Aller au contenu

Accords renversés...


Messages recommandés

Bonjour,

 

la semaine passée, je me suis documenté sur les accords renversés.

J'ai bien compris le principe de changer le "voicing" de l'accord en mettant la tierce, la quinte ou la septième à la basse à la place de la fondamentale (pour une tétrade); j'ai compris aussi qu'on pouvait accentuer ce changement de "voicing" en renversant plus sur les cordes aiguës, plus sur les cordes graves ou sur les cordes médium. Et j'ai aussi pigé la notation "accord/basse"...et tant que j'y suis qu'on pouvait tout aussi bien mettre une basse étrangère à l'accord de base (mais là, on ne parle plus de renversement!).

 

J'ai lu aussi qu'il y avait des positions standards déplaçables sur tout le manche à la manière des barrés (sur le net, je n'ai trouvé que des positions d'accords majeurs renversés, mais pas mineurs, normal?).

 

Bref, un sujet très intéressant, mais aussi très vaste à explorer pour un débutant!

D'où ma question: le principe de base étant assimilé, que me conseillez-vous de retenir de tout ça, et surtout, quelles positions standards dois-je apprendre ds un premier temps???

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne le point de vue de mon prof auquel j'adhère et me semble judicieux.

Partons de choses simples, les accords à trois son tonique, tierce quinte.

tierce majeur = accord majeur, tierce mineur = accord mineur, la quinte etant toujours juste.

Imaginons l'accord do majeur : Do Mi Sol

Quand un instrument joue cet accord, tu ne te tromperas jamais en jouant ces trois notes sur tout le manche dans l'odre que tu veux. Tu vas faire mi mi sol dodo do mi sol sol mi....bref une mélodie avec ces 3 notes ça sonnera complêtement dans le thême.

Même si tu es nul en impro ou compo, ça sonnera juste, personne ne pourra te dire le contraire.

C'est donc la base , les fondements de tout le travail. Se balader là dedans c'est le minimum et c'est déjà beaucoup.

Connaitre ses triades sur le manche donc dans le cas du DO trouver tous les DO SOL et MI c'est primordiale et ça vient même largement avant de bosser n'importe quelle autre gamme (penta, majeure...)

Ca va entrainer ton oreil à sentir les écrats de son qu'il y a entre une tonique sa tièrce et sa quinte. Au lieu de partir bille en tête à bosser une penta qui comporte 5 sons, autant partir de plus simple avec 3 sons, ça me semble être l'ordre logique.

Il faut donc savoir enchainer ces trois notes sur tout le manche sans plus avoir à les chercher et il faut travailler les 11 autres notes re me fa... de la même manière. Pour ne plus avoir à chercher ces notes, il faut travailler ses triades de la même façon qu'une autre gammes, avec X schémas répartis sur le manche qu'il faut travailler en brisé, croche triolet...

 

Par la suite tu ajouteras un quatrième son, la 7émé puis plus tard encore d'autres sonnorités de plus en plus subtiles et difficiles à "sentir".

 

Je me répète mais il est important de commencer petit pour grandir par la suite. bien maitriser 3 sons avant d'en ajouter d'autres

 

Par la suite en ajoutant des outils à son jeu voila comment les choses se déroulent :

 

un gars lance une grille d'accords.

on commence par retrouver les notes jouées, on va chercher les triades, puis ajouter de la 7ième. Ensuite on va ajouter de la pentatonique, de la gamme, du mode... bref on construit son impro en venant ajouter des coucjes successives.

Et la première couche c'est... les triades.

 

Ensuite quand on maitrise , on va focaliser son jeu sur les teintes que l'on veut donner. Par exemple si dans le groupe la basse joue déjà la tonique, il est inutile de se focaliser dessus. Le guitariste va justement tourner autour de notes plus subtiles des 9ème ou autre , qui vont donner une teinte plus spécifique au morceau.

Modifié par Jul77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, j'avais pas vu cette vidéo, ça m'a permis de comprendre qu'une triade était un accord avec 3 notes jouées uniquement, alors qu'à la base je pensais à un accord à 3 sons, même répétés ds l'accord (ex, accord E, avec les notes E/B/E/G/B/E); et donc, ds ma tête, les accords mineurs et majeurs représentaient les triades, et les accords 7ème (7, min7, MAJ7...) les tétrades.

Même si apparemment, ce que je pensais n'était pas tout à fait faux non plus.

 

Pour Jul77, j'ai compris ton raisonnement, et ça m'apparait de plus en plus clair qu'une bonne connaissance des notes sur tout le manche est une des clés pour continuer à progresser une fois le niveau débutant dépassé, tant pour pouvoir improviser en solo, mais aussi pour par ex, les accords renversés qui nous intéressent ici, mais encore pour les accords suspendus qu'on a vu mercredi passé au cours (pour bien repérer la tierce ds l'accord et trouver une seconde ou une quarte ds les parages pour remplacer cette tierce!)... :top:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...