Aller au contenu

Son gratte électrique

Mellimac
 Share

Messages recommandés

Hello everybody !

Voilà j'ai un léger problème, j'essaye de jouer whiskey in the jar de Metallica, et voilà dés le début jai un problème !

Je joue les mêmes notes que dans la tablature et mon son est beaucoup plus aigu, je ne reconnais limite pas le morceau. O_o

Je me demande si ma guitare n'est pas accordée trop aigue.

Je ne sais pas trop ce que c'est mais sur mon accordeur il y a marqué A4= de 430 à 450

Le mien est réglé sur 441 je ne sais pas du tout ce que ça signifie...Est ce que je dois la régler autrement?

Vous faites comment vous ???

Merci beaucoup !

De quand tu le joues toi même, histoire qu'on puisse voir ou est le problème.

En théorie, si ta guitare est correctement accordée, ya trois solutions :

- soit tu te plantes complètement dans ce que tu joues, c a d que tu joues pas les bonnes notes. Soit c'est parce que tu lis mal la tablature, soit c'est parce que la tablature que tu utilises est tout simplement fausse.

- soit l'original est accordé plus grave/différemment de l'accordage standart (il me semble que c'est le cas sur Whiskey in the jar), ce qui est normalement précisé sur la tablature, auquel cas il faut s'accorder comme eux.

- soit tu es accordée correctement et tu joues les bonnes notes, auquel cas c'est juste le son de ta guitare qui est plus aigu, pas les notes en elles-même, et dans ce cas soit tu règles le son de ton ampli (en utilisant l'égalisation), soit tu t'en fous.

Et ça peut évidemment être un subtil mélange des trois. Mais pour savoir lequel, faudrait qu'on puisse entendre ce que t'entends toi, sinon on peut pas deviner.

Bon voilà par contre ne soyez pas étonnés par mon niveau, je l'avoue je suis nulle...

mais d'un côté je connais pas le morceau là alors bon...

Bon voilà par contre ne soyez pas étonnés par mon niveau, je l'avoue je suis nulle...

mais d'un côté je connais pas le morceau là alors bon...

EDIT : voilà ^^

http://www.2shared.com/audio/rBoV3TTD/whiskey.html

Modifié par Mellimac

Tu peux nous donner le lien de la tablature sur laquelle tu t'es basée ?

Tu joues tout un ton plus haut en fait. Je suppose que tu as suivie une tablature qui était faite pour être jouée quand on est accordé 1 ton plus bas. Donc si c'est le cas, deux solutions : soit tu apprends à t'accorder un ton plus bas, soit tu décales la tablature un ton plus bas : il suffit de tout jouer deux cases plus bas (donc tu retranches deux cases à tout ce que tu dois jouer)

( Ok donc je laisse mon accordeur sur 440 alors ... lol )

Donc au début de la tab ils mettent

-------------------------------------------------------

--------------------------------8--------7-------------

--7------7------9----11------------9------7---9/12-- etc

Je dois le jouer comment ?

Genre 9 9 11 13 10 11 9 9 11 14 ???

salut,

juste une petite précision.

le A=440, ça signifie tout simplement deux choses :

A = La (la note de LA)

440 = 440 hertz

le LA à 440 Hertz, c'est la note de référence, celle que tu entends par exemple quand tu décroches ton téléphone.

Un accordeur électronique te permet de t'accorder avec cette référence de LA à 440 Hz. C'est ce que je te conseille de faire.

Ensuite, tu peux effectivement avoir des accordages particuliers à 430 Hz ce qui ne change rien si TOUS les instruments qui jouent sur le morceau sont eux aussi accordés avec un LA à 430 Hz.

donc comme le dit Athena, il est possible que Metallica ait choisi un accordage sur une fréquence particulière entre 430 et 450 Hz. Dans ce cas, ce n'est pas du tout écrit sur la tablature mais par contre, si tu as dans ton entourage un bon musicien et que tu lui fais écouter le morceau original, il pourra te dire si c'est accorder plus haut ou plus bas que 440.

J'ai rencontré ce problème en voulant jouer par exemple Always Somewhere de Scorpions. pour jouer avec le CD, il faut s'accorder en dessous de 440 sinon, ça sonne faux.

Je rajoute une info : concernant l'accordage, il est peut aussi différent d'un accordage standart E A D G B E.

Il existe 1000 autres façons d'ccorder sa guitare mais dans ce cas là, alors OUI, c'est écrit sur la tablature.

Ah ouais m*rde j'y avais pas pensé à ça ... Si c'est le cas je vais avoir un peu de mal à jouer sur la tête de la guitare ( humour ) lol

salut,

juste une petite précision.

le A=440, ça signifie tout simplement deux choses :

A = La (la note de LA)

440 = 440 hertz

le LA à 440 Hertz, c'est la note de référence, celle que tu entends par exemple quand tu décroches ton téléphone.

Un accordeur électronique te permet de t'accorder avec cette référence de LA à 440 Hz. C'est ce que je te conseille de faire.

Ensuite, tu peux effectivement avoir des accordages particuliers à 430 Hz ce qui ne change rien si TOUS les instruments qui jouent sur le morceau sont eux aussi accordés avec un LA à 430 Hz.

donc comme le dit Athena, il est possible que Metallica ait choisi un accordage sur une fréquence particulière entre 430 et 450 Hz. Dans ce cas, ce n'est pas du tout écrit sur la tablature mais par contre, si tu as dans ton entourage un bon musicien et que tu lui fais écouter le morceau original, il pourra te dire si c'est accorder plus haut ou plus bas que 440.

J'ai rencontré ce problème en voulant jouer par exemple Always Somewhere de Scorpions. pour jouer avec le CD, il faut s'accorder en dessous de 440 sinon, ça sonne faux.

Je rajoute une info : concernant l'accordage, il est peut aussi différent d'un accordage standart E A D G B E.

Il existe 1000 autres façons d'ccorder sa guitare mais dans ce cas là, alors OUI, c'est écrit sur la tablature.

Ahhh !!! D'accord ! Merci beaucoup pour cette précision !

J'ai regardé tout en haut de la partition c'est marqué :

Tune down 1 step:

1:D 4:C

2:A 5:G

3:F 6:D

Salut,

bon ben voilà, c'est clair.

Dans ce cas, tu accordes avec ton accordeur réglé avec LA = 440 hz mais tu descends tout d'un ton comme c'est écrit en haut de la partition (la corde de MI grave devient RE, etc etc) et surtout, tu joues cette fois-ci ce qui est écrit sinon, si tu fais ce que dis Athena, tu seras 2 tons trop bas !

Eric

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...