Aller au contenu

Sur la mesure.


Messages recommandés

Salut!

 

Juste perplexe quand au rythme des batements et de la mesure: quelle difference entre des batements a 3,4,5 ou 6 temps? Les batements sont marqués de maniere reguliere, avec le meme temps entre chaque, que ce soit du 1 au 2, ou du 4 au 1 sur un 4/4;

Alors, juste une question d'accentuation des notes, de mouvement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut....

Pour essayer d'expliquer... et bien oui, c'est une question d'accentuation, entre les temps forts et les temps faibles.

 

Par exemple, dans une mesure en 3/4, le temps fort est le premier, le 2 et le 3 sont des temps faibles. Donc, tu comptes : 1 2 3 1 2 3 1 2 3 ....

 

Dans une mesure en 4/4, les temps forts sont 1 et 3, les temps faibles sont 2 et 4. Tu comptes : 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4...

 

Tu as aussi, dans un temps, la partie forte (la première moitié) et la partie faible (la seconde...)

 

Je n'avais pas étudié ce genre de rapport fort/faible sur d'autres types de mesures...

Mais je pense qu'on peut déterminer une mesure en 5/4 comme étant une 3/4 + 2/4.... donc... 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 ....

 

Etc etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement musical, les mesures ne représentent pas grand chose. Ce sont un peu comme les frontières dessinées sur une carte, ça représente rien dans le monde réel.

 

Du point de vue du musicien c'est extrêmement important par contre. Le choix du chiffrage de la mesure va donner un paquet d'information sur les accentuations des notes, la structure du morceau etc... En plus de ça, l'être humain aime bien les mesures "carrées" (2 temps, 4 temps, 6 temps etc...), ce qui fait que l'immense majorité de la musique composée rentre dans ces cases de 2, 4 ou 6 temps. Du coup ça fait un découpage logique, ce qui facilite l'apprentissage.

 

Par exemple on a très souvent des morceaux avec la même rythmique qui dure 4 temps jouée sur chaque accord. C'est du coup très logique de diviser ça en mesure de 4 temps. Si tu décides de découper ça en mesures de 3 temps, ça n'aura plus aucun sens, mais ça sera toujours la même musique.

 

Et pour rebondir sur les détails apportés par Lestael : il y a deux types de division en temps forts et temps faibles. Soit on fait Fort faible (F f), soit on fait Fort faible faible (F f f). Tous les autres types de mesures sont des assemblages de ces deux "cellules" de base. Donc pour une mesure à 5 temps, ça peut faire F f F f f ou F f f F f, au choix (et parfois pour préciser au lieu d'écrire 5/4 on écrit 3+2/4 ou 2+3/4 pour préciser quel découpage on veut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool, pour la précision, Athena.

 

Je m'étais servi du Komakol pour déduire ma réponse sur le 5/4.... j'suis content de voir que, si je n'étais pas complet, au moins, je ne m'étais pas planté :)

 

Ca me servira bien, cette petite précision. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci aussi pour votre clarté, meme si j'ai encore un peu de mal a comprendre cette histoire de fort/faible... Les chansons dans leur ensemble sonnent par des accentuations telement diverses, que j'en comprend dificilement la mise en cases rigide, et sa juxtaposition en harmonie. Quoi donc si une note importante tombe sur un f? Voyez le bins? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...