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Travailler son oreille


Toto2aj
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Alors voilà, j'ai décidé d'arrêter les tablatures qui sont très utiles mais empêchent le travail de la chose la plus importante : l'oreille.

 

J'ai commencé ce travail avec le Godfather Theme de Slash, je m'en sors plutôt bien pour le moment, et j'aimerais que vous me donniez des idées de chansons que vous avez trouvé à l'oreille, du plus simple au plus dur.

 

Et si vous avez certaines astuces pour travailler votre oreille je suis preneur!

 

Merci! :D)

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Bonjour,

 

Déjà dans le domaine de la "transcription" je différencie le fait de reproduire à l'oreille des notes simples ou solo, comme tu as fait pour le Godfather thème de Slash, et des accords qui pour moi, en général, est déjà plus difficile.

 

Ensuite, ce qui amène quelqu'un à transcrire c'est le fait de vouloir jouer des morceaux qu'il adore, et là, nous avons tous des goûts différents. Donc, il faudrait déjà que tu nous indiques ce que tu aimes écouter et jouer.

 

Enfin, au cas où, moi j'ai pris beaucoup de plaisirs à transcrire "Wonderful Tonight" Par Eric Clapton et le riff principale de "Rough Boy " par ZZ Top (je ne me suis pas encore mis à la rythmique et aux solos de ce morceau). Actuellement j'essaye de Transcrire un version live de "Double Trouble" par Eric Clapton : là, pour être Franc, c'est un travail titanesque, mais cela me permet petit à petit d'apprendre de nouveaux licks que j'inclus petit à petit de mon répertoire.

 

Si tu veux il y a une liste de morceau a priori "facile" à transcrire que Justin indique sur son site www.justinguitar.com. mais la plupart de ces morceaux ne sont franchement pas ma tasse de thé. Au cas où, les voici :

 

 

Animals - The House Of The Rising Sun

Coldplay - Trouble

Foo Fighters - Next Year

Foo Fighters - Times Like These

Green Day - Time Of My Life

Green Day - Boulevard Of Broken Dreams

Green Day - Hold On

Guns n Roses - Knockin On Heavens Door

Iron Maiden - Flight Of Icarus

Jack Johnson - Gone

Jack Johnson - Times Like These

Jet - Are You Gonna Be My Girl

Jimi Hendrix - Hey Joe

REM - Everybody Hurts

Travis - Sing

Travis - Writing To Reach You

Troggs - Wild Thing

White Stripes - Cold, Cold Night

White Stripes - Seven Nation Army

 

 

Si tu lis l'Anglais il te donne même des indications sur ces morceaux (genre certains accords, ou tout les accords mais dans le désordre, etc...)

 

 

http://www.justinguitar.com/en/TR-020-SongTips1.php

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De toute façon la transcription d'accords ne m'intéresse pas pour le moment, c'est surtout les solos et les riffs.

 

Ensuite au niveau de mes goûts c'est surtout du hard rock, du blues et du metal : L'ancien Guns N' Roses, Led Zep, Clapton, Pink Floyd, Metallica, Black Label Society, AC/DC, etc..

 

Les chansons de la liste sont peut être facile en accord, mais les vrais chansons je ne crois pas..

 

J'aurais du préciser que c'est le jeu des solos et riffs qui m'interessait!

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De toute façon la transcription d'accords ne m'intéresse pas pour le moment, c'est surtout les solos et les riffs.

 

Ensuite au niveau de mes goûts c'est surtout du hard rock, du blues et du metal : L'ancien Guns N' Roses, Led Zep, Clapton, Pink Floyd, Metallica, Black Label Society, AC/DC, etc..

 

Les chansons de la liste sont peut être facile en accord, mais les vrais chansons je ne crois pas..

 

J'aurais du préciser que c'est le jeu des solos et riffs qui m'interessait!

 

 

Dans ce cas tu réponds en partie toi même à ta question : essaye de transcrire des morceaux de Led Zep ou Metallica que tu aimes bien...AC/DC, c'est pas mal aussi, genre "Back In Black" "Shook me all night long" ou "Hells Bells".

