Aller au contenu
  • billets
    99
  • commentaires
    932
  • vues
    385 258

Besoin de retour sur une méthode de cours révolutionnaire !


TheAthenA714

2 500 vues

Salut tout le monde !

 

Sous ce titre racoleur et mensonger se cache une faveur j'ai à vous demander. Avec la V5 qui arrive à grand pas, on travaille d'arrache-pieds pour remplir le site de contenu intéressant, original, voir inutile. Parmis ce contenu vous avez déjà pu découvrir les cours en vidéo à travers ce blog ou directement sur le forum.

 

Mais il y a quelques jours il m'est venu une idée de "cours" complèmentaire. Le principe ici n'est pas d'aborder une nouvelle notion, qui peut s'avérer complexe, et qui nécessite des explications, des exemples, des exercices et pas un paquet d'autres trucs qui commencent par "ex". J'ai donc décidé, parallèlement aux cours au format "classique", de lancer une série de cours dans un format différent : une vidéo courte, qui aborde quelque chose de simple, que tout le monde (ou presque) peut aborder sans trop de difficultés. On y trouvera des trucs & astuces, des exemples très concrets, des habitudes à prendre, tout un paquet de choses qui s'apprennent habituellement à travers l'expérience et le partage avec les autres musiciens, mais pas dans les livres de cours...

 

Du coup, pour rendre la chose attrayante, je me suis lancé le défi de faire ca en moins d'une minute, avec une présentation marrante. C'est là que j'ai besoin de retours : la courte durée de la vidéo impose un rythme rapide, et j'ai peur qu'un débutant soit un peu largué. Du coup j'aimerais votre avis sur la forme, la durée, la vitesse, et un peu tout ca. Attention cependant, ce genre de vidéo n'est pas là pour expliquer les choses à partir de 0, c'est tout le contraire, donc pas de vocabulaire expliqué, pas de rappel de positions ou autre, on va droit à l'essentiel.

 

Pour commencer j'ai donc fait une vidéo test qui explique la rythmique feu de camp, que vous pouvez visionner ici :

http://www.youtube.com/watch?v=zDvhex4HXsQ

 

Merci d'avance pour tout les commentaires que vous nous apporterez !

32 Commentaires


Commentaires recommandés



Bah ouai c'est suffisant, l'indication de rythme aide bien pour ceux qui en ont besoin.

A continuer à mon avis

Lien vers le commentaire
Invité Roockie

Posté(e)

Très bien, idéal pour expliquer les trucs simples. Ca restera léger pour un vrai cours mais très bien pour les p'tits trucs en passant.

Lien vers le commentaire

Hurry up! ... Time is up!

 

Dommage que les beeps ne tombent pas sur les temps. Le concept est bien parce que c'est très concis, du coup on regarde la vidéo une fois et l'on a déjà mémorisée, reste plus qu'à bosser le point présenté.

Bien vu Athena Bauer ;)

Lien vers le commentaire

J'adore. C'est une idée excellente et je suis presque triste de ne pas être débutant pour en profiter. ;D

Une petite critique : une minute, c'est quand même fort court. Deux, ça resterait très abordable et ce serait quand même un peu plus cool. Le débutant, il va de toute façon devoir se la repasser quelques fois avant d'y arriver, ta vidéo. Le début (où tu expliques haut bas haut bas zop zop) est particulièrement speedé parce que tu fais gaffe au timing et pourtant, c'est le plus important. Je trouve qu'un format d'une minute d'explication lente répétée deux ou trois fois plus une minute de jeu où tu explores les exemples de ta leçon, ce serait vachement mieux.

Mais chouette idée.

Lien vers le commentaire

Merci pour les retours !

 

Zelig > effectivement j'ai peur qu'une minute ce soit trop court, c'est pour ca que jdemande les avis des gens, donc merci :p J'avais effectivement songé à allonger ca à 1mn30, j'ai peur que pour le coup 2 minutes ce soit un poil trop long, et puis ca fait moins classe un timer de 2 minutes qu'un timer de 60 secondes... (oui là c'est juste parce que j'aimais bien mon idée de timer à l'écran :p)

Lien vers le commentaire

Peut etre mieux mieux retravailler le debut lorsque tu gratts les cordes avec tes haut et bas. Essais peut etre de la faire en rythme mais tout tout doucement.

Lien vers le commentaire

Peut-être que juste avec un meilleur rythme de présentation, ça peut marcher en une minute. Déjà, les quinze secondes de blabla (du blabla sympa mais du blabla tout de même) du début, tu peux enlever. Rien qu'avec le titre "Rythmique feu de camp", tout le monde a compris, surtout ceux qui veulent apprendre la guitare. Direct au coeur du sujet. Et oui comme dit Fredi, au début une explic un gros poil plus lente du truc haut bas haut bas de base.

