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Besoin d'avis sur un nouveau cours


TheAthenA714

5 039 vues

Salut tout le monde !C'est mon tour de me lancer dans les tablatures en vidéo, c a d un cours pour apprendre à jouer un morceau. Comme je veux faire les choses bien avant de rendre tout ça public j'aimerais recueillir un maximum d'avis et de critiques histoire d'améliorer tout ça. Je recherche évidemment l'avis de tout le monde, les plus débutants étant les bienvenus (après tout c'est pour vous que je le fais, pas pour ceux qui savent déjà jouer !)Donc pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, voilà le cours, en 5 parties (ça dure moins de 15 minutes en tout et pour tout) :http://www.youtube.com/watch?v=sOX672S64T8http://www.youtube.com/watch?v=O4dAi6xTCb0http://www.youtube.com/watch?v=LSJv7XL-UtEhttp://www.youtube.com/watch?v=ys7VIFCDuzAhttp://www.youtube.com/watch?v=jfkX185mKBoDonc première chose, n'hésitez pas à me dire tout ce que vous avez à dire sur la structure, la présentation, le contenu etc... Est ce que c'est trop long ? Pas assez bien expliqué ? Mal présenté ? Ensuite si vous pourriez m'orienter sur une paire de questions sur lesquelles j'hésite :- les angles de caméra pour la main gauche/main droite. Pour la main droite jpense que c'est pas trop mal, mais pour la main gauche j'hésite, ya peut être mieux (vue de face ? depuis la tête de la guitare ?)- j'hésite également sur le fait de garder un plan "large" (ou on voit ma tronche) pour les explications et zoomer uniquement pour les moments ou je joue. D'un point de vue technique, c'est plus facile de faire comme c'est actuellement, mais c'est peut être plus convivial si on me voit parler non ?- sur la dernière partie, j'ai hésité aussi sur comment faire la démonstration du morceau. Le faire lentement et rapidement ça me semble assez évident, mais jme suis demandé si j'aurais pas du les jouer plus longtemps ? Et j'ai également hésité à mettre un accompagnement basse/batterie (au moins sur les parties rapides). Ce serait mieux d'après vous ou pas ?Voilà, c'est tout, j'arrête de vous embêter et j'attends vos avis ! Je changerais sans doute pas ces vidéos là, mais ça me servira pour les futures ! Merci d'avance !

26 Commentaires


Commentaires recommandés



C'est très complet :top:

 

Ce que j'aime:

Le coté complet

Les bonus

Les plans

 

Ce que j'aime pas:

Les 25 videos a regarder, une seule serait plus simple

L'absence du morceau joué en intro (a la place du jingle "l'amour est dans le pré" par exemple :D) )

 

 

 

Concernant tes questions, les angles sont bon pour les deux mains, du explique les positions des doigts a l'oral de toute facon pour la main gauche.

 

Ne le prend pas mal mais l'absence de ta tete ne m'a pas choqué :D)

 

Et la c'est fin c'est bien comme ca, je pense que basse batterie peut perturber le débutant qui essais de comprendre comment faire la meme chose avec ces 10 doigts.

 

Mon humble avis

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Concernant les 5 vidéos différentes j'ai fais ce choix pour plusieurs raisons :

- sur des morceaux plus complexes, chaque vidéo risque de durer 2 ou 3 fois plus longtemps (voir beaucoup plus), ce qui fait que si jfaisais tout en une vidéo ça risquerait de durer 1/2 heure voir 3/4 d'heure sur certains morceaux. Mais bon au début jvais me contenter de faire des morceaux simples, jme vois pas faire la même chose sur Stairway to heaven :D

- le but c'est de les mettre sur T4A, là ou les 5 vidéos sont enchaînées directement dans le player (comme pour les cours)

- sur youtube yaura constamment en bas de la vidéo (dans la zone noire que j'ai laissé exprès) des liens direct vers les autres parties, plus des liens dans le plan qui s'affiche au début des vidéos, ainsi qu'une playlist youtube et les vidéos suivantes qui seront postées comme réponse vidéo

 

Donc au final pour les utilisateurs du site ce sera transparent, pour les utilisateurs de youtube yaura plusieurs moyens de navigation entre les vidéos.