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Et une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, est ce que le fait de transcrire les chansons, donc de faire travailler son oreille, suffit pour composer des chansons, des solos et tout le reste ?

 

Etant donné que pas mal de musiciens n'ayant pas appris la théorie font des merveilles... si on compose tel riff ou tel solo, faut il vraiment savoir que l'on joue un un do, un la.. que c'est la gamme de sol ou de ré ? Si on a le son de la note dans la tête, pourquoi la nommer ?

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Et une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, est ce que le fait de transcrire les chansons, donc de faire travailler son oreille, suffit pour composer des chansons, des solos et tout le reste ?

 

Non, ca ne "suffit" pas. L'oreille est un des nombreux outils du musicien, avec la théorie, la technique, l'inspiration, le partage avec d'autres etc... Ce n'est jamais une bonne idée de faire l'impasse sur certains éléments pour n'en garder un seul. On peut privilégier une certaine approche, mais si tu veux être un musicien accompli et polyvalent, il faut tout travailler.

 

Dans tout les cas, si tu négliges certains aspect à la guitare, tu seras limité dans tes possibilités. On ne peut pas tout faire juste en ayant une bonne oreille. La preuve, c'est que les musiciens qui ont l'oreille absolue ne sont pas forcèment les meilleurs. Ce sont ceux qui bossent qui sont les meilleurs.

 

Etant donné que pas mal de musiciens n'ayant pas appris la théorie font des merveilles... si on compose tel riff ou tel solo, faut il vraiment savoir que l'on joue un un do, un la.. que c'est la gamme de sol ou de ré ? Si on a le son de la note dans la tête, pourquoi la nommer ?

 

Beaucoup de musiciens ont appris la théorie, mais pas forcèment sous la forme ou on l'entends. On a pas besoin de connaitre le nom des notes pour savoir que la tierce mineure fais un ton et demi et va sonner super blues sur un accord de septième. Ca n'empêche pas que ca reste de la théorie.

 

Ensuite faut pas oublier qu'un bon paquet des musiciens qui n'apprennent pas la théorie sont très limités. Aussi bon soient-ils, ils restent généralement dans leur style à eux. Slash a beau être très bon en rock, il y connait pas grand chose en théorie et tu le verras jamais faire du jazz. Et ca c'est le cas d'un bon paquet de guitaristes très connus (Hendrix, Gilmour, BB King, Clapton), tout ces grands noms ont marqué la guitare mais ne sont pas très polyvalents. Donc là c'est à toi de voir ce que tu veux faire, à voir si tu veux te contenter d'aborder un seul style, ou être polyvalent. L'approche ne sera pas la même dans les deux cas. Et il ne faut pas se dire "jvais apprendre la guitare comme machin", parce que 1) tu as/t'auras peut être d'autres envies que celles de machin, et 2) si ca marche avec machin, ca marchera ptêtre pas avec toi.

 

Et enfin l'intérêt de nommer les notes, c'est que ca nous aide à comprendre l'harmonie, et également à communiquer avec d'autres musiciens (va dire à un saxophoniste "je joue sur la case 8 de la 3ème corde"...).

 

Pour résumer, apprendre les notes c'est utile à certains guitaristes, pas à d'autres. A toi de voir si ca t'apporte quelque chose, mais pour savoir ca il faut essayer.

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Pour les styles de musique que j'aimerais jouer, c'est surtout du hard rock et du blues. Donc être polyvalent ne m'intéresse pas plus que ça.

 

En revanche apprendre l'harmonie m'intéresserais bien (Zakk Wylde l'a bossé, et quand je vois le niveau du bonhomme et ce qu'il met comme feeling, sauf bien sur quand il fait son gros shredder où c'est assez chiant), mais bon j'ai beaucoup de mal à savoir vraiment ce qu'il faut apprendre...

Les modes, les gammes, les échelles et tout ça, on apprend dans quel ordre ?

 

Avant je m'y intéressais, j'avais bossé mes pentatoniques majeures, mineures, et blues, mais ça ne m'a jamais servi, il doit y avoir certains points que ne saisis pas..