Pour la fin, je ne suis pas sûr que quelqu'un qui débute sache ce qu'un shuffle est. Le terme complique le truc alors que si tu le joues sans le nommer, un débutant le sentira et comprendra plus facilement sans devoir googler "shuffle" (surtout que le terme renvoie en musique à plusieurs définitions)

Lien vers le commentaire

Le blabla d'intro on peut effectivement le réduire, mais pas le virer complètement : si la vidéo est intégrée sur une page web, le titre sera beaucoup moins visible, donc faudra quand même que j'introduise un truc du genre "nous allons voir la rythmique feu de camp". Mais je peux effectivement gagner au moins 5 à 10 secondes. Et puis j'avais pas non plus envie de couper "comment" on utilise cette rythmique (bien que je puisse le réduire encore).

 

Concernant le shuffle, je n'oriente pas forcément ma vidéo aux purs débutants, mais à un public plus large, donc je vais pas forcément couper des trucs qui pourraient intéresser certains juste parce que les débutants ne comprendraient pas. Alors certes, la plupart des gens qui savent ce qu'est le shuffle connaissent sans doute la rythmique feu de camp, mais jme suis dis que ca ferait pas de mal de montrer cette éventualité.

 

Mais continuez de balancer des critiques, comme j'ai dis c'est qu'un brouillon de toutes façons, donc j'essayerais de faire mieux les prochaines fois !

Lien vers le commentaire

J'ai critiqué le début et la fin puis j'ai suggéré d'améliorer le milieu. Alors, je vais peut-être m'arrêter là ;DD. Je ne veux pas être exclu du forum. Alors, je vais dire quelque chose de positif en plus (j'ai tout de même trouvé l'idée excellente).

Pour le shuffle, tu as sans doute raison car je sais ce qu'est un shuffle, une rythmique feu de camp et j'ai déjà joué ce rythme plein de fois de cette manière sans jamais réaliser que c'était un shuffle. Comme quoi, finalement, j'ai aussi appris quelque chose.

Donc, je me fais tout petit et modeste et je dis "bravo!!"

Lien vers le commentaire

TOI TAIS TOI SINON JTE BAN !

 

Nan jdéconne, au contraire ton avis est plus que bienvenue ! M'en veut pas par contre si jme conforte pas forcément à TOUT ce que tu dis, t'es pas le seul public à qui cette vidéo est destinée :p

Lien vers le commentaire

Bon, alors déjà c'est super bien fait parce que moi j'ai l'impression que ce cours de 1mn s'adresse à moi !!! C'est une vraiment super idée, un peu à l'anglosaxonne, ON VA A L'ES-SEN-TIEL

J'aime bien, c'est clair et précis, mais il y a un petit truc qui me gêne c'est que je ressens un peu trop de speed, ça doit être ton débit. Limite, j'ai peur que la video s'autodétruise à la fin de la mn et je me prépare à m'éloigner de mon écran au cas où xD xD

Donc, oui, supprime peut être le max du début pour parler un tout petit poil moins vite.

Et puis le shuffle, même si ça ne s'adresse pas qu'à des purs débutants, moi ça me laisse sur ma faim...j'ai envie de savoir ce que c'est et ça m'énerve un peu de pas savoir...

Mais bon voilà, c'est mon avis qui j'espère donne une vision de ce qu'un débutant peut resentir en regardant cette video.

Encore bravo pour tes bonnes initiatives :top:

Lien vers le commentaire

Moi aussi je partirais plus sur un format en 90 secondes plutôt que 60. La ca va bien, c'est une rythmique de base, mais si tu viens a donner un truc qui mérite un poil plus de subtilité, tu risque de devoir parler trop vite, et ca pourrait perdre sa clarté.

 

 

 

 

"Et puis le shuffle, même si ça ne s'adresse pas qu'à des purs débutants, moi ça me laisse sur ma faim...j'ai envie de savoir ce que c'est et ça m'énerve un peu de pas savoir..." 

 

Justement, moi je trouve ca pas mal parce que ca peut réveiller la curiosité : "tiens, mais qu'est ce que c'est que ca ?" Et hop voila, on va chercher a découvrir un autre truc.

 

 

 

 

Voila, donc bah j'aime bien le concept :)

Lien vers le commentaire

60 sec c'est gérable pour moi l'important est de bien décomposer le rythme bien lentement avec les haut et bas et quand on gratte l'accord ou pas.

 

Quand j'étais à mes tout début j'avais du mal à bien voir quand gratter les cordes.

Lien vers le commentaire
Invité Roockie

Posté(e)

Ben plus d'une minute on retombe dans le cours classique. Si on veut quelque chose de percutant que les débutants auront plaisir à regarder, et sur lequel ils reviendront... faut rester rapide et concis je pense.

Lien vers le commentaire

Certes, mais trente secondes de plus c'est pas non plus 5 ou 6 minutes. Encore une fois la ca rentre nikel parce qu'il n'y au final rien a raconter sur cette rythmique. Si il veut parler par exemple d'une rythmique syncopée, y'a peut être un mot ou deux a dire en plus...

