Aller au contenu

apprendre un accords barrés


Messages recommandés

Bonjour,

Comme de nombreux débutants j'essaie d'apprendre les barrés malgré une grande difficultés. Je maitrise le barré mais n'arrive pas apprendre les accords barrés. J'essaie d'apprendre dans un premier temps le barré , sa position,etc et dans un deuxième temps la position des autres doigts, sans le barré. Sauf que en utilisant cette méthode, j'ai peur de faire ce qui ne faut pas faire c'est à dire poser le barré et ensuite poser les autres doigts (du moins c'est que déconseille AThéna dans sa vidéo pour apprendre les accords, soit dit en passant, bravo pour tes vidéos ;) ). J'aimerai donc savoir votre avis, sur cette "méthode". La méthode de Athéna dite à la fin de la vidéo (CAD faire la position de l’accord sans toucher le manche) est elle bonne pour apprendre les accords barrés?

Merci d'avance pour toute vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que en utilisant cette méthode, j'ai peur de faire ce qui ne faut pas faire c'est à dire poser le barré et ensuite poser les autres doigts (du moins c'est que déconseille AThéna dans sa vidéo pour apprendre les accords, soit dit en passant, bravo pour tes vidéos ;) ). J'aimerai donc savoir votre avis, sur cette "méthode". La méthode de Athéna dite à la fin de la vidéo (CAD faire la position de l’accord sans toucher le manche) est elle bonne pour apprendre les accords barrés?

 

Cette méthode est souvent (surtout au début) beaucoup beaucoup beaucoup trop difficile pour les barrés, à tel point que ça en devient contre-productif. Ne culpabilise pas donc si tu le fais en deux temps. Par contre essayer de poser tout les autres doigts (à part l'index) en même temps, comme si ton index était un capo et que tes autres doigts forment un accord ouvert, ça sera déjà ça !

 

Courage, pour les barrés il faut baeucoup de travail pour que ça devienne fluide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Personnellement, pour apprendre les barré j'ai commencé par placer l'index sans les autres doigts dès que j'avais ma guitare à portée de main, entres deux exercices, ou jusqu'à ce que ça commence à faire mal au poignet.

 

Une fois que j'arrivais à faire sonner toutes les cordes je me suis mis en tête de déplacer le barré sur le manche. Pour cela, je me suis entrainé grâce à un petit riff tout simple :

"Seven nation army" mais pas celui du site. Il y a moyen de le jouer uniquement sur la corde de mi grave.

Ce qui donne en numéro de frette : 7-7-10-7-5-3-2

Au lieu de juste jouer la première corde, je jouais un barré sur la frette correspondante.

 

Une fois que j'arrivais à déplacer le barré à bonne vitesse, j'ai commencé à placer les autres doigts de façon à pouvoir déplacer le barré en Fa.

A force d'échouer et de devoir replacer l'accord tu va non seulement savoir le jouer rapidement mais aussi savoir le déplacer sur le manche.

Modifié par Derner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du barré forme de La, je te conseil d'appuyer sur les 5 cordes de l'accord car d'autres accords sont formé a partir de celui ci et tu auras besoin d'avoir d'autre corde bien barré avec l'index comme la corde de Sol par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question sur le barré du si, j'ai l'impression que tu n’appuies seulement qu'avec les cordes de La et de Mi (aigu) avec l’index.

Ce n'est qu'une impression où c'est le cas.

 

Perso c'est effectivement souvent mon cas (pour ne pas dire toujours), mais c'est le genre de choses à ne PAS faire quand tu débutes.

 

La difficulté quand t'es débutant en barrés, c'est de réussir à appuyer sur toutes les cordes. Pour réussir à apprendre ça, il faut s'entrainer à appuyer sur toutes les cordes. Après suivant les formes de barrés, t'es pas obligé d'appuyer sur toutes les cordes, mais t'auras besoin de pouvoir le faire dans toutes circonstances.