 

Donc si je reprend mes questions, ce serait:

 

- Que dois je bosser, dans quel ordre ? (de préférence, je me doute qu'il n'y a pas d'ordre précis)

- Au niveau des gammes, je dois retenir la tonique ? savoir dans quelle tonalité je suis ? connaitre les notes que je joue ? En gros de quelle façon je dois les apprendre ?

- Les modes, les échelles, c'est quoi ? précisemment et simplement

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- Que dois je bosser, dans quel ordre ? (de préférence, je me doute qu'il n'y a pas d'ordre précis)

 

Faut commencer par maitriser les intervalles. Ensuite tu apprends comment on construit la gamme majeure (et les autres), puis on s'intéresse à l'harmonisation de la gamme majeure. Déjà ca, t'en as pour un peu de boulot avant d'être à l'aise avec tout ca.

 

- Au niveau des gammes, je dois retenir la tonique ? savoir dans quelle tonalité je suis ? connaitre les notes que je joue ? En gros de quelle façon je dois les apprendre ?

 

Là ya des milliers de choses à apprendre, et des milliers de façon de les aborder. Et c'est pas sur un forum que tu pourras apprendre ca, il faut une guitare en main.

 

- Les modes, les échelles, c'est quoi ? précisemment et simplement

 

Précisement et simplement, un mode c'est une couleur. Mais là encore, il faut une guitare en main pour pouvoir ENTENDRE ce dont il s'agit.

 

 

Parce que contrairement à ce que certains débiles racontent, la théorie ca ne s'apprends pas dans les bouquins, ca s'apprends guitare à la main pour qu'on puisse entendre ce qu'on fait et qu'on puisse voir tout de suite comment l'appliquer.

 

Mais si t'es un peu patient, dans quelques mois on commencera à poster des cours sur la théorie en essayant de faire les choses dans l'ordre !

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Voila j'ai un probleme pour retranscrire, je ne trouve sur internet que tres peu d'infos sur le sujet. Ce que je trouve concerne les accords et ca ne m'interesse pas. Donc est ce que vous auriez des astuces pour retranscrire les solos et les riffs? Comment procedez vous? Etc... Desolé pour le pavé et les fautes je suis sur mobile. Merci!

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Alors là, c'est une des rares choses qui ne se développe qu'avec du travail : tu prends un solo/riff, t'essayes de retrouver les notes, en tatonant au début. Puis t'en prends un autre, et encore, et encore.

 

Ya pas d'autres choix sans apprendre le solfège et faire des dictées musicales.

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Mais c'est vraiment dur, quand on sait qu'il y'a 144 note sur le manche, bon souvent on peut enlever une grande partie à moins d'être idiot et tâtonner dans les graves quand on cherche un solo bien aigu, mais bon même avec ça, ça reste assez compliqué, j'espère qu'en persévérant ça deviens de plus en plus facile.

 

Et les parties rapides, alors là je me demande comment faire sans logiciel permettant de ralentir la chanson. Et comme pas mal de grand ont appris de cette façon, comment ont ils bien pu faire?... Il me reste plus qu'à persévérer...

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Bah justement, les grands qui ont appris comme ca ils ont bossés comme des tarés.

 

Apprendre à l'oreille c'est bien gentil, mais c'est pas forcèment plus facile que d'apprendre le solfège et des dictées. Moi perso j'ai appris à faire des dictées très jeune puisque j'étais au conservatoire, maintenant j'arrive à repiquer à peu près n'importe quelle mélodie sans problèmes, pas besoin de tatonner sur le manche.

 

Mais dans les deux cas, ca demande beaucoup de travail.

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Mais c'est vraiment dur, quand on sait qu'il y'a 144 note sur le manche, bon souvent on peut enlever une grande partie à moins d'être idiot et tâtonner dans les graves quand on cherche un solo bien aigu, mais bon même avec ça, ça reste assez compliqué, j'espère qu'en persévérant ça deviens de plus en plus facile.

 

Et les parties rapides, alors là je me demande comment faire sans logiciel permettant de ralentir la chanson. Et comme pas mal de grand ont appris de cette façon, comment ont ils bien pu faire?... Il me reste plus qu'à persévérer...

