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Accords 7ème...


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Bonjour à tous!

 

Depuis une semaine, j'étudie les accords 7ème d'un point de vue théorique, et hier au cours, mon prof nous a fait travailler sur ce type d'accords.

Le problème, c'est que je m'en mèle un peu les pinceaux depuis!

 

Voilà ce que j'avais retenu à la base:

un accord 7ème est un accord (majeur ou mineur) ds lequel on ajoute une 4ème note (en plus de tonique/tierce/quinte), la 7ème qui peut être mineure (1 ton plus grave que la tonique) ou majeure (1/2 ton plus grave que la tonique). Jusque là, je pense ne pas me tromper.

 

Où ça se complique, c'est quand on me parle d'accords 7ème tout court, d'accords Maj7 et d'accords min7, là je cafouille un peu!

Quels sont les particularités et les différences de ces 3 types d'accords au niveau de leur construction (Maj et min se rapportent-ils à la note 7ème ou aux accords de base?)???

Pouvez-vous me donner des exemples concrets en partant d'un même accord de base (majeur et mineur)?

 

Merci d'avance...

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Alors la façon dont ça marche est la suivante:

 

- Si on précise "min" ou "m" dans le nom de l'accord, ça s'applique à la tierce. Si c'est pas précisé la tierce est majeure.

- Si on précise "maj" ou "M" dans le nom de l'accord, ça s'applique à la septième. Si c'est pas précisé la septième est mineure.

 

Du coup ça te donne quatre possibilités:

 

CMaj7 => tierce majeure (puisque c'est pas précisé mineur) et septième majeure (puisque c'est précisé)

C7 => tierce majeure (puisque c'est pas précisé mineur) et septième mineure (puisque c'est pas précisé majeur)

Cm7 => tierce mineure (puisque c'est précisé) et septième mineure (puisque c'est pas précisé majeur)

CmMaj7 => tierce mineure (puisque c'est précisé) et septième majeure (puisque c'est précisé)

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Alors la façon dont ça marche est la suivante:

 

- Si on précise "min" ou "m" dans le nom de l'accord, ça s'applique à la tierce. Si c'est pas précisé la tierce est majeure.

- Si on précise "maj" ou "M" dans le nom de l'accord, ça s'applique à la septième. Si c'est pas précisé la septième est mineure.

 

Du coup ça te donne quatre possibilités:

 

CMaj7 => tierce majeure (puisque c'est pas précisé mineur) et septième majeure (puisque c'est précisé)

C7 => tierce majeure (puisque c'est pas précisé mineur) et septième mineure (puisque c'est pas précisé majeur)

Cm7 => tierce mineure (puisque c'est précisé) et septième mineure (puisque c'est pas précisé majeur)

CmMaj7 => tierce mineure (puisque c'est précisé) et septième majeure (puisque c'est précisé)

Ha, merci bcp Athena, tu as résumé en 4 lignes ce que je voulais exactement savoir! C'es tout à fait clair maint... :clap:

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@epsy69 Si tu dois enlever une note, la quinte qui a un rôle plus modéré que les autres est souvent la plus simple à enlever. La tierce et la quinte sont importantes pour donner la qualité de l'accord, et avec la fonda pour pas confondre avec une substitution.

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Autre petite question par rapport aux différents "doigtés":

 

Je connais 2 positions barrées pour C7 (à fondamentale de Mi et de La) que l'on peut donc glisser sur le manche, et pour les autres accords 7ème, y a-t-il aussi ce genre de schéma avec une position précise que l'on peut glisser sur le manche??? Si oui, je peux trouver ça où?

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