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Verifications lors d'achat guitare d'occasion


bibuuu
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Tout est dans le titre, je souhaite acheter une guitare d'occasion, et je me demandais quelles étaient les vérifications élémentaires à faire.

Je commence en donnant les idées que j'ai :)

 

- Etat du vernis

- Fissures apparentes?

- Marques de coups

- Manche non vrillé

- Etat des frettes

- Etat des mécaniques (ça tourne bien? ca coince pas, pas trop molles pour que ça tienne bien l'accord, etc)

- ...

 

Si c'est une electro acoustique, que vérifier au niveau electronique (là j'en ai aucune idée)?

 

A vous de continuer! Et n'hésitez pas à mettre des précisions sur ce que j'ai dis (genre comment vérifier l'état du manche en pratique, etc)

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Tout est dans le titre, je souhaite acheter une guitare d'occasion, et je me demandais quelles étaient les vérifications élémentaires à faire.

Je commence en donnant les idées que j'ai :)

 

- Etat du vernis

- Fissures apparentes?

- Marques de coups

- Manche non vrillé

- Etat des frettes

- Etat des mécaniques (ça tourne bien? ca coince pas, pas trop molles pour que ça tienne bien l'accord, etc)

- ...

 

Si c'est une electro acoustique, que vérifier au niveau electronique (là j'en ai aucune idée)?

 

A vous de continuer! Et n'hésitez pas à mettre des précisions sur ce que j'ai dis (genre comment vérifier l'état du manche en pratique, etc)

 

Je pense que tu as tout dit, mais il faut bien faire la distinction entre un problème "normal" (genre un manche pas tout à fait réglé, des mécaniques un peu rouillées, quelques coups de médiators) qui ne changent rien au son ou qui ne peuvent se régler avec un ptit tour chez un luthier, et un problème "grave" qui rendra la guitare injouable (manche vrillé, frettes complètement bouffées, electronique aux putes etc...).

 

En gros dans ta ptite liste ce qui est vraiment important c'est : état des frettes, manche non vrillé, et fissures. Quelques coups dans le vernis ne changera jamais le son d'une guitare, une fissure dans le bois (pas dans le vernis hein) est par contre symptomatique d'un problème beaucoup plus grave. Pour les mécaniques, ca se règle, ca se resserre, et on peut remettre de l'huile. Au pire des cas ca coute pas super cher à changer, à négocier.

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Oui j'avais mis des trucs qui relevent plus de l'aspect esthétique que de l'état en lui meme. Quoique le vernis abimé ou autre ça fera varier le prix aussi.

Sinon comment juger de la qualité de l'electro? La brancher of course mais après? Les trucs à écouter/tester?

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