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manuorchestra

[ Solo / Impro ] Rapidité et vitesse : quelques plans

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Topic d'aide du cours que vous pouvez trouver ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/solo-impro-rapidite-et-vitesse-quelques-plans-71.html

 

N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs !


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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je profite du transfert de ton cours sur la v5 pour découvrir ce travail fantastique... C'est MONSTRUEUX Manu !!

J'ose pas imaginer le temps que t'as passé à nous faire ça ! Ca me fait penser aux cours payants sur les bouquins accompagnés d'un CD. Wow un grand merci ! :top::clap:


If Slash's guitar could speak she'd say "I fuckin love you !"

 

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Thanx SuN !

 

Comme souvent, c'est le travail de préparation qui prend le plus de temps....


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Manu, je suis en train de modif mon planning d'exo pour intregrer tes exos!

 

Je passe aisément la premiere ligne a 90 bpm par contre je bloque sur la deuxième ligne, le legato, j'arrive pas à savoir quand je dois attaquer mes cordes.

Peux tu m'eclairer?

 

merci

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Normalement, vu que c'est du legato, tu n'attaques que la toute première notetongue.gif....le reste doit sonner grâce au hammers, pull-offs, slide....

 

Mais pour travailler ce plan, tu peux aussi attaquer la première note de chaque groupe de triolets (donc SUR les temps) :

 

fredih.jpg

On aura donc : une note attaquée, un pull-off, un slide,.....wink.gif


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Normalement, vu que c'est du legato, tu n'attaques que la toute première noteImage IPB....le reste doit sonner grâce au hammers, pull-offs, slide....

Tu veux dire par là que normalement j'attaque juste la première note de la mesure? O_o

 

Mais pour travailler ce plan, tu peux aussi attaquer la première note de chaque groupe de triolets (donc SUR les temps) :

C'est ce que je pensais faire.

 

merci 8-)

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Tu veux dire par là que normalement j'attaque juste la première note de la mesure? O_o

 

C'est le principe du legato, tu n'attaques que la première note et tout le reste c'est des hammer-on/pull-offs/slide. Et encore là c'est pas trop chiant vu que t'as pas de changement de cordes dans l'exercice là !

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Hello,

j'ai une question à propos du doigté dans l'exercice 1. On démanche juste pour commencer un triolet sur le temps, mais quand les cases commencent à être serrées j'ai tendance à ne plus utiliser le petit doigt, pas bien? Intuitivement je démanchais sur la deuxième croche du triolet (pas sur le temps). J'essaye différentes manières mais je n'en trouve pas une que je préfère et je finis par me mélanger les pinceaux. Quand les frettes se rapprochent, si j'utilise le petit doigt pour la 3ème note de la corde alors j'ai tendance à utiliser l'annulaire sur la deuxième tandis que j'utilise le majeur quand je fais des gammes. Enfin j'essayais de m'y tenir parce qu'entre ces deux doigts il n'y en pas un que je préfère utiliser.

 

Je suis tombé sur ces exercices hier soir, c'est un sacré boulot que tu partages manuorchestra, merci pour ça. J'en ai pour des années si je veux me débrouiller avec tout ça :cache:

Modifié par Fly

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mais quand les cases commencent à être serrées j'ai tendance à ne plus utiliser le petit doigt, pas bien?

 

Ca n'a qu'une importance relative : l'essentiel est d'utiliser un doigté avec lequel tu es à l'aise ; perso, pour des phrases sur une corde, je vais avoir tendance à oublier aussi le petit doigt dans les aigus...(c'était le cas sur ce plan en particulier : les dernières notes 17,19,20, j'utilise les doigts 1,2,3 tout simplement )

Pour une montée de gammes avec changements de corde, jusqu'au cases 15, 17 env. , je vais garder le "1 doigt par case" traditionnel, au delà.....j'évite de me mettre dans des situations périlleuses (autrement dit : j'évite ce genre de plans tongue.gif)

Tu peux aussi transposer le plan (tu fais -2 cases ou -3 pour l'ensemble des notes )

 

Pour les démanchés, (on parle bien de "changer de position" ?)....c'est mieux d'être "en position" au début de chaque groupe de triolet, comme ça, on démarre à chaque fois avec l'index (pense que c'est un peu comme pour les changements d'accords : lorsque tu bouges les doigts entre le 4 ème temps et le 1er de la mesure d'après, ici, c'est entre la dernière note du goupe de 3 et la 1ère du groupe d'après wink.gif). Fais ça très lentement...

 

Tu peux même jouer un petit slide avec l'index pour arriver sur chaque première note si ça t'aide .

