Aller au contenu

gdev00 Blog

  • billets
    43
  • commentaires
    332
  • vues
    73 658

Le Chant des Partisans


gdev00

3 631 vues

 

Le Chant des Partisans est l'hymne de la Résistance durant l'occupation de la France par l'Allemagne Nazie pendant la seconde guerre Mondiale.

La musique est de Anna Marly

Les Paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon

 

 

Bon, sans doute que c'est une erreur de ma part d'avoir posté cela.......pour de multiples raisons.

27 Commentaires


Commentaires recommandés



C'est Punk, ça décoiffe.

Je trouve que ça part de Brassens, puis vers du rock, du Henri Dès, je sais pas, un mélange de tout ça.

Même le chant, je trouve que c'est pas ça, pas assez "marche militaire".

Côté guitare, je ne connais pas les accords, mais il y a toujours la corde Mi qui est jpué et qui me gêne par rapport à la chanson.

La rythmique n'est pas adapté également à cette chanson

Lien vers le commentaire

Si je peux me permettre un conseil GDEV, prend les conseils qu'on te donne sur un morceau pour le retravailler et réussir a acquérir la technique nécessaire pour le maîtriser et seulement par la suite te mettre sur un autre.

 

Sinon tu vas avoir du mal a progresser, car chaque morceau comportera ses commentaires et ses choses a corriger et a force tu risques de t'y perdre et de t'y decourager.

 

A quand la vidéo avec la perruque rose punk? ca colle pas au morceau mais ca pourrait etre bien sympa.

 

Pour les commentaires constructifs comme TOFFY, la rythmique il te faut un truc plus carré avec accentuation tous les temps ou tous les deux temps pour sentir une cadence de cette chanson normalement chantée au pas.

 

Bosse d'abord le chant ou la guitare, puis l'inverse a après seulement assemble sinon tu vas avoir trop de parametre a corriger lors de l'enregistrement ;)

 

Courage

Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

@ toffy je vois un peu ce que tu veux dire, on dirait le chant révolutionnaire des bisounours au pays de Candy, mais avec une guitare qui martèle un E grave même sur des accords où il n'y en a pas, c'est aussi un peu mon ressenti...

 

@gdev, je suis désolé de devoir persévérer dans l'avis que j'avais de ta dernière prestation et n'en rajouterai pas

Lien vers le commentaire

Oui, là j'ai fait ça dans l'après midi vite fait, pour le chant, en version assez "décalée" il y a quatre accords...ne vous inquiéter plus, je travaille quand même plus sérieusement sur d'autres choses plus complexes, mais comme je ne maitrise pas complètement.

Merci de vos avis, j'en tiendrais compte, afin d'acquérir la technique qui me manque pour une bonne maitrise un jour peut être.

Bien sur, s'Il me reste encore quelques années.....

Lien vers le commentaire

Alors....

J'vais être sévère avec toi, Gdev.

 

J'adore cette chanson.

Elle est importante dans le paysage musicale français... et elle grave. Elle est plus qu'engagée...

 

Et je trouve qu'elle doit être... chantée de façon convaincue.

 

Non pas qu'elle soit sacrée et intouchable... je n'ai pas ce genre de respect ni pour les choses ni pour la musique...

Mais disons que ce n'est pas une chanson neutre... ce n'est pas "Chevaliers de la table ronde"... ce n'est pas du Christophe Mae, ce n'est pas non plus une chanson pseudo engagée.

 

Pour rappel... l'original :

http://youtu.be/QRhg-Ioik8c

 

Et une version plus récente, plus " joyeuse"... mais dont on sent le vrai engagement:

http://youtu.be/WYLpN-l_zAI

 

Enfin... je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre. Mon propos n'est pas de dire "C'est un chant de résistance, pas touche... elle symbolise la France face aux monstres, elle symbolise les morts pour notre liberté...."

Non... ce n'est pas mon propos.

