Aller au contenu

Un son mixé "tout petit", d'ou ça vient ?


manuorchestra
 Share

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

J'ai réussi à integrer des sons Midi sur les projets (avec Sonar, c'est pas de la tarte)

Mais j'ai aujourd'hui un soucis plus embêtant...Le mix final est vraiment pourri...

Certes, j'ai que des petites enceintes "pas faites pour ça", mais en plus les quelques effets que j'intègre ; j'ai comme l'impression qu'ils se "reset" à chaque lecture (et donc je suis même pas sûr que les reglages soient ceux du mix) parce que ça ressemble pas à ce que j'avais en sortie d'enceintes...

 

Heu, je suis dans le flou... :x:

 

Je vous laisse juger : ici

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2-3 ptits trucs parce que j'ai pas trop le temps : ca manque cruellement d'aigus et d'aération. Surtout la gratte solo, au moment ou elle démarre elle sort vraiment pas du mix. Vu que la guitare rythmique (enfin les accords plaqué) est mixée très grave, booste bien les haut médiums de la gratte solo (cherche à partir de 2-3000Hz pour trouver ta ptite fréquence magique). Sinon ca manque un peu de panoramique aussi, tout est très centré et du coup les synthés se retrouvent un peu trop derrière le reste. Le tout n'est pas très dynamique (mais je sais pas trop quel instrument midi tu as utilisé, yen a faut pas trop leur en demander...), t'as mis de la compression ou pas ? Si oui vire la pour commencer, ou baisse la vraiment beaucoup.

 

Tu connais le b-a-.ba du mixage ou t'y vas complètement au pif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais le b-a-.ba du mixage ou t'y vas complètement au pif ?

 

Au p'tit bonheur, la chance....

 

Les fréquences d'équa : vu que les effets (comme je disais, sont aléatoires et parfois se remettent "iniialisés", j'évite d'y toucher)

Y'a peu de truc rajouté : un peu de compression sur la basse parce qu'elle était en dessous (une piste Midi) : ça lui a redonné de la vigueur lors de mon écoute (mais au résultat dans le mix, on l'entend pas du tout...et elle est bouffée dans des fréquences graves) ; de la reverb juste sur les guitares (rythmique et solo)

Et à ce propos : est-ce qu'une piste enregistrée doit forcément passer par un "bus" (ou aller direct au master ?) : et la fonction d'un "bus", c'est quoi en principe (un routage?, un traitement d'effet?,...??)

 

Toutes les histoires de pan, j'ai essayé mais...

Genre les rythmiques guitare : en 4 pistes sur K7 ; j'avais un bon rendu : là, en faisant une pan droite-gauche pré-bus avec les 2 rythmiques ça marche pas (je devrais donc traiter chaque piste séparement).

 

J'ai trop de questions en fait...pffff, c'est con qu'on soit si éloigné !

:x: :x: :x: :x: :x: P'tain, je veux pas perdre mon temps avec ces conneries : j'aurais plus le temps de jouer :p

 

Edit : avant qu'AthenA dégaine :D

Je referais un mix demain pour voir si je peux "améliorer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au p'tit bonheur, la chance....

 

Les fréquences d'équa : vu que les effets (comme je disais, sont aléatoires et parfois se remettent "iniialisés", j'évite d'y toucher)

 

Une des premières choses à faire pour faire un mix correct, avant l'ajout d'effets (reverb comp et autre) c'est de bien répartir les instruments sur toute la bande de fréquences. Si des instruments se mélangent une fréquence ils ne ressortiront pas du mix.

 

Donc occupe toi déjà de faire des égalisations correctes en essayant de régler ton problèmes d'effets qui se reset !

 

Et à ce propos : est-ce qu'une piste enregistrée doit forcément passer par un "bus" (ou aller direct au master ?) : et la fonction d'un "bus", c'est quoi en principe (un routage?, un traitement d'effet?,...??)

