser le moins d'air sortir (d'après ce que j'ai compris), mais je ne sais pas du tout comment faire, donc quand j'essaie de chanter du rock bah ma gorge est en tension...

 

Pour ma tessiture j'en sais trop rien, j'arrive à des notes très aigues avec ma voix de tête mais c'est en tension, donc je dirais que ça va de G2 à A4.

 

Alors tu dis que ton larynx monte " trop haut " quand tu passes en voix de tête, après la note A4 : Tu es clairement Baryton [G2-E4], les barytons n'ont pas la particularité d'atteindre des notes très aigus (normalement, il y a des exceptions que je développerai peut-être un peu plus tard), donc si tu as de la tension quand tu chante une note tel que A4, c'est soit parce-que tu as une mauvaise technique vocale ou simplement parce-que c'est ta limite !

D'après ce que tu me dis là, que la position de ton larynx est " trop haute ", je suppose que le son que tu produis ne doit pas être agréable, donc je pencherais plutôt pour le fait que c'est ta limite.

 

Quelques conseils : Tu devrais chanter dans ta tessiture ! D'après ta tessiture vocale, si tu chantes la notes A4, un octave en dessous donc A3, je pense que cela sera beaucoup plus jolie que si tu chantes A4.

 

Bonjour la communauté !

 

Je lis tous vos posts fort intéressants, et si je peux me permettre de vous donner mon avis. Ça fait des années que je pratique le chant. le fait de ne pas prendre de cours au début m'a abîmé les cordes vocales (varices apparues). notre voix est un instrument de musique indispensable et formidable. Il ne faut surtout pas prendre de mauvaises habitudes pour chanter. Sincèrement, je ne saurais que recommander même, ne serait-ce que quelques cours de chant, au moins pour comprendre le mécanisme de respiration. la respiration c'est le socle et le ciment de la puissance vocale, tout bon chanteur vous le dira.Ca vaut vraiment le coup de sortir un peu d'argent pour commencer sur de bonnes bases techniques.

 

Bonjour ! Complètement d'accord, si l'on désire se mettre au chant, un prof est indispensable pour les bases (ne serait-ce que pour ne pas abîmer sa voix).

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, concernant la leçon, j'aimerais bien si vous le voulez bien, que vous postiez vos tessitures vocale ! Comme ça je serais peut-être en mesure de vous aider plus précisément.

Modifié par Wanheda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que je chante le mieux entre C4 et G4, genre un peu au millieu de ma voix, car c'est généralement là que je peux mettre plus de volume/puissance.

 

Pour le larynx je pense que c'est surement une mauvaise technique vocale (j'en ai quasiment aucune en fait).

 

Si jamais tu t'y connais vraiment j'aimerais bien savoir c'est quoi le "support", et de quel côter il faut pousser avec le ventre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que je chante le mieux entre C4 et G4, genre un peu au millieu de ma voix, car c'est généralement là que je peux mettre plus de volume/puissance.

 

Pour le larynx je pense que c'est surement une mauvaise technique vocale (j'en ai quasiment aucune en fait).

 

Si jamais tu t'y connais vraiment j'aimerais bien savoir c'est quoi le "support", et de quel côter il faut pousser avec le ventre ?

 

Ah faut savoir, soit c'est [G2-G4], soit c'est [G2-A4] ! Je te recommande de faire le test pour déterminer ta tessiture vocale correctement.

 

Le " support " en chant, c'est le contrôle de la respiration par le diaphragme. On sait que pour produire du son, il faut de l'air et d'où vient cet air ? Du support, on va stocker l'air dans ce support et on va contrôler la pression d'air qui en sort.

Une personne qui n'a aucun support en chant, ça se remarque directement car elle aura tendance à prendre sa respiration par " acoup ". Qu'est-ce que j'entends par là ? Imagine que tu es en apnée sous l'eau et que tu reviens à la surface, tu prendras une grande inspiration pour reprendre ton air. Bah une personne qui chante sans support fera presque la même chose, en moins exagéré bien sûr mais l'idée est là.

 

Tu peux faire un truc rapide pour avoir une idée plus précise de ce que je dis : Ne prends pas ta respiration, chante un " AH " pendant aussi longtemps que tu peux, jusqu'à qu'il n'y ait plus aucun son, tu vas sentir qu'il y a de la tension.

