Aller au contenu

Autour des modes


Stivident
 Share

Messages recommandés

Bonjour!

 

Voici en quelques lignes le résumé du sujet dont je souhaite parler.

Ayant plus ou moins maîtrisé les gammes pentatoniques, majeures, mineures et blues, j’ai voulu aller plus loin et je découvre les différents modes : Ionien, Dorien, Phrygien, etc., avec une palette de sonorités riches et variées. Je me suis vite rendu compte de l’importance de ces gammes et d’en apprendre quelques unes me semble très important.

 

Ces modes, formés en suivant la théorie identique à celle des modes blues, pentatonique…, se construisent en sept étapes à partir de la gamme majeure, chaque mode commence sur un degré différent de la gamme.

Voici quelques exemples : si l’on commence par un Do, première note, degré I donc. Ce mode se nome Ionien. C’est également notre bonne vieille gamme naturelle. Ré = degré II, mode Dorien ;

Mi = degré III, Phrygien ; Fa = degré IV, Lydien ; Sol = degré V, Mixolydien ; La = degré VI, Aeolien ;

Si = degré VII, Locrien.

 

Je ne vous apprends rien avec ça, car il n’y a rien de bien nouveau, mais il fallait bien une petite entrée en matière ? Dois-je rappeler que je sors à peine du monde des débutants.

Jusque ici ça va, je comprends. Ce que je comprends moins, voir pas du tout, c’est de savoir si une telle gamme se « décline » différemment, selon la note par laquelle elle commence ? En effet, on trouve des exemples pour ces gammes, mais presque toujours sous une seule et même forme, selon les degrés évoqué précédemment. Je dis presque, car je suis tombé sur quelques exemples, dont la note de départ est différente et la construction diverge beaucoup de l’une à l’autre.

 

Ce qui n’est pas du tout claire pour moi, c’est cette histoire de degrés ! Comme ces gammes appartiennent au mode heptatonique, est-ce que cela veut dire qu’il y a sept formes différentes, selon la Tonique ? Si affirmatif, quelques éclaircissements seront les biens-venus.

Une autre question, en passant : lesquelles de ces gammes sont sensées être les plus utiles et dans quel genre de musique ? Car de les apprendre toutes me semble hors de portée ?

Merci pour vos réponses ! :paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà appris tes gammes majeures, alors tu connais déjà les modes : les positions sont les mêmes.

 

La différence entre une gamme majeure et un mode, c'est pas une question de position, c'est comment on s'en sert et sur quels accords. Par exemple si tu veux jouer mi phrygien, il faut avoir un accord de mi mineur à l'accompagnement et jouer la gamme de do majeur, mais en considérant le mi comme tonique, c a d en considérant le mi comme la note la plus importante, sur laquelle quasiment toutes tes phrases vont finir.

 

Tout le travail que t'as fais que la gamme majeure, tu peux faire le même sur les modes, simplement en considérant une autre note de la gamme comme tonique. C'est pas plus compliqué que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

 

Ta réponse m'apporte l'essentiel pour comprendre quelle est la place des modes dans la gamme naturelle.

 

A présent je vais essayer de me representer tout ça sous des formes pratiques, autrement dit, commencer de mettre en pratique.

 

Bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le fruit de mes dernières recherches:

 

Ma question principale était de savoir si les modes sont identiques ou comparables à quelque chose? Oui et non. Le mode Ionien est également la gamme majeur. Normal, car c'est la source de la gamme majeur. La gamme mineur est identique au Do Aéolien. Est-ce un hasard, moi pas savoir.

 

Pour être aussi bref que possible, je me suis livré à la comparaison d'un mode à une tonalité, tonalité de La et le Do Aéolien en occurrence, qui correspondent l'un à l'autre.

 

Conclusion: dans la tonalité de La nous avons trois notes altérées, F#, C# et G#. Or, dans le mode de Do Aéolien nous avons également trois notes altérées, Ebémol, Abémol et Bbémol.

 

Conclusion bis: les deux ne sont pas identiques. C'est également ce que je voulais savoir.

 

Une autre remarque, et non pas de moindre, à toute hasard, je m'aperçois que ce fameux mode de Do Aéolien n'est autre que la gamme mineure naturelle. Peut-être que à l'époque des modes le majeur n'était pas de rigueur?

 

Bon, à toute à l'heure! Si je vous ennuis trop avec ce sujet, dites-le moi Pour moi, comprendre, c'est l'essentiel.

 

Je vois que ma Furch, que je viens d'acquérir il y a quelques jours, elle aussi n'a pas l'air contente. L'heure est donc à la pratique

 

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm tu te poses des questions à la fois très simples, et à la fois très compliqués :

 

Un mode fonctionne exactement comme une gamme : tu prends une tonique, et tu appliques une suite de tons et de demi-tons en partant de cette tonique. Donc do aéolien et la aéolien n'ont pas les mêmes notes, mais sont construits avec les mêmes intervalles. Do dorien et do aéolien ont la même tonique, mais pas les mêmes intervalles, donc pas les mêmes notes.

Si t'as du mal avec cette notion retourne voir le cours sur la gamme majeure sur le site.

 

Après pour l'histoire de ionien = majeur et aéolien = mineur c'est juste le hasard, ya pas beaucoup d'autres explications. La gamme majeure a toujours été la gamme de base utilisée dans la musique occidentale, la gamme mineure naturelle était construite en partant du VIème degré de la gamme majeure, et quand on a donné les noms des modes ça correspondait au mode ionien et aéolien tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...