Aller au contenu

Un peu ... beaucoup de questions pour une débutante


Messages recommandés

Bonjour à vous amis guitaristes :)

 

Voilà, depuis très longtemps déjà, j'ai envie de jouer de la guitare ... mais pour cela, encore faut il savoir !!!

 

Donc je me suis un peu renseignée du côté de chez moi et sur le net .

 

Un magasin de ma ville propose des cours particuliers adultes par "séries" de 4 à 65 euros ( les 4 ) ... je trouve le prix correct ... et le principe des cours 4 par 4 aussi ... au cas où ça ne me plairait pas je peux arrêter tout de suite :)

D'autre part, ils prêtent le matériel ... à votre avis, je peux faire 3 ou 4 séances et si vraiment je vois que ça roule j'investis ou il faut une guitare à soi dès le départ ?

 

Autre question ... bon j'ai fait du solfège et de la flûte au collège ... j'ai appris quelques morceaux seule au piano ... combien de leçons faut il pour avoir le minimum des bases et éventuellement pouvoir continuer (sans être à la rue) avec des cours sur le net ?

 

Et dernière ... si j'investis ... que pensez vous des modèles Cort Earth 70 ou 100 ... je connais le patron de la boutique et j'ai 15 % de remise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si tu veux vraiment progresser, il faudra travailler un peu tout les jours (ou en tout cas régulièrement), donc il te faudra ta guitare a toi.

 

Après rien ne t'empêche de prendre quelques leçons avant d'investir, mais n'espère pas progresser énormément avec seulement une heure de pratique par semaine. 10mn par jour c'est un bon début pour commencer.

 

Après combien de leçon te faudra t'il ? Aucun moyen de le dire, ca va dépendre de toi, de ta progression, et de tes objectifs.

 

Et pour finir les Cort sont de très bons rapports qualité-prix, mais n'hésite pas à en essayer d'autre pour voir si yaurait pas une autre guitare qui te plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire 2 séances et me connaissant je saurai déjà si ça me plait ou pas :D et si ça va je verrai pour un achat :)

 

Sinon il y a un minimum de matériel à avoir j'imagine ... je pense que le vendeur me conseillera mais je ne veux pas me faire refourguer des trucs inutiles donc si quelqu'un peut me lister tout ça :)

 

Et pour ce qui est du choix de l'instrument ... euh ... bouchez vous les oreilles si je dois essayer sans savoir jouer !!!

 

Petite question (encore !!!) certaines guitares sont en forme de 8 comme les autres mais ont un petit "décrochement" vers l'avant de la "caisse" ... ça change quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a un minimum de matériel à avoir j'imagine ... je pense que le vendeur me conseillera mais je ne veux pas me faire refourguer des trucs inutiles donc si quelqu'un peut me lister tout ça :)

 

Une guitare c'est le strict minimum, quelques médiators c'est quasi-indispensables (surtout si tu veux jouer au médiator :p), un accordeur électronique ca fait jamais de mal, et un métronome c'est très bien. Tout le reste est plus ou moins superflu

 

Et pour ce qui est du choix de l'instrument ... euh ... bouchez vous les oreilles si je dois essayer sans savoir jouer !!!

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/comment-choisir-sa-premiere-guitare-t1109.html <= ya un paragraphe exprês pour ceux qui savent pas jouer :)

 

Petite question (encore !!!) certaines guitares sont en forme de 8 comme les autres mais ont un petit "décrochement" vers l'avant de la "caisse" ... ça change quoi ?

 

Ce décrochement ca s'appelle un "cut-away" en anglais, ca permet d'accéder aux cases aigues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65 €uros de l'heure - plus de 16 par personne, ça me parait cher, quand même. Je suis plutôt pour l'apprentissage en groupe, mais à condition que les autres aient le même niveau et aussi les mêmes goûts musicaux que toi.

 

A 16 €uros de l'heure,je pense que tu trouveras facilement des cours particuliers.

 

En ce qui concerne les accessoires à avoir j'ajouterais une housse à la liste d'Athena, mais c'est généralement offert par le vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi.....Ouaih tu vas avoir plein de choses passionnantes a apprendre, accroche toi et c'est vraiment que du bonheur mais faut travailler hein ! Le plaisir est quasi immédiatement des que tu sais enchainer 2 ou 3 accords, moi pour tout te dire, rien que faire sonner un joli accord au tout début j'etais déjà folle de joie :-) je te conseille de lire les témoignages des débutants c'est intéressant pour savoir ce qui t'attend au tout début et ca te motivera a persévérer, bon gratte et n'oublie pas : fais toi plaisir et bosse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi je vais aller faire un tour en magasin :) ... j'ai la chance d'habiter une toute petite ville avec plusieurs boutiques ! dont 2 qui ont un énorme choix ... donc je verrai vers quoi on m'oriente en gardant quand même en tête le modèle qui m'intéresse à la base .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir bravé les éléments (et ce n'est pas peu dire !!!) pour me rendre à la boutique de musique ... je suis verte !!!

