damient Posté(e) 29 décembre 2014 Share Posté(e) 29 décembre 2014 Bonjour à tous ! J'ai beau chercher sur le forum et plus généralement sur internet, certaines choses m'échappent. Ma pratique stagne un peu et étonnamment, je suis plutôt motivé pour bosser la théorie en ce moment. Je voudrais donc savoir comment détecter à coup sûr sur quelle tonalité est une suite d'accord pour pouvoir improviser à l'aide de la gamme appropriée. Par exemple, si je fais un "Am / G / D /C" 1 - Comment savoir sur quelle tonalité je me situe ? 2 - Si l'on inverse l'ordre des accords, est-ce toujours la même tonalité ? (ex : G / C / D / Am) Je ne comprends vraiment pas quelle mécanisme de compréhension il me manque pour pouvoir dire sur quelle gamme jouer ? J'aimerais vraiment évoluer, si quelqu'un avait des pistes, des cours (vidéos, papiers) ou autres pour m'aider à comprendre et bosser à ce niveau, ce serait top ! J'essaie de me faire un tableau avec les notes et altérations mais je crois que je fais l'amalgame entre "Majeur/mineur" et "Dièse/bémol"... Merci à tous ceux qui répondront, même en me renvoyant vers un fil qui traite du sujet, je suis preneur ! Merci beaucoup, passez de jolies fêtes de fin d'année, Damien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 29 décembre 2014 Share Posté(e) 29 décembre 2014 En appliquant les cours sur l'harmonie tu pourra calculer les notes qui compose chaque accords puis en regardant l'intervalle entre chacune d'elles tu pourra déduire la gamme. le premier est ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-les-notes-83.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damient Posté(e) 30 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) 30 décembre 2014 (modifié) Bonjour ! J'ai regardé les vidéos, très instructives et vraiment intéressantes mais je n'arrive cependant pas à faire le lien entre les accords et la gamme. De plus, il n'y a pas de vidéo pour pouvoir faire l'harmonisation des gammes mineures. Dans mon exemple, je prends un Am. Si j'ai bien compris, quand je place le Am sur la guitare j'ai : un A (corde 2), un E (corde 3), un autre A (corde 4), un C (corde 5) puis un E (corde 6). Ensuite, pour le G, j'ai respectivement, sur les 6 cordes : G, B, D, G, D, G Et si je m'arrête aux troisième accords (un D), j'ai : D, A, D puis F# Je ne sais pas si c'est bien clair ? Donc ça me donne : C, D, E, F#, G, A, B, C En ton ça donne : 1, 1, 1, 1/2, 1,1, 1/2 Et si je prends par exemple, comme dans la vidéo, la gamme naturelle, en terme d'intervalle c'est 1, 1/2, 1, 1, 1/2, 1,1, 1/2 Je ne retrouve pas ce schéma là... et donc je ne parviens pas à savoir sur quelle gamme je suis. Je suis vraiment débutant et ça n'est pas très clair pour moi, quand je regarde les vidéos j'ai l'impression de comprendre mais quand j'essaie de réfléchir par moi même ... plouf ! Merci pour ceux qui peuvent m'aider... Modifié 30 décembre 2014 par damient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 30 décembre 2014 Share Posté(e) 30 décembre 2014 (modifié) dans ton exemple tu es en Sol majeur (sol la si do ré mi fa#) ou sa relative mineure : Mi mineure (mi fa# sol la si do ré) un bon moyen pour déterminer la tonalité d'un morceau : http://www.tabs4acou...b176-e1338.html tu décompose tes accords comme fait au dessus et tu regardes le nombre de notes altérées edit : pour la question 2 de ton premier post : oui, ce qui fait la tonalité, c'est les notes qui composent les accords, pas l'ordre dans lequel elles sont jouées Modifié 30 décembre 2014 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 30 décembre 2014 Share Posté(e) 30 décembre 2014 Si j'ai bien compris, quand je place le Am sur la guitare j'ai : un A (corde 2), un E (corde 3), un autre A (corde 4), un C (corde 5) puis un E (corde 6). Attention à ne pas inverser l'ordre des cordes, la première Mi est la plus fine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 30 décembre 2014 Share Posté(e) 30 décembre 2014 intéresse toi à l'harmonisation des gammes majeures, pour ce que tu as trouvé sur le dernier post, tu as bon pour les notes mais l'erreur est d'avoir voulu les classer à partir de Do( la seule gamme de do majeur n'a pas d'altérations) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damient Posté(e) 30 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) 30 décembre 2014 Merci à vous trois pour la rapidité et l'exhaustivité de vos réponses. Pour répondre et rebondir, je vais reprendre chacune de vos réponses. @lesalexs : Voilà, "Je suis en Sol Majeur ou sa relative mineure" --> comment