 

Elle est, pour moi, le chant de gens qui n'ont plus rien à perdre... Et c'est aussi un chant de motivation... pour se donner du courage... un sens à ce qui va suivre... Et ce sentiment doit, pour moi, se ressentir dans l'interprétation.

 

Et là... oups... tu es à côté de la plaque.

 

Désolé, Gdev, hein... J'avais dit que j'allais être sévère.

Lien vers le commentaire

Moi je trouve ça pas si mal pédagogiquement parlant.

 

Bon tu as des oreilles, je ne vais pas te dire que c'est bien, ce ne sera pas honnête et tu ne me croiras de toute façon pas.

 

Par contre, malgré tout tu débutes, et tenir la chanson de A à Z, sans te tromper c'est pas mal et sans la bosser, c'est pas si mal.

 

Attention, sans te tromper ne veut pas dire qu'il n'y a pas de défauts. Il y en a plein, notamment sur le rythme. Mais ce ne sont pas des erreurs, ce sont des lacunes.

 

Je te comprends, ce sont des chansons à 4 accords, c'est chiant, on va pas y passer 8 jours, y a aucun intérêt. Que t'en fasses 16 ou une, l'intérêt c'est de maîtriser tes accords de base et un minimum ta main droite qui gratte les cordes, donc que t'en massacres 50 pour qu'arrivé enfin à la 51ème t'aies enfin "compris" comment on gratte un rythme, si ça t'amuse plus que de t'acharner sur une seule, fonce. J'ai fait pareil et ça m'a pas empêché de savoir gratter des rythmes.

 

Par contre, à ce propos, bien que t'aies envie de chanter et que ce soit le but, entraine-toi quand même plus longtemps sur le même rythme sans voix.

Le métronome, je pense que si ça te fait chier, t'en as pas forcément besoin pour gratter des accords et chanter. Faut que tu parviennes vraiment à comprendre l'enchainement d'un haut avec un bas. Que ça devienne logique. Qu'après un bas il y ait forcément un haut mais pas parce que tu te forces à le faire mais parce que ta main va toute seule, qu'elle rebondit (et le mot n'est pas choisi au hasard, ta main rebondit vraiment).

A l'époque, j'apprenais mes rythmes limite comme une mélodie, ça avait un son selon que tu grattes vers le haut ou vers le bas, que tu grattes fort ou pas... j'apprenais mes rythmes comme ça... c'est imbécile. Mais ça s'explique parce que je n'avais pas compris le principe de guitare rythmique. La guitare rythmique c'est un instrument de rythme, qui crée une harmonie certes, mais qui crée aussi (et presque surtout) une pulsation, donc en somme, un instrument qui, lorsque tu sais jouer tes accords (condition sine qua none, forcément), se résume en tout et pour tout à taper des mains quand tu chantes. Alors bien sûr, avec les bas haut bas haut bas haut à fond, ça va plus vite que des claquements de mains. Pourtant, c'est ni plus ni moins que ça, et c'est la sensation qu'il faut rechercher.

 

Je me rappelle, donc, et c'est là où je voulais en venir, qu'à l'époque où j'apprenais mes rythmes de la mauvaise façon, j'ai un jour essayé Where is my mind. Chanson bateau, surjouée de partout, etc. sauf qu'elle a un intérêt : son rythme. Tu ne peux pas faire plus simple, encore plus simple que le rythme feu de camp (qui au final est pas si facile avec son contre temps).

Le rythme de Where is my mind, je t'invite à le faire à l'infini - après tu fais comme tu veux - parce que tu marques tous les temps de façon très simple... ça fait 1.... 2.... 3.... 4 et 1.... ou Bas Bas Bas Bas haut - Bas Bas Bas Bas haut - Bas... etc...

 

Et ce rythme, il a un truc génial, c'est que quand tu le piges vraiment, ta main elle rebondit exactement de la même façon que lorsque tu tapes sur la table... et t'apprends à viser uniquement les graves ou uniquement le groupe de cordes du centre, parce qu'il est tellement simple qu'il n'y a que comme ça que tu peux mettre des accents.

