Aller au contenu

Telecaster, double ou simple?


tranphi
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas trop où poser cette question alors voilà!

 

Je m'intéresse de plus en plus à ce modèle de chez Fender, si vieux mais jamais démodé!

On m'a dit que c'est plus aigu qu'une strato mais je vois pas trop comment? :hum:

Et puis ce qui m'intéresse c'est d'avoir vos avis sur cette guitare.

Que préférez-vous, une classique avec 2 micro simple, ou une custom, avec des micro doubles, ou encore avec plus de 2 micro....

 

Dites moi tout! :D

 

Merci.

 

PS : si vous n'aimez pas les tele merci de ne pas les insulter s'il vous plait par ce que moi j'adore! C'est peu t'être pas toujours aussi beau qu'une strato mais les avis sur l'esthétique sont trop subjectifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'avais plein d'à priori sur cette guitare (je trouvais que ca sonnait "gling"...)

Le son est très typé et particulier....

On m'en a prêté une un jour pour un concert où on reprenait des morceaux des Stones (ben voyons :siffle: )...Et ben, ca le fait...(c'est con ce que je dis...mais....j'ai redécouvert les morceaux ce jour là !!!)

C'est à partir de là que j'ai commencé à apprecier même si c'est pas une guitare que je m'acheterai...

 

Par contre, je l'aime en simple...le vrai son "Télé" quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Telecaster, c'est 2 micros simple bobinage. C'est une guitare pour les fans du son clair. C'est le son James Brown. Si on veut une guitare avec 1 ou 2 micros double bobinage, on achète un autre modèle de guitare.

 

Ce qui n'empêche pas de lui ajouter des effets.

 

C'est un peu une réponse maniquéenne, mais c'est mon avis.

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le choix des micros, tout dépendra de tes attentes en matière de son ( double pour un son plus gras et simple pour un son moins chaleureux mais avec des son clair digne de ce nom, car le double a en general un propension à la saturation naturelle -ronflette-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D)

 

Quand je dis "Gling", attention, c'est très subjectif......C'est parce que c'est quand même une gratte qui sonne bizarrement...à mon goût.

C'est plutôt aigu, pas forcémment très chaleureux, on a l'impression que ca manque d'épaisseur et de coffre....

C'est le sentiment et l'image que j'en ai.....et y'a rien de péjoratif dans ce que je dis.

Ce n'est que MA vision ;) ...et pourtant j'ai adoré jouer avec....mais ce n'est pas ce que je cherche dans une guitare....

 

Il paraît que des modèles équipés avec des micros P90 sonnent d'enfer....

 

Je crois que c'est typiquement le genre de gratte qu'on adore ou qu'on déteste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Depuis le début de sa production en 1951, c est la guitare qui est encore au top des ventes. N oublions pas que c est la première solid body.

Pourquoi perdure t elle : certainement sa simplicité et le son légendaire. Une fois de plus elle est dans les oreilles de tous les guitaristes et cela est dû au fait qu elle fut la première.

Elle a etait très popularisé par les guitaristes country, il y en un très célèbre mais je ne retrouve plus le nom.

Le secret de ce son mytique viens du chevalet et de son micros en diagonale, il accentue les tonalité aigues.

Par contre les premiers pontets n étaient pas top = rond. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaah Panda !

 

Mortel comme système !!!

Et il dit qu'il existe avec une double action ?!!!

 

C'est du pur délire... ;)

 

Je connaissais pas..Merci :top:

 

> Tranphi : tout dépend quels styles tu veux jouer....Les rythmiques à la Stones, ca passe d'enfer !

Le country-Rock, pareil....si tu veux faire du Heavy-Métal, faut peut-être penser à autre chose xD

 

Le double, tu vas gagner en puissance certes, mais tu vas perdre le caractère "Télécaster" ;)

 

Tiens, le lien de la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=pIilq3JdCT4&feature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Albert Lee, même s'il a délaissé la télé depuis un moment au profit de son modèle signature (mais qui sonne "Télécaster" c'est sur)

 

 

3 légendes de la country-guitar...

 

Greg Koch joue aussi sur une télécaster...à écouter ;)

Par contre je vois pas de mecs "connus" avec des télé équipées de doubles bobinages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, faut que tu aimes le son sinon ça marche pas. J'ai une telecaster thinline 72 avec deux doubles et je dois dire que c'est vraiment génial. Le son est bon, un peu blues mais on fait bien du rock, mais faut aimer la tonalité particulière de la guitare et avoir un bon budget aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Oui bistouille, et surtout en position manche c est pas nasillard, peut on même rajouter.

 

J osais pas te le dire Tranphi. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ceux qui suivent régulièrement les différents sujets du forum, je suis en cours d'achat d'une guitare électrique (pour l'instant rien de nouveau car il faut que je négocie le prix avec ..... mon père!)

 

Donc j'hésite entre une tele au micros simple de chez Squier (et oui quand on a pas de budget!)

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/votre-avis-sur-cette-squier-vt7891.html

 

Et une tele "classique" micros simple de chez Squier!

G01FEN603AC.JPG

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé.... ;)

 

L'avantage du modèle avec Double-bobinages ; c'est que tu as un réglage séparé et indépendant pour chaque micro (volume+tonalité)....Mais le choix du son t'appartient....Faut les essayer....

Même si je me dis que les Doubles risquent de sonner comme des Simples.....(Avis personnel...sans savoir vraiment....sans argument....Juste.... :cache: )

 

A comparer ! :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien quelqu'un l a fait.

 

J aurais préféré que tu efface tu fasse un copier coller de ton dernier message, et l effacé dans l autre section car du coup tout le sujet est déplacé.

C est pas trop grave mais ça fait un doublon pour ainsi dire. Peut être qu AthenA714 pourras faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu un micro double sur une tele, n est pas un délire de nos temps modernes.

 

La Thinline a eu un micro double en chevalet. 1972

La Custom un double en micro manche. 1976

La Deluxe a eu 2 micros double. 1973

 

Ce n est pas obligé d acheter une Tele avec 2 simple. Ce que je veux dire c est que le micro double fait partis de l histoire de cette guitare.

Il est bien évident que tu devras aller en essayer pour te faire une idée. Il n y a pas une Tele mieux que l autre, il y auras la Tele qui te conviendras.

 

Je dis ça au cas où tu croirais que c est une hérésie d avoir une Tele avec un micro double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...