Aller au contenu

utilisation de l'accord IIIM(7)


Hugo
 Share

Messages recommandés

Bonjour,ptite question théorique,de quelle manière s'explique l'utilisation de l'accord III majeur(7) dans un morceau?J'ai remarqué qu'il était souvent placé de manière à redynamiser un peu la chanson,exemple,la fameuse suite d'accords Am G F E

 

On le trouve dans le morceau May be tomorrow des Stereophonics par exemple,c'est le deuxième accord sur la rythmique du solo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs cas ou on peut le trouver :

 

- soit (dans ton exemple) on est pas en do majeur, mais en la mineur harmonique, ca nous donner la-si-do-ré-mi-fa-sol#-la. Si on garde la gamme de do majeur comme "base" pour les dégrés, on se retrouve avec do-ré-mi-fa-sol#-la-si-do. On voit alors que le degré III devient majeur, alors qu'il est normalement mineur, à cause du fait que le sol devient #. Dans ton exemple ce n'est pas le cas, puisque juste avant on a un accord de Sol majeur, alors qu'on a plus de sol dans le la mineur harmonique. Néanmoins c'est un cas très courant dans le jazz manouche et la musique espagnole, puisqu'ils utilisent intensivement les "V-I" mineur harmonique, c a d E7 - Am.

 

- soit on a affaire à une courte modulation, qu'on dénomme souvent "dominante secondaire". Je ne sais pas quel accord vient après le E dans le morceau des stéréophonics, mais en fait c'est utilisé pour ramené le Am par exemple. En gros dans un morceau en do majeur, si on fait Am G F Em Am, l'enchainement respecte la tonalité sans modulation. Seulement la suite d'accords "Em-Am" est un peu faible, alors on va dynamiser ca en transformant l'accord Em en accord de dominante : E7. On se retrouve ainsi temporairement en la mineure harmonique, juste le temps de faire un V-I en bonne et due forme (ce qui correspond à un III-VI si on reste dans notre tonalité de do majeur, mais avec un III altéré). On le retrouve dès qu'on fait un intervale de quinte dans une suite d'accords en fait, et très très très souvent dans le jazz. Généralement on altère les degrés qui sont mineur à la base, on ne va pas transformer un IV7Maj en IV7, ca sonne plutot mal. Mais (toujours en do majeur) on trouve très souvent des A7-Dm, D7-G ou E7-Am. Le D7-G est un peu plus rare, puisqu'on a affaire à un "II-V", on le retrouve dans 99% des cas dans sa forme naturelle dans un II-V-I, ce qui donne Dm7-G7-C7Maj.

 

- et puis évidemment, ya les cas (comme pour les stéréophonics) ou ca sonne juste "bien". Ca reste un emprunt à la relative mineure harmonique dans ce cas là, mais ca ils le savent pas, c'est juste l'explication du pourquoi, pas du "comment ils ont trouvé ca". Ils l'ont juste fait à l'oreille. (enfin pas vraiment, puisque Am-G-F-E c'est la grille de Hit the road jack si jme trompe pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre précis la grille de may be tomorrow est

 

Mib7M,Cm7,Gm,et Fadd9 pour le couplet

 

Cm7,D7("IIIM7"),Gm,Fadd9 sur le solo

 

J'ai interprété ça comme

 

IV II VI V

 

II "IIIM" VI V

 

Donc effectivement après un E on aurait un Am et on se trouve dans le cas 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...