Aller au contenu

Vers quoi m'orienter pour progresser (après 3ans de guitare)


Saroan
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais de la guitare sèche depuis environ 3 ans et j'en suis arrivé à une période où je ne sais plus trop quoi faire.

 

Je m'explique : J'ai commencé une année où, comme beaucoup, j'ai travaillé des chansons, commencé à aborder les accords, la rythmique, puis j'ai appris les gammes pentatoniques, abordé un peu le blues, appris les gammes majeures, vite fait commencé à improviser.

Me voici au bout de trois ans avec tous ces outils, et mon (jeune) prof me demande ce que je veux faire (il n'a pas de programme fixe, il s'adapte à ses élèves).

 

Et honnêtement, je n'en ai aucune idée... D'après-vous, que peut vous apprendre un prof lorsque vous avez déjà des morceaux que vous travaillez seul, des plans qui vous plaisent et que vous repiquez, des exercices techniques préparés dans une optique de 5 ans d'évolution... ?

 

Il peut certes vous proposer des standards (que vous pouvez trouver vous-même), improviser avec vous (mais entre nous, ça me fait un peu chier de payer un mec juste pour qu'il fasse tourner une rythmique pensant que j'improvise dessus), vous apprendre de l'harmonie (ça, c'est intéressant, mais on ne peut pas faire que ça !)...

 

Bref, en gros, je ne sais pas trop vers quoi orienter mes cours de gratte actuellement. Vous me direz de continuer par moi même, mais c'est quand même dommage, quand on a un prof à disposition et des parents qui vous le payent, de bouder sa chance et de continuer seul ! (Niveau motiv', le fait d'avoir un cours par semaine aide aussi à m'obliger à travailler la technique).

 

Avez-vous déjà traversé une période similaire ? Avez-vous rencontré des gens qui l'ont vécu ? Avez-vous des conseils ?

 

Merci d'avance de toutes vos réponses,

Amicalement,

Saroan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'un certain niveau un prof peut toujours être utile pour plusieurs choses :

- aborder un style qui t'es complètement inconnu (ca sera toujours mieux d'être "guidé" que de le faire tout seul)

- faire des exercices applicatifs particuliers par rapport à la théorie que tu connais déjà. Exemple : essaye de retrouver et d'utiliser tout les accords de 7ème uniquement sur les 4 cordes aigues de la guitare

- varier les exercices techniques, parce qu'au bout d'un moment il faut changer pour ne pas stagner

- travailler l'impro, si c'est un bon prof il se contentera pas de faire tourner une rythmique, il te conseillera sur des nouvelles idées que tu peux ajouter dans ton jeu

- étudier le jeu d'un guitariste particulier pour essayer de "l'imiter"

- etc....

 

Rien qu'au niveau des arpèges par exemple, il existe virtuellement une infinité de positions pour les travailler, et donc une infinité de facon de les jouer et d'improviser dessus. Il y a des tas de facons de les jouer qui ne sont pas du tout "naturelles" mais qui sonnent méga-méga-méga bien, et ca à moins d'un gros coup de chance, faut qu'on te les montre pour que tu les apprennes. C'est un peu pareil avec les gammes aussi, il en existe des centaines, et yen a plein qui sont intéressantes si on s'y prends d'une certaine facon, mais faut être guidé.

 

PS : avec un très bon prof, 3 ans c'est vraiment court. Tu peux rester 10 ans avec certains, tu pourras toujours apprendre des trucs que t'aurais pas trouver tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue intéressant, Athen, que tu soulèves... J'avais pas vu les choses comme ça.

Mais du coup, tu penses que le prof' est surtout utile pour l'impro... Et si on ne se spécialise pas tant dans l'impro que dans la rythmique ? (ce qui est plutôt mon cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Saroan,

 

je suis passé plusieurs fois par cette période. En 15 ans de guitare, tu vas me dire c'est normal :p.

 

Tu parle pas mal d'improvisation, l'impro en blues et rock sont très différent et nécessite des connaissances rythmique différente également, je ne pense pas que tu en ai fais le tour en 3 ans :p.

 

Je rejoins AthenA sur son idée rythmique, il y a tellement de possibilité que tu n'as surement pas encore fait le tour :).

 

Personnellement, que je sentais cette espèce de lassitude, de stagnation dans mon évolution je faisait soit une pause (ce qui n'est pas bien du tout :p) ou je changeais radicalement de genre musicale. Vue que tu as apparemment un certain niveau et que tu manque de challenge, attaque toi à du flamenko / jazz manouche ou un truc du genre qui vont te demander du gros travaille technique dans les rythmiques.

 

En espérant avoir pue t'aider un peu et que ton coup de blues passe vite :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pouette,

Merci de ta réponse, c'est une très bonne idée. Si j'ai bien compris ce que me propose Athen et ce sur quoi tu renchéris, c'est qu'il me faudrait apprendre à "groover" de façon différentes, ce qui est une idée aussi. Tu parles de rythme en improvisation ? O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, le rythme est très important en improvisation sur deux niveaux :

- savoir boeuffer sur une bête grille d'accord. Quand t'as juste devant toi une suite d'accord écrit, il faut savoir choisir les positions qui sonneront dans le style que tu veux, et savoir faire une rythmique adaptée suivant la basse et la batterie qui se trouvent derrière. Donc là c'est de l'improvisation rythmique, et ya énormèment de boulot

- savoir faire des phrases musicales rythmées. Quand tu improvises des solos, si tu restes que sur des croches du début à la fin tu vas te faire chier. Il faut y mettre du rythme, des accents, des accélérations, des ralentissements, des notesl ongues, des courtes etc....

 

Pour travailler le premier point, tu prends une grille blues classique (E7 A7 et B7), sur 12 mesures, et tu lej oues de toutes les facons possibles : folk, rock, funk, jazz, bossa, metal, variété etc.... Crois moi, réussir à faire tout ces styles avec 3 accords, c'est DUR.

Pour le deuxième point ya un exercice "abrutissant" (dans le sens ou c'est pas très musical, mais c'est intéressant) : tu prends n'importe quelle position de gamme (penta, majeure, mineure, ce que tu veux), et tu la joues en montant, puis en descendant, en croches. Après tu refais le même exercice, mais en essayant de varier le rythme. Genre tu commences en croches sur deux temps, les deux temps suivant tu fais des triolets, après tu fais des croches-pointées-double sur les deux temps suivant etc.... Et après tu mélanges de plus en plus, ca peut vite devenir ultra-migraineux ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pardon ! Merci aussi Pouette :D

Sinon, j'avais aussi la possibilité (que je considère encore) de construire des solos averc lui. C'est un travail théorique qui peut m'apprendre des plans, faire travailler l'harmonie, et savoir écrire un solo !

Toujours est-il que j'ai fini par trouver des idées et que je foisonne maintenant d'envies et de choses à apprendre !

Merci à tous pour vos aides !

Amicalement,

Saroan

 

P.S : Ce topic peut être fermé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...