Aller au contenu

Besoin de precision sur les gammes penta ?


Messages recommandés

Bonjour a tous, voila, je suis en plein travail sur les gammes penta, et notamment la gamme de La min. Sur la 5eme case, toutes les cordes sont jouees, jusque la tout va bien mais si je veux jouer en la gamme penta en La maj, je remonte de 3 cases. Et la,  je m'aperçois que si je venais a jouer la gamme penta en Fa# min, je serais aussi sur la deuxieme case a jouer aussi toutes les cordes. Donc la gamme penta La maj va "sonner" comme la gamme penta Fa#min ? je ne vois pas ou est la difference entre les deux en terme de rendu sonore ........

Merci pour votre aide !

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des gammes relatives en effet.

Dans la forme complète, A majeur a pour mineur relatif F#. Quand tu réduis en pentatonique, tu as quand même cette "propriété" qui reste.

Donc oui elles sonnent pareil si tu les joues sans rien. Ce qui va compter c'est comment tu joues par rapport au backing track ! Les notes que tu cibles ne vont pas sonner pareil.

La note La sur un accord de La majeur sonne pas pareil que sur un accord de F#mineur (l'un est la tonique, octave, l'autre la tierce mineure). Tu peux essayer en jouer les deux notes en même temps.

Ce qui compte c'est le rapport à ce que joue les autres instruments !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes precisons ..en effet sur un accord c'est plus tout a fait la meme chose. Ca me rassure sur la comprehension des gammes pentatoniques mais un jour, je suis amene a jouer en la maj sur une pentatonique, je pourrais me dire que cela correspond aussi a une gamme penta F#min, et que ca sonnera de la meme façon ......... faut juste s'adapter aux autres instruments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Ces 2 gammes possèdent en effet les mêmes notes, ce sont des gammes relatives...mais ce sont 2 gammes différentes!

Ds la gamme de A maj (que ce soit en penta ou en hepta cad gamme complète), c'est la note A qui va être le centre d'intérêt autour duquel les autres notes vont tourner; ds la gamme de F#min, le centre d'intérêt sera la note F#.

Quand tu arrives à les faire sonner correctement, tu te rends vite compte que même si elles partagent les mêmes notes, ces 2 gammes relatives ne sonnent pas pareil car l'importance donnée à chaque note ne sera pas pareille d'une gamme à l'autre (l'importance des notes, c'est important, retiens bien ça!). C'est pour cela que A sonne majeure et que F# sonne mineure. Pour résumé, 2 gammes relatives avec exactement les mêmes notes, mais 2 sonorité différentes!

C'est un peu nébuleux à comprendre au début, mais avec les mois de boulot qui passent, tout s'éclaircit...:top:

Modifié par kwygon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un jour tu dois jouer en A majeur.... ne te dis SURTOUT pas que tu joues en F# Mineur.

Pourquoi? Parce que tu raisonneras avec tes reflexes de F# mineur.... et c'est pas correct.

Tu joues en A majeur, alors raisonne en A majeur.

 

Un bon truc: Quand tu bosses ta gamme majeure ou mineure (qu'elle soit penta, hepta ou autre....) travaille également l'arpège de l'accord qui correspond à ta position de gamme.

 

En gros.... Tu joues ta gamme de A majeur en partant de la 5e case de mi grave.....

Et bien alterne l'arpège à partir de cette position avec la gamme travaillée.... et joue l'accord.

Tu travailles ta gamme de A majeur en partant de  la corde de Ré 7e case? Et bien fait pareil..... (part de ta tonique.... joue ta gamme vers les aigues, et remonte au plus grave; sur le même groupe de cases, et revient à ton La)

 

Fais ce genre de travail pour toutes les gammes que tu bosses, dans toutes les tonalités, et dans toutes les positions (Bien sûr, une gamme et une tonalité à la fois !!!!)