 

Les bus sont effectivement utilisés -entre autre- pour appliquer un effet à tout un groupe de pistes. C'est aussi utilisés pour régler les niveaux (surtout en live), par exemple une batterie se retrouve souvent sur 8-10 pistes, donc une fois que tout les éléments sont bien réglés entre eux, tu utilises le bus pour mettre la batterie plus ou moins fort par rapport aux autres instrus.

 

J'ai trop de questions en fait...pffff, c'est con qu'on soit si éloigné !

T'as qu'à venir passer 2-3 jours ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi utilisés pour régler les niveaux (surtout en live), par exemple une batterie se retrouve souvent sur 8-10 pistes, donc une fois que tout les éléments sont bien réglés entre eux, tu utilises le bus pour mettre la batterie plus ou moins fort par rapport aux autres instrus.

 

Ouais, ça j'ai vu faire un paquet de fois : effectivemment, une fois faite la balance des toms, cymbales,etc...C'est bien plus pratique.

 

J'ai rencontré quelques ingés-son, mais en télé, pour moi qui fait de la lumière, (souvent) ils sont pas sympas, un peu snob pour nous les lighteux (ou pas super compétents) :siffle:

 

Et puis, le mix en studio et en live, j'imagine que ce sont 2 metiers un peu différents...

 

Bon, merci pour ces précisions (mais, je me disais que le son est vraiment "cheap", je refais un essai demain avec le même "set-up" ; si j'ai un souci...T4A !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouvel essai, j'ai tenté de mettre en application les conseils de "spacialisation" pour les claviers...

Pour la guitare aussi : l'équa est retouchée....bon, pour le phrasé, je l'ai fait un peu...."chargé" mais on s'en fout ; j'espère que le final est meilleur !

 

C'est ici

 

De toutes façons, le solo, je peux le refaire autant que je veux... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'arrive super super à la bourre, hein, mais mon mieux vaut tard que jamais...

 

J'vais partir du principe que tout est enregistré maison, ce sera plus complet ^^

 

Les maitres mots d'un mix réussit:

 

1) on ne peut quasiment jamais appliquer deux fois les mêmes réglages: Un instrument, d'une pièce à l'autre sonnera différement, à côté d'un autre également etc...

 

2) Equalisation for the win: La par contre on aura plus tendance à virer les fréquences qu'on aime pas plutôt que de rajouter des fréquences qu'on aime (a part sur la voix la grosse caisse et ce genre d'élements déterminants). Toujours bien nettoyer chaque piste, ça sert par exemple à rien d'avoir des fréquences trés graves sur de la voix, tu nettoies ça et tu laisses cela dédié à la grosse caisse et à la basse.

L'idée est donc de déterminer les fréquences clés de chaque instru, et de faire en sorte que les autres le laisse percer.

 

3) La compression for the mix homogène. Compresser c'est quoi. C'est réduire la dynamique de ton instru. Ainsi tu va remonter le niveau du son le plus faible, en faisant chuter le niveau du son le plus fort. Ca t'éviteras qu'un peak te pête les oreilles quand t'es à fond dans ton solo, ou au contraire que ton solo soit bien calé, mais qu'on entendre rien le reste de la zik. Attention, ce facteur la est trés déterminant, mais on compresse rarement en tournant les boutons et en se disant "la ça devrait être bon". Un compresseur c'est 3 paramètres à comprendre, vaut mieux s'y coller le plus tot possible :)

 

4) La spatialisation: La on arrive déja un peu dans le peaufinage. Quand tes instrus sonnent, que ton mix commence à sortir, la spatialisation va servir à aérer le tout. Si t'as deux grattes rythmiques, une à gauche, une a droit, et le chant au milieu, t'es certain que ça passe nickel. Y'a aussi des fous furieux (qui à dit moi??? :p ) qui spatialisent la batterie en peu comme si t'était devant. Le tom aigu qui est un peu plus la gauche, et le tom droit basse un peu plus à droite etc.