 

 

 

 

Apres je dis ca, je dis rien hein :p

Lien vers le commentaire

Tssss la rythmique feu de camp C'EST une rythmique syncopée :p

 

Je ferais un essai sur 90 secondes quand j'aurais le temps pour voir ce que ca donne.

Lien vers le commentaire

Alors pour ma part je verait bien ca sur un format 24h00, on pourrait t'appeller Jack Bauer et ta premiere mission serait d'empecher un futur president black de se faire assassiner et le tout armé d'une guitare...

 

Plus serieusement, c'est effectivement une piste à explorer.

J'ai pas plus d'avis que ca sur la durée à exploiter, vu que pour "la rythmique feu de camps" ca le fait.

 

Dans le même genre : "faire chorusser ses notes sur les phrasés lead", "utiliser le manche d'une acoustique comme vibrato"....

Lien vers le commentaire

 

Tssss la rythmique feu de camp C'EST une rythmique syncopée :p
 Oups...   :oops: !! :p:p Enfin je me comprends quand je dis syncopée hein  :p * Va vite se renseigner * :p
Lien vers le commentaire
utiliser le manche d'une acoustique comme vibrato

 

Rha j'ai regarder le boogie de Tommy cette semaine ca le fait quand même!

Lien vers le commentaire
Invité Roockie

Posté(e)

Moi je suis plus pour garder un format en une minute et de faire le tri de ce qui va faire l'objet de cette rubrique. Certes les points compliqués ne pourront (et ne devront pas) y entrer et pourront faire l'objet de cours video proprement dit. En revanche beaucoup de sujets simples pourront en profiter.

Lien vers le commentaire

TRES bonne idée, mais il faudrait laisser un lien sur le forum pour accéder aux blogs, car je suis tombé dessus par hasard.

 

Je suis d'accord pour ne s'attacher qu'à L'ESSENTIEL !

Sur d'autres sites, le type papote pendant 2-3 minutes avant de montrer le sujet réellement, donc ça peut barber le "surfeur pressé".

 

Ce sujet tient dans la minute, mais d'autres peuvent nécessiter un peu plus, donc il faudra travailler la préparation avant pour ne pas avoir l'impression de courir ;) tout en restant dan le format 60 sec.

 

La préparation est importante. Je fais référence à l'autre vidéo avec la démo avec capo....sans capo ;)

 

concernant l'index, une page spéciale avec uniqement les mots clés afin de les repérers rapidement car la recherche tout azimut renvoit à 200 pages. au bout de la 10ème j'abandonne ;(

 

Encore une fois merci pour le boulot car on ne s'en pas compte quand c'est bien fait, ça prend bcp de temps !

Lien vers le commentaire

JTK > le nouveau site est en développement et sortira très bientôt, et les cours (les vrais + ceux d'une minute) seront dispo sur le site, avec un moteur très bien foutu concernant la recherche etc...

 

Concernant la vidéo du capo sans capo (le pire c'est que jmen suis rendu compte PENDANT que jtournais la vidéo que jlavais perdu un peu avant, donc hop, improvisation !), jlai laissée telle quelle quand même puisque je compte faire un vrai cours sur l'utilisation du capo justement.

 

Mais attention, ces cours d'une minute ne remplaceront pas les vrais cours, je continuerais de blablater pendant 2-3 minutes avant de montrer réellement le sujet, tout simplement parce que dans la plupart des cas il FAUT blablater 2-3 minutes si on veut aborder le sujet correctement, et tant pis pour le surfeur pressé, si il veut fait de la guitare il va falloir apprendre à être patient sans quoi il arrivera à rien de toutes façon. Donc les "vrais" cours s'adressent à ceux qui s'investissent dans l'apprentissage de la guitare, et qui sont prêt à écouter 2-3 minutes de blabla (que j'essaye de faire le moins chiant possible quand même)

Lien vers le commentaire

J'oubliais l'essentiel... la, ce que je dirais, "AthenA humour touch" que les autres sites n'ont pas. yaisse1.gif

Apprendre sans se prendre la tête, je sui pour à 200% ;)

Lien vers le commentaire

Tout a été dit quasiment, ce qui me marque le plus :

- On peut gagner quelques secondes au début

- Késako le shuffle ?

- Les bip-bips sont SAOULANTS ! Je trouve que ça passerait mieux si on les entendait au début bien sûr, puis dans les 10 dernières secondes

- Et bizarrement on entend pas bien ta voix, alors qu'habituellement tu as une bonne projection

- Le lien T4A est trop transparent en haut à gauche

 

N'ayant pas accéder au site via un PC, j'ai lu les critiques avant de visionner la vidéo, et je m'attendais à ce que tu sois plus stressé, mais non ! :)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...