as tu fais ? Faut-il écrire toutes les gammes majeures et mineures pour déterminer sur laquelle on est ? Il n'y a aucun moyen plus simple ? Je ne connais pas encore les "gammes relatives", même si je crois que dans la vidéo, il en fait brièvement allusion. J'avais aussi vu une vidéo en lien avec le post que tu m'as conseillé ici : http://composer-sa-musique.fr/comment-trouver-la-tonalite-dun-morceau/ Mais je ne suis pas non plus familier avec le solfège et j'avoue ne lire bien souvent que les tablatures... @toffy : Oui, c'est une erreur que certains commettent volontairement (moi y compris, trouvant ça plus logique) mais j'ai conscience que ce n'est pas politiquement correct :-) @Hugo : Oui, je donnais l'ordre en Do parce que je ne savais justement pas de quelle gamme il s'agissait et donc par quelle note commencer... ------- J'y vois un peu plus clair, j'essaierai demain de faire quelques exercice autour de tout ça. Et je reviendrai sûrement avec un tas de questions pour abuser de votre gentillesse car certains trucs sont encore très nébuleux pour moi. A terme, j'aimerais pouvoir exploiter l'application que j'ai sur mon téléphone (GuitarToolkit) de manière assez développée. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 30 décembre 2014 Share Posté(e) 30 décembre 2014 (modifié) En effet la méthode du blog de Lestael est super pour aller vite toutefois c'est très bien que tu cherche la gamme comme tu la fait c'est beaucoup mieux pour comprendre comment tout ça fonctionne. Concernant les note que tu as trouvé c'est correct toutefois plutôt que des chercher les notes sur le manche je te conseil d'utilisé le cours sur le chiffrage d'accords et de faire ça sur une feuille c'est un bon exercice. Par contre la ou y'a un problème c'est ici : Et si je prends par exemple, comme dans la vidéo, la gamme naturelle, en terme d'intervalle c'est 1, 1/2, 1, 1, 1/2, 1,1, 1/2 Je ne retrouve pas ce schéma là... et donc je ne parviens pas à savoir sur quelle gamme je suis. Alors dèja gamme naturelle, tu parle de la gamme mineure naturelle ? dans ce cas les intervalles sont : 1, 1/2, 1, 1, 1/2 , 1, 1 et tu remarque que la ça ressemble a ce que tu as trouvé, je te laisse trouvé la tonique. Mais comme l'a dit Hugo mieux vaut faire sur la gamme majeur, alex ta donné la réponse on est en G (pour rappel le intervalles sont 1, 1, 1/2, 1, 1, 1 , 1/2) ce qui donne bien G, A, B, C, D, E, F#, Pour ma part j'ai du regarder plusieurs fois les cours avant de tout bien intégrer n’hésite pas à faire la même chose Modifié 30 décembre 2014 par Nico69 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 30 décembre 2014 Share Posté(e) 30 décembre 2014 Alors la gamme mineure relative à une gamme majeure à les mêmes notes, mais elles n'ont pas la même importance. On généralise par majeur = joyeux et mineur = triste. La relative mineure à une gamme majeure est donc issue du VIème degré de la gamme majeure. Exemple : la gamme de sol majeur : G A B C D E F# G. Le degré VI est donc le E (6ème note de la gamme) --> la relative mineure est E mineure : E F# G A B C D E qui a donc bien les mêmes notes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 31 décembre 2014 Share Posté(e) 31 décembre 2014 J'ai trouvé en décomposant les notes des accords comme tu l'avais fait et j'ai compté le nombre de # puis j'ai appliqué la methode expliquée par lestael dans son blog pas besoin de solfège compliqué juste de savoir compter et pour la mineure relative je l'ai déduite en regardant le degré VI de la gamme majeure trouvée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crayonn Posté(e) 31 décembre 2014 Share Posté(e) 31 décembre 2014 J'ai trouvé en décomposant les notes des accords comme tu l'avais fait et j'ai compté le nombre de # puis j'ai appliqué la methode expliquée par lestael dans son blog pas besoin de solfège compliqué juste de savoir compter et pour la mineure relative je l'ai déduite en regardant le degré VI de la gamme majeure trouvée j'ai pas tout suivis désoler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 31 décembre 2014 Share Posté(e) 31 décembre 2014 j'ai pas tout suivis désoler Va voir l'ensemble des cours l'harmonie pour les nuls : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-1-les-notes-83.