Aller au contenu

Comment progresser en guitare grattouille d'accord & débuter le finger pincking


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, j'ai cherché un onglet pour faire ma présentation mais je n'ai pas trouvé, donc désolée. Mais si quelqu'un à un lien ce serait sympa que je me présente :) . Dans tous les cas enchantée d'être parmi vous.

 

Alors voilà, ça fait a peu près un an que j'ai commencé à jouer de la guitare ou en tout à jouer avec ma guitare. J'pense avoir pas mal progressé par ce que je l'ai bossé plusieurs heures par jours pendant plusieurs mois, aujourd'hui j'ai un peu ralentis le rythme. Je suis plutôt tournée vers tout ce qu'est pop/rock, depuis reggae et j'aime bien la variété française. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que je n'arrive plus à avancer... Ou en tout cas je ne sais pas comment progresser. J'aimerai apprendre de nouveaux accords sur le manche par exemple mais pour cela j'aimerai avoir des musiques qui les réclame pour avoir un but à mon apprentissage.

 

D'autre part, je suis vachement attirée par le "fingerstyle". J'ai lu, ce qu'il y avait à lire sur l'ensemble du forum mais j'ai pas trouvé de réponse. J'suis fascinée par ce qu'envoie Andy McKee, Shunga Jung, Tommy Emmanuel ou encore notre Ruddy Meicher le frenchi de la discipline ! (Faut savoir que je suis une fana de percu alors pour moi des gens qui font de la percu + de la mélodie c'est ouf :) ). Bref, tout ça pour vous dire que j'aimerai vraiment apprendre l'ensemble de ces techniques mais que je n'sais pas par ou commencer. J'ai quelques tablature de Shunga Jung sur GP6 mais c'est bien trop compliqué pour une "newbie" (comme le dit mon statue sur le forum). Bref si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur des tablatures, des liens youtube, des sites... En français ce serait génial mais je n'y crois pas trop. Sinon, j'viens du Languedoc Roussillon, si certain sont par la bas et voudrait jouer au guitariste de plage, ce serait avec plaisir !

 

Musicalement, Prici.

Modifié par prici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les présentation, c'est ici : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/le-sujet-de-bienvenue-t11338.html

 

Pour le picking, tu as également davanlo et jean banwarth sur le forum a qui tu peux poser des questions, et comme c'est pas mon truc, je laisse la place aux spécialistes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le finger style et finger picking tu peux jetter un œil sur www.guitarnick.com

En anglais, mais bon il y a peu de texte. Il y a pas mal de petits morçeaux de très faciles à plus compliqués. Même les titres les plus simples restent sympa à écouter. C'est idéal pour progresser en douceur. En plus il y a souvent une démonstration vidéo jouée par le «tenancier» du lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'en suis un peu au même stade que toi (sauf que je m'initie au fingerstyle depuis décembre): déjà, c'est incontournable faut connaître tous les accords principaux,, même les barrés! (en arpège il y a pas moyen de gruger: si tu dois jouer un Fa, tu dois jouer ton fa en barré (ou avec le pouce, mais c'est moins pratique).

Ensuite, faut être vraiment à l'aise avec ta main droite, pour ça il y a un cours pour: bosse 'Is anybody out there" des pink Floyd histoire de faire bosser cette main droite (en plus le jeu sur les bases est vraiment sympa à entendre), ou encore l'into de stairway to the heaven (culte et incontournable :p). J'allais oublier, dans "So far away" de avenged sevenfold, tu as un petit interlude, pas compliqué (faut savoir jouer plusieurs cordes en même temps) et c'est de la crème chantilly pour les oreilles!