Et de là... quand t'as pigé le principe de la main souple qui rebondit, bref, de ce Bas Bas Bas Bas haut -... tu peux commencer à rajouter des coups intermédiaires : Bas Bas Bas haut Bas Haut - ou whatever... et très vite, tu commences à les mettre quand tu veux et au final, à improviser ton rythme en fonction de la pulsation. Fini les rythmes où tu fais exactement le même mouvement de A à Z.

 

Une fois que t'auras ça, ce rythme que t'essaie de faire sur toutes les vidéos et qui n'est pas si simple (et qui te demanderait aussi de savoir muter les cordes) deviendra de suite plus joli. Et là tu pourras chanter en disant ta main droite d'aller faire sa vie toute seule !

Tu seras aussi bien plus régulier.

 

En fait, le métronome, c'est utile, mais pour démarrer, je crois vraiment au principe de la pulsation intérieure. Le fait de sentir que quand t'as pas fini, il manque un bout.

 

 

 

Donc en résumé, bosse ce rythme ! Mais j'ai vraiment vu plus catastrophique sur ce forum.

Lien vers le commentaire

Laestal, je ne suis en aucun cas irrespectueux que ce soit en pensée, en parole ou en action, je joue dans une Fanfare des musiques militaires avec beaucoup de discipline, de respect, pas ce Chant des Partisans, mon instrument ne le permet pas (absence de pistons) ..... ça c'est fait....

J'ai pris ce Chant uniquement pour ce que je pouvais en faire (non péjoratif) par rapport à la partie chantée ! Mon côté maladroit l'est sans doute par mon absence technique à la guitare, pas assez rigoureux. Bon je ne me compare pas du tout au personnage, malheureusement, dommage pour moi, mais la "Marseillaise" du formidable Serge Gainsbourq reste pour moi un modèle de ce qui peut se faire ou être fait, les paroles restent ! Mais je le répète, moi je ne suis qu'un pauvre hère qui se dépêtre avec la musique et le chant.....que j'adore, même si je suis mauvais !

Cricriii, merci d'avoir pris le temps, en fait pour simplifier, je suis malheureux de ne pouvoir faire comme vous tous, pourquoi je n'y arrive pas, bah! peut être parce que je n'en ai pas les capacités, mais surtout parce que je ne peux pas m'empêcher de faire autre chose que du "copié collé", dès que j'entends un truc, j'ai toujours envie de ne pas le faire comme il est......pourquoi, je n'en sais strictement rien, même si, en fait parfois c'est pour éviter les contraintes techniques imposés, pour me libérer..... je suis peut être un cas isolé de "débilité" musicalement incorrigible !

Il va falloir que je me soigne, que je rentre dans le moule, que je fasse comme vous le dites, oui, ça va être dure.

Si cela peut se régler en 5 ou 6 ans, ça va allez, c'est la durée que je supporte pour toutes mes nouvelles "découvertes", voir 10 ans, quelles soient artistiques sportives, ou autres.

Je suis sans doute un cas à part, mais bon vous avez eu un certain "Cricri", vous êtes sans doute vaccinés.

Bon, j'ai bien retenu pour le rythme, Cricriii,

Je relirai aussi tout ça demain.....il me faut du recul.

je vais aussi éviter de vous "reposter" toutes mes "conneries" ! Mais mon but était de pouvoir arriver a chanter sans paraitre ridicule en m’accompagnant avec une guitare.....même si c'est mal fait, j'y ai pris un certain plaisir, j'y ai trouvé de la motivation, et à part vous, même si je ne suis pas l'ami de tous, à qui pouvais-je faire écouter mes "délires" ? Vous n'êtes pas restés passifs devant ma nullité, vous me l'avez expliqué, et j'ai bien compris le message.....

Bon et maintenant, bah ! au travail, je vais repartir sur d'autres bases ! Me faire plus.....discret ! Ce qu j'aurais sans doute du faire depuis le début, mais ça c'est plus fort que moi.....Veuillez m'en excusez.

