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Adapter une ligne de chant


IamShrek
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Salut à tous,

 

Je travaille toujours sur l'adaptation en solo guitare de la ligne de chant d'hallelujah.

 

Comme le motif couplet refrain se répète 4x avant le pont, c'est "assez" monotone, même en jouant sur les effets et l'intensité du jeu.

 

Je me demandais donc si transposer un couplet/ refrain une fois plus bas et une fois plus haut ne casserai pas la monotonie.

 

D'abord, est-ce une idée intéressante et si oui, quel interval est le plus intéressant harmoniquement parlant : tierce, quarte, quinte ?

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Ca reviendrait pas a jouer avec un capo a certain moment et d'autres non?

 

Fais le test sur une ou deux pris, je pense que ca serait pas top a l'oreille. Je m'orienterais plus sur des réglages d'ampli différent avec du clair du crunch avec plus de sensibilité à l'attaque.

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expérimente! sinon comme tu l'as dit, si tu veux essayer de te rapprocher au plus d'une voix, utilise un maximum d'effets de jeu (slide, HOPO, bend, whammy bar, tes dents...)

 

si tu "transposes" tu peux aussi faire plusieurs voix en même temps

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Ca reviendrait pas a jouer avec un capo a certain moment et d'autres non?

Oui

 

Fais le test sur une ou deux pris, je pense que ça serait pas top a l'oreille.

J'ai fait un essai, c'était ni dissonnant, ni harmonieux d'ou ma question sur l'intervale

 

Je m'orienterais plus sur des réglages d'ampli différent avec du clair du crunch avec plus de sensibilité à l'attaque.

 

expérimente! sinon comme tu l'as dit, si tu veux essayer de te rapprocher au plus d'une voix, utilise un maximum d'effets de jeu (slide, HOPO, bend, whammy bar, tes dents...)

Ça c'est en cours de travail avec les pédales d'expressions.

 

si tu "transposes" tu peux aussi faire plusieurs voix en même temps

 

Une idée à essayer, et donc enregistrement plusieurs pistes, Pourquoi pas.

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Transpose à l'octave.

 

Joue la mélodie + contrechant à la tierce en même temps.

 

Je vais tester ça quand j'aurai un peu de temps, mais va falloir que je travail mon calage :p Sur la rythmique, ça passe à peu près bien, mais jouer 2x la même mélodie, ce sera pas évident. Hugo me l'a déjà suggérer, mais pas sur d'avoir le niveau...

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Un jour va vraiment falloir que je me penche sur la langue étrange que vous parlez ! xD

 

Il te suffit de visionner les cours sur la théorie : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/theorie.html

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Tu as essayé un p'tit truc qui consiste à étoffer ton discours?

Plutôt que de reprendre la mélodie identiquement ad libitum.... essaie de l'étoffer... d'ajouter des notes sifflées, des descentes/montées chromatiques... ou via d'autres notes de ta gammes....

 

Pour comparer à la voix :

 

Au lieu de faire :

I heard there was a secret chord

 

Fait

Iii Heeaaardd Therrreee was a seeeecret chord.

 

Et complexifie la ligne mélodique un peu plus chaque fois....

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C'est certain que c'est mieux lol

 

Seulement ya quelque manque de temps et aussi des priorités...

chaque chose en son temps et l'utilité de mon jeux actuel ne demandde pas encore toute cette théorie je pense...

Quoi que trop de théorie ne soit pas néfaste mais la nécessité fait loi...

Je travail beaucoup plus la pratique depuis mes débuts le reste peut attendre en attendant...

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Je me demandais donc si transposer un couplet/ refrain une fois plus bas et une fois plus haut ne casserai pas la monotonie.

J'arrive un peu après la bataille mais pas grave, je commente quand je veux :p

Moi je trouve que oui, c'est une des pistes pour casser la monotonie que de jouer plus bas ou plus haut.

Le premier exemple qui me vient en tête c'est "Comme toi" de Goldman. Le chant après la partie jouée par le violon est un ton au dessus. Ca donne clairement une autre intensité.

D'ailleurs c'est super beau mais c'est là où à la tonalité originale de Goldman je n'arrive plus à suivre sauf en crachant mon sang en forçant :D

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