Aujourd'hui j'en suis à rajouter un peu de percu (le "slap") et là pour le moment je serais moins te conseiller

Voilà, après c'est surtout de la pratique. ). Tout d'abord, quelques morceaux abordables quand tu auras les bases: No Woman no cry (version de JustinBrownGuitar), one of us (de Ulli Boegershausen, merci le copier/coller)

 

Maintenant quelques chaines avec des tuto: (en anglais, pas de tuto fr, ou je n'en ai pas trouvé

 

- lickNriff: il a des vidéos où il montre les bases + comment jouer un morceau. En morceau pas compliqué, tu as: one of us, hit the road jack, avec les tabs gratuites

 

- gareth Evans: c'est plus dur déjà,il utilise bcp la technique du "slap" comme il l’appelle (vidéo explicative sur sa chaîne). Il joue bcp de morceaux connus qui passent à la radio avec tuto et tab gratuites (hey ho, get lucky, etc) et a des tutos sur des morceaux de Shunga Jung et Andy McKee! Actuellement je travail little talks- Of Monsters and Mens et c'est pas facile.

 

- Peter Gergerly. Lui il a quelques tuto sur les technique et donnent des tabs gratuitement, par contre c'est pas facile

 

 

- Pr des tabs payantes, tu as Eddie Van der Meer, Kelly Valleau. Sur la chaine de Leandro Kasan du as quelques tabs gratuites

 

Après c'est pas facile, déjà parce que il n'y a pas tant de tabs que ça, et le palier à passer entre tabs faciles et dures et costauds, il n'y a pas trop de morceaux intermédiaires (ou je les ai pas trouvés)

 

Voilà, sur ce, bonne chance :)

Modifié par FFME24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut & merci à vous !

 

En fait j'viens de m'rendre compte que je me suis plantée dans l'intitulé de mon topic ! J'suis un peu tête en l'air parfois, faudra pas m'en vouloir !

 

Ce que j'voulais dire ce que j'veux débuter/progresser en fingerstyle, j'trouve le rendu magnifique :) Du coup, j'men vais attaquer vos suggestions en espérant qu'il y ait du beau résultat :)

 

Ceci dit, J'suis toujours preneuse de nouvelles idées :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je débute aussi en picking, mais toffy dust in the wind pour le jouer dans le tempo, pas facile facile.

Il y a quand tu danses de Goldman un peu plus facile je trouve. Mais pour jouer avec lui il faut s accorder 1 ton plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je suis dans ton cas!

J'ai commencé la guitare il y a 1 an et demi, et j'aime énormément les percus...

J'ai découvert le fingerstyle et percussif , et c'est ce vers quoi je veux me tourner! Mais j'ai pas encore commencé! Je ne maitrise pas encore vraiment bien tous les accords, certains de mes barrés sont imprécis pour du finger...

 

Je suis ce topic avec plaisir!

Et bienvenue :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les morceaux comme Is there... ou Dust paraissent compliqué, vaut mieux maîtriser le plus possible les arpèges et vous pouvez faire votre choix d'une chanson dans ce topic http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/morceau-darpege-et-finger-picking-tabsvids-page1-t3619.html /page__st__90__hl__mursic#entry251685 pour la suite

Modifié par toffy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, voyons voir :)

 

Tout d'abord je suis allée sur le site anglais www.guitarnick.com , effectivement y'a plein d'exo progressif du plus simple ou plus compliqué et y'a de quoi faire ! Personnellement pour la plupart des exercices, j'n'ai pas eu trop de mal car j'ai joué en arpège très rapidement pour apprendre en même temps à réussir à faire sonner mes barrés plus ou moins correctement. De plus, j'ai eu la chance d'avoir quelques cours de guitare classique, ce qui m'a pas mal aidé !

 

Ensuite, je suis allée faire un tour sur les youtubers que FFME24 m'a conseillé, il en ressors No Woman no cry (version de JustinBrownGuitar) a l'air vachement intéressante pour débuter même si c'est pas facile à comprendre comment le fingerstyle se travaille. Je connais les accords principaux et pas mal d'autres mais je vois pas trop le lien avec les tablatures, même si je remarque bien que les notes jouées font parti d'un même accord. Si quelqu'un peut m'aider sur ce point là.

Aussi, je suis allée voir la page youtube de RIckNriff et j'ai regardé la vidéo sur Hit the road Jack, mais là ça a été un echec cuisant, je n'ai absolument rien compris à la tab qui propose en parallèle sa vidéo, rien de ce qu'est écrit ne sort que comme cela devrait. Les notes ne me semblent même pas justes.

