Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne viens pas souvent sur le forum, par manque de temps, mais aujourd'hui, j'ai besoin de vos avis d'expert.

 

Lors d'une discussion, une personne m'a dit: Tu n'as pas d'ambition, car tu joue toujours les mêmes morceaux, tu n'évolue pas, on a l'impression que tu t'oblige à jouer et ce n'est pas ainsi que l'on apprend la guitare!!!!!

 

Je m'explique: La personne qui m'a lancé cette phrase, ne sait ni jouer de la guitare, ni aucun autre instrument.

J'ai commencé la guitare, il y a 1an et demi ou 2 ans, par un livre d'apprentissage.

J'avais commencé à apprendre des petits morceaux pour débutants, mais cela m'a rapidement barbé!

Depuis, environ, 6 mois, je travail sur 2 intros de Pagan's Mind, un morceau de Joe Satriiani "Tears in the rain", et une partition de Isaac Albeniz "Préludio Asturia"

et j'ai beaucoup de plaisir à travailler ces morceaux .Ma rapidité et ma dextérité sont de plus en plus évidentes.

En même temps j'apprends les notes du manche de la guitare.

J'essaye de travailler sur ma guitare tous les jours, mais pas forcement très longtemps, ce qui fait que l'évolution est irrégulière.

 

Donc ma question est la suivante, "Pensez vous que ma méthode est bonne, ou bien vaudrait il mieux travailler autrement?

 

Si vous pensez comme mon ami et si vous avez des suggestions, afin d'évoluer plus vite, je suis preneuse.

 

Je vous remercie, par avance pour vos réponses.

 

Kenavo!

Modifié par skouarn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer toujours les mêmes morceaux n'est pas un problème en soi. Vaut mieux un morceau parfait que 1000 mauvais.

 

Par contre là où cette personne peut avoir raison c'est qu'il te faut un but défini dans la guitare.

- Si tu es contente avec ce que tu fais, oublie complètement la remarque.

- Si tu as l'impression de tourner rond, c'est que ton travail n'est pas précis (tu ne travailles pas mais tu "joues")

 

Je suggère que tu trouves déjà un but à ton plaisir guitaristique et dès lors ton travail va changer. Par exemple pourquoi ne pas préparer un mini concert intime à une date butoir ?

 

Un morceau difficile peut se travailler sur des années, les gens ne s'en rendent pas compte. Par contre dès le moment où on joue pour quelqu'un, on ne joue pas des "brides de morceaux", on lui joue le résultat de notre travail. Sinon ça donne l'impression de toujours jouer la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme souci, ma copine me dit toujours la même chose mais c'est parce que un morceau ca vient pas tout seul. Donc continue ainsi, tu le dit toi meme tu progresses!

 

Juste fait attention de ne pas trop jouer ce que tu connais, on apprend quand on fait des trucs qu'on connais pas ou arrive pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

moi je te conseillerais de veiller à ajouter une ou des petite(s) difficulté(s) petit à petit, genre : un nouvel accord barré, un enchainement de deux accords que tu as du mal à enchaîner, une nouvelle rythmique..comme ça ça t'oblige à travailler un truc au moins que tu ne connais pas mais pas trop pour ne pas te décourager non plus et avoir l'impression de progresser quand tu arrives à franchir cette difficulté là.

En plus, parfois, il existe une version simple et une version plus évoluée d'un même morceau. Pourquoi ne pas tenter la version plus compliquée si tu connais déjà la version simple par exemple ? Et je dirais, choisis un ou des morceaux que tu adores, y a rien de mieux pour se motiver, c'est pas drôle de jouer des morceaux qu'on n' aime pas même s'ils font travailler des choses différentes. En cherchant bien, tu trouves toujours des morceaux que tu aimes et qui ont quelques difficultés à surmonter ;)

Voilà quelques suggestions...

C'est pas forcément applicable à tout le monde mais en tout cas, moi, c'est comme ça que je m'y prends et j'apprends toute seule aussi depuis un an et demi ;)

Bonne gratte :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus si tu travailles Asturias et si tu as commencé la guitare il y a 2 ans, ça serait grandement étonnant (mais on ne sait jamais) que tu maitrises le morceau à vitesse réelle et tout ce qui va avec (je dirais même que c'est trop difficile comme morceau).

 

Après avoir franchis le cap de la maitrise du morceau, il faut faire de la musique derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ton ami a raison dans un sens, notamment par rapport au fait qu'avec cette méthode tu ne progresseras pas "au maximum de tes capacités", ce que tu sembles remarquer par toi même :

 

J'essaye de travailler sur ma guitare tous les jours, mais pas forcement très longtemps, ce qui fait que l'évolution est irrégulière.

 

Mais en guitare on est pas obligé de toujours progresser à fond et bosser comme un taré, donc pour répondre à ta question :

 

Pensez vous que ma méthode est bonne, ou bien vaudrait il mieux travailler autrement?

 

Ca dépends complètement de toi et de ce que tu veux faire. Si ta méthode actuelle te convient et que tu te fais plaisir, ne change pas, tu fais de la guitare avant tout pour toi, pas pour les autres. Si par contre tu es frustré parce que tu ne progresses pas assez vite à ton gout, change de méthode, travaille plus d'exercices, de nouvelles techniques etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour progresser il faut exploiter au maximum la guitare et donc apprendre de nouveaux morceaux.

Ce pourquoi les artistes ont toujours des nouvelles chansons au bout d'un certain temps car ça les lasse et les guitaristes professionnels aussi progressent : Tout le monde progresse, ça ne se finit jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...