Maintenant refait la même chose, en remplissant ton ventre d'air (respiration par le diaphragme), tu vas inspirer et ton ventre devrait gonfler, tu vas ensuite chanter le " AH " aussi longtemps que tu peux, tu verras que tu tiens la note beaucoup plus longtemps.

Modifié par Wanheda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça commence à devenir difficile après A4, mais je pense que j'atteins des G4 sans trop de problème. En tout cas tu as raison, je suis probablement baritone. Je souhaiterais "débloquer" ou "détendre" ma voix de tête pour atteindre facilement des notes aigues comme G5 comme le font les chanteurs de rock.

 

Et toi c'est quoi ta tessiture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça commence à devenir difficile après A4, mais je pense que j'atteins des G4 sans trop de problème. En tout cas tu as raison, je suis probablement baritone. Je souhaiterais "débloquer" ou "détendre" ma voix de tête pour atteindre facilement des notes aigues comme G5 comme le font les chanteurs de rock.

 

Et toi c'est quoi ta tessiture ?

 

Ah d'accord, c'est plus clair maintenant ! Donc en gros ta tessiture vocale est [G2-A4], oui donc Baryton ! Pour être honnête, et d'après tes dires ! Je ne pense pas que tu pourras gagner une octave de plus, si pour toi c'est déjà difficile en voix de tête à A4, je pense que tu pourras gagner quelques notes avec de l'entraînement mais pas une octave !

Je te conseille d'apprendre à aimer ta voix, ce qu'elle est ! Parce-que tu aurais peut-être souhaiter être ténor d'après ce que tu me dis mais sache qu'il y a des ténors qui auraient souhaiter être baryton, juste pour te dire. Les barytons ont une profondeur de voix que n'ont pas souvent les ténors enfin, chaque tessiture a sa particularité !

 

Update: J'ai regarder quelques vidéos de Ken Tamplin qui est apparemment Baryton, et il aurait réussi à gagner 1 octave ou 2 ! Apparemment, c'est possible donc bon, on sait jamais !

Par contre, j'ai l'impression qu'il est en tension à chaque fois qu'il chante aigu en fait !

 

Ma tessiture c'est [E3-C6], bon pour ma part, ce que je chante c'est de la Pop et du R'n'B donc ça me convient ! Mais quand je rencontre des musiques où le chanteur atteint des notes comme A6 par exemple, bah je vais pas chercher à chanter le A6, je baisse la chanson d'une octave et je l'adapte à ma voix, tu comprends ?

J'ai refais le test en vidéo sur plusieurs vidéos différentes mais j'attends de voir ma prof pour qu'elle me dise clairement, parce-que on peut se tromper d'octave des fois donc bon !

 

J'ai fait le test j'ai E2-C5. Je me kiff :p

 

Tu es une fille c'est ça ?

Modifié par Wanheda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part Lisa Gerrard quelle fille chante en E2 ?

 

Regarde ma photo de profil et mes vidéo. J'ai l'air d'une fille ?

 

C'est vrai, pas très futé sur ce coup ahah... Mais je suis directement aller sur ton soundclound et j'ai entendu la voix d'une fille sur l'un des sons que tu as posté, du coup je n'ai pas cherché à comprendre je me suis dis que devais être une fille ! Puis pour la photo, tu peux très bien avoir la photo d'un garçon sans en être un (j'ai bien la photo d'une fille et pourtant), j'ai pas regardé tes vidéos d'ailleurs !

Mais pas très futé de ma part, désolé ! En tout cas c'est super [E2-C5] !

 

Ouais il est impressionnant Ken Tamplin !

Ta tessiture me semble très aigue ! F3-A5 c'est contre-ténor non ?

 

Je ne sais plus quelle est la tessiture vocale d'un contre-ténor mais je dirais que je suis ténor ! Après oui, y a plusieurs " sous-classes ", par exemple tu peux avoir : Les ténors dramatiques, Les hauts ténors etc... Mais je ne suis pas contre-ténor, un contre-ténor je crois que ça peux aller jusqu'à C6....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la prof de musique m'a dit que j'étais "ténor " je me souviens que je n'étais pas enchanté de la 'chose ' elle par contre était ravie ! Moi, j'aurais aimé être plutôt " bariton'...bah ! Tant pis ! Je n'y peux rien.

Maintenant je m'y suis fait même si parfois je reste encore surpris....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...