 

J'espère que ca t'éclaire un peu....sinon, n'hésite pas à demander wink.gif


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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D'acc manuorchestra, c'est compris.

 

@Athena, oui ça m'intéresse. J'aime bien bosser plusieurs aspects en même temps même si au final je progresse moins vite dans chaque. Bon faut pas trop se disperser non plus.

Ah oui, je devais te rappeler de trouver la partition de la marche turque de Mozart pour guitare aussi :) Tu sais, du moment que c'est rock, hard-rock, blues, classique ou metal ça a de forte chances de m'intéresser ;)

En ce moment j'ai sur le feu :

-des exos. Ceux de manu, le lick "corde Sol 9 corde Re 12-10-9-10-12" de Paul Gilbert à faire en boucle en attaquant les cordes à l'intérieur ou à l'extérieur

-Back in Black d'AC/DC pour pratiquer un peu la penta mineure de mi, un peu de mi dorien et de mi mixolydien. Et puis le rythme aussi parce que je sais où ça pêche.

-Give me all your lovin de ZZ top. Pour le do mineur, c'est pour ça que je bricole un peu avec la gamme majeure de Mib et son "sous-ensemble" la penta mineure de Do.

-...

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en boucle en attaquant les cordes à l'intérieur ou à l'extérieur

 

Je trouve ça très formateur de bosser des exos avec differentes attaques main droite....top.gif

Parfois prise de tête, mais ça paye...

 

 

si tu veux ce genre d'exos j'en ai des centaines (en fait j'ai des excellents bouquins sur le sujet),

Par curiosité : lesquels ?

 

Tu dois avoir du Troy Stetina, toi....tongue.gif


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

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J'ai effectivement le speed mechanics de Stetina, j'ai aussi un "terrifying technique" qui est absolument bourré d'exos, j'ai un kadmion dans un coin et un bouquin "Guitar Aerobics" avec 365 exos sur plusieurs techniques de façons très progressifs.

 

Mais bon jmen sers plus, depuis que j'ai lu tout ca (et en ajoutant un ptit creative guitar de guthrie govan) jme fais mes propres exos maintenant, j'arrive à identifier d'ou viennent mes problèmes techniques et à trouver un moyen de les bosser précisément.

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Si tu veux bosser ta technique à fond, jte conseille les "Creative Guitars" de Guthrie Govan et le "Speed mechanics for lead guitar" de Troy Stetina, c'est vraiment des ouvrages de références sur la technique. Les autres que j'ai cité c'est un peu plus des "bonus" pas vraiment indispensable.

 

Par contre bon courage pour les trouver, je crois qu'ils ne sont même pas traduits.

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le "Speed mechanics for lead guitar" de Troy Stetina

Le titre dit tout : c'est vraiment de la technique pure....

je suis pas trop fan de cette méthode que je trouve très austère ; mais y'a des tonnes d'exercices.

Pour un sportif, ça équivaut un peu au travail du foncier en salle de muscu....training.gif

 

La méthode De G. Govan est un peu plus ludique....mais ca reste de la technique hein....c'est pas le plus fun à la guitare. rolleyes.gif


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Ce que j'aime bien dans le Speed Mechanics en fait, c'est qu'au delà d'être un recueil d'exo, il explique surtout comment les exercices sont construits, et comment les utiliser correctement. Ya tout un chapitre "the art of practicing" que j'ai trouvé, à l'époque ou j'étais encore jeune, très intéressant. Concrètement les exos du bouquin là jles ai pour ainsi dire jamais utilisés tel quel, mais j'en ai retenu des leçons essentielles sur comment travailler correctement les exos et les morceaux.

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pour l'avoir parcouru(merci Athena),Creative Guitar ne se focalise pas du tout sur la rapidité et la technique,l'harmonie,et divers styles sont aussi abordés

 

Oui, sans se focaliser sur la rapidité, dans le 1, y'a beaucoup de patterns sur de la penta, les schémas "bruts" des différents arpèges, des modes...

Dans le 2, c'est Legato, alternate-picking, hybrid, Tapping, harmoniques....et la partie sympa où il imite d'autres instrus : basse, mandoline, violon,....

 

 

Je vois pas trop où y'a de l'harmonie....il aborde rapidement comment sont construites les gammes, quelques voicings d'accords, pas beaucoup plus.

 

Mais des bouquins hyper intéressants. wink.gif

 

 


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Je confirme, pas beaucoup d'harmonie dans les creative guitars. Ma préférence reste dans le premier, surtout tout le début ou il se contente presque de raconter des expériences, des anecdotes et autre trucs que jtrouve super intéressant et rarement abordés dans les autres bouquins.

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