 

Pour le morceau joué en intro pourquoi pas, j'ai peur que ça fasse vide sans chant, mais j'essayerais dans la prochaine.

 

Merci pour ton avis en tout cas !

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Ce que j'aime bien sur You tube c'est que je peux download les videos et c'est quand meme moins chiant pour bosser.

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T'as vraiment besoin des vidéos pour bosser ? Je songe de plus en plus sérieusement à proposer des packs prêt-à-télécharger dans les cours pour justement bosser offline après qu'on ait vu le cours une fois.

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Non plus maintenant pour les cours de morceaux assez simple car les rythmes usuelle et les accords ouvert je les maitrise pas trop mal. Mais je me souvent avoir passer des heures a me repasser les video de Mama said pour comprendre la rythmique.

Maintenant en général lorsque je regarde les videos c'est pour apprendre rapidosse un riff pour le le resortir a mes amis car sinon ils entendent toujorus la meme chose.

 

Mais c'est vrai que pour moi l'avoir off line c'est vraiment un plus coté pratique.

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Invité Roockie

Posté(e)

Alors, pour le découpage rien à dire, les angles de vue non plus je trouve qu'on voit très bien comme ça... le seul truc qui serait sympa serait effectivement de rallonger les morceaux sur la dernière video... aussi bien le morceau lent que le rapide histoire que les débutants puissent bien se caler... là ça fait un peu short !!

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Pour rebondir, peut etre filer avec les video en download un morceau avec basse, batterie seul et/ou avec gratt.

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Salut Athena,

 

Je trouves ton boulot super, et je te remercie pour le temps que tu passes.

Ce que j'ai à dire :

1-L'intro :

rien à dire, ta pointe d'humour est top, souvent les profs français sont super stricte dans ce qu'ils font en vidéo et c'est vraiment rare de les voir sourire.

 

2-La grille d'accord :

Par rapport au nom de l'accord Fmaj7, tu dis dans la vidéo qu'il a une basse de Do, pourquoi il n'est pas noté Fmaj7/C ?

Pour l'accord de G, lorsque tu le montres avec le majeur, annulaire, auriculaire il manque une note par rapport au diagramme de l'accord de G affiché.

Pour le cadrage j'aime bien comme ça, mais c'est vrai que si tu ne joues pas on a envie de te voir. :cache:

 

3-Rythmique :

Ce que tu expliques est pour moi super clair, et par contre sur cette vidéo je pense que te voir tout le temps serai mieux, il nous suffit de voir ta main monter et descendre.

 

4-Bonus :

Partie super, ton visage juste au tout début pour moi.

 

5-Fin :

Pareil te voir au début avant de jouer.

Et pour cette partie une batterie serai la bien venue avec peut être quelques mesures de plus.

 

Merci encore.

++

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Merci pour l'avis Roockie, jme disais bien que ça faisait un peu court !

 

Pour rebondir, peut etre filer avec les video en download un morceau avec basse, batterie seul et/ou avec gratt.

 

Prévoir un système de backtrack pour tout le contenu (cours, riffs et tablatures) c'est dans ma to-do liste, mais ya pas encore l'infrastructure pour les gérer, et Sun a d'autres trucs à coder en priorité.

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2-La grille d'accord :

Par rapport au nom de l'accord Fmaj7, tu dis dans la vidéo qu'il a une basse de Do, pourquoi il n'est pas noté Fmaj7/C ?

Pour l'accord de G, lorsque tu le montres avec le majeur, annulaire, auriculaire il manque une note par rapport au diagramme de l'accord de G affiché.

Pour le cadrage j'aime bien comme ça, mais c'est vrai que si tu ne joues pas on a envie de te voir. :cache:

 

Alors concernant le chiffrage de l'accord FMaj7, j'ai laissé ça tel quel parce que la notation n'est pas très stricte à ce sujet. Le "/" est utilisé pour dénoter une basse différente de la basse normale, généralement quant cette note ne fais PAS partie de l'accord de base. Hors là on a affaire à un renversement, c a d que c'est un FMaj7 normal, ya pas de note en plus, c'est juste qu'au lieu d'utiliser la fondamentale comme basse on a utilisé la quinte. Et souvent les renversements ne sont pas chiffrés (même si ça arrive). Il existe des notations spécifique (surtout en musique classique) pour chiffrer les renversements, mais ce n'est PAS le "/", et c'est de toutes façons pas utilisé par les guitaristes.