 

Enfin, j'vais aller faire un tour sur Dust in the wild, j'ai découvert cette musique parmi vous et elle est vraiment magnifique !

 

Loalex, Enchantée de faire ta connaissance :)Pour ce qui en est des barrés personnellement c'est venu tout seul, j'ai commencé par joué des musiques qui me plaisaient vraiment avec un seul barré à faire mais qui été nécessaire et notamment la musique Lily de Aaron ou encore Je l'aime à mourir (version Shakira pour le côté arpège bien plaisant). Puis j'ai enchaîné avec des musiques totalement en barré, notamment Serre-moi de Tryo. Et, j'y ai passé des heures, a essayé de les faire sonné et à tenir le plus longtemps possible, autant avoué que je suis pas encore a 4min ^^.Aussi, avec cette suite d'accord j'ai essayé de composé une rythmique différente, et le faite qu'elle soit "à moi" m'a donné plus de plaisir à la jouer.

Toffy, Merci pour le lien vers ce topic !

 

Quant à moi, j'repars sur ma gratte en essayant de trier toute ses informations pour ne pas partir de tout les côtés ^^

Modifié par prici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle! Mes premiers morceaux sont aussi lili et serre moi! J'adore ce groupe!

Et j'y ai passé aussi énormément de temps, à faire sonner mes barres surtout pour le jeu des basses, je galère toujours sur la basse du si mineur et surtout ré mineur!!

J'ai tout de suite travaillé les barres certains vont d'autres moins surtout quand il s'agit de la basse...

 

Je vais regarder un peu les liens qui t'ont été conseillés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'galère sur les basses même si théoriquement je sais que telle basse est attribuée à tel accord ! Mon pouce ,n'veut pas réagir en conséquence alors que quand je le sort de cette rythmique l'alternance ne me pose pas de soucis ! J'pense que le jeu en contre temps etc. complique pas mal la chose et que faut que ça devienne un automatisme mais à force de persévérance on y arrivera ^^

 

Tu vas voir les liens sont hypers cool ! Le plus dur et de se focaliser sur une information du moins pour moi ^^

 

[Ajout] Sur toutes les infos, que j'ai recueilli, personnellement, j'ai opté pour No woman no cry, arrangé par Justin Brown et récemment j'me suis mise à la musique de Pirate des Caraïbes (Si tu veux les tabs n'hésite pas)

Modifié par prici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) LickNriff c'est ça que j'aime pas trop avec ces tabs, sans la vidéo c'est pas facile du tout à comprendre, c'est un peu le foutoir pour être honnête.

 

2) Comment le fingerstyle ce travail? Là c'est empirique +++. J'ai d'abord appris les accords, puis au lieu de jouer des rythmiques j'ai fait des arpèges, des motifs simples, qui cassent pas trois pattes à un canard mais font choper l'automatisme basse puis les autres --> fais le en changeant d'accords, si possibles dont la fondamentale n'est pas sur la même cordes (genre C, G, D, Am, F) Tu y vas lentement puis tu peux accélérer. Un exemple de motif, basse+corde G+ B+ G. Puis j'ai rajouter un peu de percu, au lieu de jouer la corde de B, avec ton pouce, tu tapes les cordes de facon à ce qu'elles touche le manche (c'est ce qu'il fait au début de No woman no cry). C'est comme pour travailler un solo/ morceau, tu commences doucement, chope le mouvement, puis tu acceleres (c'est si simple à écrire)

 

J'ai tabé sur GP5 No woman no cry, (avec un petit bonus). Ce que tu peux faire c'est activer la fonction "jouer en boucle en augmentant le tempo" pour choper les mouvements en ensuite tu vas voir, si tu travailles correctement sans bruler les étapes, tu verras des résultats, et c'est bon pour le moral. Si quelqu'un peut me dire comment l'ajouter, ce serait sympa :)

 

3) Le lien avec la tab, là je vois pas le problème, la tab écrite est, en général, la tab jouée. T

Les notes jouées ne font pas toujours partie de l'accord de base (tu le verras vite sur no woman). Ce qu'ils font en fait c'est là où ils joueraient l'accord, il jouent la basse parfois accompagnée d'une autre note(s), puis font la mélodie jusqu'à arriver au prochain accords, jouent leur fondamentale, etc. Je sais pas si j'ai répondu à ta question.

