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Tableau Des Différentes Gammes Existantes


Invité
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Voici un tableau des différentes gammes existantes qui pourrait vous servir !! ;)

 

Dans la colonne de gauche il y a le nom de la gamme et dans la ligne du haut les douzes notes.

Toutes les differentes gammes du tableau ont comme fondamentale Do (Donc commencent par Do) à l'interieur du tableau se trouvent les degrés de la gamme.

On va prendre un exemple pour avoir la gamme mineure naturelle (Aeolien ou Eolien ) donc on va avoir :

1 (fondamentale) Do, 2 (seconde) Ré, b3 (tierce mineure) Mib, 4 (quarte) Fa, 5 (quinte) Sol, b6 (sixte bemol) Lab,

b7 (septieme mineure) Sib.

La gamme est donc : Do, Re, Mib, Fa, Sol, Lab, Sib.

 

Tableau Des Différentes Gammes Existantes.

 

tableau-des-gammes.png

tableau-des-gammes_2.png

 

A vous de jouer !! Maintenant, vous avez l'outil !! :D):D):D)

 

.

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Quelques petites remarques :

 

- dans les divers il faudrait rajouter la gamme diminuée (alternance de ton et de demi-ton), ainsi que la gamme ton par ton

- le VIème mode est très souvent désigné sous l'appelation "Aéolien" (bien que Eolien soit également admis), il faudrait le préciser histoire que tout le monde s'y retrouve.

 

Edit : d'ou elle vient la gamme double mineure harmonique ? Il me semblait que c'était l'autre nom de la gamme mineur hongroise....

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Perso, à 3 h du mat, je préfère la gamme Mineure Napoliataine !! Lol !! xDxDxD

 

T'as vu le cours que je viens de poster sur les gammes mineures dans la section solfège, ça aussi ça peu servir !! ;)

 

. :guitare:

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On l'appelle comme ça à cause de la 2de b !! Dans la mineure hongroise c'est une 2de !!

 

Oui, t'as raison il manque les gammes par ton et etc... Pourtant elle étaient dans mon tableau sur word !?!

Je vais voir pourquoi ça a pas pris et j'édite !! Merci de l'avoir vu !! ;) Y' en a qui suivent, lol !! :p

:guitare:

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Ah en fait je viens de voir que la double harmonique c'était le 5ème mode de la gamme mineure hongroise. C'est marrant j'avais jamais entendu de distinction entre les deux termes, faudra que j'essaye la double mineure harmo à l'occaz (vu que j'avais déjà testé la mineure hongroise et que, en bon fan de metal, je l'adore).

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Ben si tu me dit pas quelles sont les notes de cette gamme comment veux-tu que je te dise à quoi elle correspond ? ;)

Si tu me dit les notes en Do J'analyse et je peux te répondre !! 8-)

.

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Bon !! attend !! Là, il y a un malentendu !!

Je te demande de me donner les notes qui composent la gamme !! Toi, tu dois me les donner en Do !!

Si tu ne la connais pas je peux pas te dire à quoi elle correspond dans mon tableau !! Les gens ont donné toutes sortes de noms à des gammes alors qu'elles sont toutes dans mon tableau !! Le nom de Néo-classique ne me dit rien !!

Donc, je me répète, donne moi les notes !!!

. :guitare:

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Même eux, tu vois dans le deuxième lien que tu cites, ne connaissent pas cette gamme !! :p

Quant à l'explication dans le premier, elle est tellement floue que je me refuse à te dire : Oui, C'est ça !!

 

Perso, je dirais, c'est peut-être ça !! :siffle:

. :guitare:

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  • 6 months later...

ok... c'ets vraiment cool comme tableau...

 

mais là, j'ai une question...

 

on sait que

1 = fondamentale

2 = seconde

b3 = tierce mineure

4 = quarte

5 = quinte

b6 = sixte bemol

b7 = septieme mineure

 

...ok, mais tu devrais faire une petite explication, au début de ce que sont les autres:

b2

b5

#4

6

7

3

... c'est quoi leur nom?

et comment on sait si une game est composé d'une fondamentale, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte et septième, plutôt que d'une tierce mineure et d'une sixte bémol ??

 

j'avais fais un tableau récapitulatif des accords... et il était facile de comprendre la fabrication d'un accord... mais là, pour le games, je comprend pas la logique! :hum:

 

je connais la base, et elle devrait être écrite dans ton premier post!

par exemple:

 

1 : note qui établit la tonalité

2 : Seconde / b2 : seconde bémol ou seconde diminuée / #2 : seconde diese ou augmentée

3 : Tierce majeure / b3 : tierce mineure

4 : Quarte

5 : Quinte / b5 : Quinte bémol/ #5 : Quinte diese ou quinte augmentée

6 : Sixte

7 : Septième majeure / b7 : septième mineure

 

et une petite explication de comment construire une game sarait utile, pour les néophites!

