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Bonjour,

Et oui je suis toujours vivant et même si je ne post pas je viens vous lire tout les jours :)

Sinon, après 2 ans et bien je continu  a jouer, j'avance bien sur les techniques que j'aborde par contre je but sur un énorme soucie que je n'arrive pas a surmonter. Je me suis rendu compte que je n'arrive pas a jouer un seul morceau proprement, pour faire un résumé ma période d'apprentissage du morceau ce passe bien, j'arrive au niveau du tempo souhaité avec certains efforts (crispation) et quand je veux passer dans la phase instinctif et propre et bien ça ce dégrade et j'arrive a moins bien jouer le morceau que dans ma période d'apprentissage :(

Pour  donner un exemple je travail actuellement Always somewhere de Scorpion et Behind blue eyes de Limp bizkit (enfin les Who :) ) ce qui ne sont pas des morceaux très compliqués et donc si je me concentre sur les arpèges, je les connais pas cœur mais plus ça va plus je vais louper une corde ou carrément bloquer 2 secondes sur une note comme si je ne savais plus la suite alors que j'arrive a les jouer les yeux fermés mais ca va rater de temps a autre et quand ca commence ca deviens de pire en pire. Pareil pour la rythmique, ca vas aller un cycle voir deux et après ca part forcement en sucette.

D'un autre coté j'ai un contre exemple, je travail depuis que j'ai commencer sur Nothing else matter et quand je la reprend régulièrement je me rend compte que certain passage je les joue sans savoir ce que je fais a tel point que je suis incapable de les faire lentement si je veux expliquer a quelqu'un les notes, je l'ai tellement assimilé que c'est devenu instinctif, comme quoi je peu le faire. Ou une autre chose, si je part sur de l'improvisation ca passe tout seul car je ne doit pas reproduire une chose existante mais créer.

Je sais que mon caractère n'aide pas car je suis quelqu'un qui réfléchis a tout tout le temps et qui n'aime pas ne pas avoir le contrôle des choses, par exemple vous ne me verrez jamais saoul car j'ai peur de ne pas avoir le contrôle de ce que je ferai ou dirai si j’étais dans cet état^^.

Donc, tant que j’apprends des morceaux/technique tout vas bien et je m'éclate sans voir le temps passer mais maintenant que je veux "valider" certain morceaux (le coup classique de la famille qui débarque et qui voie la guitare mais la on se rend compte qu'on ne sais rien jouer et on est mal) et bien je rentre dans un période qui me dégoute de l’instrument en ayant l'impression de régresser.

Voila, si certain on vécu ce genre de chose ou des profs ont réussie a gommer ce problème chez leurs élèves et bien je suis preneur car je suis sur que si j'arrive a passer ce cap beaucoup de choses vont ce libérer.

Merci ;)

 

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Je me retrouve assez en toi.

Est-ce que tu bosses avec un BT ? En général ça m'aide à moins me perdre.

Pour travailler, j'essaie d'apprendre la structure par étape : l'introduction jusqu'à maîtrise, puis le couplet, le refrain...etc. Ensuite, mémoriser la structure....

 


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Il faut que vous preniez plus de recul sur votre pratique. Je sais que c'est con à dire mais ce n'est que de la guitare, rien de très important. Ça passe, tant mieux, ça ne passe pas, tant pis. Demain sera surement un meilleur jour sur le morceau.

Quand on se met dans un état de "performance" le stress arrive forcement, il faut plutôt voir ça comme un amusement. Les pains et ratés sont normaux. Le seul truc que je peux vous conseiller c'est de vous mettre dans des situations de difficultés, devant des amis ou de la famille, sur internet. Laisser les pains, laisser les erreurs passer. Rien de tout cela n'est grave au final.

Quand j'enregistre je fais souvent des pains, il m'arrive de faire deux trois vidéos de démos pour des personnes et je ne stress plus du tout depuis que je m'en fous complétement de me tromper. Vraiment je suis aussi détendu avant qu'après, et étrangement le faire de n'avoir rien à faire des pains m'en fait faire beaucoup moins.

