Aller au contenu

Sarabande en ré mineur -> gamme de ré mineur ?


jtk
 Share

Messages recommandés

Hello,

Plus j'avance et plus le besoin de comprendre ce que je fais augmente, j'ai donc acheté le sofège pour les nuls.

Bref, il a un exercice qui donne un extrait de Sarabande en ré mineur.

Svt la formule de la gamme mineur (ton demiton ton ton demiton ton) je ne devrais avoir que des ré mi fa sol la sib et do, or il y a un do#.

Où est mon erreur ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la gamme de ré mineur c'est effectivement ré-mi-fa-sol-la-sib-do-ré. On l'appelle également "ré mineur naturelle" (tu comprendras après pourquoi).

 

Pour des raisons que je ne détaillerais pas trop, cette gamme est une gamme un peu "ratée". Normalement, pour qu'on puisse utiliser une gamme correctement (pour les accords surtout), il faut qu'il y a un demi-ton d'écart entre le VIIème et le Ier degré. Hors entre do et ré, on a un ton complet.

 

Du coup on va la transformer pour créer la gamme de ré mineur "harmonique" en mettant un do# à la place du do. Ce qui fait qu'entre do# et ré, il y a maintenant un demi-ton, et c'est ce qu'on voulait.

 

Les deux gammes peuvent se mélanger, on utilisera plutot la première pour créer des mélodies, et la deuxième pour en faire des accords (bon évidemment on éviter de jouer le do# et le do en même temps, ca risque d'être moche :p).

 

 

Voilà si t'as d'autres questions, hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser, je ne sais pas si tu as vu ca dans le solfège pour les nuls, mais la gamme de ré mineur c'est les mêmes notes que la gamme de fa majeur. On dit alors que ré mineur est la relative mineure de fa majeur. Et on peut constater que dans la gamme de fa majeur, il y a bien un demi-ton entre le VIIème et le Ier degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'erreur....

Les modes mineurs sont un peu compliqués pour ça....

Ce do# est une "manipulation" pour créer une sensible (dans ton bouquin, ils doivent en parler), c'est une note située 1/2 ton en dessous de la tonique.

Ca sert à respecter les règles de l'harmonie sur le mode mineur.

Notamment la cadence V I qui est une suite de 2 accords qui assoit fortement une tonalité, or dans cette cadence le V doit être un accord de 7ème de dominante, mais dans la gamme mineur naturelle (ré mi fa sol la sib et do) l'accord V est un accord m7 (en ré : Am7 la do mi sol) ; pour qu'il devienne 7, il faut augmenter la tierce pour qu'elle devienne majeure (A7 : la do# mi sol)

 

EDIT : Toujours un peu à la bourre.....siffle.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là... pas si vite ;) Le bouquin, je l'ai acheté hier !!

Je n'en suis qu'au début, même si j'ai fait du solfège (~2 ans) il y a plus de 30 ans, je dois TOUT recommencer à zéro.

J'ai passé des heures sur le net à essayer de comprendre le pourquoi du comment on parlait de mineur et de majeur. Le fait d'avoir compris m'a motivé pour aller encore plus profond dans le langage musical, mais là j'en suis encore au "petit nègre" comme on disait dans ma jeunesse ;) Je suis vos digressions musicales avec plaisir, mais je dois reconnaître que je décroche assez vite (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis déjà passé. Il m'a même fallu le lire plusieurs fois pour tout assimiler. Entre comprendre et assimiler...

 

Pour info, j'ai commencé la guitare de zéro, il a 7 mois, avec la méthode pour les nuls, donc j'arrive à gratter d'un peu de tout mais sans comprendre grâce aux tablatures. je m'en suis rendu compte en suivant une autre méthode que l'on m'a prêtée (découvrir la guitare édition fabri qui parraissait tout les 15 jours. Ca a près de 10 ans, mais c'est toujours d'actualité) qui est plutôt orienté solfège, d'où mon besoin d'aller plus profond dans la théorie.

 

Ca a été dit plusieurs fois sur ce forum, vaut mieux commencer par comprendre ce que l'on fait, et c'est vrai que maintenant, j'ai l'impression que ça rentre plus facilement. Plutôt que de mémoriser des tonnes d'infos, comprendre le mécanisme me permets de ne devoir mémoriser que quelques "clés" indispensables et tout le reste s'enchaîne....enfin pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...