...enfin, je crois! ;)

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Le problème c'est que, pour construire une gamme, il faut connaitre la suite d'intervalle. Hors on a déjà un cours sur les intervalles. Si à chaque fois qu'on se sert d'un intervalle on rappelle le nombre de tons et de demi-tons de chaque intervalle, on a pas fini.

 

Là les suites d'intervalles pour chaque gamme sont données, c'est aux lecteurs après à travailler un peu et à utiliser les autres cours pour comprendre ceux là.

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  • 3 weeks later...

invité merci pour le tableau vraiment :)

Y'a juste un truc que je comprends pas, à cause de mes quelques lacunes en solfège (...), comment on peut savoir si tel ou tel gamme s'utilise pour improviser sur du mineur ou du majeur ?

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  • 1 month later...

Salut,

 

Je note que dans le tableau le Si est, dans la tonalité de Do, considéré comme une septième et le Sib comme une septième mineure. A ma connaissance on note plutôt le Si comme une septième majeure et le Sib comme une septième "juste". Ainsi dans l'accord Do7, le Sib désigne le "7" qui donne son nom à l'accord.

Ainsi la septième mineure équivaut pour moi à la sixte.

 

J'en finis par un autre exemple: le septième degré de la tonalité de Do majeur dans un accord à 4 sons est un Bm7 5b, soit un empilement de tierces mineures, le "m" désignant la tierce mineure, le 7 une septième juste et en l'occurrence le La et le 5b la quinte bémol.

 

Je pense que c'est important à souligner notamment pour comprendre la construction des accords et de leur nom en fonction de la gamme.

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Perso dans mon tableau je ne vois pas où est l'erreur !! :top:

Pour moi une septième est majeure et se note XM7, sauf quand elle est notée 7b (dans mon tableau), donc appelée 7ème de dominante, se note X7, donc l'appeler 7ème "juste" est un terme "abusif" en ce sens qu'il ne s'utilise que pour les intervalles de quarte, quinte ou octave !! :p

Donc dans mon mon tableau vu que je pars de notes en abscisse et de noms de gammes en ordonnée, mon Si sera tout au long du tableau noté 7 et le Sib noté 7b !! ;)

 

Ensuite tu dis :

 

une septième "juste". Ainsi dans l'accord Do7, le Sib désigne le "7" qui donne son nom à l'accord.

Ainsi la septième mineure équivaut pour moi à la sixte.

 

Là, c'est carrément une grosse erreur !! :training:

Une sixte est majeure (ex : La est la sixte majeure de Do), la sixte mineure correspondant à une Quinte dièse !! Révise tes intervalles avant de dire des bêtises !! ;)

 

Et puis ce qui donne som "NOM" à l'accord, c'est la fondamentale ou tonique, les autres notes étant simplement chiffrées !!

Exemple puisque tu le cites : Do7 = Do, Mi, Sol, Sib = Fondamentale ou tonique, tierce majeure, Quinte juste, et septième mineure ou septième de dominante !!

 

Do Ré = Seconde majeure

Do Mi = tierce majeure

Do Fa = quarte juste

Do Sol = quinte juste

Do La = sixte majeure

Do si = Septième majeure

Do Do = Octave juste

 

Suis-je clair ?? :D)

 

De ce fait notre Sim7/5b est un accord de Si semi-diminué !!

 

De plus si tu pouvais passer par la case présentation qu'on se connaisse mieux !!!

Il y a des règles sur ce forum et elles sont faites pour être respectée !! :rules:

 

. :guitare:

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Salut,

 

Je note que dans le tableau le Si est, dans la tonalité de Do, considéré comme une septième et le Sib comme une septième mineure. A ma connaissance on note plutôt le Si comme une septième majeure et le Sib comme une septième "juste". Ainsi dans l'accord Do7, le Sib désigne le "7" qui donne son nom à l'accord.

Ainsi la septième mineure équivaut pour moi à la sixte.

 

J'en finis par un autre exemple: le septième degré de la tonalité de Do majeur dans un accord à 4 sons est un Bm7 5b, soit un empilement de tierces mineures, le "m" désignant la tierce mineure, le 7 une septième juste et en l'occurrence le La et le 5b la quinte bémol.

 

Je pense que c'est important à souligner notamment pour comprendre la construction des accords et de leur nom en fonction de la gamme.

 

invité a tout a fait raison dans son tableau.

 

Déjà une septième "juste" n'existe pas, c'est soit mineure, soit majeure, 7ème majeure == 11 demi-tons, 7ème mineure == 10 demi-tons.