Lien vers le commentaire

En fait, j'ai peut-être été un peu trouble.

 

Je trouve ce que tu fais pas mal du tout. Pas "pas mal" dans le sens c'est cool, "pas mal" dans le sens où tu débutes et où tu t'en sors bien mieux que beaucoup de gens - dont moi - à leurs débuts. J'ai déjà posté des merdes sans nom ici, et j'en ai vu aussi. Globalement tu pars de moins loin que beaucoup. J'ai dépensé je sais pas combien de milliers d'euros en cours moi. Outre le fait que j'ai une sensibilité naturelle pour l'émotion (je suis tout le contraire d'un rustre quoi), j'avais aucune prédisposition pour la musique.

 

Jouer des bonnes rythmiques, c'est l'affaire de "peu" de temps, mais pour cela, oui en effet, tu dois te borner à refaire note pour note des choses existantes avant. Y a pas moyen d'y couper. Mais c'est pas une étape qui va durer jusqu'à tes 70 ans !

En vrai, jouer des rythmiques c'est pas dur. Il y a des rythmiques dures, mais globalement, y a largement plus dur.

 

Pour ton dernier point, mon premier prof de chant, quand je lui ai dit un jour "ouais devant mes potes je chante comme ça pour rire", il m'a répondu un truc du genre - j'ai plus les mots exacts - qu'il ne fallait pas chanter comme ça pour rire parce que les gens n'écoutent pas "pour rire" et qu'à trop le faire, tu risques de te manger des trucs dans les dents que tu n'attendais pas et dont tu n'avais pas besoin.

D'un autre côté, si personne n'est autour pour avoir un avis bienveillant il faut quand même se jauger...

Disons que si poster t'as permis d'avoir un avis objectif sur comment tes chansons sont accueillies alors c'est bénéfique. C'est évident que maintenant que tu as plusieurs avis sur des performances prises sur le vif avec peu de travail, il vaut mieux éviter de trop réitérer.

Ça risque de te décourager. Après si tu te sens capable de prendre sur toi et encaisser, pourquoi pas. Moi j'aurais pas pu.

Les gens sont pas tendres sur internet et j'aime personnellement pas trop le principe de "regardez ! jugez moi !". Je trouve ça malsain, je suis plutôt d'avis de dire "regardez ce que j'ai fait. Ne me racontez pas votre vie parce que c'est moi, aimez ou détestez mais faites comme si j'étais un type que vous voyez sur une scène".

Sauf que pour ça, faut quand même un niveau de propreté conséquent. Du coup, tu remarqueras que mes derniers posts ont au moins 2 ans :) Mais c'est aussi peut-être parce que j'ai eu des profs pour me conseiller de façon plus clémente... et peut-être aussi parce que naturellement, je sais ce que je veux atteindre et que je sais mesurer les écarts - sans forcément trouver de réponse sinon je serais déjà excellent !

 

Mais donc, ouais, ça c'est ma préférence, n'empêche que je pense que tu devrais quand même t'arrêter de poster des choses prises sur le vif dès que tu as eu assez d'avis. Moi j'ai dû poster 5/6 trucs affreux avant d'arrêter environ. Après c'est bon hein, c'est pas constructif, t'as plus honte qu'autre chose.

 

Bref, t'es pas ridicule quand tu chantes, d'ailleurs tu chantes mieux que tu ne joues de la guitare. Du coup, bosse cette gratte et tes performances gagneront vite en intérêt :)

Et quand je parlais de "massacrer" des chansons, c'est sans rancune, je l'ai fait de façon bieeen pire, j'ai un 4shared rempli de choses inaudibles de mes débuts que je garde pour me moquer de moi-même parfois et me rassurer quand vraiment j'en ai marre ;)

Lien vers le commentaire

O.k Cricriii je comprends bien ce que tu veux dire, et je vais en tenir compte..... je ne voyais pas cela sous cet "angle".