Du coup pour éviter d'alourdir les notations (surtout sur le diagramme d'accords, j'aurais pas eu la place de tout écrire) j'ai préféré laisser tel quel. Mais la question m'a torturé pendant au moins 10 minutes :p

 

Concernant le G, c'est de la pure flemme, faire les 4 diagrammes d'accords et les incruster dans la vidéo c'était déjà pas mal de taf, j'avais vraiment pas envie d'en rajouter un 5ème juste pour avoir une version différente du sol majeur :p

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Fredi > en fait moi de mon coté, à chaque fois que jfais un enregistrement avec basse/batterie/autre (comme pour les riffs par exemple) ça me prends 3 clics pour récupérer que la backtrack sans la guitare. Du coup une fois que le code sera fait, une grosse aprem de taf et yaura une backtrack de fourni pour tout les riffs. Et si j'ai deux jours devant moi je fournirais même des backtrack à différentes vitesses (50, 75 et 100% du tempo original).

Pour les tabs et les cours faudra plus de travail quand même, mais ca viendra tôt ou tard.

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Avis de débutante ayant ce morceau dans sa to do list en plus !

D'abord pour répondre dans l'ordre à tes questions :

 

- les angles de caméra pour la main gauche/main droite --> ne change rien, les angles sont top, on voit très bien les deux mains et la position des doigts

- j'hésite également sur le fait de garder un plan "large" (ou on voit ma tronche)--> pas nécessaire de voir ta tête je trouve, la voir en intro suffit et peut-être la revoir à la fin quand tu fais la démo du morceau au tempo réel ce serait pas mal

- sur la dernière partie, j'ai hésité aussi sur comment faire la démonstration du morceau. --> oui les jouer un peu plus longtemps je pense que ce serait mieux pour que le guitariste qui apprend puisse le faire un peu en même temps que toi pour avoir le bon tempo; L'accompagnement basse/batterie je le pense pas nécessaire. Le débutant il veut surtout savoir déjà ce que ça donne avec sa guitare seule, je pense que le reste il s'en apercevra même pas du coup t'auras fait un travail pour rien

 

La structure, la présentation, le contenu sont parfaits. les explications sont parfaitement claires. Faut vraiment le vouloir pour ne pas comprendre.

Le seul bémol c'est le quitariste qui veut s'accompagner lui même. Sans le chant il saura pas forcément quand commencer etc...Quelle syllable tombe sur quel accord etc. Bien sûr il y a la tab mais ne demo live c'est encore plus clair. Sans chanter le morceau en entier, ne serait-ce que fredonner les notes sur chaque accord ce serait pas mal. Si t'as besoin d'une voix sur les bouts de demo je peux m'y coller.

Voilà mon avis, sinon, super boulot comme d'hab et MERCI, ça va me faire travailler la rythmique main droite et LA SOUPLESSE !!!!!!

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Je trouve ça nickel.

Et je voulais en parler et Patati m'a devancé (eh oui c'est pas le topic anniversaire ici).

Tu dis que tu ne chanteras pas.

Patati a raison , il faut mettre un bout avec le chant.

Depuis la dernière rencontre T4a chez Roockie où j'étais à la ramasse, je me suis mis à chanter, et je trouve avoir fait des progrès en rythmique et passages d'accords grâce à ça, même si les chansons que j'apprends ne sont pas forcement dans un répertoire musical que j'aime.

C'est sûr que ça te ferai du travail en plus,mais il faut faire une partie où tu intègres ça.

Prends une chanteuse si possible, pourquoi pas Cameron sur cette chanson (avec Hammer on). :D)

Bon, je fais du Minounet là :rolleyes:

Bref, les angles, c'est ok, te voir au début et à la fin, c'est le principal,faire de l'humour, ça il faut que ça reste également.

Je trouve que l'on a tout pour passer une leçon.

Bravo et merci .

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Invité Roockie

Posté(e)

LOL Toffy... mettons cent francs dans le nourrin !!! xD xD

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Bon, je vais mettre mon grain de sucre en poudre, histoire de faire avancer le schmilblick...

