Aller au contenu

Sur quelles gammes se jouent les solos d'ERA ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon, je suis totalement nouveau ici donc j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster mon message :)

Donc pour en venir au fait tout de suite, je suis dans une phase d'apprentissage de la gratte où je cherche à comprendre les notes plutôt que d'apprendre par cœur des enchaînements de notes.

Je trouve les solos d'ERA vraiment captivants et je me suis amuser à prendre les notes du solo d'AMENO et de le retranscrire sur un manche pour voir la/les gammes utilisées :

 

post-113849-0-55781900-1459845767_thumb.jpg

 

Malheureusement, beaucoup de notes se suivent et donc plusieurs gammes sont utilisées et je n'ai aucune idée de comment le solo a été construit :paf:.

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur le sujet s'il vous plait ?

Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis débutant également.

Mais peut être que je peu t'aider. :)

 

Je commencerai a analyser les notes jouées sur le manche (si tu as la tablature dans quelle ordre c'est joué peut surement aider aussi).

 

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Era/Ameno.php

 

De ce que j'ai vu la tonalité est un Ebémol. la tonalité est la fondamental si je ne dis pas de bêtise... (enfin apparament sur le site tu peux choisir la tonalité mais les écarts devrait être les mêmes). Bref, faudrait surement commencer par regardé les écarts de ton (en prenant par exemple Eb) et regardé ce qui est joué Tierce,quinte, septième etc... Voir également combien de "ton"il y a entre la tierce la fondamental. Pour déterminer si c'est mineur ou majeur.

 

Si je ne dis toujours pas de bêtise des accords de base sont constituer globalement de la fondamentale-tierce et quinte. L'écart de ton détermine si c'est majeur ou mineur et le reste des notes si je ne m'abuse est pour donné une couleur différente a l'accord. Bref si tu arrives a décortiquer tout ça, tu devrais trouver. La ou les gammes jouées et ou les accords. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mrblues pour ta réponse.

Je comprends tout à fait ce que tu me dis (merci aux cours de tabs4acoustic :top:) mais le problème ici c'est que sur 4 notes (ou plus) parfois il n'y a qu'un demi-ton d'écart, donc j'en déduis un mélange de gamme qui sonne super bien pour ce genre de musique.

Merci pour le lien de ton site, je ne le connaissais pas celui-ci :) .

 

TheAthenA714 rassure toi, comme tu te le sous-entends, ta mémoire ne te fait pas défaut. La première version d'Ameno ne comporte effectivement pas de solo. Mais le projet musical ERA à reremixé leurs musiques afin de faire des albums plus longs probablement. Du coup, il y a bien une version avec un solo (à 2'20") :

 

 

Mais il y a également d'autres solos de guitare avec ERA (exemple dans Impera, Enae Volare,...) et il s'agit toujours du même style de solo. C'est assez "aérien" et j'aimerais comprendre leurs gammes pour improviser dans leur style.

 

Merci les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 99% des cas, ce n'est pas la gamme qui compte. Là en l'occurence c'est une bête gamme de do mineur, c a d les mêmes notes qu'une gamme de mib majeur, c a d la même chose que dans l'immense majorité des morceaux de musique que tu entendras dans ta vie. Ce qui compte, c'est comment ces notes sont utilisées. Tu peux avoir des solos "aériens" avec à peu près n'importe quelle gamme, tout comme tu peux avoir des solos qui ne ressemblent pas du tout à ça avec la même gamme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, elle me rassure dans le sens où, sans avoir des connaissances de fou, on peut quand même faire des choses vraiment sympas !

Mais bon, c'est là où je vois qu'il me manque beaucoup de travail.

Car, par exemple, je connais ma gamme pentatonique mineure sur le bout des doigts (désolé pour mes jeux de mots snif: ), j'ai appris les 5 positions, mon aller-retour commence à être intéressant mais quand je tente de faire des enchaînements un peu plus sophistiqués sur des backing track, le résultat est naze !

Modifié par Thomas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprendre les positions de gamme ce n'est qu'une infime partie du travail. Après il faut effectivement apprendre à s'en servir !

 

Là t'as un outil. Comme un marteau. Et tu sais faire des trucs basiques. Genre clouer un clou. Mais ça fait pas de toi un charpentier pour autant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tes cours envoient du pâté, il y aurait de quoi se décourager parfois !

Mais depuis que je suis rentré plus dans le détail de la théorie (chose que beaucoup de gens évitent je pense), j'ai bien amélioré mon niveau et ça fait du bien au moral !

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, j'espérai que quelqu'un de plus compétent vienne à ton secour. ;)

 

Et je suis d'accord avec toi, un peu de théorie ne fait pas de mal. C'est quand même mieu d'essayer de comprendre ce que l'on joue, que de jouer bêtement une tablature. Méme si c'est pas forcément une évidence pour nous, pauvre débutant que l'on est... :/

 

Bonne chance à toi dans ton apprentissage et comme tu dis, grand merci à la team tabs4acoustic!

Modifié par Mrblues
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...