 

5) les niveaux: Avant de vouloir équaliser à mort et compagnie, bien vois sir les niveaux sont bien ajusté. Desfois quelques db en plus sur une piste, et elle sort magiquement. Il faut juste savoir ce que tu veux entendre. Certes dans un mix réussit, on doit tout entendre. Mais ça ne veut pas dire que tout doit sauter aux oreilles et être super fort...

 

 

Pour ton mix à toi:

 

- Les son de synthé sont trés correct.

 

- la gratte disto en accord est brouillon, c'est elle qui ramène ce côté "on comprends rien à ce qui se passe au milieu de l'équalo.

 

- La gratte disto me plait bien le son est plus que correcte, et elle fait un boulot monstre. Mais du coup on à cette espèce de montée à la fin de chaque cycle que fait l'autre gratte qui est complètement bouffée.

 

- la ou ton mix perds tout, c'est sur le basse batterie. Ca fait batterie playmobil, et t'y perds grave grave en cojones. A part cette gratte brouillon, ton boulot de mix ressemble à quelque chose, c'est vraiment la section batterie, qui ne colle pas.

 

Voila pour mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bistouille pour ces conseils éclairés....top.gif

 

Ca faisait longtemps que j'avais pas réécouté ces mixs (beurk.gif)...mais déjà ca va mieux aujourd'hui !

Ne serait-ce qu'en dédiant certaines fréquences à un type d'instrument comme tu le dis (le nettoyage biggrin.gif)

Même si écoutées seules les pistes guitares ou synthés sonnent plus "petites", lorsque l'ensemble joue : c'est plus clair et plus aéré !

 

Je devrais peut-être reprendre le mix de ces morceaux pour voir l'évolution

 

 

Effectivement la batterie c'est du playmobil...en fait du MIDI transferé de GuitarPro vers Sonar avec le premier kit batterie trouvé (avec juste une pattern tout du long...sans breaks snif.gif)

Pour la basse pareil (en plus fretless, ca donnait pas mal sur GP mais transferé sur Sonar : grosse cata ! le spectre est très large et embrouille toutes les autres pistes).

Mais, je fais tout ça à la souris ou avec le clavier de l'ordi.....donc, même déplacer une note, c'est une tanné !

 

Sinon, pour la compression, en fouillant sur le net j'avais lu ce conseil pour lisser un peu l'ensemble et redonner un peu de dynamique, mais tu fais ça sur l'ensemble (juste avant la sortie Master) ?

Si là, tu as 1 (ou 2...) conseils....tongue.gif Je veux bien...

 

Merci en tout cas !

(Et avec Cathy, ca bosse dur ?)

 

Edit : Un truc plus récent....bon, difficile de juger parce que y'a pas de Basse/batterie...mais même sur la dynamique de l'ensemble et la clareté, en comparant avec les premiers, y'a du mieux je trouve.....(c'est en sciant que Leonard De Vinci...ph34r.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compression sur un mix ça tient plus du mastering déja.

 

Faut compresser les trucs à fortes dynamiques.

 

Les voix avant tout. Quand un mec chantonne au couplet, et envoie le refrain comme un salaud, faut que les deux restent trés écoutables. Attention je ne dis surtout pas qu'il faut que tout soit au même niveau hein. Il faut juste qu'on entende bien les couplets, et que les refrains petent pas les oreilles.

 

La grosse caisse ça se compresse beaucoup aussi, la basse il faut. J'te ferai un topo sur ces réglages. (si d'ailleurs tu veux en parler tres en détail balance un msn en mp :) )

 

Le soucis quand tu mélanges midi et audio, c'est que le résultat va dépendre de la qualité du son midi. Il m'arrive souvent de balancer des violons en midi ça passe tout seul.