Ton dernier message que je viens de relire, et d'une grande sensibilité et vérité effectivement.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer avec ta sensibilité, ....maintenant c'est en effet très clair ! ;)

Lien vers le commentaire

Je pense que tu as mal compris mon commentaire....(mais pitet je me trompe)

 

 

Je ne considère pas comme irrespectueux ce que tu as fait.... J'ai même bien précisé : "Ca n'est pas mon propos" et "je n'ai pas ce genre de respect ni pour les choses ni pour la musique..."

 

 

Mon propos est juste de dire que ce type de morceau réclame un engagement... Un investissement.... Et que pour le coup, à l'écoute, cet investissement, je ne l'ai pas ressenti.

 

 

Après tu le reprends comme tu veux..... en punck, en valse, en gavotte, en reggae, en pop, en symphonique... ça, je m'en tape complètement.

 

 

La meilleure preuve : la version assez décalée de Zebda que j'ai linkée.... elle est plus détendue, plus décontractée que l'original... Mais... habitée, investie.... a tel point que le message véhiculé par cette version est clairement différent du message initial… et qu’il est compréhensible….

 

 

Si tu as écouté les défis, tu as dû voir que moi aussi, j'ai tendance à vouloir bousculer les morceaux que je reprends... Je trouve ça bien, ça marque la personnalité au moins.

 

 

C'est juste une question d'investissement de la chanson... de conviction dans l'interprétation.

 

Le respect n'y est pour rien.

 

Tu dis :

« en fait pour simplifier, je suis malheureux de ne pouvoir faire comme vous tous, pourquoi je n'y arrive pas, bah! peut être parce que je n'en ai pas les capacités, mais surtout parce que je ne peux pas m'empêcher de faire autre chose que du "copié collé", »

 

C’est un aspect que je comprends tout particulièrement. Je n’aime pas ça non plus. Et j’irais même plus loin : c’est pour moi ce qui fait un artiste.

Cependant, et à ma connaissance, il y a des fondamentaux, quelque soit le domaine…. Et ceux qui bouleversent ces fondamentaux les connaissent sur le bout des doigts…. Rapporté à une reprise musicale, et à notre niveau, je dirai : avant d’apporter ta touche personnelle, apprend le bouzin tel qu’il est (ou au plus proche)…. Maîtrise le… et après, fais en ce que tu veux… Mais seulement après. Je vais encore ramener la conversation à moi, mais prends les défis aux quels j’ai participé : Knocking on heaven’s door, Hallelujah, Talkin’ about a revolution… sur ce forum… Elles n’ont rien de bien original dans leur traitement… Mais j’ai essayé d’y mettre ma patte… Ce qui a plu. (mais bon, j’aurai bien des critiques à faire à ce sujet… et je pense que bon nombre de zikos aussi ? ) Mais je ne me suis pas lancé comme ça…. Ce sont des chansons que j’ai travaillé … Au plus proche que je pouvais de l’original.. Et je n’ai commencé à y mettre ma patte que lorsque je me suis senti à l’aise (plus besoin de réfléchir aux paroles, aux accrods, plus besoin de regarder mes doigts etc…) et, si je n’ai pas posté de versions dont je sois 100% satisfait, c’est parce que 1) je ne suis jamais satisfait…. 2) qu’il y avait une dead line.

 

J’ai aussi participé à d’autres battles sur un autre site, connu de certain ici. Il y a eu Black Dog… et je m’en étais pas trop mal tiré selon les autres… et il y a eu little wing… Et j’ai proposé une version que je n’avais pas assez travaillée… J’ai été sévèrement critiqué (à raison) Ca ne m’a pas fait plaisir, forcément… Mais passé ce moment, et bien… on retrousse ses manches, et on se recolle au travail.

