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Un peu perdu parmi toute cette théorie...


Manu310
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Salut T4A ! :)

 

Bon, déjà, désolé d'avance pour ceux qui se diront, excédés, "encore un topic sur 'quelle est la meilleure méthode de travail ?' " même si c'est pas exactement ça... (sinon, j'aurais pas posté là ^^)

 

Voilà mon problème : je me remet à la guitare, en reprenant presque tout à zéro. Tout du moins en ce qui concerne la théorie (harmonie surtout, le solfège, je sais le lire alors...). Mais là, j'ai quelques questions par rapport à mon apprentissage...

 

J'ai commencé par les cours sur les intervalles (sur T4A et d'autres sites pour croiser des façons d'expliquer et des exemples ;) ), mais après... :

 

1) Dans quel ordre (s'il y en a un) vaut-il mieux aborder ces notions : Gammes majeures, mineures, pentas, Modes, Formation des accords, Famille d'accords... et j'en passe ?

2) En ce qui concerne particulièrement les gammes, comment les travailler ? (sur la gratte j'entends...) Parce que moi, à part faire Do Ré Mi Fa Sol La Si ou bien Ré Mi Fa# Sol La Si Do#... et concrêtement qu'est-ce que ça apporte sur la technique à part l'aisance ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que mes questions sont claires et placées au bon endroit :cache:

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si tu as compris la formation de la gamme de do,tu dois pouvoir en déduire toutes les positions de gammes possibles et imaginables, l'apprentissage par coeur des autres gammes majeures est surtout utile à la compréhension de ce que tu joues ?Comment la travailler?

 

Pour moi ce que tu peux faire ,repérer un do au hasard ,puis une octave de ce do ,et les relier ensemble par une gamme majeure, à faire de temps en temps ,partout sur le manche ,ensuite si tu connais bien tes notes, tu fais pareil avec des La , tu prends un la ,une octave, et tu les relies tous les deux avec la si do ré mi fa sol , ça te fera bosser un peu partout des doigtés de la gamme mineure ,tu peux faire la même chose avec les pentas , tu peux le faire sur deux octaves . Quand tu fais ça il faut que tu saches exactement quel rôle joue chaque notes dans l'une ou l'autre de ces gammes (que des intervalles majeurs ou justes dans la gamme majeure , une tierce mineure ,une sixte mineure et une septième mineure pour la gamme mineure)

 

si tu veux aborder les accords,tu peux jouer les gammes majeures ou mineures en sautant une note sur deux, tu devrais rapidement en déduire quelques petites choses utiles....

 

quand tu auras bien compris la gamme majeure et la gamme mineure naturelle, tu n'auras plus grand chose à faire pour comprendre les modes

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Ok merci beaucoup. Ce que je savais pas trop en fait, c'est s'il fallait bosser "toutes" les gammes majeures puis mineurs... mais c'est vrai qu'en apprenant bien le Do M et La m, on a les schéma pour les autres... après faut que j'apprenne les gammes mineures relatives des gammes majeures principales (do ré mi fa sol la et si).

 

Encore merci de ta réponse :)

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Ok merci beaucoup. Ce que je savais pas trop en fait, c'est s'il fallait bosser "toutes" les gammes majeures puis mineurs... mais c'est vrai qu'en apprenant bien le Do M et La m, on a les schéma pour les autres... après faut que j'apprenne les gammes mineures relatives des gammes majeures principales (do ré mi fa sol la et si).

 

Encore merci de ta réponse :)

Ben si tu sais que la relative de la DoM c'est la Lam, tu peux en déduire toutes les autres aussi. ;)

 

@Hugo c'est pas mal ça comme exercice, bien vu. ty

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Ouais, c'est ce que j'ai vu après ^^ mais ça je le vois progressivement (et avec l'ordre d'apparition des dièses et bémols qui va avec).

 

Et sinon, autre question... Je me demandais juste à quel "chapitre" on apprenait pourquoi on peut jouer les notes de telle gamme avec celles d'une autre... (genre en meme temps que les familles d'accords ou dans les gammes ?)

Modifié par Manu310
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Si on réfléchit en terme de "chapitre", alors la question de "pourquoi on peut jouer telle note de gamme" n'apparaitra pas dans les cours sur la théorie, mais dans les cours sur l'improvisation.