Et attention je suis aussi un sacré perfectionniste, j'ai déjà passé des heures sur le même plan pour corriger un souci d'attaque pas assez subtile mon gout, un doigt placé 2mm trop loin de la frette sur un grand écart ou je ne sais quoi...alors que fondamentalement il n'y a que moi que cela dérange...

 


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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Prendre du recul, lâcher prise... Ce que j'ai toujours autant de mal à faire, même si je me soigne (cf everybody hurts ;))


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

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J'ai le même soucis. Je n'arrive pas à faire un morceau complet sans faire de pain...

J'ai le même stress et disons que même si je sais que ça ne sert à rien je le subit quand même avec les résultats qu'on connait...

A mon avis, le stress partira quand je maîtriserai un minimum et donc finalement à force de travaille... 

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sur behind blue eye, commences par etudier (jouer la gamme) qui s'y rapporte : sol majeur puis mi majeur(je te laisse voir si on est en majeur ou mineur, la sensible est une bonne indication, )
repères les accords qui font partie de la gamme ou sont des emprunts à d'autres gammes voisines.
une fois que tu as une bonne  vision théorique de ce que tu joues, tu auras un enchainement des accords clairs dans ton esprits et sur le manche.
intro :
mi mineur sus 4 tu remplace la tierce par une quarte
tu enchaines sur un mi mineur un sol, un re puis un  re sus 4 ....
Si tu veux maitriser ce que tu fais, tu dois savoir ce que tu fais., c'est du boulot. mais au final ça ouvre des voix.

Quand tu joues avec un suivi théorique qui suit derrière, tout devient beaucoup plus clair jusqu'à devenir intuitif.

bon courage.

Modifié par jul77

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il y a 22 minutes, jul77 a dit :

sur behind blue eye, commences par etudier (jouer la gamme) qui s'y rapporte : sol majeur puis mi majeur(je te laisse voir si on est en majeur ou mineur, la sensible est une bonne indication, )
repères les accords qui font partie de la gamme ou sont des emprunts à d'autres gammes voisines.
une fois que tu as une bonne  vision théorique de ce que tu joues, tu auras un enchainement des accords clairs dans ton esprits et sur le manche.
intro :
mi mineur sus 4 tu remplace la tierce par une quarte
tu enchaines sur un mi mineur un sol, un re puis un  re sus 4 ....
Si tu veux maitriser ce que tu fais, tu dois savoir ce que tu fais., c'est du boulot. mais au final ça ouvre des voix.

Quand tu joues avec un suivi théorique qui suit derrière, tout devient beaucoup plus clair jusqu'à devenir intuitif.

bon courage.

pour aller plus loin dans cette analyse, le morceau commence en sol majeur. tu auras donc comme accords solM Lam Sim doM reM Mim Fadim.

Le premier accord est Mim sus 4 donc un Mi mineur auquel tu remplace la tierce par une quarte. tu peux parier 15000 dollars que tu va avoir un Mi mineur derrière. ça rate pas. Ensuite tu as SolM (la tonique de la gamme) puis re sus 4 (suivi évidemment d'un re M qui se trouve être la quinte du sol = cadence parfaite en classique, ça rate pas non plus) bref quand tu décortique le truc tu te rends compte que tout est très classique et semble prévisible. Ca allège franchement le discours. Une fois que prend conscience de toutes ces ficelles, ça devient plus simple a appréhender.

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Merci déjà pour vos réponses, part contre Jul77 j'avoue que je n'ai pas tout compris dans la relation avec mon souci.

Je comprends bien cette histoire de pas important et le fait de ne pas se prendre la tête avec la perfection, d'autant que ceux qui m'écoute trouve ça bien mais moi j'entends les défauts et ça ne me satisfait pas et c'est sûrement bête mais c'est dur de changer de caractère après autant cinquante ans de pratique.

Concernant les BT je les utilise en impro et quand je joue la partie chantée d'une chanson comme i dont wana Miss à thing d'Aerosmith que j'ai adoré faire de cette façon et c'est vrai que je me sentais plus à l'aise que sur un morceau donné par mon professeur.

Maintenant, en écrivant la phrase précédente je me rends aussi compte que j'ai du mal avec les morceaux donnés par mon professeur alors que ça passe bien mieux avec ceux que j'ai choisi, peut-être justement le fait de ne pas avoir à prouver que je réussi, ce qui dans un sens est bête car il trouve que je progresse très vite et donc me donne des choses de plus en plus compliquées.

