Aller au contenu

Canayette blog

  • billets
    19
  • commentaires
    480
  • vues
    47 412

[Passenger] Let her go


Cahaya

4 227 vues

Jsuis sûre que vous vous êtes dit "wow ! elle l'a déjà enregistré ?" et ben non... :(

J'ai créé ce billet juste pour marquer le début de mon apprentissage de ce morceau.

 

C'est, en somme, pas un morceau bien compliqué si on regarde les accords. Des F, C, G, Am, Em à enchaîner en rythme et aux bons moments, ça va le faire ! Seulement voilà.... J'ai.plus envie de me contenter de battements d'accords simples. J'ai décidé que ce morceau là serait celui qui me ferait passer des difficultés supplémentaires de par :

- le picking d'intro qui sans être irréalisable est loin d'être simpliste (une corde, deux cordes, trois cordes pickees en même temps) --> travail de la precision main droite

- des hammer on sur certaines notes pickees qui m'obligent à avoir de la precision main gauche aussi et à me forcer à jouer fort mes cordes sous peine que la note hammerée (ou plutôt martelée :p ) ne se fasse pas entendre et rend le tout pourri

- la coordination main gauche/main droite

- un frettage de corde précis et rapide sous peine d'être à la rue rythmiquement

- des battements d'accords main droite qui changent du traditionnel feu de camp que je mets habituellement à toutes les sauces

- le chant avec du picking main gauche qui fait travailler l'independance

 

Bref, j'ai pas fini et je ferais bien de commencer au plus vite.

 

Voici la video officielle du morceau en question

http://m.youtube.com...h?v=RBumgq5yVrA

 

Jsuis contente apres une petite recherche sur le net j'ai trouvé ce gars qui explique comment jouer le morceau depuis le picking d'intro jusqu'aux battements d'accords.

http://m.youtube.com...h?v=c43xd0rS2JU

 

Ben voilà...petit plan d travail avant de commencer vraiment à bosser guitare en mains :

- ecoute active du morceau pour bien connaitre sa structure etavoir la melodie du picking en tête

- apprendre les paroles par coeur pour avoir ça en moins comme difficulté (mais ça va elles sont ultra simples)

- gratter des coups vers le bas pour reperer les changements d'accords (facile)

- imprimer la tab de Gareth Evans (le gars genial de la video de tutorial) (petit bout du debut de sa tab en piece jointe)

- et hop...au boulot

 

Jvous dis à bientôt pour suivre ma progression ? ( ou mon abandon :p )

 

Merci de m'avoir lue jusque là ;)

33 Commentaires


Commentaires recommandés



Une petite chanson pop-folk assez sympa.

La voix du monsieur est agréable.

 

J'attends de voir ce que tu vas nous en faire....

 

J'ai sorti les Blanches de Bruges, le citron, et les cahuettes... Je me vautre dans un fauteuil, les pieds sur la chaise d'en face... et j'attends la suite.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire

Yes ! Prend le temps de bien tout bossé et sort nous un truc bien propre !

Je suis un peu comme toffy, qui n'aimer pas la voix du gars. Donc j'ai hate d'entendre ta version !

Lien vers le commentaire

@clici-ici, oui je vais essayer de nourrir ce billet avec les diffférentes étapes de ma progression et les difficultés que je rencontre

Je peux déjà dire après quelques essais que c’est une sacrée gymnastique…

 

@les autres, merci pour vos encouragements, j’en ai bien besoin :) c'est aussi en partie pour ça que je poste ici...j'ai pas envie de jouer dans mon coin et ne pas savoir ce que les autres pensent (en dehors de ma famille qui de toute façon s'extasie toujours parce qu'ils y connaissent rien :p )

Lien vers le commentaire

C'est clair que d'avoir des avis un minimum objectifs, c'est important et les plus chevronnés nous donnent des pistes de travail. C'est un outil dans notre apprentissage.

 

Lien vers le commentaire

J'ai les paroles en tête, les changements d'accords passent bien, j'entends les possibilités niveau modulation, j'ai commencé le picking d'intro hier mais...

Toute première difficulté : empoigner le manche j'y arrive pas !

 

Dans le tutorial et les autres que j'ai pu trouver, il y a que des F avec le pouce qui vient fretter la corde de mi grave. Ben pour l'instant j'y arrive pas :(...enfin, si j'y arrive quand je place d'abord le pouce et que j'étire mes autres doigts un maximum pour les placer sur les 3 autres cordes. mais dès que je dois faire un F après un autre accord, mon pouce ne va pas assez loin au dessus de la corde de mi grave.

J'ai l'impression que ma main gauche est trop petite...

J'ai essayé plusieurs trucs pour tricher :

- placer mon capo en travers de deux frettes pour pas avoir à fretter la corde de Mi grave mais ça donne rien...

- tirer ma corde de mi grave vers le haut (vers le bord du manche) et la maintenir comme ça grâce au capo, c'est pas terrible non plus

- jouer la corde de La au lieu de la corde de Mi grave mais ça rend moins bien

 

Vous avez d'autres astuces ou bien ? Sinon je crois que le mieux que j'ai à faire c'est jouer la corde de La à la place de celle de Mi Grave...

Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

bah joues ton F en barré au lieu d'essayer avec le pouce et si tu ne sais pas encore faire les barrés, ben, c'est le moment de t'y mettre ;)

Lien vers le commentaire

Non mais les barrés je sais les faire (enfin en tout cas jusqu'à la case 5) mais là je peux pas le faire en barré parce que dans le picking d'intro, la corde de mi aigue je dois la jouer à vide à plusieurs reprises et du coup si je fais le F barré je frette fatalement la corde de mi aigue avec mon index. Ou alors faut que j'arrive à être assez rapide pour soulever l'indes et le replaquer aux bons moments et je pense pas que j'y arriverai. Enfin j'ai pas essayé mais ça me semble plus complqiué que de faire le F en position ouverte pour la partie picking. Pour la partie strumming je le fais en barré mon F. Mais bon faudrait que j'essaie en barrant le F, et du coup jverrai ce qui est plus simple pour moi.

Lien vers le commentaire

Je lis rapidement et entre les lignes (trop, je reviendrais dessus ce soir tard), tu peux donner la partie en tablature où ça coince?

Lien vers le commentaire

Voici la tablature (petit screenshot en pièce jointe dans le billet)

Les 3 premières mesures. J'ai un 3 fois la corde de mi aigue à vide (enfin la premiere mesure c'est pas grave parce que je joue qu'avec deux doigts mais les deux suivantes, je fais ma forme d'accord de F ouvert parce que je dois fretter la Mi grave en 1 mais à la fin de la mesure je dois jouer la mi aigue à vide. Et je déplace pas assez vite mon index si je dois faire un barré.

Lien vers le commentaire

Venant du classique je peux dire qu'il suffit simplement de choisir un bon doigté.

 

Première mesure : l'index ne bouge jamais, se servir uniquement des autres doigs pour les notes (oui c'est dur). Pour les 4 dernières croches je ferais index sur le 1, annulaire sur 2, petit doigt sur 3 et majeur sur 2

 

deuxième mesure : tu peux faire le barré et lever pour le mi, ça se fait très souvent (pour ce cas là)

 

troisième mesure : rien de spécial

 

Dans ce picking, il ne faut pas "chercher une forme d'accord" en particulier.

Lien vers le commentaire

T'as pas besoin de faire un F complet si tu veux respecter ta tablature.

 

La 5ème corde n'est jamais jouée, donc t'as pas à la fretter.

 

Ca te fait un F(maj7) réduit à 1x3210, c'est bien moins dur.

Lien vers le commentaire

En lisant ton billet, j'ai voulu savoir ce que tu jouais et comme je n'ai pas de morceau à jouer en ce moment, je me suis dit que je vais essayé de jouer celui-ci.

Par conséquent, j'ai imprimer la tablature de l'intro et je m'y suis collé.

 

Ce que je peux te dire pour l'intro, d'après moi, il y a 3 difficultés.

 

Première difficulté :

C'est que le morceau se joue avec un capodastre à la 7ème case. Donc, moins de place pour placer les doigts et moins d'aisance pour passer les accords. D'ou je suppose ton problème de pouce. J'ai essayé de jouer sans capodastre à la 1ère case et les accords passent mieux.

 

Deuxième difficulté :

Comme tu l'as dit c'est le pouce à la 6ème corde de mi pour exécuter le Fa. Moi j'y arrive, mais j'ai un problème de coordination entre la main gauche et la main droite. j'ai tendance à pincer les 2 cordes sur le fa avant de placer le pouce et je le place après, donc cela fait 2 hammers au lieu d'un. Il faut que je règle cela.

 

Troisième difficulté :

C'est la mesure 7, ou il faut exécuter un pull-off et un hammer. Pour le pull-off, ça va encore. Mais pour le hammer, il faut déplacer l'annuaire de la corde de la 3ème case de la corde de ré à la 3ème case de la corde de mi juste avant de faire le hammer tout en respectant le rythme en croche.

 

Donc, après quelques heures de pratique, voilà un premier jet, avec des erreurs, des pins et un tempo lent.

Enregistrement avec Audacity et les moyens du bord.

 

<embed src="http://www.4shared.c...869188/aee7e74c" width="420" height="250" allowfullscreen="false" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash"></embed>

Lien vers le commentaire

@Gluss

Je te hais

Et moi il va me falloir combien de temps hein ????

 

Blague à part : Merci à toi et aux autres ;)

Bon, c'est dommage que j'ai pas encore ma guitare parce que du coup je peux pas essayer tout ce que vous m'avez dit de faire. Et c'est pas ce week end que je vais avoir le temps de jouer. Mais merci je garde tout ça sous le coude et quand je m'y mets j'essaie d'appliquer ça.

