Aller au contenu

Comment composez-vous?


zwan
 Share

Messages recommandés

Cette petite question pour faire un tour d'horizon sur l'art et la manière de s'engager dans ce processus ô combien créatif et difficile.

Je crois que chacun y va de sa propre manière et qu'il n'y a pas UNE manière de composer.... mais ce topic pourra être un indicateur pour certain frustrés de ne savoir "créer" (OUI ca m'arrive !!!)

C'est vrai que lorsque l'on voit l'etendu du repertoire musical existant, on pourrait se dire "tout a déjà été fait" mais que nénni. Il reste beaucoup à faire....

 

ALORS COMMENT FAITES VOUS?

 

allez je commence :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso déjà j'essaye de me degager de mes influences : je n'ecoute plus de disque de mes artistes préferé et finalement ni la radio (sauf les radios non musicale)

Quand je prend la gratte je fait du grand n'importe quoi selon mon humeur du moment jusqu'a ce que tombe sur un enchainement d'accords potable (à mon oreille), ensuite je pose ma voix dessus et en pot de yahourt siouplait juste histoire de voir comment organiser le tout (progression, silences....)

Sinon j'aime bien me mettre au piano et même si je ne sais pas en jouer je fait ma petite mélodie que j'enregistre (mon piano est un clavier en fait) et ensuite j'harmonise la progréssion melodique à l'aide de la guitare et re pot de yahourt

 

Mon gros défaut ^tre perfectionniste et jeter des idée interressantes à la poubelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi pareil je joue des suite d'accord et dés qu'il y en a une qui me convient

je tourne dessus hitoire de trouvé deux trois arpege qui colle avec et eventuellement

un autre enchainement d'accord qui va avec histoire de varier

par contre je continue quand meme a ecouter les graoupe que j'aime mais jamias la radio

par contre pour ce qui est de posé ma voix je suis loin d'être un bon chanteur

je me penche plus sur la partie instrumental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme multi

 

3/4 accords sympa, à partir de là, un arpège d'intro, tranquille, puis je cherche un arpège plus rapide...

Etant donné mon piètre niveau en chant, je ne colle jamais de paroles ni d'air dessus, dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, une question difficile!

A vrai dire, ça vient différemment selon le moment, l'humeur, la journée que j'ai eue (ou que je vais avoir), l'instrument, l'âge du capitaine et le taux de chomâge au Mozambique septentrionnal.

Pour être honnête, ça me paraît être un coup de chance à chaque fois (dans mon cas)...

Je gratouille, au hasard, et un truc sort. Ou alors j'essaye de jouer un morceau connu à l'oreille, et quelque chose complètement différends sort, et je le travaille.

 

En gros, chez moi, ça s'apprends pas, ça s'invente pas, ça se commande pas...

 

Mais, comme on dit, c'est coool man =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben jvais etre l'exception qui confirme la règle, parce que moi jfais tout pas comme vous.

 

Généralement je fais tout dans ma tête et je l'écris ensuite. Parfois je me contente d'avoir la mélodie en tête et une vague idée des arrangements et après je fais les arrangements avec mon clavier. Et une fois que tout est écrit à peu près comme jlentendais dans ma tête, je commence à jouer autour, rajouter des trucs, en enlever, changer des trucs etc... pour voir ce que ca peut donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi jcompose pas xD niveau musique jarrive à rien, j'ai des idées dans ma tête mais j'arrive pas à refaire tout ça sur la gratte, donc jfais plus rien. Jsuis mieux inspirée pour tout ce qui est texte, toussah toussah, et bon, ça me vient un peu comme uen envie de pisser, jpense à rien de spécial et hop! j'ai un flash, une phrase, un mot, et je tourne autour, et ça s'étoffe, et pas! ca fait des chocapic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi j'ai une anecdote marrante à ce sujet.

 

Un matin, peu avant de me réveiller j'ai révé que je jouais de la musique, et j'ai révé d'un morceau que je jouais avec mon groupe. A peine avais je les yeux ouverts que jme suis précipité sur mon clavier et sur mon pc pour écrire tout ca, parce que j'avais encore toutes les mélodies en tête et ca sonnait du feu de dieu. J'écris tout ca en 4ème vitesse, et je retourne finir ma nuit. Quelques heures plus tard je me relève, et j'écoute ce que j'avais écris à moitié pendant mon sommeil. Ca sonnait bien, super bien même, pas trop le style de mon groupe mais yavait moyen d'adapter, on pouvait en faire un tube en tout cas. Et là à force d'écouter, et de me réveiller petit à petit, mon cerveau qui se désembrume commence à reconnaitre une des mélodies. Celle chantée, à la voix. L'instinct me guide, je prends la guitare et je joue ce qui était chanté dans mon rêve, et ca nous donne ....

 

 

 

... roulement de tambour ...

 

 

 

:x:

Et oui, j'ai révé que je composais Seven Nation Army

:x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!! jusque là (et encore maintenant) je ne savais ni jouer guitare ni piano (mais je progresse, sisi, c'est vrai!!!) donc, j'ecrivais mes texte, chantait les mots, les faisaient passer a une copine qui les gratouillaient!!! Maintenant, je fais pareil, sauf que je les gratouillent aussi un peu!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Moi je me force pas, c'est quand j'ai envie d'exprimer qqch... Pour le mom j'ai 3-4 compos en cours et aucunes d'achevées, une fois que ça vient plus, je laisse à plus tard. Je note sur une feuille les accords, et en dessous la "boite à idée" pour les paroles et dès qu'un truc me vient à l'esprit je le note, et puis je le réutilise, des semaines après voir plus parfois :)

 

Sinon j'ai 3 accords fétiches : Do Lam Mi(+jeu avec le p'tit doigt) et je mets des paroles nawak dessus :p

 

Par exemple l'autre jour, ma copine et moi on a cassé. On parlait et je lui répondais en chantant sur ces 3 accords ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...