Tu verras.... A force, tu entendras vraiment la différence entre la gamme majeure, et la mineure... même si elles sont relatives l'une à l'autre (qu'elles soient penta ou hepta)

 

Et profite s en pour nommer tes notes à voix haute et/ou donner leur positiion par rapport à la tonique (2d, tierce majeure ou minreure, quinte, septieme majeure ou mineure....)... Ca t'aidera à bien connaître ton manche, à bien entendre les écarts....

Et si tu peux, chante les notes.... ça pourra t'aider également à retranscrire des mélodies à l'oreille plus facilement.

 

Attention, pour ce travail.... il faut accorder son instrument à chaque fois.... sinon, tu apprends des choses fausses.... et tu perturbes ton oreille au lieu de la travailler.

 

Avec ça.... t u as de quoi bosser quelques mois, rien que pour l'arpège, la penta, et l'hepta sur une position du manche :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lestael, je profite que tu parles des arpèges pour faire un petit HS:

L'arpège de la tonalité (1/3/5/7) correspond aussi aux modes qui sonnent le mieux en impros ou rien à voir mais ça va essentiellement déprendre des accords qui vont constituer la structure du morceau???

Je m'explique: on sait que sur un morceau en tonalités de C ou Am, tu peux improviser avec les gammes de C (Ionien) et Am (Éolien), mais aussi de D Dorien, E Phrygien, F Lydien, G Mixolydien et B Locrien; mais ceux qui sonnent le mieux ne sont-ils pas ceux des arpèges de ces 2 tonalités, cad C, Am, E Phrygien et G Mixolydien...ou délire de ma part???:zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arpège sonnera le mieux sur l'accord dont il est issu....

Mais un arpège tiré de la tonalité dont est issu l'accord sonnera aussi très bien... Et l'enrichira.

Tu peux, par exemple, jouer Ré Fa La Do sur un C7M.....

Tu fera sonner la 9e, la 11e la 13e et tu finira sur la tonique :)

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite phrase que Miles Davis aurait dite à Herbie Hancock : "Don't play the butter notes". En gros, joue les notes qui ne sont pas évidentes : Tonique, tierce, quinte, septième.

(Juste pour compléter Lestael et son propos que je partage infiniment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Dystopia a dit :

Petite phrase que Miles Davis aurait dite à Herbie Hancock : "Don't play the butter notes". En gros, joue les notes qui ne sont pas évidentes : Tonique, tierce, quinte, septième.

(Juste pour compléter Lestael et son propos que je partage infiniment)

Heu, comment ça " pas évidentes" ?

Il me semble que justement ce sont les notes les + évidentes, Tonique Tierce Quinte 7ème, Non ? je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, Thierry,... C'est ce que dit Dysto ; joue les notes qui ne sont pas évidentes ... La liste qui suit étant celles qui le sont (évidentes) D'ailleurs, dans les notes évidentes, certaines le sont plus que d'autres.... Je dirais, de la plus évidente à la moins évidente : Tonique, Quinte (qu'on supprime très souvent dans les accords de Jazz pour ne pas dire quasiment à chaque fois) la tierce, puis la 7e.

J'ajouterai qu'en fait, c'est un peu plus compliqué que ça pour être intéressant.... En effet, je ne sais plus quel improvisateur disait qu'un bon soliste (comprendre : improvisateur) doit pouvoir jouer son solo sans accompagnement, et être capable de faire sentir les changements d'accords derrière....

Ce qui implique qu'il faut également utiliser les notes de l'accord, les faire sonner.... mais il faut savoir également surprendre, s'en passer, et ne pas hésiter à jouer les autres notes.... même (surtout??????) celles qui ne sont tellement pas évidentes qu'elles sont en dehors de toute logique harmonique trop voyante avec l'accord en support..... (out quoi)....

Mais ça, ça s'appelle avoir un minimum de talent, beaucoup  travaillé, et une petite touche de génie.... Bref: ne comptez pas sur moi pour vous montrer comment on fait :p

Modifié par Lestael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci Lestael de m'avoir repris, en effet ma phrase était pas super claire, après relecture.

Julian Lage traite un peu de ce que tu parles ici vers le milieu  :

Mais cette vidéo est géniale du début jusqu'à la fin. Ce type est un génie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...