 

Dans les grandes lignes, il faut savoir que :

- l'oreille humaine aime les choses qui se ressemblent. Quand tu commences à jouer un morceau sur une gamme (ou une suite d'accord), si tu changes tout le temps d'accords/gammes dans la suite du morceau, ca va déranger. Plus le changement va être "brutal" (plus il y aura de notes différentes), plus l'auditeur sera perdu. Si tu sais comment se forment les gammes, alors je peux te dire ca et tu comprendras pourquoi en réfléchissant un peu : on peut facilement passer de la gamme de do majeur à la gamme de sol majeur, mais on peut très difficilement passer de la gamme de do majeur à la gamme de do# majeur

- il existe des tensions et des attirances entre les notes. Certains intervalles sont "consonant" (par exemple l'octave ou la quinte juste pour faire simple), ca veut dire qu'ils sont stables, que ca sonne bien, que ca dérange pas, d'autres intervalles sont "dissonant" (par exemple la seconde mineure, la quarte augmentée), ca veut dire qu'ils sont instables, pas très beau, que ca sonne faux.

- quand on joue une grille d'accord, on joue en fait plein de notes d'une gamme, mais pas toutes en même temps.

 

A partir de là, il faut réfléchir :

- en théorie, on peut TOUT faire. On peut jouer absolument n'importe quelle note, n'importe quand. Ca veut pas dire que ca va sonner juste, mais ca peut être voulu de sonner faux pour un effet intéressant.

- pour sonner "juste", il faut essayer de jouer des intervalles consonant. Ca veut dire qu'il faut analyser l'accord qui est dans l'accompagnement, et jouer les notes de cet accord ou d'autres notes qui sont consonantes aux notes de cet accords. C'est communément ce qu'on appelle les "notes cibles". Des points de repère que t'es SUR à 100% que ca sonnera juste. Des notes sur lesquelles tu peux t'arrêter, ca sonnera pas faux, ou pas fini, ca sera nickel. Evidemment comme il y a plusieurs notes cibles, chaque note cible aura une "couleur" particulière

- on peut "habiller" nos mélodies en jouant d'autres notes évidemment. On peut jouer les autres notes de la gamme, ou carrément sortir de la gamme, tant qu'on essaye de mettre en avant les notes cibles, ca fera un point de repère pour l'auditeur. Encore une fois, on PEUT ne pas jouer du tout les notes cibles, c'est juste délicat de faire ca sans se faire jeter des pierres :)

- comme les accords à l'accompagnement changent, les notes cibles changent également. Il faut donc "suivre" les accords, donc pour ca il faut bien connaitre notre grille.

- tout ca ca peut s'expliquer théoriquement en utilisant la notion d'intervalles. A force de tâtonnement (ou simplement en l'apprenant par coeur), tu sauras que l'octave et la quinte juste d'une note sonnent bien. Tu sauras aussi que la 9ème apportera telle couleur, la septième majeure telle autre couleur etc... Mais ce travail là tu peux aussi le faire à l'oreille : tu peux te dire "tiens sur cet accord, cette note là sonne génial", et essayer de réutiliser cette note là, dans d'autres phrase, de façons différentes etc...

 

Voilà à peu près pour les grandes lignes. Pour résumer donc : l'oreille humaine aime les choses qui se ressemblent, pour sonner le plus "in", on va donc mettre en avant dans notre mélodie les notes qui composent l'accord qui est à l'accompagnement. Si on veut jouer "out", on va mettre en avant d'autres notes, soit pour créer une tension qu'on va résoudre en revenant sur des notes "in", soit pour se faire jeter des pierres en jouant faux :p Soyons clair : si tu utilises la bonne gamme sur une grille d'accord, tu peux sonner complètement faux, et si tu utilises la mauvaise gamme sur une grille d'accord, ca peut sonner juste. Il y a des milliards de combinaisons possibles, c'est impossible de toutes les connaitre, il faut tâtonner petit à petit pour chopper des automatismes, et réussir à jouer ce qu'on a en tête. Les gammes c'est une base, mais pas la seule, il y a les arpèges, les chromatismes etc... ce sont des "outils", des groupes de mots que tu peux utiliser pour construire ton discours, mais desquels tu peux dévier pour faire des jolies phrases poétiques.

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Si on réfléchit en terme de "chapitre", alors la question de "pourquoi on peut jouer telle note de gamme" n'apparaitra pas dans les cours sur la théorie, mais dans les cours sur l'improvisation.