 

Mais il y avait un truc qui m’avait mis hors de moi, sur ce battle… vraiment dans une colère noire : deux personnes ont mis des notes… mais aucun commentaire. Ca m’avait d’autant plus mis en colère que les notes étaient mauvaises. Ne pas commenter des bonnes notes… ça ne me gène pas. Mais des mauvaises notes… ça signifie que les gens n’ont pas apprécié (ce qui est tout à fait légitime) et que des choses n’étaient pas bonnes (ce qui est établi)… mais qu’on dise quoi….qu’on explique…

 

Ce qui m’amène au point suivant : il n’est rien de pire que l’indifférence. Elle n’aide pas à progresser… Elle est frustrante, et elle est irrespectueuse : quelqu’un s’est cassé le cul, à travaillé dur, il soumet son travail à l’écoute…. et n’obtient aucun retour. Ce que je veux dire, c’est que tu as des retours… profites en. .. Ils sont parfois positifs (comme sur je ne sais plus quelle chanson que tu avais faite, et où tout le monde avait salué les progrès accomplis) parfois négatifs, comme ici… parfois entre les deux..

 

Mais positifs ou négatifs, les gens ont donné leurs avis… donc écouté… Et ils expliquent pourquoi ils accrochent ou pas…. Et donnent des pistes.

 

C’est là que ton travail intervient….

 

Tu sais... La musique m'a appris plein de trucs, depuis le temps que je la pratique :

Rien n’est jamais parfaitement acquis : On oublie les morceaux, on oublie des pans entiers de théorie… Choses que seuls le travail et l’entretien permettent de conserver… Et puis, les jours ne se ressemblent pas : parfois nous ne sommes pas dans l’état d’esprit qui permet de jouer bien tel morceau., alors que tel autre passera sans souci…

Il y a aussi des morceaux pour les quels nous ne sommes pas faits., bien que nous les adorions…

 

 

Et si je puis te donner un conseil : ne poste que ce dont tu es content, et fier (et c’est très dur)

Je travaille depuis plusieurs semaines / mois sur certains morceaux… et je ne les postes pas encore… parce que je n’en suis pas satisfait. Ou si je le fais, c’est parce que je sens que je suis loin d’être au bout du travail, et que je bloque… que j’ai besoin d’avis… de pistes…. Et de corriger des défauts que, parce que je suis trop impliqué dedans, je n’entends pas.

 

Si tu postes quelque chose, tu dois en accepter la critique… bonne ou mauvaise. Et ce qui est dit pour t’aider à progresser.

 

« même si, en fait parfois c'est pour éviter les contraintes techniques imposés, pour me libérer..... »

Connais les contraintes pour les dépasser et t’en libérer.

 

« même si c'est mal fait, j'y ai pris un certain plaisir, »

Ca c’est important. Et il faut continuer…

 

« Vous n'êtes pas restés passifs devant ma nullité, vous me l'avez expliqué, et j'ai bien compris le message..... »

Je n’ai pas vu ces termes dans les réponses.

 

Si j’étais toi, ce que je verrai dans tout ça, c’est que les personnes à qui tu as proposé cette reprise l’ont écoutée… attentivement, et avec sérieux…. Et qu’ils ont souhaité, chacun avec leurs mots, te montrer les faiblesses de ce que tu as présenté.

 

Mais comme l’a dit le prof de Cricriii : ne fais pas ça juste en passant pour rire….

Fais le pour prendre du plaisir, mais pas pour rire : les autres, et il a raison le prof, écouteront toujours avec sérieux.

 

Pourquoi, par exemple, ne pas prendre le temps du recul : tu enregistres un truc... tu laisses reposer quelques jours.... tu réécoutes... et là, tu verras toi même que tu n'auras pas du tout la même oreille, et le même ressenti... certains défauts et certaines qualités te sauteront aux yeux....

 

Alosr... tu travailles ce qui ne te plait pas... tu réenregistres, en essayant de mettre en avant ton travail, et de conserver ce qui t'a plu.... etc etc...

 

cleardot.gif

Lien vers le commentaire

Encore une fois je ne suis pas choqué par la chanson du tout et pas spécialement par ce que tu as fait, mais après tout je ne connais pas vraiment la chanson.

