Aller au contenu

Une Question Fondamentale...!


Cricriiii
 Share

Messages recommandés

Salut à tous ;)

 

En essayant de pratiquer, une question m'est venue, chiffrer un accord c'est bien sympa quand on sait ce qu'est une seconde, une quarte, un renversement... Mais quand on a 4 ou 5 notes qui tombent du néant, en pratique vous procédez comment?

 

Sur 3 notes, j'arrive à décortiquer le truc pour en retrouver une fondamentale une tierce (diminuée, augmentée ou pas) et pareil pour la quinte. Genre Ré Mi La c'est un Ré sus2, mais la même opération pour 4 notes ou plus ça devient très vite un casse tête affreux.

 

Donc vous, vous faîtes comment?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dun côté il y a l'habitude, certains accords ou formes d'accords reviennent suffisament pour qu'on les reconnaisse par coeur, d'un autre côté il y a le contexte, suivant les accords qu'il y a avant et après ça peut changer.

 

Par exemple, si ton ré-mi-la est suivi d'un la majeur alors il vaut mieux le considérer comme un lasus4. Réfléchis un peu a ça et ça devrait te donner quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la méthode méthodique (la mienne en tout cas),prendre une des notes comme tonique (en commençant par la plus basse mais ça peut être un piège)et en déduire l'accord par rapport aux 3,4,voire 5 autres notes(après ça devient le bordel c'est sûr),mais de toute façon c'est pas figé,au-delà de 3 notes ton accord peut avoir plusieurs noms différents selon qu'oin considère qu'on lui a supprimé des notes ou pas(ne serait-ce que lorsqu'on ajoute une sixte à un accord majeur,impossible de dire si on obtient cet accord +6 ou sa relative mineure m7)pour moi la difficulté vient surtout des accords très enrichis sur lesquels on se permet de carrément supprimer la tonique pour gagner de la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

J'ai eu les réponses auxquelles je m'attendais ! C'est la galère et je dois ramer des dizaines et des dizaines de fois pour que ça devienne à peu près faisable! :D

 

Un ami me chiffre des accords au piano avec des renversements et tout et tout, bref des "beaux" accords, en 4 secondes 30.

 

Du fait que la position des notes est on ne peut plus évidente sur un piano, dans un premier temps, transposer mes accords à chiffrer sur un clavier (avec guitar pro par exemple), vous pensez que ça peut aider franchement?

 

Je vais essayer... J'vous donnerai mes impressions si elles sont bonnes!

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon guitar pro te donne direct une liste de tous les noms que peut prendre ton accord,ça aide beaucoup,connaitre le nom des notes(notes sur le manche et notes composant ton acord) est aussi une grosse épine en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ! Tu me fais penser à une autre question que j'avais.

 

Quelqu'un sait comment guitar pro procède pour chiffrer?

 

Les programmeurs se sont tapé TOUTES les positions imaginables sur le manche et guitar pro fouille dans sa base de donnée ou alors guitar pro possède un algorithme pour chiffrer?

 

S'il y en a un et que ça marche pour lui, la méthode peut marcher pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelqu'un sait comment guitar pro procède pour chiffrer?

 

 

Il compte sur ses doigts. xD

 

Plus serieusement, ca doit être un algorithme.

Pour chaque note, GP analyse tous les intervalles présents, considère chaque note comme une fondamentale possible...

Au résultat, t'as des chiffrages un peu loufoques qui peuvent sortir (justes théoriquement parlant mais inutilisables :x: )

Justement, parce qu'il ne prend pas en compte le contexte harmonique.

 

Mais, ca reste utile... parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...