Modifié par FFME24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Ouf me voilà rassurée, j'pensais être totalement à côté de la plaque ^^

 

2) D'accord ! J'vais continuer à faire des p'tits exo, d'ailleurs je l'ai copié collé pour le faire plusieurs fois !

 

3) Ouais, j'veux bien la tab ! Si si, tu as répondu à ma question, j'ai a peu près cerné le principe grâce à toi !

 

Merci pour tout :)

Modifié par prici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours difficile d'expliquer quoi bosser en fingerstyle car... ce qu'on fait à la main droite est loin d'être régulier.

 

cela dit on tombe sur deux cas généralement :

- le pouce joue en même temps qu'un des doigts opposés (index, majeur ou annulaire)

- le pouce ne joue pas en même temps que les doigts opposés (cas pour un arpège du genre p i m a m i)

 

La bonne idée peut être de bosser le fait de jouer le pouce et un autre doigt en même temps (pouce et index en même temps) dans un cadre particulier. Prendre n'importe quel accord et faire

i m i m i

p p p

 

etc...

i m a i m a

p p

 

Après plein de variantes sont possibles où on joue pouce et majeur en même temps par exemple.

Un cas difficile :

i m a m i m a

p p p p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Minhounet ! Merci pour ses petits exo' autant les 1ers sont passés easy autant le dernier, mhmm c'est une autre histoire ! Comme quoi du boulot, j'en manque pas :) Ah, et j'ai lu ta signature et j'aii vu ton topic, il est super bien expliqué merci !

 

 

Salut, Woodye ! Des questions j'en ai des milliers en fait, mais c'est normal : p . Si y'en a une qui me turlupine vraiment c'est est ce qu'il y a des guitares particulière ? Parce que quand j'mate des vidéos sur Utube, bah personne n'a un style de guitare définie, si ce n'est que certain on des folk cordes métal et d'autre corde nylon. Question de base mais bon toute question mérite d'être posée, j'ai vu :)

Modifié par prici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux à priori faire sur n'importe quelle guitare mais... les cordes feront plus ou moins mal.

 

Aux doigts "purs", je suggère soit cordes en nylons (donc guitare classiques ou sèches). Sur la guitare électrique tu peux aussi, ça se fait.

 

Dès que tu commences à avoir des cordes en métal, ou très dures, il te faut des onglets (Davanlo en utilise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Prici

 

Lol , très brièvement , le fingerstyle se joue avec des cordes en métal. Les frappes , les harmoniques les retours nécessitent la puissance du métal . Pour les onglets , et cela n'engage que moi , je n'en utilise jamais car j'ai besoin de pouvoir varier les techniques , il suffit de se laisser pousser un peu les ongles pour avoir 5 mediators dans les doigts :-)

 

 

Avec les références que tu as donné (et merci beaucoup cela m'a fait très plaisir de m'y mettre ! ) c'est du fingerstyle moderne. Les guitares nylon ne sont pas du tout appropriés Minhounet !

 

J'ai un tirant 12-54 qui me permet d'augmenter le retour de puissance (mais c'est plus dur c'est vrai ). Je suis aussi conscient que mon jeu est particulier et il m''est impossible de jouer du fingerstyle moderne sur une classique .

 

A savoir aussi , le cèdre rouge et le séquoia sont nos bois de predilection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Prici

 

Lol , très brièvement , le fingerstyle se joue avec des cordes en métal. Les frappes , les harmoniques les retours nécessitent la puissance du métal . Pour les onglets , et cela n'engage que moi , je n'en utilise jamais car j'ai besoin de pouvoir varier les techniques , il suffit de se laisser pousser un peu les ongles pour avoir 5 mediators dans les doigts :-)

 

Par contre j'ai l'impression que ton jeu peut parfaitement se faire sur des cordes nylon, le retour en percu sera moins... bon.