 

Oui il est vrai qu'entre la rythmique choisie et... les paroles c'est spécial, c'est comme parler de la guerre et frapper des mains et dire que c'est cool mais why not et encore une fois à première écoute, il y a surtout des problèmes de justesse dans la voix mais chanter juste c'est très difficile.

 

Mon propos va être plus général et concerne plus sur l'attitude :

- Mettre sa touche spéciale c'est bien, mais il faut déjà maîtriser ce qui a été fait originalement. Tous les meilleurs ont copié avant de mettre de leur personne dedans et tu grilles les étapes. Il n'y aucun mal à copier, et si on peut même faire mieux que l'original bah c'est déjà gagné. D'ailleurs, quand quelque chose est bon, généralement il n'y a rien à changer, à part de mettre un tout petit peu de soi (mais ça ça se fait avec l'expérience,quand on commence à se trouver)

- Lesalexs l'a déjà dit, mais ça se résume à "garder l'esprit de la chanson", ne pas trahir son auteur (volontairement ou involontairement)

- Sans vouloir trop être direct, ça fait plusieurs fois que tu te cherches des excuses (en parlant de ta soi disant nullité), je pense qu'il faut à un moment accepter effectivement les critiques.

 

Si on te dit "c'est pas très juste, bosse ta justesse dans les aigües" et que tu réponds "pardonnez moi ma nullité et mon incapacité", je crois que c'est ça qui pourrait le plus énerver.

Lien vers le commentaire

woua, woua woua...j'ai eu de la lecture dès le premier billet ouvert ce soir !

Bon gdev moi jvais pas être bin originale :

- les paroles faut qu'elles aient du sens pour toi pour pouvoir mettre naturellement l'intention qui va bien quand tu les chantes. Ca c'est une règle, pour pouvoir dégager l'émotion, la rage, la joie, la douleur, peu importe mais en tout cas celle qui va bien.

- sinon côté voix, ben c'est pas si pire que je pensais, ça manque de justesse par moments mais franchement, j'ai aussi dejà entendu bien pire sur le net

- côté guitare, ouais, ça se perd un peu parfois rythmiquement mais rien de très méchant non plus je trouve

- bosse, encore, encore et encore, ça va venir ! C'est vrai que le plaisir c'est super important mais tu es tellement à vouloir te faire plaisir que tu en oublies peut-être de travailler plus rigoureusement. Mais vu que t'as envie de progresser, tu sais ce qu'il te reste à faire : bosse encore plus :)

 

J'ai pas été écouter tes autres morceaux mais au final j'ai pas envie parce que j'ai l'impression d'après les commentaires que c'est un peu en dents de scie : je vais prendre celui ci comme premier morceau de référence pour ta progression et je te donnerai mon avis sur les prochains que tu posteras. Mais je m'attends, au minimum, à ce que ce soit du même niveau :)

Lien vers le commentaire

Ouais, je ne m'attendais pas à une telle "déferlante".....j'en suis étonné et surpris, voir tant de "T4 as" s'intéresser à mes tentatives de "prestations"..... et c'est très positif, vous me donner réellement un "guide".

Un première page d'un Roman, que je vais essayer de tourner en m'occupant sérieusement des "fondamentaux". En espérant que les pages suivantes, ne vous donnent pas autant de "travail liturgique" .....

Lien vers le commentaire

Gdev,

 

Oui t'as vu c'est ça la force de son forum, savoir aider.

 

Mais je souhaite quand même que tu garde à l'esprit que nombres de membres sont venus t'apporter leur soutient et leurs conseils depuis des mois, et que si tu n'avais pas tout effacé, tu retrouverais de tels commentaires positifs et encourageants, et que l'avantage d'une communauté, c'est que lorsque certains s’essoufflent et perdent patience, d'autres prennent le relais...

