Fredi Posté(e) 9 mai 2011 Share Posté(e) 9 mai 2011 (modifié) Hello, je suis en train de faire joujou avec mon manche par dessus can't stop et j'ai trouvé que la sixte mineure de si (penta mineur de si tres utilisé dans can't stop) donne une couleur qui colle bien? Je debloque ou c'est normal? Peut etre car c'est une des note d'un Em? Modifié 9 mai 2011 par Fredi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 mai 2011 Share Posté(e) 9 mai 2011 Si tu ajoutes la sixte mineure et la seconde majeure à la penta mineure, tu obtiens la gamme mineure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 mai 2011 Share Posté(e) 9 mai 2011 cant stop est en mi mineur,cette gamme contient un Sol qui est la sixte mineure de si dont la penta mineure est aussi contenue dans la tonalité, par contre pour moi les plans sont plus en mi mineur qu'en si Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 9 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 9 mai 2011 Ah ouai la gamme mineur j'en suis pas encore la moi! Je savais bien que le Em avait un role la dedans! Par contre pour la riff principale mis a part le Do ce sont des position de penta de Si mineur non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 mai 2011 Share Posté(e) 9 mai 2011 La gamme majeure (et donc mineure) contient 7 notes, et permet de créer 3 gammes penta mineures. Par exemple, la gamme de sol majeur contient les notes nécessaires pour faire : - penta de si mineur - penta de la mineur - penta de mi mineur (c'est en fait les 3 degrés mineurs de la gamme, II III et VI) Ces 3 gammes penta font donc partie de la même tonalité sol majeur/mi mineur (même si individuellement elles peuvent aussi faire partie de deux autres gammes majeures). Du coup, quand tu vois une penta et qu'il y a des notes en plus, on est plus vraiment dans une penta, mais la plupart du temps on est dans la gamme majeure qui l'englobe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 9 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 9 mai 2011 oki doki merci beaucoup! vais me pieuter moins con ce soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 mai 2011 Share Posté(e) 9 mai 2011 ouais mais je me base en général sur la toute première note pour déterminer la tonalité,de plus en si mineur on a pas de do et un morceau en "si phrygien naturel"? c'est quand même bien rare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 mai 2011 Share Posté(e) 9 mai 2011 Ouais Can't stop est clairement en mi mineur, c'est mi la tonique autour de laquelle tout tourne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 9 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 9 mai 2011 Pourtant la premiere note c'est un Ré! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 mai 2011 Share Posté(e) 9 mai 2011 ouais mais le ré il vise le mi en fait, c'est comme si tu jouais mi mi mi mi mi mais en mettant un ré avant juste pour faire plus joli(si c'était en ré à la fin il s'arrêterait sur ré mais il peut pas ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 9 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 9 mai 2011 (modifié) Oui tu as raison je chipotte sur le hammer on! N'empeche j'ai bien fais de dire ca car j'aime bien le concept du Ré qui vise le mi Edit: Ca y est je suis un vieux con, j'ai oublié le s du as et ca m'a horrifié du coup j'ai edité Modifié 9 mai 2011 par Fredi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 mai 2011 Share Posté(e) 9 mai 2011 et comme t'es pas modo ça se voit que t'es un vieux con Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 9 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 9 mai 2011 Pour vivre heureux vivons modo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOwear Posté(e) 10 mai 2011 Share Posté(e) 10 mai 2011 Merde tout un monde qui s'écroule can't stop en mi mineur ! mais j'ai compris merci les copains En y repensant le riff de base était sur la position si mineur je ne m'étais pas posé de question le piège de base ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 mai 2011 Share Posté(e) 10 mai 2011 Non mais c'est toujours le même problème, une "position" de gamme ça veut rien dire au final. Une "position" de si mineur, c'est un non-sens, puisque tu joues 5 notes, et que ces 5 notes là ca pourrait aussi très bien être la penta de sol majeur. Bref c'est toujours pareil, quand on s'attaque à l'harmonisation et les histoires de tonalité, faut "oublier" les positions (en faire abstraction au moins) et réfléchir en terme de notes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 10 mai 2011 Share Posté(e) 10 mai 2011 Un question anodine révèle parfois de grands secrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 mai 2011 Share Posté(e) 10 mai 2011 Du genre : l'oeuf ou la poule en premier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 10 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 10 mai 2011 ou la blonde ou la brune! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 10 mai 2011 Share Posté(e) 10 mai 2011 Merde tout un monde qui s'écroule can't stop en mi mineur ! mais j'ai compris merci les copains En y repensant le riff de base était sur la position si mineur je ne m'étais pas posé de question le piège de base ^^ le concept est tout le temps le même, regarder les accords de la chanson, la première suite, si on excepte le riff c'est G D Bm C et ensuite Em D Bm C, à partir de là on n'a déjà plus qu'une solution,sol majeur/mi mineur et la tonalité correspond bien au premier accord à chaque fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 10 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 10 mai 2011 (modifié) Ouai faudrait que je me penche sur ces aspects là de la theorie. Justement je commence a entammer le decorticage des accords joué, en fait ca commence au bridge, que des formes nouvelle pour moi, donc bcp d'apprentissage theorique et pratique pour moi! Modifié 10 mai 2011 par Fredi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hellbanger Posté(e) 13 mai 2011 Share Posté(e) 13 mai 2011 (modifié) Un bon conseil ,aprés c'est comme tu le sent... apprend les modes relatif majeur et mineur , crois moi sa t'aidera énormément pour le reste . Trés simple comme fonctionnement : Un ex... le mode relatif mineur de do,c'est le la .La technique est trés simple , en rajoutant la quinte plus un 1 ton, comme la souligné athena sa sixte . Inversement : le mode relatif majeur de la, pour trouver sa mineur relative c'est un do, tu rajoute sa tierce mineur, la si do .Tu sait donc quand partant d'un la, si tu garde le meme plans ( forme ) en do majeur par ex en rajoutant un ton et demi tu fera un do mineur .Te suffit de rajouter 1 ton et demi ... Pour vraiment bien comprendre , par ex : le mode relatif mineur de ré , c'est un si ... Soit sa quinte = 3 tons et demi, plus un ton = 4 tons et demi. Donc un si, sa sixte .Et tu inverse...relatif majeur de si, c'est un ré .Soit 1 ton et demi .Si, do, ré Donc en gardant la meme forme, en faisant un ré majeur par ex et en décalant de 1 ton et demi avec la meme forme, (idem pour les gammes qui ne sont pas des pentas) tu fera un ré mineur .Et c'est pareil pour tout le reste te suffit de garder le meme plans, pour obtenir facilement son mode mineur, meme en changeant de corde .Une fois acquis le mode majeur, et les forme, trouver son mode mineur sera beaucoup moins prise de tête grace au mode relatif majeur, et mineur ...Pour les accords c'est pareil, si tu veux faire une gamme de do majeur, sa passera a l'aise sur un accord de la mineur. etc... C'est pareil pour les autres notes,grace a sa tu sera déja plus a l'aise pour l'harmonie et c'est histoire de ton, demi ton ... ! Tu tatonnera moins, sa t'aidera par ex, aussi pour construire des solos, en cherchant moins comment telle note sonnera avec une autre ... Modifié 13 mai 2011 par hellbanger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 14 mai 2011 Share Posté(e) 14 mai 2011 Trés simple comme fonctionnement Par contre, pour les explications, c'est un peu brouillon. En plus, j'ai du mal à saisir le lien avec le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 14 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 14 mai 2011 Ca falloir que je prenne un papier et un crayon la! Ou alors je suis pas reveillé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hellbanger Posté(e) 14 mai 2011 Share Posté(e) 14 mai 2011 Par contre, pour les explications, c'est un peu brouillon. En plus, j'ai du mal à saisir le lien avec le sujet C'est pas grave laissons, sinon si il veut moins se prendre la tête pour les gammes il met des pastille de couleurs a chaque notes : Chaque couleur correspond a une note, c'est vite fait sa tape a l'oeil de suite ,et question mémorisation sa ira vite .Aprés a chacun sa technique .Mais bon pour les gammes, il s'y retrouvera vite . Le lien est tout simple, un *** qui lui file un coup de pouce avec les moyens du bord, ou du moins des astuces pour qu'il puissent être le plus a l'aise possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 14 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 14 mai 2011 Pas de souci je sais ou sont mes notes sur le manche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 19 juin 2011 Me revoila avec une question/confirmation stupide donc je n'ouvre pas un autre sujet. C'est toujours concernant Can't stop. J'ai trouvé un petit lick qui va bien et qui est tristouille pour le solo il est constitué des notes Si-Do-Si-La-Sol-La (le SiDoSi en HO et PO). Du coup le Do il est pas dans le Penta mineur Mi donc j'ai regardé les accords joué par dessus: E7(sans tierce) Mi-Si-Ré# Dsus2 Ré-Mi-La Bm(add4) Si-Ré-Mi-Fa# C(add9) Do-Mi-Sol-Ré Du coup, comme il y a un Do c'est bien pour ca que sa sonne pas trop mal? J'ai bon ou je suis a coté de la plaque? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 19 juin 2011 Share Posté(e) 19 juin 2011 tes notes sont comprises dans la gamme de sol, donc c'est bon, t'as aussi droit à fa#, mi et ré( pas de ré#), mais tu les sors d'où ces accords ?, c'est plutôt G D Bm C7M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 19 juin 2011 Bah je les sors du song book, G D Bm C7M se sont les accords du refrain! Et pourquoi pas Ré# car il est dans un des accords? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 19 juin 2011 Share Posté(e) 19 juin 2011 Et pourquoi pas Ré# car il est dans un des accords? Non justement, il n'y est pas (dans le E7, c'est un ré...), c'est pour ça qu'il vaut mieux l'éviter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 19 juin 2011 Share Posté(e) 19 juin 2011 Bah je les sors du song book, G D Bm C7M se sont les accords du refrain! Et pourquoi pas Ré# car il est dans un des accords? c'est la suite d'accord du "pont" alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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