 

Avec les références que tu as donné (et merci beaucoup cela m'a fait très plaisir de m'y mettre ! ) c'est du fingerstyle moderne. Les guitares nylon ne sont pas du tout appropriés Minhounet !

 

J'ai un tirant 12-54 qui me permet d'augmenter le retour de puissance (mais c'est plus dur c'est vrai ). Je suis aussi conscient que mon jeu est particulier et il m''est impossible de jouer du fingerstyle moderne sur une classique .

 

A savoir aussi , le cèdre rouge et le séquoia sont nos bois de predilection

 

Moderne je ne sais pas, différent certainement. Ok pour les frappes qui nécessitent des cordes en métal. Par contre loin d'être convaincu sur la puissance avec que les ongles, je possède des cordes en acier et... bonne chance avec les ongles.

Cela dit le problème ne se pose plus si tu es amplifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'engage que moi Minhounet , je n'utilise que mes ongles que je lime de manière a ce qu'ils glissent sur les cordes . J'ai mis du durcisseur et de la crème pour solidifier et quand ca cogne ca ne casse pas.

Pour la "puissance de frappe" , techniquement , il y aussi un léger décalage de la main droite pour ne pas aller en frontal avec les cordes.

 

Après je souhaitais répondre juste en ce qui concerne mon avis et mon utilisation personnelle.

 

Bonne gratte à tous et bon fingerstyle prici :-)

 

@+

Modifié par wooodye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'avais essayé de jouer avec les ongles mais c'était au début je n'y arrivais pas! du coup j'ai tout coupé

 

Wooodye je ne sais pas comment tu fais pour qu'ils ne cassent pas! C'est quoi ton vernis? xD

 

J'aurais quelques question si tu veux bien!

 

J'ai des cordes en bronze, c'est du 11-52, qu'en penses tu pour le fingerstyle?

Pour le bois, cela va impacter sur la résonance c'est ça?

Est ce que tu connais la marque Luna Guitars? Si oui qu'en penses tu pour ce jeu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfére les ongles aussi et parfois "un médiator de pouce" pour bien faire ressortir les basses, (et puis c'est pratique pour passer du fongerstyle au jeu médiator). Et je mets pas de vernie, et ils se cassent pas. Après il s'agit pas d'avoir les ongles de John Butler^^ (même si c'est des faux), juste que ça dépasse suffisamment pour agripper le cordes . Joué avec des onglets c'est spécial, c'est un autre type de jeu et pour tous ce qui est harmonique tapées, percussion, je pense que ça doit gêner.

Mais d'après ce que j'ai pu voir, la plupart des personne que je suis jouent avec leurs ongles et parfois un onglet de pouce (tommy emmanuel parfois)

Conclusion: onglet ou pas? c'est comment tu le sens,ce que tu veux faire aussi, et le son recherché aussi .

 

woodye: c'est quoi ce que tu appelles le "retour de puissance"?

 

prici: pour la tab, tu aurais un mail, j'arrive pas à le mettre le GP5 sur le forum

Modifié par FFME24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc, perso je joue sur acoustique à corde métal mais je connais pas le tirant si ce n'est que c'est du médium :p (D'ailleurs faut que je les change, l'occasion surement d'essayer autre chose).

 

Le problème c'est que pour l'instant, je n'arrive pas à garder mes ongles (Saleté de tic !) et pour les onglets j'ai essayé mais impossible de jouer avec, j'perds tous mes repères aux niveaux des cordes mais je m'mets tout doucement à l'onglet de pouce en faisant les exercices que vous m'avez proposé. Après, j'aime le côté plus naturel et moins métallique qu'un onglet ou médiator peut engendrer.

