Aller au contenu

Accords Jazz


FOwear
 Share

Messages recommandés

Hello les coquinous !

 

Bon je fais appel à votre aide parce que là je galère complètement sur une partition Jazz j'ai juste une info Rythmique le reste c'est en lettre et je suis tombé sur un accord de ce type : D+7(-9) avec le +7(-9) en exposant plus précisément.

J'ai cherché un peu mais rien, je suppose juste que c'est la même chose que D7(b9) mais sans trop de conviction. Dans ça donnerais x5454x je pense.

Bref j'ai aussi du D7(-5-9) Le morceau c'est The Queen Bee de Nestico.

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça : Gm9 C9 / % / Gm9 C9 Db9 / Fma7 / Bb9 / Fma7 Am7 Bb6 / Am7 D+7-9 Ab9 /

 

C'est le début du morceau.

 

En tout cas merci pour ta réponse !

 

P*ta*n mais comment vous faites pour tomber sur des grilles d'accords pareils...

'Fin pour moi ça paraît être le bout du monde avant de jouer/comprendre une grille pareille.

Modifié par Charey64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur la partoche c'est bien ce que j'ai écrit sur mon premier post. Je demanderais au bassiste parce que c'est pas bien écrit, mais bon avec les vacances la prochaine répète est dans longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un pianiste il faut que je lui parle c'est pas bête, d'un autre coté j'en chie un peu mais je progresse pas mal comme ça.

En tout cas merci pour ton idée ! ça va quand même me simplifier les chose je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est tout le but d'un groupe de jazz : éclater les accords entre les différents instrumentistes.

 

Pour ton D+7(-9) tu peux virer le +, ce qui te donnerait x5454x (sans pour autant jouer la quinte juste, sinon ça sera bizarre si le pianiste fait la quinte augmentée). Ou alors tu peux virer la fondamentale pour la filer au bassiste, ce qui te donnera plein de possibilité de voicing juste en gardant le fa#-la#-do-mib, genre xx4546, x x 10 11 11 11, xx8878 ou encore x x 13 15 13 14

 

Au passage une petite astuce dans le cas ou t'as des accords de 4 sons que tu veux jouer sur les 4 cordes aigues (comme les 4 positions que jviens de te proposer). Tu commences par faire 4 renversements, avec chaque note comme basse, ce qui fait :

fa#-la#-do-mib, la#-do-mib-fa#, do-mib-fa#-la# et mib-fa#-la#-do.

Après pour chaque renversement tu prends la deuxième note et tu l'éjectes à la fin (dans les aigues), ce qui donne :

fa#-do-mib-la#, la#-mib-fa#-do, do-fa#-la#-mib et mib-la#-do-fa#.

Après t'as plus qu'à faire une note par corde, avec ce genre de renversement t'es sur d'avoir un doigté qui sera pas trop difficile dans 90% des cas.

C'est une astuce méga utile quand tu fais du jazz, parce que du coup pour chaque accord à 4 sons tu peux rapidement retrouver 4 positions sur les 4 cordes aigues, donc c'est génial pour le comping et tu te prends pas la tête à retenir 10 000 positions différentes ou à tatonner pour trouver des doigtés sans trop d'écarts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cricriii, je peux te filer un truc dessus et c'est très exactement le moment ou j'ai tout calé, personnellement !!! Pour ça que j'en un souvenir très clair xD

Excès de vitesse ? Peut-être ...N'empêche, j'ai plus rien compris , et décidé que lire ce que j'avais sous le nez, c'était déjà un très bon objectif, et que j'avais pas que ça à foutre d'essayer d'être musicienne médiocre. Pas pour te décourager, j'ai pas de patience quand j'ai pas de talent.

 

Meme maintenant, la guitare, c'est dur...

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche ton truc, mais c'est dû à quoi ? Comprendre ma question par "comment un truc comme ça est-il découvrable ?"