 

L'apprentissage quel qu’il soit se fait en tombant et c'est en se relevant que la leçon est appris donc certes parfois certains commentaires ne peuvent faire plaisir mais ils sont la pour une prise de conscience et l'aide a un travail a réaliser sur soi-même.

 

Courage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)

Lien vers le commentaire

Cornito, oui, j'ai bien, et je garderai bien à l'esprit ce que nombres de membres m'ont apporté comme soutiens et conseils depuis des mois !

Et je reconnais bien là mes erreurs passées.....

D'ailleurs un jour j'apprendrais (bien, et à la guitare) la chanson de Georges Brassens, en espèrent qu'il se soit trompé dans le refrain "Le temps ne fait rien à l'affaire."........ ;)

Lien vers le commentaire

Je n'étais pas intervenu jusque là Gdev.

 

Mais j'ai retourné les choses dans ma tête à plusieurs reprise... (Pas de reprise de chanson hein xD)

 

Bref, il me semble que tu dois être bien plus intéressé par le chant que par la guitare...

A mon avis, la guitare n'est rien d'autre que la façon la plus simple pour toi d' accompagné ton envie de chanter. Ce qui n'est absolument pas un problème en soit hein :)

 

Mais si c'est bien le cas, comme je le pense, cela peut expliqué pas mal de chose...

Notamment le manque de changement de rythme entre les différentes chansons. A part l'énorme changement lié au passage BBBB à BHBH. Mais en dehors de ça rien malgré les conseils des gens bien plus aguerries à la guitare...

 

Forcement, pour mettre en avant la voie nul besoin d'approfondir les rythmiques de guitare.... Le minimum étant purement suffisant...

 

Pourtant, nous sommes bien sur un site dédié à la guitare et c'est donc naturellement que les connaisseurs essai d'aider les moins expérimenté d'entre nous. Surtout et d'abord au niveau du jeu de guitare et si les conseils ne sont pas suivit il est bien normal qu'ils s'agacent puisqu'ils prennent du temps pour nous aider... Ils s'attendent à un minimum d'évolution entre deux essais mais au final ils n'obtiennent que deux titres différents avec les mêmes lacunes...

 

Donc si la guitare est vraiment une priorité pour toi fais ce qu'il faut et n' essais pas, n'espère pas obtiens... Met toi à la place de ceux qui te conseillent en ignorant les conseils précieux qu'il te donnent...

Par là, je ne dis pas que tu t'en fiches mais seulement que c'est tout comme, si il n'y a pas d'évolution dans les prestations qui suivent...

 

Car même si la guitare n'est pas ta priorité ici elle l'est...

 

J'espère que tu sauras lire ce que j'ai écris comme une aide et non comme un reproche car tout les gents ici ne prennent le temps d'écrire que dans un seul but... Aider...

Lien vers le commentaire

C'est tout à fait ça, merci de ton intervention Cli-ici, tu as vu juste ! Et je perçois bien cela comme une aide.... :)

Lien vers le commentaire

C'est tout à fait ça, merci de ton intervention Cli-ici, tu as vu juste ! Et je perçois bien cela comme une aide.... :)

 

Comme je te dit, savoir bien gratter, c'est pas l'affaire de 6 ans. Par contre je rajoute que ça prend pas 5 minutes non plus :p

 

Pour ma part, y a rien qui m'agace plus que de voir des gens qui savent super super super bien chanter, à niveau quasi pro, et gratter des accords convenablement mais sans aucun feeling. Ça me fait chier, mais alors chier !

Lien vers le commentaire

Pour ma part, y a rien qui m'agace plus que de voir des gens qui savent super super super bien chanter, à niveau quasi pro, et gratter des accords convenablement mais sans aucun feeling. Ça me fait chier, mais alors chier !

Ben c'est pas évident d'être au même niveau dans plein de domaines en même temps.

Tu préfères qu'ils chantent aussi mal qu'ils jouent ? au moins ils ont un domaine où ils excellent. (jsuis le verre à moitié plein :p)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...