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damient Posté(e) 1 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 1 janvier 2015 (modifié) Bonjour à tous ! Je me suis fait une sorte de synthèse des différents cours que j'ai lu sur le net. Est-ce qu'une âme charitable pourrait se dévouer pour essayer de le corriger, si besoin est, svp ? Je le joins à ce message. Merci beaucoup, ça devient assez clair pour moi (je crois...) Pour ce qui est de la méthode de Lestael sur son blog, je vais m'empresser de la lire de ce pas. Merci beaucoup !! Cours Harmonie.pdf Modifié 1 janvier 2015 par damient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 1 janvier 2015 Share Posté(e) 1 janvier 2015 attends, c'est toi qui as rédigé tout ça ? ? chapeau si c'est le cas, je me rappelle pas avoir vu un forumeur aussi motivé à priori c'est tout bon, sauf le passage où on lit, "pour les gammes pentatoniques c'est le même principe", on ne les harmonise pas, ça n'a pas d'intérêt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damient Posté(e) 2 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 2 janvier 2015 Non je me suis contenté de reprendre les cours que j'ai lu et regardé à droite à gauche en collant certains passages (tableaux, images, explications)... Je vais donc supprimer cette phrase et m'entrainer un peu avec d'autres types d'accords que les mineurs/majeurs pour lesquels je crois avoir compris le principe :-) Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stivident Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 Bon jour "Am / G / D /C", ça sent la gamme de C, non? Il me semble qu'i n'est pas aisé de parler de la tonalité, lorsque l'on est en présence des accords seuls. La configuration présentée ici commence par le degré VI de la gamme de C, Am étant son rélatif. Mineur, comme dans tous les cas d'ailleurs. Il est rare que l'on commence avec un accord de degré VI, voir jamais? Quand à la tonalité, c'est le départ qui la désigne. Certains (les puristes) disent que la fin peut aussi pointer vers la tonalité. Ce qui me concerne, une tonalité pour moi c'est le départ d'une mélodie, ce qui me parait naturel. Ce qu'il faut avoir en esprit c'est le fait que la suite de la composition musicale peut varier du tout au tout, autrement dit de ne pas avoir grand chose avec la tonalité de départ. Ceci n'engage que moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 Bon jour "Am / G / D /C", ça sent la gamme de C, non? Il me semble qu'i n'est pas aisé de parler de la tonalité, lorsque l'on est en présence des accords seuls. La configuration présentée ici commence par le degré VI de la gamme de C, Am étant son rélatif. Mineur, comme dans tous les cas d'ailleurs. Il est rare que l'on commence avec un accord de degré VI, voir jamais? Quand à la tonalité, c'est le départ qui la désigne. Certains (les puristes) disent que la fin peut aussi pointer vers la tonalité. Ce qui me concerne, une tonalité pour moi c'est le départ d'une mélodie, ce qui me parait naturel. Ce qu'il faut avoir en esprit c'est le fait que la suite de la composition musicale peut varier du tout au tout, autrement dit de ne pas avoir grand chose avec la tonalité de départ. Ceci n'engage que moi Le D majeur empêche que ce soit en C majeur (ou A mineur), c'est forcement en G majeur à cause du Ré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 La grille colle avec knocking on heaven's door qui est en ré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 Hum... Là, je dirais plutôt en Sol (pour la gamme majeure de référence).... Am 2e degré G 1e degré D 5e degré C 4e degré Ce qui voudrait dire un Fa# à la clé, et c'est cohérent : G7M (Sol Si Ré Fa#)... et D7 (Ré Fa# La Do) et C7M (Do Mi Sol Si) et Am7: (La Do Mi Sol) Donc on est sur l'un des modes de G majeur.... Tout faux Shreck.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 La grille colle avec knocking on heaven's door qui est en ré Nope, sol majeur pour knocking on heaven's door. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 Oops j'étais dans la lune, ré c'est la relative mineure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 Toujours raté, la relative mineure de sol majeur c'est mi mineur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 Bon je vais me coucher.... C'est pas mon jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 OUUUUUUUUUUUUUUUUUH LA HONTE OUHHHHHHHHH OUHHHHHHHHHHHHHHHHH Trop ptdr xpdr Mon pauvre Shrek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 13 janvier 2015 Share Posté(e) 13 janvier 2015 Hé ouais, ça arrive à tout le monde Même aux meilleurs, alors moi, t'imagines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crayonn Posté(e) 14 janvier 2015 Share Posté(e) 14 janvier 2015 Shrek qui commet une erreur je ne croyait pas ça possible tu vois sinon le petit PDF est très utile je