 

Salut,

 

Perso, même si je suis long d'être trés trés bon dans ce domaine, transcrire des chansons à l'oreille est pour moi l'une des meilleures choses qui soit pour un guitariste/musicien et c'est une exercice que je pratique presque quotidiennement.

 

Il y a quand même un minimum de principe à suivre pour pouvoir le faire. Déjà, en générale, suivant le type de chanson, on essaye de trouver les accords, qui nous donnerons (grâce à la tonique) la "clef" ou 'tonalité" du morceau. A partie de là, tu sais déjà (en tout cas en théorie) sur quelle gamme tu seras, ce qui te facilitera déjà grandement le travail.

 

Petit exemple :

 

Tu souhaites transcrire un morceau de blues qui te plait beaucoup. Partons du principe que tu sais jouer dans n'importe quelle tonalité un 12 mesures. Tu t'aperçois, que lorsque tu suis le morceau avec des accords disons de la, ré, et mi (voir même la7, Ré7 et Mi7)ça colle parfaitement. Tu sais donc que la gamme pentatonique mineure à utiliser pour trouver d'oreille les licks qui te plaisent sera celle de la (donc la gamme de La mineure pentatonique). A partir de là, tu n'as plus qu'à taquiner les notes de la gamme pour reconstituer un part un les phrasés que tu souhaites rejouer.

 

Bien évidemment, plus tu seras à l'aise avec les pentas, plus tu connaitras de licks par coeur et plus il te sera facile de les trouver d'oreilles. Tu peux aussi par exemple utiliser le logiciel (Transcribe) pour ralentir, modifier la tonalité, ou jouer en boucle quelques secondes d'un morceau.

 

 

Ce n'est pas du jour au lendemain que tu pourras retranscrire d'oreille des solos de Mark Knopfler, mais plus tu le fera et plus cela deviendra facile.

 

Récemment j'ai par exemple retranscris d'oreille "Wonderful Tonight" de Clapton, l'intro de "Rough Boy" par ZZ top et même le début de la version live de Double trouble par Clapton au Madison Square Garden en 2008.

 

Après bien, évidement, le problème c'est que quand le morceau fait 8mn dont 5 ou 6mn de solo de dingue, ça peut prendre vachement de temps à transcrire...voir même être décourageant.

 

Mais en commençant par des morceaux faciles, ou même un ou deux licks d'un titre un peu plus péchu, tu devrais y arriver.

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Il y a quand même un minimum de principe à suivre pour pouvoir le faire. Déjà, en générale, suivant le type de chanson, on essaye de trouver les accords, qui nous donnerons (grâce à la tonique) la "clef" ou 'tonalité" du morceau. A partie de là, tu sais déjà (en tout cas en théorie) sur quelle gamme tu seras, ce qui te facilitera déjà grandement le travail.

 

Ca m'a l'air d'être un bon moyen, mais pour certaines chansons les accords sont difficilement identifiables ou alors inexistant... Et là encore je n'arrive vraiment pas à identifier des accords en disto, y'a pas mal de powerchord et d'accord aux positions pas très catholiques..

 

Exemple, le riff que je recherche :

 

Modifié par Toto2aj
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tu dis que retranscrire les accords ne t'intéressent pas,moi quand j'ai commencé à apprendre à l'oreille(je savais pas ce que c'était la tonalité et tout),je procédais toujours comme ça:trouver la tonique de l'accord,et ensuite jouer cette accord mineur puis majeur,et voir avec lequel ça colle,et pour retrouver la tonique c'est simple:t'écoutes la basse sur le premier temps d'une mesure,elle reprend la tonique dans les 3/4 des cas

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Je cherche des riffs du genre celui de Zombie - The Cranberries, ou de Noir Désir - Un homme pressé.

 

Qu'avez vous à me proposer? peu importe le style, c'est juste pour m'entrainer à la retranscription, des riffs simples comme j'ai cité.

 

Merci!

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  • 1 month later...

BONJOUR,

alors moi je crois que j'ai trouvé à l'oreille l'intro de earth'songde Mickael J.

voila ce que j'ai joué:

E|3-2-0----------|

B|-----0--2--5--0|

 

quelqu'un aurais pas la suite ou la correction ?

^^

Modifié par gray
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