Et surtout, parce que je ne suis pas du tout d'accord avec vous tous, bien au contraire ! tongue.gif

 

Pour la présentation du cours, c'est OK ; mais je trouve que t'as pas besoin de te dénigrer à propos du chant,

Je salue la lucidité (c'est vraiment si horrible ?)...Mais autant ne rien dire je pense wink.gif

 

Les positions d'accords, j'hésite à te proposer une vue plus de face pour la main gauche ; t'as sûrement dû faire des essais...y'a pas de solution "idéale" je suppose.

Par exemple, lorsque tu montre l'accord de Sol à 3 doigts. on ne voit pas si ton index frette une corde ou pas ; mais bon, avec un autre axe, il y aurait certainement d'autres "angles morts".

Et puis, il y toujours les diagrammes : ils servent à ça ! tongue.gif

Peut-être qu'à ce moment, faire un rappel des points particuliers de certains accords (une corde à vide qui doit sonner, donc bien arrondir le doigt, blablabla...), les détails à soigner.

 

Pour ta présence à l'écran, je trouve que ça manque un peu ; après tout, c'est aussi un des plus d'une vidéo. Par exemple, dans le chapitre sur la grille d'accords, à partir de 3.00 tu parles de quelques trucs assez importants (la difficulté du tempo rapide, l'importance des doigts pivots,...) et on voit que le pov' manche tout seul, tout tristoune, tout en bois...

Quelqu'un qui te parle si on voit son visage, on est plus concentré sur ce qu'il dit, et tu peux plus facilement appuyer certains points, y'a toute la communication non-verbale et puis, c'est nettement plus convivial qu'une voix-off !

La partie bonus à intégrer (ou pas) pour ceux qui veulent enrichir l'accompagnement, c'est cool comme idée ! clap.gif

Là aussi t'aurais pû te montrer (c'était pas gênant XD.gif)

Mais, ça ferait peut-être aussi pas mal de boulot de montage en plus....

 

Et pour la conclusion, j'aurais bien aimé un petit tour de piste avec l'orchestre symphonique basse/batterie, histoire de nous vendre le truc "en situation" ; avec 2 ou 3 plans en pentatonique tirés de la riffothèque en plan incruste pour remplacer le chant guitare.gif

 

Mais ça le fait quand même tel que c'est, hein wink.gif

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a suivi le cours guitare en main ?

Personne ? C'est pas sérieux ! furax.gif

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Ben si, moi j'ai suivi le cours guitare en mains et justement j'y suis arrivée sans rien ce qui veut dire que pour moi en tout cas il ne manque rien pour y arriver. Pour le chant, plus haut je suggerais pas qu'il chante, c'est plus pour dire a quel moment commencer et montrer quand tombent les changements d'accord. Il s'agit même pas de chanter mais de fredonner un couplet et un refrain lors de la demo de fin. Moi avec l'original du morceau et la tab plus le cours envideo ca m'a suffi mais je connais des gens que le fredonnage aurait aidé (a commencer par mon cousin :)) mais évidemment c'etait rien d'autre que pour aider a toucher le plus de monde possible ;)

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Manu > le problème pour voir ma tronche c'est pas vraiment au montage, c'est au tournage. Comme j'ai que 2 caméras, une fois qu'elles sont en place sur mes mains si jveux refaire des plans larges je serais obligé de les re-bouger. Alors pour la dernière partie je pourrais le faire, par contre pour la partie "bonus", comme il faut quand même un gros plan sur les deux mains (pour voir le hammer-on et le changement dans la rythmique main droite) ça me ferait perdre énormément de temps d'alterner plan large/zoom.

 

Mais un jour jme payerais une troisième caméra comme ça j'aurais plus de soucis ! (ou alors vous pouvez toujours m'envoyer des sous !)

