Aller au contenu

Tonalité


Hugo
 Share

Messages recommandés

dans l'ordre on a IM IIm IIIm IVM VM VIM VIIm7b5

 

 

Donc ce n'est pas la même harmonisation pour les accords septiemes ? car je vois un changement au 6eme degrés tu as mis Majeur et la tu le mets mineur pour les septieme, je croyais que l'ordre de la gamme majeure était toujours le même et ne changeait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toujours pour les septiemes, il faut prendre quels septiemes en compte dans les degrés de la gamme pour les mineur et majeurs ( IM IIm IIIm...etc ), les majeurs septiemes les mineurs septiemes ou les septiemes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros une fois que j'ai trouvais les accords à 3 sons correspondants à la gamme je peux les enrichirs sans que cela puisse gener la suite d'accords qui correspondant à la gamme ( en gros ils sonneront toujours ensemble ? ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enichissements au sein d'une gamme sont les autres degrés de la gamme,donc si tu enrichis tes accords en respectant toujours les intervalles,ça fonctionne.Mais il est vrai que ce schéma est loin d'être toujours respecté à la lettre,et heureusement.Par exemple le seul accord 7 d'une gamme donnée est le degré V,I et IV sont M7,et pourtant la grille blues standard est I7,IV7,V7.

 

Ce que tu peux faire,c'est écrire ta gamme de do,ou même carrément en degrés,en respectant les in tervalles,sur une feuille,genre:

 

I--II--III-IV--V--VI-VI--I--II--III-IV......

 

et ensuite,calculer les intervalles en choisissant une note de départ,et voir tous les accords que tu peux former en utilisant ces notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour compléter toutes ces supers infos, je crois qu'il faut aussi parler (ou revenir sur) des intervalles ;)

 

Pour bien comprendre tout çà, le plus simple est d'avoir sous les yeux un clavier de piano...... euh et p'tet une ou deux aspirines.....

 

Au départ on a la gamme dite tempérée (c'est la gamme de référence de toute la musique occidentale depuis qu'un certain J.S. Bach dise "bon ben maintenant on va faire comm çà, et toc :p ) (bon là je fais très très court..... :D) ) L'idée c'est que l'octave (distance de Do à Do par ex.) serait dorénavant divisée en 12 demi tons EGAUX, ce qui nétait carrément pas le cas avant.

 

Donc cette "nouvelle" gamme devient :

 

C c# D d# E F f# G g# A a# B C : on a bien 12 demi tons ET c'est bien la gamme de DO qui est la "référence" (sur un piano il n'y a pas de touches noires entre E et F, ni entre B et C......), la gamme de Do c'est donc C D E F G A B C D E F G A B C etc

 

Les intervalles : c'est la distances qui sépare deux notes :siffle:

 

On trouve alors :

 

L'intervalle de Seconde, qui sépare deux notes consécutives et qui est soit majeure (CD DE FG GA AB) il a 1 ton entre les notes, soit mineure (EF BC) il ya 1/2 ton entre les notes.

 

L'intervalle de Tierce, qui sépare trois notes consécutives et qui est soit majeure (CE FA GB) il a 2 tons entre les notes, soit mineure (DF EG AB BD) il ya 1 ton 1/2 entre les notes.

 

L'intervalle de Quarte, qui sépare quatre notes consécutives et qui est soit juste (CF DG EA GC AD BE) il a 2 tons 1/2 entre les notes, soit augmentée (DF EG AB BD) il ya 3 tons entre les notes (celui à est dit Triton c'est le fameux "diabolus in musica" du moyen age qu'il ne fallait surtout pas chanté sous peine de finir sur le bucher (au mieux..... :siffle: )

 

L'intervalle de Quinte, qui sépare cinq notes consécutives et qui est soit juste (CG DA EG FC GB AE) il a 3 tons 1/2 entre les notes, soit diminuée (BF) il ya 3 ton entre les notes. Et là on est interloqué :hum: (si, si..) car on voit bien que ce dernier est aussi un Triton avec les même conséquences si un voyage temporel nous propulse au moyen age :D

 

L'intervalle de Sixte, qui sépare six notes consécutives et qui est soit majeure (CA DB FD GE ) il a 4 tons 1/2 entre les notes, soit mineure (EC AF BG) il ya 4 tons entre les notes.

 

L'intervalle de Septième, qui sépare sept notes consécutives et qui est soit majeure (CB FE) il a 5 tons 1/2 entre les notes, soit mineure (DC ED GF AG BA) il ya 5 tons entre les notes.

 

Bon çà c'est pour les intervalles simples (qui ne dépassent pas une octave), pour les intervalles dits "composés" (qui dépassent une octave) mais c'est là même démarche, mais faut une aspirine de plus snif:

 

Ors donc (ben wi, c'est pas fini :siffle: ) comme l'ont déjà expliqués Celebrity et Athena un accord est constitué d'un empilement de tierces (majeures ou mineures) où il y a des quintes justes et diminuées, et aussi des septièmes majeures et mineures.

 

Récap sur la Tonalité de DO

 

degré I : C : tierce majeure, quinte juste, septième majeure. Généralemen chiffré CMAJ7 (c'est la 7eme qui est MAJ.....)

degré II : D : tierce mineure, quinte juste, septième mineure. Généralement chiffré Dm7 ou D-7

degré III : E : tierce mineure, quinte juste, septième mineure. Généralement chiffré Em7 ou E-7

degré IV : F : tierce mineure, quinte juste, septième majeure. Généralemen chiffré FMAJ7 (c'est la 7eme qui est MAJ.....)

degré V : G : tierce mineure, quinte juste, septième mineure. Généralement chiffré G7

degré VI : A : tierce mineure, quinte juste, septième mineure. Généralement chiffré Am7 ou A-7

degré VII : B : tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure. Généralement chiffré Bm7b5 ou B "demi diminué" (avec un O barré....)

 

Sur ce je vais aller boire un bon coup :D):D)

 

A+

Sergio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros une fois que j'ai trouvais les accords à 3 sons correspondants à la gamme je peux les enrichirs sans que cela puisse gener la suite d'accords qui correspondant à la gamme ( en gros ils sonneront toujours ensemble ? ) ?

 

Attention, je tiens à attirer l'attention sur un point très important : d'un point de vue harmonique, tant que tu utilises les notes d'une gamme, ca sonnera "juste", harmoniquement parlant, mais ca sera pas forcèment beau à l'oreille. Joue un intervalle de seconde mineure, ca existe dans la gamme majeure, mais c'est ultra moche à entendre seul. Donc il ne faut pas appliquer aveuglément les règles d'harmonie, il faut avant tout se fier à l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...