Finalement il faut peut-être repartir mon temps de jeu plus sur le plaisir que sur le travail ou dû moins mieux le repartir afin que la partie détente adoucisse la partie travail. Maintenant peut-être que vos futures réponses vont m'amener vers d'autres voies.

 

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C'est clair qu'il faut jouer pour soi, pour se faire plaisir.

Par contre, même si les morceaux donnés par ton prof t'inspirent moins, ils ont probablement un but pédagogique pour te faire travailler des technique et des nouvelles choses, qui te faciliteront l'apprentissage de tes futurs morceaux. 

Je reviens sur le lâcher prise, j'essaie aujourd'hui de me détendre, d'avoir ce que villa m'a un jour conseillé, la rock attitude. Oubli les erreurs, fait toi plaisir.

Je me focalise moins sur le parfait technique, mais plus sur l'émotion que j'essaie de produire. Tant pis pour les pains.

Du coup, je travaille différemment et en reprenant des trucs que je jouais il y a 2/3 ans, je me rends compte qu'il reviennent vite, et avec une sonorité tout autre.

Je me promène dans la pièce en jouant, ça force à se détendre. Du coup, je regarde moins le manche, je joue plus à l'instinct, même si je rate une corde/case de temps à autre.


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C'est exactement ça en fait, tu dois associer pratique et plaisir ! Joue les morceaux qui te plaisent un temps, il vont aussi te faire progresser. Je suis incapable de travailler ce qu'un prof me donne, j'ai besoin d'explorer par moi-même, c'est comme ça que je prends du plaisir en guitare. Chacun son truc mais il faut trouver sa voie...voilà tout. Tu vas bien trouver ce qui te plait, et ce qui te fait conjointement progresser !


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J’ai plusieurs choses à dire dont je reviendrai dessus plus tard 

Mais dans un premier temps, tu vas rester sur un seul morceau et lâcher les autres, le morceau qui te plaît le plus.

sans parler des cours de ton prof, le truc perso comme le dit Dysto 

Quel est ce morceau ? J’attends pour continuer.


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

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Et bien j'ai envie depuis un moment de m'attaquer a Wanted dead or alive de Bon jovi car j'aime bien le son un peu cowboy et il y a une partie arpège et une partie rythmique donc si c'est l'occasion d'y aller alors go :)

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La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

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Je parlais d’une chanson que tu jouais mais que tu n’arrivais pas à finir ou à jouer correctement 


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

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Bon, je vais quand même m'attaquer a Wanted dead or alive car ca m'as donné vraiment envie d'en parler, sinon et bien simplement les 2 dont j'ai parlé précédement, always somewhere et behind blue eyes sont 2 morceaux que j'adore et donc autant partir sur eux.

En passant merci IamShrek

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Salut, effectivement c'est pas très clair ce que je dis.

Ne connaissant ni ton niveau technique ou théorique, j'essaie d'apporter une piste qui peut aider ou non.

L'idée c'est de ne pas s'appuyer uniquement sur la mémoire musculaire mais d'assister celle-ci avec des connaissances théoriques.

Etre capable en jouant d'avoir conscience de ce qu'on joue. Etre capable de s'arrêter à n'importe quel instant et être capable de donner le nom de l'accord sur lequel on est et celui qui vient juste après.

Le fait d'étudier la gamme en préambule permet notamment d'éliminer toutes les notes qui ne figurerons jamais dans le morceau ce qui va déjà restreindre les automatismes des doigts à rester sur des notes correctes.

Si tu as un trou de mémoire, le fait de connaître l'accord va te permettre d'improviser à la volée pour garder le débit.

Bref ce sont des idées que j'utilise personnellement pour justement ne plus avoir ces incertitudes qui viennent toujours nous embêter pendant un morceau. De plus connaître les accords ça permet d'avoir le morceau en mémoire plus longtemps.

J'espère répondre un peu mieux à la question, sinon tant pis :)

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Je comprend mieux maintenant jull77 et ta réflexion me semble intéressante et peu être un branche de la solution :)

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