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Pour l'orientation de la caméra change rien

Pour ta tronche, perso quand je veux apprendre un morceau j'en ai raf de la tronche, je veux juste voir comment on fait!

et pas besoin de jouer plus longtemps, on comprend le truc

Le cours est bien compréhensible, bien structuré et complet, pour moi il n'y a rien besoin de changer :)

 

ps: tout compte fait ok avec patati, pour le chant, montrer au débutants à quel moment il faut commencer à chanter, mais je sais que tu ne le feras jamais :D)

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Moi j'ai un truc à dire, je sais pas si les autres l'ont dit, il y a trop à lire ;p

 

Quand tu expliques le bonus, ce qui me gène moi c'est que tu débutes par montrer ce qu'il faut faire avant d'avoir le son dans les oreilles. Je me suis amusé à l'apprendre en même temps parce que mis à part qu'il me faut 3 secondes pour le jouer, je ne m'étais jamais interessé à cette chanson.

 

Bah, bilan, quand je la joue, je me mets les hammer-on naturellement parce que c'est toujours la même chose dans toutes les chansons... mais le débutant de base risque de galérer.

 

Exemple personnel : je me vois moi actuellement sur des tutoriaux de chansons beaucoup plus complexes, les parties "bizarres", j'aimerais vraiment les entendre plusieurs fois de suite avant qu'on me dise ce que je dois faire.

 

En gros, ce que tu fais la à fin, fais le au début de la vidéo BONUS. Joue les 4 accords au début ET plus longtemps (au moins 2 ou 3 fois). Quand c'est court, tu passes ton temps à revenir en arrière et ton oreille a pas le temps de se stabiliser et de vraiment entendre le truc.

 

Et ça, même si à la fin tu as une vidéo ou tu le rejoues, la redondance c'est agréable quand tu débutes. Surtout que dans le cerveau de quelqu'un qui apprend. La rythmique que tu fais dans BONUS elle est liée à l'apprentissage du hammer-on et la rythmique de la dernière vidéo, le résumé, elle est liée au résultat final... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais moi je me dirais pas "tiens, y a deux vidéos c'est les mêmes".

 

Sinon, efficace, c'est ce genre de tutoriaux que je suis en général. C'est structuré et clair !

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j'ajoute encore une chose, ce qu'il y a c'est que moi j'ai bien envie de commencer a regarder la vidéo sur la dernière partie parce que en faite j'aime écouter d'abord ce que le prof veux m'apprendre parce que je tombe parfois sur des vidéos de "comment jouer ça..." et c'est pas trop ça!

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Coucou vieux croûton,

 

Donc première chose, n'hésitez pas à me dire tout ce que vous avez à dire sur la structure, la présentation, le contenu etc... Est ce que c'est trop long ? Pas assez bien expliqué ? Mal présenté ?

=> Humour, voix claire, rien à signaler si ce n'est de continuer.

 

Ensuite si vous pourriez m'orienter sur une paire de questions sur lesquelles j'hésite :

- les angles de caméra pour la main gauche/main droite. Pour la main droite jpense que c'est pas trop mal, mais pour la main gauche j'hésite, ya peut être mieux (vue de face ? depuis la tête de la guitare ?)

- j'hésite également sur le fait de garder un plan "large" (ou on voit ma tronche) pour les explications et zoomer uniquement pour les moments ou je joue. D'un point de vue technique, c'est plus facile de faire comme c'est actuellement, mais c'est peut être plus convivial si on me voit parler non ?

=> Déjà dit mais... il est mieux de te voir parler si tu ne fais rien avec ton manche (ahaha), ou sinon "parler avec la main". De point de vue pub ça fait mieux de voir quelqu'un parler quand on passe vite la vidéo (alors qu'une main...)

 

- sur la dernière partie, j'ai hésité aussi sur comment faire la démonstration du morceau. Le faire lentement et rapidement ça me semble assez évident, mais jme suis demandé si j'aurais pas du les jouer plus longtemps ? Et j'ai également hésité à mettre un accompagnement basse/batterie (au moins sur les parties rapides). Ce serait mieux d'après vous ou pas ?

=> Le fait de montrer qu'en accélérant on retrouve le morceau est très bien car ça donne envie... de travailler.

Par contre basse et batterie à la rigueur en bonus mais surtout... une mélodie ou un chant !

 

=> La plupart des élèves aimeraient bien entendre ce que ça donne réellement avant de l'apprendre ! Une sorte d'avant goût ! de teasing.

 

Moi j'ai aimé l'humour !

 

Hey Toffy, c'est quoi faire du Minhounet hein, car quand le chat vient au monde Minhou naît... bref

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