 

Par contre une batterie, t'as interet a avoir du trés gros logiciel derrière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, j'ai retenté un mix sur un ancien morceau en changeant le vsti de la batterie (qui du coup ressort mieux, même si la pattern du rythme fait un peu cheap avec la charley trop basique...mais bon, les petits breaks sauvent un peu l'ensemble siffle.gif )

 

Comme me l'avait conseillé Bistouille, j'ai essayé de re-travailler sur l'équa des guitares rythmiques pour que ca ressorte plus....(est-ce qu'il y a du progrès ?)

 

La basse (midi) pose encore des problèmes : je voulais un son fretless, donc ça limite mes choix et pour faire ressortir j'ai mis de la compression (mais un peu au pif sur les réglages)....et un truc qui s'appelle "Dynamic...kekchose"...Je sais pas si ce sont les meilleurs outils pour la "décoller" du reste ?

Les avis sont bienvenus pour voir si je vais dans le bon sens...

Pour des explications sur la compression (la signification des réglages...), je vais ouvrir un autre sujet...

 

Oupss, j'allais oublier de poster la nouvelle version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore quelques questions d'ordre général sur la MAO...

Je poste donc à la suite, c'est dans le même ordre d'idée...

 

Lors de mes enregistrements, il m'arrive d'avoir des crachotements (un peu comme une prise jack avec un mauvais contact)

Je pense que c'est généré par les instrus virtuels, j'essaye donc d'en utiliser le moins possible pour la phase d'enregistrement au moins (mais bon, je peux pas enregistrer des solos juste avec un clic wacko.gif)

Pour info la charge CPU est environ à 30% (d'ailleurs, je crois que le CPU c'est l'utilisation de la mémoire de l'ordi "en temps réel" mais je suis pas sûr...blush.gif Une confirmation ?)

Est-ce que c'est un ratio tolérable ? est-ce que ça a un rapport avec mon problème ?

D'où cela peut venir sinon ? Parce que parfois, le rythme "décroche" complètement et la prise est à refaire paf.gif

 

Autre souci : J'utilise une révèrb' que j'ai trouvée en gratos sur le net (Freeverb Too15), j'aime assez le rendu (pas rapport à celle livrée avec Sonar : naze !)

Mais elle se "reset" sans arrêt (elle change de preset pour un oui ou pour un non) à chaque fois que j'appuie sur "stop" et avant d'exporter l'audio, je suis obligé de recharger mon prest x.gif

C'est hyper pénible...

Est-ce que cela vient du fait que ce soit un gratuit ? (donc la stabilité n'a pas été une priorité), est-ce que ça vous est arrivé ?

 

Sinon, en dernier recours : connaissez vous une bonne réverb ? zik.gif (essentiellement pour des guitares solo "avec-le-gros-son-saturé-qui-tue-et-qui-fait-comme-si-on-jouait-dans-une-grande-salle-avec-la-foule-en-délire-et-les-strings-qui-volent")

 

Ps : pas chere la reverb' (ou gratuit....siffle.gif), j'suis musicien pas trader....biggrin.gif

 

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la deuxième question, ca doit être le plug-in qui est pourri :/ Des reverb gratos il en existe plein, tu peux aller faire un tour sur http://www.kvraudio.com/ pour trouver ton bonheur. Je regarderais si j'en ai une dans un coin à t'envoyer.

 

Pour la première question :

- les craquements dans le son ne viennent pas du CPU. Même si celui-ci est pas mal sollicité, le gros du traitement du son est effectué par le processeur qui est sur la carte son (qu'on appelle le DSP). Le temps réel c'est quelque chose de très demandant pour un DSP, donc ya souvent des craquements. Plus le DSP va être sollicité (ie plus il y a d'instruments virtuels et d'effets), plus il aura du mal à suivre. Et accessoirement, plus tu auras une grosse carte son, plus le DSP sera puissant.

