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Aide choix électro ou non


denfu
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Bonjour, je fais de la guitare depuis 2 mois environ sur une guitare bas de gamme que j'ai reçu. Afin de progresser, j'ai décidé de me payer une "vraie" gratte. Du coup, j'ai sillonné les mag' de Lyon à la recherche de l'heureuse élue. Il y a quelques jours j'ai craqué sur les modèles lag tramontane. Par contre j'hésite entre le modèle t222 électro et le t333 pas électro, les 2 sont au même prix mais la t333 a carrément un meilleur son!

 

J'envisage de m'enregistrer plus tard, chant+voix, les vendeurs m'ont donc naturellement orientés vers des modèles electro-acoustisques., sachant qu'il faut compter l'achat d'une carte son et d'un micro. Ca semble être le système que la plupart des gens utilisent.

 

Par contre, d'autres système existent pour les guitares non-électros et j'aimerais avoir votre avis dessus :

 

-micro qui enregistre et fait office de carte son, c'est un vendeur d'une boutique de sono qu'en a parlé, pour 90€ il m'affirmait qu'on avait un rendu tout à fait correct.

 

-micro-rosace, 40-50 euros, mais du coup il faut acheter un micro en plus pour la voix non ? Le vendeur d'une boutique m'affirmait que non (des fois j'ai l'impression qu'il nous prennent pour des bleues quand même)

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Si tu n'as prévu que de t'enregistrer à l'aide de ton P.C., je te conseillerais plutôt le modèle acoustique de meilleure qualité. La plupart des covers réalisées par les membres sont enregistéres - guitare + voix - avec le micro du P.C..

 

Malgré que j'aie personnellement 2 guitares électro-acoustiques, je ne suis pas trop fan de ce type de son. Je le trouve trop présent. Je préfère nettement une guitare reprise par un micro extérieur. Mais cette façon de faire nécessite du matériel de qualité et du savoir faire.

 

Ceci est mon avis, donc attend d'autres témoignages.

 

:guitare:

 

Béhèf

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Bonjour,

 

je possède une acoustique, d'une marque pas excessivement connue (voir ma signature) mais qui a un son plus que correct.

 

Pour m'enregistrer j'utilise un micro USB Eagletone que je connecter directement à mon PC. C'est pratique, et après quelques manipulations numériques ( enlever le léger souffle et ou les bruits de fond si il y en a) j'obtiens un résultat satisfaisant.

 

Maintenant attention ! Cette façon de procéder à des inconvénients majeurs :

 

- Le son "final" dépendra de l'acoustique de la piéce dans laquelle tu enregistres, de la manière dont tu as placé ton micro, de la qualité du micro,et des tes compétences pour utiliser ton logiciel d'enregistrement : Audition, Cubase, Pro tools, etc...

 

 

En faisant le choix de l'électro-acoustique, puis plus tard, en investissant dans une carte audio externe ou un Pod de type Line6 TonePort UX1 ou UX2 (100-150 euros) tu auras la possibilité d'enregistrer directement le son de ta guitare : donc pas de bruit parasites (tu n'auras pas à recommencer tes enregistrements 25 fois) et presque plus de manips post-enregistrement à faire (enfin, beaucoup moins).

 

Pour résumer, je te dirais qu'il faut bien peser le pour et contre. Si tu es quasi sur que tu n'auras jamais l'envie de brancher ta gratte sur un ampli et que tu enregistreras juste par webcam ou micro de PC prends l'acoustique. Dans le cas contraire choisi l'électro.

 

J'ajouterai que, pour moi, les micros rosace n'ont plus beaucoup d'intérêt : tout d'abord sauf erreur de ma part ils sont souvent onéreux (en tout cas pour des micros de qualités) et aujourd'hui la plupart des micros intégrés aux acoustiques sont d'une qualité correcte/ suffisante (et Lâg fait de trés bonne guitares.)

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Moi je choisirais la gratte qui offre un meilleur son, je pense que j'en serais plus satisfait. Il y'a 2 mois, j'ai aussi voulu changer de guitare et j'ai acheté une Walden electro-ac, je l'ai eue à 380€ à la place de 510.. et bien j'ai vite déchanté. Je l'ai revendue avant hier pour acheter une canadiene, non electro ac, et bien je peux te dire qu'il y a une SACRÉE différence ! Je pense que le préampli ne compensera pas le plaisir d'un bon son..

:)

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Merci pour vos réponses. Je pense que je vais opter pour t333, le son est vraiment génial je trouve! Est-ce que vous pouvez m'indiquer des modèles de micro avec un bon rapport qualité/prix ? Du coup je devrais acheter en plus une carte son pour brancher mon micro dessus ?

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Lorgne du coté de berhinger qui fait des micros à un bon rapport qualité/prix.

Pour la qualité dirige toi vers du micro à condensateur.

 

Par contre l'achat de micro t'amène à d'autres achats : pied, suspente, filtre anti-pop,...et sans oublier une interface audio possédant une alimentation fantôme.

 

L'idéal étant d'avoir un micro distinct pour chaque instrument (1 pour la gratte, 1 pour la voix....), histoire de mixer chaque instrument séparement.

1 instrument= 1piste.

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Oula je pensais pas devoir investir dans autant de matos :hum:

 

Est-ce que tu peux me faire une estimation du prix global d'un pied, suspente, filtre anti-pop et de l'interface fantôme et me donner une définition de tout ces "trucs" si ça te dérange pas?

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Alors en tappant dans le bas de gamme :

 

pied : 25euros (là pas besoin d'explications !!)

suspension : 15euros ( c'est ce qui maintient ce type de micro)

filtre anti-pop : 15 euros (c'est un filtrre pour tout ce qui est plosives - autrement dit pour attenuer le coté génant des syllabe dites plosives - celle qui entre autre te font postillonner)

micro : 150 euros au bas mot

interface audio avec alim phantome : à partir de 120euros (alim phantome te permet d'alimenter ton micro qui est depourvu d'alim)

 

Je te laisse faire le total!!!

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  • 1 month later...

Juste pour dire que j'ai finalement opté pour une LAG Tramontane T333D ! Elle est juste magnifique, le son une tuerie, c'est vraiment le pied, je m'éclate dessus depuis 3 semaines :D Je ne peux que la conseiller, en plus je l'ai eu à un prix imbattable parce que c'était une seconde main (un tout petit défaut à peine visible). Merci à tonton Michel Lag :top:

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