 

Sinon pour la premiere difficulte, je jouerai avec un capo en case 3 ou 4 normalement donc j'aurais plus de place qu'en 7. J'ai aucun problème à chanter sur la tonalité d'origine, mais je suis encore indécise, j'hésite encore parce que je sais pas encore si je chante à l'octave ou pas.

 

Pour la deuxième difficulté : je ne la rencontre pas moi par contre. pas de problème de coordination, mon pouce (quand j'arrive à fretter avec....) frette bien avant de pincer les deux cordes.

 

Pour la 3eme difficulte le pull off pareil pas de souci mais le hammer effectivement, je crois avoir buté dessus quand j'avais essayé. Je m'attends à devoir repsser dessus plusieurs fois.

Lien vers le commentaire

Ton Fa joué avec Majeur,annulaire et auriculaire et ton index joue le Fa sur corde de Mi grave

Je peux pas, j'ai besoin de mon petit doigt pour la corde de Si pour la mesure 2 et 3, parce que je maintiens en place mon annulaire sur la corde de Ré. Enfin, c'est pas évident à voir, je dois être sur ma guitare et jouer pour voir ce que je fais naturellement pour être sûre que je fais bien ça....

Lien vers le commentaire

et pour la dernière mesure, en hammer, tu poses complétement l'accord de La mineur

OK, ça je crois que je le fais, mais pareil, faut que je rejoue et que je vois où mes doigts vont

Lien vers le commentaire

Venant du classique je peux dire qu'il suffit simplement de choisir un bon doigté.

 

Dans ce picking, il ne faut pas "chercher une forme d'accord" en particulier.

En faiy mla difficulté vient sans doute de là. Je pars toujours vd'une forme d'accord et après je joue les cordes qu'il faut en déplaçant certains doigts pour fretter au besoin sur les bonnes cases. mais j('essaie toujours de reprendre ma position d'accord avant . Du coup, je suis pas sensée faire ça tout le temps alors...ça vient du fait que je n'ai joué que des accords depuis le début et pas des mélodies notes à notes. Il est donc temps de changer d'arme :(

Lien vers le commentaire

T'as pas besoin de faire un F complet si tu veux respecter ta tablature.

 

La 5ème corde n'est jamais jouée, donc t'as pas à la fretter.

 

Ca te fait un F(maj7) réduit à 1x3210, c'est bien moins dur.

 

OK, ça rejoint un peu ce que dit Minhounet, je sjuis pas obligee de partir d'une forme d'accord. OK pour le Fmaj7 mais du coup, si 1, 2 et 3 c'est index, majeur, annulaire, tu frettes bien la grosse corde de Mi avec le pouce ? C'est justement ça qui me pose problème pour l'instant et que je cherchais à contourner...à moins que je visualise mal, encore une fois c'est pas evident d'imaginer les doigts et les cordes sans guitare. Je vais essayer de verifier ça ce soir dès que je la recupere.

Lien vers le commentaire

 

Sinon pour la premiere difficulte, je jouerai avec un capo en case 3 ou 4 normalement donc j'aurais plus de place qu'en 7. J'ai aucun problème à chanter sur la tonalité d'origine, mais je suis encore indécise, j'hésite encore parce que je sais pas encore si je chante à l'octave ou pas.

 

Pour la deuxième difficulté : je ne la rencontre pas moi par contre. pas de problème de coordination, mon pouce (quand j'arrive à fretter avec....) frette bien avant de pincer les deux cordes.

 

Pour la 3eme difficulte le pull off pareil pas de souci mais le hammer effectivement, je crois avoir buté dessus quand j'avais essayé. Je m'attends à devoir repsser dessus plusieurs fois.

 

Comme quoi chacun a ses propres difficultés. Moi, c'est la coordination du pouce avec la main droite, je veux aller trop vite, et toi c'est le fait de fretter avec le pouce la corde de mi !

Pour le pouce sur le fa, si tu as des difficultés, je te conseille de placer ton pouce avant les autres doigts du fa.

Autrement, je te conseille de bosser sur un tempo lent pour commencer surtout pour passer la 7ème mesure, c'est ce que j'ai fait. Une fois que cela passe tu accélère le tempo de plus en plus.

Lien vers le commentaire

Autrement, si tu n'y arrive pas avec le pouce, tu fais un FA maj 7 avec un barré avec l'index et ensuite tu enlève ton barré et tu place l'index (doigt du barré) sur la case 1 de la corde SI pour faire les doubles notes (01) à la fin de la deuxième mesure.

Lien vers le commentaire

En fait tu met ton index juste sur la case de 1 de la corde de MI pour faire ton hammer au début de la 2ème mesure, ensuite tu fais ton barré avec l'index juste en plaquant celui-ci sur les cordes pour faire les doubles notes (cases 1-3) et tu maintiens ton barré jusqu'à à arriver sur les doubles notes (cases 01) de la fin de la mesure où tu dois déplacer ton index sur la case 1 de la corde de SI pour faire celles-ci.

C'est une gymnastique de l'index à apprivoiser.

Je pense quand même que c'est plus facile avec le pouce !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...