Aller au contenu

Stand premier prix et vernis nitrocellulosique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l’acquisition d’une nouvelle guitare (une Start Standard Squire d’occase). Et bien sûr, il me faut du coup un stand supplémentaire pour la poser.

 

Et là, en regardant les premiers prix sur Thonman (modèles en A, j’aime mieux), je vois qu’ils indiquent tous, en gras et avec un point d’exclamation :

 

Ne convient pas pour une utilisation permanente avec des instruments de finition vernis nitrocellulosique !

 

Alors tout d’abord, question de simple curiosité : Est-ce parce que les composés contenus dans les mousse/plastiques de protection/peintures du support peuvent attaquer ce type de vernis, à la longue ? Ou alors est-ce que ce type de vernis est beaucoup plus fragile et n’admet pas un contact prolongé, des points de pressions, sur quelque chose qui ne serait pas assez souple ? Ou une autre raison ?

 

Maintenant, d’un point de vue pratique, comment savoir si une guitare a un vernis nitrocellulosique ? Est-ce que cela se voit ? Est-ce que ce type de vernis n’est mis que sur des types de guitares bien particuliers ?

 

J’ai un autre stand du même type (donc probablement avec la même limitation, même si je l’ai acheté ailleurs) pour ma folk (Tanglewood). Dois-je m’inquiéter et envisager de changer de stand ?

 

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée,

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelque recherche, apparemment le risque majeur c'est de tacher la guitare avec des vilaines traces noires au niveau des point d'appuis, risque aggravé si la guitare reste longtemps stocké sur le stand.

 

Ta guitare a un vernis polyuréthane donc y'a pas vraiment de risque :

 

http://www.michenaud.com/p24207/squier-standard-stratocaster-fmt-ebony-transparent-rw.php

Modifié par Nico69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit truc pour éviter ces problèmes, le vendeur qui m'a vendu ma guitare m'a conseillé de recouvrir le stand d'une chute de cuir naturel, au niveau des points de contact de la guitare.

D'ailleurs c'est ce qu'il a fait sur les supports de toutes ses guitares en magasin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses Nico et Maiz.

 

Si ce n’est qu’un risque de tâches, alors effectivement pas de problème pour la strat, quel qu'aurait été le vernis, car le corps est anthracite :)

 

Par contre, pour ma folk qui a une caisse en bois de ton clair, là il va peut-être falloir que je fasse quelque chose en préventif (même si je n’ai rien remarqué depuis 3 ans qu’elle est sur ce stand). Très bonne, l’idée du cuir.

 

Et pour ma culture perso, à quoi est-ce que l’on reconnait les différents types de vernis ? (si c’est possible à l’œil)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vernis nitrocellulosique sont très rare et sont généralement utilisé sur les modèle haut de gamme et/ou vintage.

Et oui, je crois que les plastiques réagissent avec le vernis et le tache irrémédiablement. Mais 80 a 90% des modèles ne sont pas concerné. Fait une recherche sur la finition de ta guitare ça devrait pas être très compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Villa,

 

Ma folk, c'est une Tanglewood 115 ST. Tout ce que j'ai pu trouver sur le net, c'est qu'elle a une "finition satinée". Est-ce que ça donne une indication sur le type de vernis ?

 

Bon, dans tous les cas, j'imagine que si la plupart du temps les vernis nitrocellulosiques sont mis sur des modèles haut de gamme ou vintage, ça ne sera pas mon cas... donc au moins je suis tranquille de ce côté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un spécialiste mais peut être que mon expérience peut servir...

 

Déjà j'ai recherché sur le net et j'ai trouvé que ta gratte est vernis au polyuréthane donc pas de soucis.

http://www.stars-music.fr/tanglewood-tw115-st-ce-natural-guitare-acoustique-electro-dreadnought.html

 

Mais sinon effectivement d'après les renseignements que j'avais trouvé le vernis au nitrocellulose était la référence d'avant l'arrivé du PU (polyuréthane)

Le PU est plus résistant dans le temps, il est aussi plus résistant tout simplement et offre une finition qui peut être plus brillante selon le choix de finition. Il jaunit moins dans le temps que le nitro et est plus translucide...

Par contre il a des caractéristiques acoustiques moins bonne que le nitro. C'est à dire que sur des guitares acoustiques haut de gamme on préférera donc du nitro qui amoindri moins les caractéristiques acoustiques des guitares acoustiques.

C'est moins le cas sur les guitares électriques car l'impact acoustique est moindre mais par contre pour retrouver l'aspect vintage ou réplique il est encore utilisé ainsi que dans certain cas lorsqu'il y a simplement une préférence de touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...