Aller au contenu

Solfège ou Harmonie en premier ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me tourne aujourd'hui vers vous concernant la théorie en espérant trouver réponse à ma question.

Pour vous dresser un petit curriculum vitae guitaristique ( :p ), j'ai commencé notre hobby à tous il y a maintenant 9 mois, je prends des cours (1x/mois environ), j'essaie de travailler 1h par jour (quand le boulot et la nana me le permettent .. pas toujours facile !), mais manque cruellement de théorie.

 

Je ressens le (gros) besoin et l'envie (elle aussi, importante !) d'approfondir ce sujet (la théorie donc) car je souhaite connaître au maximum mon instrument, pourquoi je joue tel ou tel endroit du manche etc .. Le tout, en attaquant tranquilement, mais désieux d'y passer du temps et de bosser, ca, pas de soucis ! .. En clair, je ne pense pas que mon objectif soit de devenir prof en conservatoire (qui sait hahaha.. :siffle: ) mais de m'améliorer encore et encore, avec une nouvelle approche.

 

Ma première question est donc la suivante : Solfège ou Harmonie dans un premier temps ?

Attention, je ne demande pas à ce que l'on me réponde "l'un OU l'autre" ... mais plutôt que l'on m'aiguille sur lequel des deux approcher en premier lieu ? (est ce que l'harmonie peut être étudiée sans être passé par la case solfège ?) etc etc ..

 

Deuxième question : j'ai lu beaucoup de chose à gauche à droite (et notamment ici :)) sur les bouquins conseillés pour l'Harmonie. Deux ont retenu mon attention. Pouvez-vous m'orienter d'avantage sur l'un ou l'autre ?

- Les Bases de l'Harmonie, dispo ici

- L'harmonie pour tous, dispo ici

 

(j'ai volontairement enlevé de ma pré-sélection les ouvrages "Clés pour l'Harmonie" et THE bible (dont je ne me souviens plus du nom...) car je n'ai pas envie d'attaquer trop fort ..

 

De plus, avez-vous des bouquins à conseiller pour le Solfège ? (j'ai remarqué la série "pour les nuls" ... ca vaut le coup ?! la pédagogie y est bien ? etc etc )

 

 

Voila, je suis donc preneur de toutes vos suggestions etc etc :)

 

Un grand grand merci pour votre coup de main, et à très bientôt à tous !

 

Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnnellement je pense que les deux vont de paire MAIS tu peux bosser l'harmonie avant le solfège sans soucis.

 

J'ai d'abord bossé l'harmonie, et ça aide pas mal pour le solfège au final (comprendre les intervalles, etc...) mais ya pas vraiment d'importance dans l'ordre il me semble...

Le mieux reste quand même les deux en même temps...

 

Pour l'harmonie, fait gaffe aux livres trop "classiques", ya des choses bien différentes qui sont expliquées et enseignées à la musique moderne par exemple. Mais du moment que c'est des trucs de gammes ça va (c'est sur les accords que ça se complique suivant le classique ou le jazz par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...