Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous amis guitaristes ! Bon je ne suis qu'un humble débutant, mais très désireux de progresser.

 

Alors ma question ne porte pas sur la technique pure, mais sur l'apprentissage de morceaux de musique.

 

 

J'ai besoin de votre aide sur un point assez particulier, c'est à dire comment vous vous organisez, quelles sont vos méthodes afin de bien travailler de manière efficace et surtout afin de conserver votre travail pour vous y référer ultérieurement en cas de trou de mémoire. Enfin voilà, surtout pour savoir si vous avez quelques astuces pour aider un débutant qui a du mal avec l'organisation !

 

Par exemple, je pensais me faire un cahier rempli de partitions (tablatures), mais je ne pense pas que cela soit suffisant...

 

Bon voilà, je ne sais pas si ma demande est claire, mais si elle l'est pour vous, n'hésitez pas à donner vos conseils et astuces !

 

Enfin question subsidiaire, si vous connaissez le jeu rocksmith, pensez-vous que ce jeu soit utile à l'apprentissage de la guitare ?

 

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut que tu te fasses un répertoire et jouer tes morceaux souvent.

J'ai un classeur où j'ajoute petit à petit les chansons que j'apprends.

Ensuite quand tu sais passer quelques accords, et que tu sais faire une ou plusieurs rythmiques pour les passer, tu pourras ajouter des chansons à chanter et à t'accompagner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure de ton apprentissage, tu vas vite ne plus considérer qu'une grille d'accords est un morceau à apprendre. Tu le feras aussitot que tu le découvres et c'est pour ça que gratter des accords, il faut le faire, et bien, mais ne pas non plus trop le sacraliser, ça va venir seul.

 

Du coup, moi, pour bosser un morceau rythmique, je récupère les accords pour aller plus vite, je repère la structure du morceau en écoutant (durée des accords, enchainements couplets/refrains, quels sont les-dits accords, quel genre de rythmique, etc.) et c'est tout, je sais faire. Pas besoin de connaitre par coeur, tu pe;ux faire en lisant assez vite (en fait à partir du moment où tu sais enchainer tes accords). Et puis après 10 fois... tu finis par connaitre par coeur.

Du coup, un cahier (ou moi c'est un dossier plein de .txt) c'est utile.

 

Pour la guitare soliste, pas d'autre choix que de connaitre par coeur pour ne plus avoir à regarder, parce qu'à part un solo très lent, lire c'est dur...

Du coup, le cahier de tablatures, oui et non. C'est surtout travailler régulièrement les morceaux une fois que tu les connais pour ne pas les perdre jusqu'à ce que tu aies envie de les perfectionner... ne serait-ce que les jouer une fois ou deux tous les deux trois jours... ou même quand tu as ta guitare à la main et que tu ne sais pas quoi faire, tu meubles avec un morceau que tu connais mais qui te fatigue.

Parce qu'il faut bien l'avouer, quand tu joues quelque chose qui est à ta limite, t'es enthousiaste quelques semaines et puis quand tu stagnes tu te lasses et tu n'y touches plus pendant des mois. Sauf que si tu as fait en sorte de ne pas trop l'oublier, au retour, tes progrès sont nets.

 

Après il y a un point important : le niveau de détail.

 

Survoler plein de morceaux, ça peut avoir un intérêt au début... notamment pour apprendre à gratter des accords pour ce que je t'ai cité plus haut, c'est à dire qu'assez vite ça deviendra évident

Alors tu peux t'en foutre, jouer, grattouiller pas très bien etc. ça va venir. Ca sera agréable et donc pas te prendre la tête. Dès que tu sais suffisamment faire un morceau pour qu'on le reconnaisse, que tu en as les points importants, tu peux passer à un autre et laisser tomber tout ce que tu ne comprends pas.

Mais, tôt ou tard, passé l'enthousiasme de réussir des choses simples, on se fait vraiment chier et du coup, c'est là qu'on commence à vraiment vouloir bien jouer (et c'est là que la musique devient intéressante). Tu vas devoir t'attaquer aux détails, parce qu'il n'y a que ça qui fasse réellement progresser. La répétition et les détails, c'est à dire jouer 150 fois un morceau en une semaine jusqu'à saturer pour gommer tout ce que qui cloche... mais pour ça, il faut savoir jouer un minimum et avoir augmenté considérablement sa capacité de travail.

Jouer 2000 fois un enchainement entre G et Am, c'est important je dis pas, mais tu vas le faire partout, que ce soit sur une chanson ou une autre, pas la peine de s'embêter avec ça. Si t'arrives pas sur un titre, laisse tomber tu le verras ailleurs.