 

Dans les grandes lignes, il faut savoir que :

- l'oreille humaine aime les choses qui se ressemblent. Quand tu commences à jouer un morceau sur une gamme (ou une suite d'accord), si tu changes tout le temps d'accords/gammes dans la suite du morceau, ca va déranger. Plus le changement va être "brutal" (plus il y aura de notes différentes), plus l'auditeur sera perdu. Si tu sais comment se forment les gammes, alors je peux te dire ca et tu comprendras pourquoi en réfléchissant un peu : on peut facilement passer de la gamme de do majeur à la gamme de sol majeur, mais on peut très difficilement passer de la gamme de do majeur à la gamme de do# majeur

- il existe des tensions et des attirances entre les notes. Certains intervalles sont "consonant" (par exemple l'octave ou la quinte juste pour faire simple), ca veut dire qu'ils sont stables, que ca sonne bien, que ca dérange pas, d'autres intervalles sont "dissonant" (par exemple la seconde mineure, la quarte augmentée), ca veut dire qu'ils sont instables, pas très beau, que ca sonne faux.

- quand on joue une grille d'accord, on joue en fait plein de notes d'une gamme, mais pas toutes en même temps.

 

A partir de là, il faut réfléchir :

- en théorie, on peut TOUT faire. On peut jouer absolument n'importe quelle note, n'importe quand. Ca veut pas dire que ca va sonner juste, mais ca peut être voulu de sonner faux pour un effet intéressant.

- pour sonner "juste", il faut essayer de jouer des intervalles consonant. Ca veut dire qu'il faut analyser l'accord qui est dans l'accompagnement, et jouer les notes de cet accord ou d'autres notes qui sont consonantes aux notes de cet accords. C'est communément ce qu'on appelle les "notes cibles". Des points de repère que t'es SUR à 100% que ca sonnera juste. Des notes sur lesquelles tu peux t'arrêter, ca sonnera pas faux, ou pas fini, ca sera nickel. Evidemment comme il y a plusieurs notes cibles, chaque note cible aura une "couleur" particulière

- on peut "habiller" nos mélodies en jouant d'autres notes évidemment. On peut jouer les autres notes de la gamme, ou carrément sortir de la gamme, tant qu'on essaye de mettre en avant les notes cibles, ca fera un point de repère pour l'auditeur. Encore une fois, on PEUT ne pas jouer du tout les notes cibles, c'est juste délicat de faire ca sans se faire jeter des pierres :)

- comme les accords à l'accompagnement changent, les notes cibles changent également. Il faut donc "suivre" les accords, donc pour ca il faut bien connaitre notre grille.

- tout ca ca peut s'expliquer théoriquement en utilisant la notion d'intervalles. A force de tâtonnement (ou simplement en l'apprenant par coeur), tu sauras que l'octave et la quinte juste d'une note sonnent bien. Tu sauras aussi que la 9ème apportera telle couleur, la septième majeure telle autre couleur etc... Mais ce travail là tu peux aussi le faire à l'oreille : tu peux te dire "tiens sur cet accord, cette note là sonne génial", et essayer de réutiliser cette note là, dans d'autres phrase, de façons différentes etc...

 

Voilà à peu près pour les grandes lignes. Pour résumer donc : l'oreille humaine aime les choses qui se ressemblent, pour sonner le plus "in", on va donc mettre en avant dans notre mélodie les notes qui composent l'accord qui est à l'accompagnement. Si on veut jouer "out", on va mettre en avant d'autres notes, soit pour créer une tension qu'on va résoudre en revenant sur des notes "in", soit pour se faire jeter des pierres en jouant faux :p Soyons clair : si tu utilises la bonne gamme sur une grille d'accord, tu peux sonner complètement faux, et si tu utilises la mauvaise gamme sur une grille d'accord, ca peut sonner juste. Il y a des milliards de combinaisons possibles, c'est impossible de toutes les connaitre, il faut tâtonner petit à petit pour chopper des automatismes, et réussir à jouer ce qu'on a en tête. Les gammes c'est une base, mais pas la seule, il y a les arpèges, les chromatismes etc... ce sont des "outils", des groupes de mots que tu peux utiliser pour construire ton discours, mais desquels tu peux dévier pour faire des jolies phrases poétiques.

Franchement AthenA je trouve tes explications souvent clair ça fait plaisir. ;)

++

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