- c'est pas très grave pour autant : normalement, quand tu exportes ton fichier audio à la fin, c'est pas de l'export en temps réel. Le DSP prends donc tout le temps qu'il faut pour tout calculer correctement, sans craquement. (en théorie, ca peut quand même merder mais bon)

- ta guitare tu enregistres un signal dry que tu passes dans un logiciel de simu d'ampli ou directement un signal wet qui sort de ton ampli ? Parce que dans le premier cas, là encore les craquements sont dus au traitement temps réel, et devraient disparaitre lors de l'export (le signal dry ne comporte pas de craquement, c'est le VST qui suit pas). Dans le deuxième cas par contre c'est plus génant

 

Et maintenant, la solution pour régler ce genre de problème : je ne connais pas du tout sonar, mais normalement on retrouve les mêmes fonctionnalités que cubase & co. Pour tes pistes avec instruments virtuels, tu as normalement la possibilité de les "freezer" (les geler). Ta piste deviendra inéditable (tu pourras toujours la dégeler plus tard), mais en fait ce qu'il se passe c'est que ton pc pré-calcule toute la piste, comme si il la remplaçait par un bête fichier audio, comme ca il n'a plus de calcul à faire en temps réel. Quand une piste d'accompagnement est finie et que t'es sur de plus y toucher toutes les 2 minutes, freeze là, tu seras peinard. La cerise sur le gateau c'est que ca te permet de "décharger" ton instrument vst, c a d qu'il ne sera plus en mémoire RAM, donc tu auras plus de place pour en mettre d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSP (non, ce n'est pas la bière préférée de Chirac...), j'ai vu ça quelque part, peut-être sur le site de Cakewalk ou ailleurs, il faut que je me penche dessus pour voir comment mon système est sollicité...

Le "freez" aussi, il faut que je regarde, mais en ce moment, je "manipule" bcp les pistes Midi, mais c'est une exceeeellente info ! wink.gif

 

Pour les pistes guitare, je fais tout "prêt à l'emploi" : je sors du pédalier (satu, delays) et j'enregistre tel quel ; les retouches sont : réverb et maintenant (grâce à vous) retouche de l'équa (un p'tit boost entre 1.5k et 2k ) ; la reprise d'ampli, depuis que j'ai la carte, j'ai jamais tenté....pour avoir ce que j'aime (un larsen "maîtrisable") il faudrait que je joue.....un peu fort. Et puis, c'est encore les beaux jours et y'a des cons qui roulent avec des bécanes de cross de temps en temps, un phone qui sonne....wacko.gif

Je devais aménager un truc mais...

 

Bon, sur l'ensemble, c'est de mieux en mieux....(à mon avis).

Mais je n'ai pas fini d'apprendre...je vous solliciterai sûrement à nouveau ! rolleyes.gif

 

Hep, les gars : si vous avez des photos (ou même des "fiches techniques" de vos instal'....) ça peut être intéressant ! ou même des captures d'écran "in situ" pour les effets (genre les reglages de Bistouille sur la prise voix d'une cover, ...., la prise basse/batterie d'un défi d'Athena...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise basse/batterie pour les défis ya rien d'intéressant : c'est le vst Superior Drummer "à poil", donc sans effet, ni mix, que dalle, juste joué à la batterie électro, et la basse c'est pas grand chose : une compression et une ptite eq faite à l'arrache. J'ai jamais eu la patience de me pencher correctement sur un mix pour ce genre de ptits enregistrements :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te posterai une photo de mon install mais elle fait mal à la tête je préviens déja :p

 

Quand à ma prise voix: Un bon micro, un bon préamp/compresseur, une reverb que j'apprécie, et une équalisation mais vraiment léger... Je coupe le trés bas du spectre pour éviter les bruits parasites (les "P" qui claquent trop, le trop grave de ma voix etc) et remonter un poil dans les aigus ( 2- 3 khz ) pour que les paroles ressortent mieux.

 

Rien de plus, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...