Aller au contenu

Comment travailler efficacement


Derner
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section je savais pas trop où caser mon topic.

 

Donc voila, en gros, ça fait quelques temps que je me demande : Comment savoir si la difficulté d'un morceau est adapté à mon niveau?

 

Entre les morceaux qu'on apprend et maitrise en 30secondes chrono et les morceau où quand on voit la tab on se dit "Wooouh pinaise, j'y arriverai même pas en 10 ans ce truc !" que choisir?

 

Par exemple, récemment j'ai appris une bonne partie de lettre à Elise (cf : Fichier joint) j'ai mis plusieurs heures réparties sur plusieurs jours pour apprendre les 43première mesures (je bloque à la 44ème x)). Au final j'ai pu remarqué une énorme progression de mon niveau général, mais je suis déçu au niveau du rendu, j'arrive toujours pas à retrouver la beauté du morceau quand je le joue. Le rendu est très moyen (même si ça fait 2 ou 3 semaines que je répète les 43 première mesures assez souvent).

 

La conclusion que je me fais de ce morceau c'est que j'ai beaucoup travaillé et progressé mais que malgré tout le résultat est plutôt médiocre à mon goût. Ce qui, niveau motivation est pas top.

 

Comparons maintenant au cas de l'intro de Stairway to heaven, pour lequel j'ai mis relativement peu de temps, j'ai un rendu que je trouve pas mal mais j'ai pas l'impression d'avoir progressé après l'avoir appris. Ce qui à nouveau me désespère un peu.

 

Donc voila, au final comment équilibré la difficulté pour apprendre vite et conserver sa motivation?

 

Merci d'avance,

 

Charles.

Beethoven - Fur Elise (Bagatelle in A minor).gpx

Modifié par Derner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Je suis un débutant (2 mois de gratte) et pourtant je sens une évolution, (normal tu me diras quand on part du néant), mais je te donnerai un conseil ne joues pas que l'intro de Stairway to Heaven mais joues le entier, déjà t'auras plus de travail à faire.

 

 

Maintenant, en ce qui me concerne, je m'amuse à la guitare par exemple j'ai quelque notion d'arpège et j'en fais un peu, j'alterne aussi avec le médiator, sinon je varie les accords avec des rythmiques avec des sons connues comme Hey Ya!, Wonderwall ou Knockin' on heaven door's ou même je m'essaie au blues (une cata ^^). BREF, l'essentiel c'est de s'amuser, la progression tu la verra au fur et à mesure, car si tu te mets la pression, tu vas forcément te décourager.

 

Aussi, je n'arrive pas à ouvrir Elise

Donc si ça t'aide , Youpi !

A+, peace et n'oublies pas de t'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, le cours de vendredi donnera juste des conseils pour travailler correctement sur un exercice ou un morceau et pouvoir "optimiser" sa progression. En gros ça répondra à la question comment travailler, mais pas à la question quoi travailler (ce qui est plus le sujet de ce topic). Les autres questions de méthodologie seront abordées plus tard, si j'avais voulu tout mettre dans un seul cours il aurait duré 2 ou 3 heures.

 

Derner > la question que tu te poses est un problème classique chez les débutants et les moins débutants, malheureusement ya très peu de chances que tu trouves une réponse vraiment appropriée sur un forum. Tout simplement parce que tous les guitaristes sont différents, et une méthode qui marche chez l'un ne marchera pas forcément chez les autres. On va donc de te conseiller de travailler tel ou tel morceau, de telle ou telle façon, mais c'est pas dit que ça réponde à tes besoins actuels. Le mieux pour avoir une réponse à ce genre de question, c'est un prof, avec qui tu pourras discuter longuement de ce que tu aimes et n'aimes pas, qui pourra te guider sur différentes pistes, qui pourra suivre ta progression et te ré-orienter si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Bien que je ne demandais pas quoi travailler, je comprends dans ta réponse que ça dépendra surtout de moi

(En faites ma question était comment savoir si le morceau que j'ai choisi n'est pas trop dur ou trop facile)

 

Et pour répondre à Nigass, sachant que je joues souvent en présence de guitariste, les enchainement d'accord en rythmique sont souvent considéré comme banals. Et mon plaisir personnel, ce qui me motive est d'arriver à un résultat donc je suis fier, je veux atteindre un niveau en guitare dont je sois fier. (Un niveau dont je sois fier = Beaucoup de morceaux que je sache jouer parfaitement + Quelques morceaux techniquement difficile + Etre capable d'improviser un peu et surtout arrêter toutes ces petites erreurs qui arrivent trop souvent)

 

En tout cas merci pour les réponse, je comprends bien maintenant que la difficulté d'un morceau ne sera pas adapté à une compétence de guitare, mais à la façon dont on se motive. Je trouverai donc l'équilibre avec l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...