 

Moi j'ai bossé mes barrés, moi je sais appuyer sur toutes les cordes, donc dans les cas ou j'en ai pas vraiment besoin, je ne le fais pas (économie d'énergie etc...), mais au moins je sais le faire. Toi si tu débutes, il ne faut pas "tricher" tout de suite, tant que tu n'arrives pas à appuyer sur toutes les cordes correctement, entraine toi. Une fois que tu seras à l'aise avec les barrés, tu pourras te permettre de tricher un peu.

 

Sinon si tu t'entraines pas, le jour ou tu voudras faire un B7 dans cette position : x24242 (avec cette fois ci l'index qui appuie sur les cordes de la, mi aigu et sol), bah tu vas être bien emmerdé !

 

C'est un peu comme l'histoire de la position de la main gauche que j'ai expliqué dans le cours correspondant : quand tu débutes, il faut se forcer à prendre une bonne position, pour que plus tard tu puisses l'utiliser quand t'en as besoin, quitte à ne pas l'utiliser quand t'en as pas besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que si un jour tu arpèges, bah...ça sonne plus très joli si t'appuies pas partout...

Dur dur les barrés...bon courage !!!!

 

Justement non, dans le cas du si barré dont il parle la position c'est x24442. Comme les cordes de ré-sol-si sont frettées en case 4, si ton barré n'est pas parfait au niveau de l'index t'entendras pas de différence, tant que t'as au moins la corde de la et la corde de mi aigu de frettées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon je crois que ca commence à venir :). J'ai commencé avec les faciles (Si et La dièse).

Par contre je me pose une question cette fois plus théorique.

Admettons que je fasse un La dièse, capo est en case 3, En gros sur le manche case 4. Or, j'ai pu voir que l'accord " x46664" est un ré.

Donc, sa veut dire que sur un morceau, toujours capo en 3ieme case, on me demande de faire un LA dièse, en fait on me demande un de jouer un ré puisque le capo n'a aucune influence sur la sonorité de l'accord joué. DOnc en fait, je joue quoi.

C'est assez dur a expliqué donc, j'espère donc que c'est pas trop confus et que vous arriverez à comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, x46664 c'est un do dièse (ou un ré bémol), mais pas un ré ! Le ré il est en case x57775

 

Ensuite la question que tu poses est très intéressante, et il y a deux écoles à ce sujet chez les guitaristes.

Je vais prendre un exemple encore plus simple pour l'expliquer. Imaginons que tu mettes ton capo en case 1, et que tu joues une forme d'accord de mi majeur. Si tu réfléchis bien, c'est comme si tu faisais un barré 133211, ce qui est un accord de fa majeur.

Il y a donc une différence entre la forme d'accord utilisée et l'accord qui est réellement joué. Et c'est là qu'il y a deux écoles :

- certains guitaristes vont écrire la forme d'accord utilisée, qui n'est donc PAS représentative de l'accord que tu entends avec le capo

- certains guitaristes préfèrent eux t'écrire l'accord que tu vas entendre, sans te donner directement de quelle position il s'agit

 

C'est la même différence qui existe entre une partition et une tablature, et que j'ai expliqué dans la première partie de ce cours. Dans un cas on te dit quel mouvement tu dois faire, sans te dire quel accord ça produit; dans l'autre cas on te dit quel accord tu dois produire, sans t'indiquer le mouvement à effectuer.

 

Choisis ton camp camarade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Salut,

 

Alors j'arrive à peu près à enchainer les accords barrés en les jouant en 2 temps (barré avec l'index puis autres doigts). Mais pas assez vite pour les jouer en rythme.

Donc je me demandais pour améliorer ma vitesse.

Faut-il que je pose tout mes doigts en même temps?

J'ai vu sur ce site (http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Barr%C3%A9 Cf. 2ème méthode) qu'il était possible de jouer des barrés en posant les doigts l'un après l'autre, ils disent qu'à force de s'entrainer les doigts se poseront en même temps mais j'ai des doutes sur cette technique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon à force de travail tout effectivement se posera en même temps en faisant le moins de mouvements possibles. Le but au début est surtout d'apprendre à poser les doigts au bon en droit mais le but sera toujours de pouvoir tout poser d'un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...