 

Ah oui, niveau guitare la mienne à plutôt un son chaud mais j'ai vu qu'il fallait privilégier les sons brillants en fingerstyle, ce qui m'attriste un peu j'avoue :)

 

FFME24, je te mp cela :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qui si tu joue sans les angles en gros avec le doigt, tu as moins de son (du moins j'arrive à moins le faire ressortir) et si en plus tu joues avec en onglet de pouce, tu pourras avoir un trop gros contraste entre la basse et le reste

Faut essayer de les garder et abolir ces tics (j'ai arreté de les coupé et mtnt c'est chiant à l'escalade^^). Les onglets, j'aime pas et pour les mêmes raisons.

 

Pour les cordes, tu as cours qui été fait (moins d'une semaine) où il résume ce qu'il faut prendre en compte. Perso, je suis aussi sur du 12-je ssais plus la plus grosse

Modifié par FFME24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'engage que moi Minhounet , je n'utilise que mes ongles que je lime de manière a ce qu'ils glissent sur les cordes . J'ai mis du durcisseur et de la crème pour solidifier et quand ca cogne ca ne casse pas.

Pour la "puissance de frappe" , techniquement , il y aussi un léger décalage de la main droite pour ne pas aller en frontal avec les cordes.

 

Après je souhaitais répondre juste en ce qui concerne mon avis et mon utilisation personnelle.

 

Bonne gratte à tous et bon fingerstyle prici :-)

 

@+

T'en fais pas, ce que je dis n'engage que moi. D'ailleurs je dis ça mais je n'utilise qu'un onglet de pouce donc le reste est aux ongles. Peut-être que je suis trop exigeant sur la puissance que le style que je fais impose (on doit souvent jouer contre des instruments beaucoup plus puissant que la guitare et c'est difficile dans un bar).

Par contre entre guitariste, pas de problème, mais contre un sax ou un violon..

 

Perso, je préfére les ongles aussi et parfois "un médiator de pouce" pour bien faire ressortir les basses, (et puis c'est pratique pour passer du fongerstyle au jeu médiator). Et je mets pas de vernie, et ils se cassent pas. Après il s'agit pas d'avoir les ongles de John Butler^^ (même si c'est des faux), juste que ça dépasse suffisamment pour agripper le cordes . Joué avec des onglets c'est spécial, c'est un autre type de jeu et pour tous ce qui est harmonique tapées, percussion, je pense que ça doit gêner.

Mais d'après ce que j'ai pu voir, la plupart des personne que je suis jouent avec leurs ongles et parfois un onglet de pouce (tommy emmanuel parfois)

Conclusion: onglet ou pas? c'est comment tu le sens,ce que tu veux faire aussi, et le son recherché aussi .

 

woodye: c'est quoi ce que tu appelles le "retour de puissance"?

 

prici: pour la tab, tu aurais un mail, j'arrive pas à le mettre le GP5 sur le forum

Onglet ou pas dépend de ce que tu veux obtenir. Onglet donne la puissance mais ne donne pas le son d'un ongle, c'est souvent beaucoup plus métallique mais ça dépend aussi beaucoup du type d'onglet utilisé.

 

Le mien se trouve au Brésil ;

s_MLB_v_V_f_194689254_4229.jpg

 

Alors moi j'avais essayé de jouer avec les ongles mais c'était au début je n'y arrivais pas! du coup j'ai tout coupé

 

Wooodye je ne sais pas comment tu fais pour qu'ils ne cassent pas! C'est quoi ton vernis? xD

 

J'aurais quelques question si tu veux bien!

 

J'ai des cordes en bronze, c'est du 11-52, qu'en penses tu pour le fingerstyle?

Pour le bois, cela va impacter sur la résonance c'est ça?

Est ce que tu connais la marque Luna Guitars? Si oui qu'en penses tu pour ce jeu?

 

Les gens ne sont pas égaux en terme de dureté d'ongle :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prici j'ai le même tic que toi, du coup ils se cassent dès qu'ils poussent... il nous reste la solution des ongles avec le gel!

Mais j'ai peur de perdre mes repères avec des ongles aussi, tellement l'habitude des doigts!

C'est fort de parler manucure quand même ici ^^

 

Alors les ongles de John butler sont faux! Le mythe s'effondre!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...