 

Ensuite il ne faut pas confondre la notation d'un intervalle dans un accord, et dans une gamme. Dans un accord comme tu le dis, la septième MINEURE va être notée "Do7". Dans le cas d'une gamme, on va noter la septième mineure "7b" ou "7m", et la septième majeure "7" tout court.

 

La notation exacte après dépends de si on suit l'école "jazz" ou l'école "classique", dans le cas de la notation classique, c'est 7m, dans le cas de la notation jazz, c'est 7b.

 

Mais dans tout les cas, on a bien une septième majeure dans la gamme de do majeur.

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Oups!

Merci de me corriger Athena car je ne dois pas être au courant de la notation dans une gamme. En fait quand c'est indiqué 7 pour le Si, cela correspond à VII en réalité?

 

Je me suis planté sur le 7m car je n'utilise jamais cette notation, j'utilise le 7 ou 7maj, d'où l'erreur. C'est toujours intéressant d'apprendre la différence de notation selon que l'on parle d'une gamme (où j'utilise les chiffres romains) ou un accord (où j'utilise 7 ou 7maj). Du coup pour moi 7b c'est la sixte ;o) Bon alors c'est pas académique mais au moins je comprends comme ça et on parle bien des même notes à jouer ;o)

 

Quant à invité, je tiens à te rappeler que la courtoisie est également une règle sur les forums qui me semble bien plus importante à respecter que la case présentation. Tu ne vas pas m'inciter me présenter en étant aussi agressif dès le premier contact. Je ne mettais pas ta science musicale en doute, je soulevais un point en forme de question, navré de ne pas avoir fréquenté le conservatoire.

 

Pour le nom de septième "juste" on est d'accord, d'où mes guillemets, on dit bien septième mineure (même si je n'utilise pas le terme). En fait, il faut retenir si j'ai bien compris que quand on dit Do7, la septième est forcément mineure, un ton en dessous de la tonique à l'octave. Bref pas de quoi s'enflammer quand même ;o)

 

Merci pour les infos!

 

Edit: maintenant que j'y pense dans une gamme j'utilise 7b... décidément je suis pas matheux par instinct ;o)

Ah et bien joué pour le tableau quand même invité, autant de boulot en perspective dans un résumé aussi concentré ça fait presque mal de voir tout le boulot possible derrière ;o)

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Attention à ne pas confondre l'intervalle de septième mineure noté 7b, et le degré, noté VII.

 

Le degré représente le "rang" de la note dans une gamme, l'intervalle représente la distance entre la racine de la gamme et cette note en question.

 

Donc, dans do majeur, la note si est le VIIème degré, mais représente un intervalle d'une septième majeure, noté 7, entre do et si.

 

Edit : par contre, même si t'as pris la remarque de invité pour de l'aggressivité (ce qui, connaissant le bonhomme, n'en était pas), il a quand même raison, on a pas beaucoup de règles sur ce forum, on demande juste aux gens de les respecter, ce qui n'est pas trop difficile.

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Et pour finir...

 

Une septième diminuée se note 7bb (double bémol), elle est "enharmonique" de la sixte majeure (elle sonne pareil, si tu préfères) mais, ce n'est pas une sixte...C'est bien une 7ème mineure qu'on a bémolisé.... ;)

Mais tu ne la trouveras pas notée comme ça..

Dans un accord tu verras C° (ou Cdim)....

 

Voili, voilà....

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blasted_pingin a dit :

 

Quant à , je tiens à te rappeler que la courtoisie est également une règle sur les forums qui me semble bien plus importante à respecter que la case présentation.

 

Ben, je suis désolé mais savoir à qui on parle fait aussi partie de la politesse sur un forum !! Il a des règles à respecter , les rappeler fait partie de mon job !! Je ne vois pas pourquoi on ferait une exception !! ;)

 

Si j'ai été desagréable, je m'en excuse, mais dire que, je te cite :

 

...septième mineure équivaut pour moi à la sixte.

 

...Ce qui est complètement faux musicalement, après ne pas t'être présenté, avoue qu'il y a de quoi se mettre un peu en boule !! D'autant que tu n'est pas le seul et que je n'ai pas que ça à faire de répéter à tout le monde qu'il y a des règles à respecter !! ;)

 

C'est un peu comme si un représentant en n'importe quoi dont tu n'a pas besoin, forçait ta porte sans dire bonjour et sans se présenter !! Tu réagirait comment, toi !! :p

 

Je peux te garantir qu'AthénA a déjà été beaucoup plus désagréable que moi, concernant ce type de comportement !!

 

Alors, encore une fois je suis désolé, mais poses des questions qui ne soient pas des affirmations comme la citation ci-dessus et vas te présenter, s'il te plaît !! :D)

 

. :guitare:

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