vais me le mettre de coter merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 14 janvier 2015 Share Posté(e) 14 janvier 2015 Shrek qui commet une erreur je ne croyait pas ça possible tu vois J'suis loin d'être une bête, juste un ogre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crayonn Posté(e) 14 janvier 2015 Share Posté(e) 14 janvier 2015 (modifié) vue la taille de t'es doigt heureusement que ta tête compense petite question, a la toute dernière page du fichier en PDF on a un tableau. qui représente le mode Majeur. "Pour le mode Mineur, on peut regarder l’accord de la colonne « relative mineure de la fondamentale » et utiliser tous les accords sur la même ligne horizontale) Ex : Lam à Do Majeur / Mi mineur à Sol Majeur etc." comment trouver le Do Majeur ou tout autre accord... avec le systèmes des tons et demi/tons ? Modifié 14 janvier 2015 par crayonn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kwygon Posté(e) 15 mai 2015 Share Posté(e) 15 mai 2015 dans ton exemple tu es en Sol majeur (sol la si do ré mi fa#) ou sa relative mineure : Mi mineure (mi fa# sol la si do ré) un bon moyen pour déterminer la tonalité d'un morceau : http://www.tabs4acou...b176-e1338.html tu décompose tes accords comme fait au dessus et tu regardes le nombre de notes altérées edit : pour la question 2 de ton premier post : oui, ce qui fait la tonalité, c'est les notes qui composent les accords, pas l'ordre dans lequel elles sont jouées Bonjour à tous, Je suis allé voir la méthode de Lestael pour déterminer la tonalité d'un morceau par son armure (merci à lui car c'est assez clair à comprendre pour un débutant comme moi!). Toutefois, certaines choses m'échappent: (je vais essayer d'être compréhensible malgré mes à peine 3 mois de guitare dont 2 mois de cours!) Si je comprends bien, un morceau a tjs une tonalité majeure, c'est ça? Et à partir de cette tonalité (exemple du billet de Lestael, tonalité de Sol majeur), comment déterminer quelle gamme (et je me limite ici aux pentatoniques, restons humble!) faut-il utiliser pour un solo d'accompagnement tout simple? On peut appliquer une penta mineure à une tonalité majeure??? Désolé, mais avec mes maigres connaissances théoriques, j'essaie de comprendre, mais je m'en mèle souvent les pinceaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 15 mai 2015 Share Posté(e) 15 mai 2015 C'est plus complexe que ça Un morceau n'a pas toujours une tonalité majeure, non. Il peut aussi être mineur.... Très souvent (mais pas toujours) la tonalité correspond au premier accord du morceau (mais pas toujours, hein) Prenons un morceau avec 5# à la clé (donc: fa do sol ré et la)... on doit être en Si majeur, logiquement. Mais tient tient tient, la grille contient les accords suivants: C#- F# et G#- et C#-.... Nous sommes bien toujours dans le cadre d'une armure avec 5# ... mais nous ne sommes pas pour autant en Si majeur Nous utilisons les notes et les accords construits à partir de la gamme de Si majeur.... MAIS MAIS MAIS... Nous sommes dans une tonalité mineure évidente.... et plus précisément en C# Dorien (le mode mineur construit à partir du 2e degré de la gamme de Si majeur....) De même, si on garde les mêmes accords, mais dans un autre ordre: G#- C#- et F# et G#-... on garde nos 5# à la clé... mais nous ne sommes pas pour autant en Si majeur... et plus du tout en C# Dorien, mais plus en G# Aeolien.... ouais... c'est un peu compliqué et obscur.... Mais essaie de faire tourner quelques grilles du 1e exemple.... et puis du 2e exemple, et tu verras que ça ne sonne pas du tout pareil.... Que l'ambiance générale est différente. Les modes et gammes relatives sont un domaine assez ... étrange pour les débutants, et demande un peu de temps pour être assimilé... Concernant les pentas... va faire un tour sur mon billet sur le sujet... Tu y verras pas mal de choses... Il n'est pas exhaustif du tout... mais permet déjà de comprendre certaines choses, et surtout de varier tes sonorités.... et t'ouvre des pistes.... http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/improvisation-depoussierer-ses-pentas-b176-e1404.html Les exemples sonores ne sont pas des chefs d'oeuvres, mais bon... je pense qu'ils illustrent pas trop trop mal le propos Sinon, n'hésite pas à fouiller dans mes billets (cf ma signature pour la centralisation) ou ceux de Dysto, ou dans les cours d'Athena... tu peux trouver pas mal de réponses... Et n'hésite pas à poser plein de questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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