Par contre des choses plus spécifiques comme un arpège particulièrement dur dans un solo ou un accord particulièrement acrobatique dans un morceau de fingerpicking, ça tu vas pas le voir partout, alors autant s'acharner ! D'ailleurs, un solo (un vrai, pas du Green Day) ou un morceau de fingerpicking (un vrai, pas du Cabrel) ça s'apprend pas en 5 minutes, du coup survoler c'est par nature moins logique.

 

Bref, pour l'instant amuse toi, tu vas le sentir le moment venu où tu ne te pardonneras plus les approximations et que tu t'acharneras pour que ce soit parfait. Ca m'a pris environ 2 ou 3 ans... D'ailleurs, bizarrement, à ce moment là, tu ne te poses même plus la question de savoir comment t'organiser :)

Modifié par Cricriiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant dans la généralité pour apprendre un morceau que ça soit solo ou accompagnement (ou les deux en même temps) :

  • Ecouter souvent les morceaux : cela permet de voir les grandes lignes du morceau, vers quoi tend la mélodie ainsi que l'harmonie (les enchaînements d'accords). Permet aussi de détecter plus tard la musicalité à appliquer (utile pour interpréter)
  • Apprendre d'oreille ou à vue pour savoir par coeur : apprendre d'oreille permet de pouvoir écouter quelque chose et de le reproduire directement à la guitare (pour les accords ou solos), apprendre à vue est une vue plus... conservatoire (lecture de partition), dans les deux cas c'est utile.
  • Connaître par coeur : c'est là que mon avis diffère légèrement de cricri, les solos ET les accords par coeur pour la simple raison que ça permet d'être libre. Dès que tu es accroché à quelque chose tu ne peux être totalement libre. Ok un enchaînement Am, F, C, G c'est simple. Mais lire Gm, F7, Bbmaj, Bbsus4, Bb7, Eb, G7/D, Gm7, C7/G etc... est loin d'être facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'en suis au stade où j'essaie de reproduire le plus fidèlement possible les morceaux que j'ai envie de jouer, avant de pouvoir les passer à la moulinette...

 

Pour le coup, je travaille en combinant différentes méthodes:

 

1- je m'aide des tablatures que je trouve pour Guitar Pro

2- je m'aide de vidéos expliquant (et surtout montrant) tel ou tel passage d'un morceau... c'est parfois indispensable pour comprendre ce que fait vraiment le gratteux qui joue... et que la tablature laisse simplement deviner (ou qui est difficile à bien comprendre)

3- je regarde souvent aussi des vidéos de l'artiste en concert, sur tel ou tel passage du morceau, pour essayer de comprendre ce qu'il fait lui.

 

A côté de ça, un incontournable :

Je travaille lentement... (je pars souvent entre 60 et 80% de la vitesse originelle du morceau... tout dépend de celle ci... un morceau à 180 bpm, je vais partir à 60%, un morceau à 100 bpm, je partirais vers 70% etc...) et je joue par dessus le morceau (chose facilitée par les fonctions de Amplitube, simulation d'ampli que j'utilise)... et au fur et à mesure que je me sens à l'aise, j'augmente le tempo... jusqu'à me sentir à l'aise sur un tempo supérieur à 10-20% de celui de la pièce originale, pour me permettre de "trouver ça lent" à vitesse normale, et d'avoir de la marge pour gérer le stress.

 

Ca permet de garder la précision (puisque le travail initial est lent)

 

Autant dire que je n'ai jamais encore réussi à atteindre ce but avec des morceaux à 180 bpm :)

 

Il faut perseverer !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je bosse un morceau j'utilise les logiciels suivants:

Bpmanalyser pour obtenir les battements par minutes ensuite Zymi (métronome gratuit pour Android) mais un métronome fera l'affaire aussi.

Audacity pour modifier les tempos,vitesse du morceau.

Si un passage est difficile tu répètes minutieusement

par exemple t'a du mal à passer un Do après un La, Tu répètes cette partie sans rythmique juste tu t'amuses à changer de position ,repéré les doigts qui bouge ou pas et évité les mouvements inutiles.

Pour la rythmique j'ai pas vraiment de conseil ayant fait un an de congas avec l'école c'est devenu naturelle de la trouver dans 90% des cas.

Et aussi bien connaître la structure du morceau.

Couplet,Refrain,(pont).

Voilà.

Modifié par JEUSDI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à chacun de vous pour vos réponses qui m'ont paru très clair... c'est vrai qu'actuellement mon niveau de détail n'est pas très élevé car déjà, pouvoir reconnaître le morceau par un ami lorsque je le joue c'est une victoire pour moi ! Mais en tout cas je vais m'aider de vos commentaires afin de tester différentes techniques d'apprentissage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...