Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous,

 

En trainant le forum je suis tombé sur un message de lucky81 vieux de quelques semaines qui mériterait des éclaircissements :

 

Je cite :

"J'avais appris "Stompin' the blues" d'Alain Giroux, c'est un morceau que je joue facilement et Alain Giroux m'a donné les petits détails qui font toute la différence entre un blues joué par un français et un blues qui sonne vraiment blues."

 

Quelles sont ces particularités techniques ? Si vous en connaissez, n'hésitez pas...

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de question stupide !

Par contre, la réponse est délicate.

J'ai fait des stages avec Bob Brozman, Stefan Grossman, Woody Mann, Catfish Keith, Alain Giroux et si le blues semble simple à première vue, la réponse l'est moins.

C'est la question que se pose tous les stagiaires, comment faire pour que ça sonne comme un bluesman.

Certains diront que c'est au fond de soi, il faut avoir le blues.

C'est une réponse facile et incomplète.

Le feeling blues s'apprend en écoutant beaucoup de blues et en jouant beaucoup de blues.

Les phrasés doivent devenir naturels à l'oreille et dans le jeu.

Comme toute musique dont la transmission a surtout été orale, copier les aînés, récupérer les plans et reprendre les idées techniques sont essentiels.

Quand j'ai écrit qu'Alain Giroux m'avait donné les petits détails qui font la différence, il est clair que je parle autant de feeling que de technique.

L'attaque, la dynamique et le doigté sont propres à un style.

C'est pourquoi un guitariste classique qui étudie un morceau de blues, le jouera d'une manière quelque peu étrange.

Alain Giroux m'a montré les notes à accentuer, le travail du pouce main droite sur le solo,...

Plein de petites chose qui sont difficilement explicables, il faut aller à la rencontre des bluesmen.

Un exemple, quand tu joues la basse du deuxième et du 4ème temps, tu joues le plus souvent une basse sale avec une ou deux autres notes en plus qui se mêlent à la basse. Par contre, sur la tab, tu ne vois qu'une seule note.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des stages avec Bob Brozman, Stefan Grossman, Woody Mann, Catfish Keith, Alain Giroux

 

Veinard, je comprends pourquoi ton pseudo est lucky :)

ça m'intéresse grandement ce que tu nous as écrit, moi qui joue plus aux doigts qu'au médiator

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Pour être franc, Lucky, je craignais un peu une réponse de ce genre... ...et tenter de trouver ce genre de petits "trucs" ici, un peu en raccourci me branchait bien... On sait jamais non ?

 

Donc lucky, je me joins à Toffy pour te dire : si t'en as d'autres surtout, n'hésites pas à nous en faire profiter :) !

 

Merci de vos réponses à tous.

Modifié par redmetalguitar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...