Aller au contenu

Accordage guitalele


Messages recommandés

Salut.

 

Mon premier message sur ce forum. N'ayant pas trouvé de section "présentation des membres", je le fais ici (mes questions sont en fin de post).

 

Je suis un voyageur (comme mon pseudo l'indique), ;)

 

J'ai la cinquantaine, je gratouille depuis l'age de seize ans, mais je joue sérieusement (travail quotidien + prof quand mon budget me le permet) depuis deux ans.

 

Ma guitare est un guitalele de marque Aria. Je vis avec elle depuis deux ans maintenant. La Martin's backpacker est un très bon instrument, mais trois fois plus chère et trop encombrante quand on voyage en bus international ou en covoiturage.

 

C'est, comme tous les instruments, un mélange de travail, de soufrance et bonheur.

 

À tout point de vue, sustain, volume sonore, confort de jeu, c'est beaucoup moins bien qu'une guitare "normale".

 

Le plus gros problème est l'accordage : si on pose des cordes normales, on doit s'accorder en LA. Mais mon but est de m'accompagner quand je chante,je n'ai pas l'ambiton de devenir Manitas de Plata ou Tommy Emanuel, juste de plaquer des accords sur Brassens ou Renaud. C'est faisable avec l'accordage standard guitalele, mais il faut tout retranscrire à chaque chanson.

 

Juste un exemple : l'intro de "Ma liberté" de Moustaki est simplement injouable avec cet accordage.

 

J'ai essayé des cordes "haute tension", mais elles se retrouvaient en sous tension une fois accordées, donc un son "tout pourri".

 

J'ai donc commandé la fameuse SI grave Savarez 5209 R (chez cordesexpress, bonne boutique, je conseille) et un set Savarez standard.

 

Je me suis retrouvé avec une "vraie" guitare. Moins de volume, moins de sustain mais autant de plaisir.

 

Je ne suis pas un grand guitariste, mais en comparant avec les cordes essayées précédement, je trouve les Savarez excelentes, vraiment. Elles se mettent en place très vite (24 h). En plus faire travailler une PME française qui a fait le choix de la qualité me fait plaisir. ;)

 

Un petit défaut cependant : la sixième corde est presque deux fois plus épaisse que la cinquème. Mais on l'oublie assez vite.

 

 

***

J'ai vu aussi ce type de corde,

 

Elles sont moins chères et c'est un kit "homogène".

 

 

J'ai deux questions :

 

Les cordes Royal Classics sont-elles de bonne qualité ?

 

Quelles cordes Savarez sont-elles les plus appropriées pour monter en complément d'une SI grave ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Mon premier message sur ce forum. N'ayant pas trouvé de section "présentation des membres", je le fais ici (mes questions sont en fin de post).

 

Ici : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/le-sujet-de-bienvenue-t15017.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Pas encore eu l'occasion de tester les Royal Classics. Je me suis arrêté sur des Hannabach Goldin pour ma lélé. Perso, je m'accorde en Sol et ça passe bien pour du Renaud (Mistral gagnant, Manu, Morgane de toi, chanson pour Pierrot) avec ma tessiture d'un demi octave... xD

 

J'ai une autre lélé accordée en MI en ce moment (avec la technique de la corde de SI grave) mais je suis pas hyper convaincu pour l'instant. En arpèges, la corde de Sol en acier c'est pas ça au niveau du touché avec l'ongle de l'index.

 

Bienvenu en tous cas. Je suis nouveau aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...