 

Le vendeur bof bof ... c'était un stagiaire ... donc question choix je ne suis pas plus avancée ! je dois y retourner afin de voir le vendeur "le vrai" ou le patron ( j'avais très bien été renseignée la première fois où j'y ai été) bon jusque là ce n'est pas si horrible ...

 

Le pire arrive quand le jeune me dit "le professeur que vous avez choisi est en congés pour 2 semaines !!!)

J'avais opté pour ce professeur là par rapport à mon style musical ... ça collait super ... enfin bref, ça me démange !!! maintenant que j'ai un pied dedans il faut que ça avance !!! je ne tiens plus !!!

Je vais y retourner demain ou vendredi essayer, regarder et éventuellement ACHETER !!!

Dans ce cas, j'aurai un instrument mais pas de prof !!! alors j'aimerais savoir quels petits exos je peux faire histoire de me faire un peu la main ... mais en évitant de prendre déjà de mauvaises habitudes ... merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te proposer mon copier/coller habituel. :)

 

 

Tout d'abord, accorder ta guitare. Un accordeur simple ici.

 

Six notes, accordage standard.

 

+ un autre, plus complet à télécharger.

 

Accordeur chromatique.

 

Apprendre à accompagner une chanson. Les premiers accords.

 

 

Les accords ouverts de base :

 

Do, Do7

Ré, Rém, Ré7, Rém7

Mi, Mim, Mi7, Mim7

Sol, Sol7

La, Lam, La7, Lam7

Si7

 

Les mêmes en notation anglo-saxonne (celle qu’on trouve le plus souvent sur les tablatures) :

 

C, C7

D, Dm, D7, Dm7

E, Em, E7, Em7

G, G7

A, Am, A7, Am7

B7

 

Pour imprimer quelques diagrammes d'accords.

 

Document PDF

 

2 chansons simples à jouer.

 

Simon and Garfunkel : El condor pasa

3 accords à mémoriser : Em (Mi mineur), G (Sol Majeur), C (Do Majeur).

 

El condor pasa

 

Renaud : Morgane de toi

4 accords à mémoriser : D (Ré Majeur), A (La Majeur), Em (Mi mineur), G (Sol Majeur).

 

Morgane de toi

 

Quelques trucs à apprendre progressivement :

 

Les notes sur le manche de la guitare

  I       II      III     IV      V       VI      VII     VIII    IX      X       XI      XII

E||---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|
B||---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|
G||-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|
D||-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|
A||-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|
E||---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|

 

Un utilitaire.

 

Un exercice.

 

Exercices à faire régulièrement.

 

Chromatismes

Se délier les doigts.

 

Un accessoire utile à télécharger.

 

Métronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah !!! je ne comprends rien !!! ... J'y retourne, je vais regarder ça de plus près :)

 

Après avoir regardé les vidéos ça va déjà beaucoup mieux !!! :D

 

Il faut que j'arrive à assimiler la notation anglo-saxonne ... ce sera déjà beaucoup plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais aucun ami(e) guitariste qui pourrait t'aider ?

N'hesite pas à demander sur ce forum si quelqu'un pourrait t'aider et jouer avec toi.

Il y a bien quelqu'un de ce forum qui habite dans tes alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ressemble beaucoup a celle que j'ai cad la E70 mais fais une demande de renseignements sur le site pour etre certaine et si c'est ca ben fonce ca fait pas cher avec les accessoires, moi j'avais paye déjà plus cher rien que la guitare seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La E70 est aussi sur le site mais plus cher donc ça ne doit pas être celle ci ... j'ai envoyé un mail ce matin pour savoir ;)

 

Sinon des guitaristes dans mon entourage ... il n'y en a pas à ma connaissance :( ...

 

Je te conseil d'essayer la guitare toi même rien que pour voir si elle correspond à ton gabarit et voir si tu es à l'aise globalement avec.

 

Je comptais de toute façon essayer ;) ... c'est juste que je recherche des infos sur le modèles afin de ne pas revenir avec n'importe quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les packs sont généralement déconseillés. Tu as toi-même remarqué que la guitare fournie dans le pack n'avait pas de table massive.

 

Si tu prends un instrument "hors pack", tu peut toujours négocier une housse gratuite avec le vendeur. Bien sûr, tu es consciente qu'il faut essayer l'instrument avant de l'acheter.

 

Marques à voir : Cort, Lag, Yamaha, Ibanez, Epiphone.

A éviter : Fender, Stagg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...