 

C'est une bête question de logique. Généralement quand t'as un accord de 4 sons, c'est une succession de tierces. Donc entre deux notes successives, t'as 1,5 tons (dans le cas d'une tierce mineure), 2 tons (dans le cas d'une majeure), voir 2,5 tons (dans le cas d'une augmentée, c a d une quarte juste). Et si tu réfléchis bien à l'écart entre tes cordes, entre deux cordes "normales" (c a d si on mets de coté la corde de si), tu as un écart de 2 cases pour une tierce mineure, et d'une case pour une tierce majeure. Donc si par malheur dans ton accord t'as une succession de 3 tierces mineures, ça te fait 6 cases d'écart. Chaud.

Maintenant si tu prends une note et que tu l'éjectes à la fin, ton premier intervalle sera une quinte, et les autres une tierce. Donc déjà là tu vois tout de suite la logique derrière ce truc. Après ça veut pas dire que ça marchera avec n'importe quelle 4 notes, mais avec les accords "classiques" constitué en succession de tierces, ça marche dans quasiment tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AthenA : Disons que là tu viens de répondre à une question que je me posais ! donc un grand merci d'avoir pris le temps pour ça.

En fait j'avais de mal à comprendre sur ce morceau que je taff aussi :http://www.youtube.com/watch?v=vcMX5dukUFE

Je vois le guitariste pas mal sur les aiguës, mais bon je me suis vite dis que pour l'instant l'allais faire ça à ma sauce, finalement tu me fais avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit AthenA : Faut bien réfléchir. Si tu réfléchis comme un miroir et raisonne comme tambour, ou si l'exercice en soi ne te tente pas sans pognon à la clef, bref, si réfléchir avant de poser tes doigts te gonfle, faut être calé confirmé. Oui, en théorie, tu sois quoi virer si t'as quatre notes et que tu veux simplifier mais en pratique, moi je crayonne, je crayonne, et après seulement j'y vais (encore, que t'es matheux, t'as une longueur d'avance. Par rapport à AthenA qui, selon ses dires "n'est pas matheux")

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(juste pour préciser : je n'ai pas inventé cette technique, et je ne l'ai pas découvert tout seul non plus hein, c'est d'une logique évidente pourtant avant qu'on me l'explique je ne l'avais pas forcément calé non plus. L'avantage c'est qu'après ça te donne un nouvel angle de raisonnement à chaque fois que tu réfléchis aux accords)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Le souvenir, c'était d'avoir des onzièmes treizièmes, qui sortaient de tous les placards et des simplifications à effectuer (qui semblaient sortir de tous les placards aussi...). Passée la neuvième j'étais paumée. Alors inverser comme il faut ? Faut savoir quoi supprimer pour pas aller dans le mur. Déjà. En plus faut bouger la main dans le sens qui va pas. Et réfléchir, encore et encore. Merde, je voulais un LOISIR, moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fowear > Jme permet un autre post histoire d'aller plus loin, après j'arrête :

Dis toi qu'on a utilisé là que les 4 cordes aigues, mais on peut faire le même travail sur les 4 cordes intermédiaires (donc 4 positions en plus) et éventuellement sur les 4 cordes graves, mais c'est moins intéressant, parce que les intervalles "rapprochés" (tierce et compagnies) sonnent de plus en plus brouillon quand on va dans les graves.

 

Mais ça s'arrête pas là, parce que là on est parti du D+7(-9) dont on a viré la tonique, mais on peut tout aussi aisément virer la tierce ou la septième, surtout si elles sont jouées par d'autres instruments. Ce qui fait 4 positions de plus sur les cordes aigues pour les 4 notes ré-la#-do-mib, et 4 de plus pour ré-fa#-la#-mib. Là par contre la technique donné plus haut ne marche plus, puisque ces accords de 4 notes ne sont plus des bêtes suites de tierces. Mais en cherchant un peu on peut facilement trouver des doigtés intéressants.

 

Et ce qu'il ne faut pas perdre de vue aussi, c'est que chaque note d'un accord est souvent proche d'une autre note. Exemple : la 7ème (do) est très proche du la# et surtout du ré. Donc quand tu prends ton D+7(-9) sans la tonique, ton do tu peux facilement le transformer en ré, pour faire un petit voicing intéressant. Par exemple sur la position xx8878 tu te retrouves sur x x 8 8 7 10, et si tu enchaines les deux tu joueras l'ensemble de l'accord. Et ça te donne une position à laquelle t'aurais pas pensé si t'étais parti de tes 4 notes "ré-fa#-la#-mib".

 

Et évidemment, tout ça peut s'appliquer sur n'importe quel accord.

 

Faut savoir quoi supprimer pour pas aller dans le mur.

 

Ca c'est pas dur :

- si la quinte est juste, tu peux t'en débarrasser quand tu veux, elle sert à rien

- si t'as un bassiste qui joue la tonique, tu peux t'en débarrasser, elle sert à rien

- si t'as un claviériste, il va forcément jouer les tierces/septièmes, donc tu peux t'en débarrasser

- dans tous les cas, les enrichissements sont plus intéressants que les 4 notes de base (tonique, tierce, quinte, septième), puisque c'est ces enrichissements là qui vont apporter une couleur bien précise à l'accord, donc c'est ceux à sacrifier en dernier.

 

Une fois que tu sais ça, c'est très facile de savoir quoi supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça , quand t'es tout seul devant devant ton clavier, t'es dans la merde. Comme quoi, pour moi, faudra toujours favoriser l'émulation de groupe (j'apprends pas autrement, en fait, qu'avec des modèles et des baffes derrière la tête, Petite humiliation si on critique ma paresse, ça marche aussi, parce qu'objectivement, si j'ai quelqu'un sous la main qui réfléflechit à ma place, je préfère poser une question directe plutôt que de songer un quart de seconde au problème).

Et la quinte, je la supprime déjà à la guitare si elle m'emmerde. Comme quoi la paresse, avec un poil de bases, ça amène à...rester paresseux. Je m'inquièterai plus tard. Nan, mais,ce coup-ci, j'y vais tranquille, j'essaie d'oublier ce que je sais (ça fera pas bésèf à oublier) et je me dis que si des raccourcis surgissent, ça doit pas être con, mais, c'est pour les jours de glandouille seulement. En fait, je suis certaine que ça va être très utile, le peu que j'ai capté, plus tard. Parce qu'un clavier c'est visuel, alors qu'une guitare, non, pas pour moi. J'étais déjà nase sur un clavier, j'ai bu la tasse à chaque fois que j'ai changé de percussions sur des morceaux "connus par coeur", donc, soyons réalistes, avec mon sens du rythme et ma coordination clownesques, mes oreilles ordinaires( si, ça va les oreilles), je vais me contenter de peu, et pas m'y attendre trop vite.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AthenA > En fait quand tu m'as expliquer la technique j'ai surtout essayé d'aller sur les 4 cordes intermédiaires étant donner que je connais mieux les notes sur celles-ci (et du coup ça fait moins réfléchir ;)

 

Et donc cette réflexion m'a amené à me posé d'autres questions !

 

La première : Est-ce que je peux virer certaines notes ? la réponse est oui tu l'avais anticiper. Ma réflexion de base avant de crée ce sujet est que je voulais absolument avoir ma tonique à la basse vu que je connais bien les notes sur les cordes 5 et 6. Mais c'est un mauvais raisonnement et ça amène des complication plus qu'autres chose.

 

La deuxième et là c'est un peu une grosse lacune : Donc l'octave c'est bien la tonique ça j'en suis sur, alors la neuvième c'est bien la même note que la seconde ? enfin si c'est pas le cas je suis perdu ! Mais si je demande ça c'est parce que dans ma petite tête si on jouai par exemple la 9eme en note la plus grave c'était un peu interdit sinon ça change tout. Après il me semble que tu y à déjà répondu parce que le jeu en groupe est complètement différent et dans ce cas je peux me permettre.

 

Bref un grand merci une fois de plus !

 

Anaxagora > un clavier c'est peut être visuel pour toi, pour moi c'est la guitare qui est visuel :D normal j'ai fait très peu de piano ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, ta neuvième elle correspond de nouveau à ton degré 2.

 

Mais si je demande ça c'est parce que dans ma petite tête si on jouai par exemple la 9eme en note la plus grave c'était un peu interdit sinon ça change tout.

 

Hein ? très intellectuel et particulièrement articulé, je sais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...