Aller au contenu

Comment travailler ses chromatismes (intelligement)


Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je le répète, ca sert à rien de tout lire d'un coup. Il faut prendre le premier exo, et le travailler. Quand on en a marre ou qu'on trouve ca trop facile, on passe à la suite. C'est pour ca que je me répète beaucoup, je rappelle très souvent les points important à ne pas oublier volontairement, au moins vous vous en souviendrez.

 

Mais j'avoue, too many examples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question...pas forcément la plus intéligente mais bon... :rolleyes:

 

Quand tu dis un doigt par case (UN DOIGT PAR CASE ! :p ), tu relèves tes doigts pour passer aux cases suivantes, ou les quatres doigts finissent pas se retrouvés posés sur la corde ? :boing: (Késako la tite dame ? :x: )

 

J'vous avais prévenu... :siffle:

 

Sinon merci beaucoup, c'est trés clair. Bien expliqué. :top:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir te répondre ^^

 

--------------------1234   -2345-------------------------
----------------1234----   -----2345---------------------
------------1234--------   ---------2345-----------------        
--------1234------------   -------------2345-------------
----1234----------------   -----------------2345---------
1234--------------------   ---------------------2345-3456 

 

J'ai découper la tablature en deux partie, pour la premiere tu laisses les doigts mais forcement pour la seconde c'est impossible donc tu lèves.

 

J'espère t'avoir répondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pour compliquer l'exercice, ne bouger que le doigt qui va servir. Mais c'est méga plus dur hein.

 

exemple

 

--------1234---------------------
-1234-----------------------------

 

une fois arrivé à la case 4 d'une corde, on aura donc les 4 doigts sur la corde, et la ou on peut compliquer (pour les maso...):

 

Une fois qu'on à donc 4 doigts sur une corde, pour passer à la suivante, on ne bouge que le doigt qui va jouer, on aura donc 3 doigts sur la première corde et un doigt sur la suivante, ensuite on continue, on aura donc 2 doigts sur la première corde et 2 doigts sur la deuxième et ainsi de suite.

 

C'est un guitariste méga pro qui m'a montré ça, ca permet de mieux controler ses doigts. Moi perso j'ai faillit balancer la guitare une paire de fois.

 

L'exo proposé par athena est déja en lui même un trés bon exercice. La variante que je vous propose reste pour ceux qui veulent vraiment pousser l'apprentissage de la gratte ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu tes doigts doivent bouger le moins possible, donc un seul doigt doit bouger à la fois. La raison est que moins tu fais de mouvement, plus tu peux aller vite. Et sans même forcèment vouloir battre le record du monde de vitesse à la guitare, c'est quand meme utile de prendre tout de suite des bonnes habitudes.

 

Si j'ai un peu moins la flemme je posterais une vidéo montrant bien comment bouger le moins possible, en attendant c'est très intéressant de regarder ce mec là (à partir de 3mn30):

La vidéo en elle même n'a pas grand intérêt, mais sa technique d'économie de mouvement à la main gauche est hallucinante. C'est ca qu'il faut viser en faisant des chromatismes.

 

Edit : ce que propose bistouille c'est ce que j'ai voulu par la phrase "- veillez à l'économie de mouvement : moins vous bougerez les doigts, plus vous serez propre et plus vous pourrez jouer vite. Pour ca gardez les doigts au plus près des cordes. Ne bougez pas un doigt tant que vous n'allez pas jouer une note avec.", mais je n'ai pas voulu développer plus, parce que la on atteint effectivement des difficultés extrêmes. Merci à lui d'avoir développé ca pour les plus curieux. Et ne vous trompez pas, j'ai encore quelques exercices liés aux chromatismes sous le coude, mais vous ne les aurez que si vous êtes sages ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais pas vu le post de Fowear, mais si tu cherches la difficulté, applique la technique expliquée par bistouille, mais fais ca en saut de corde, par exemple :

----------------1234----
--------------------1234
------------1234--------
----1234---------------- 
--------1234------------
1234-------------------- 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bons exos pour les doigts ( euh... d'une certaine façon). Je connaissaient la plupart de ces chromatismes et je m'exerce depuis assez longtemps assez régulièrement. Mais, j'avoue que c'est vraiment pas mal pour acquérir de la vitesse (faut quand même une bonne dose de patience..). Moi, c'est plutot la main qui me fait souffrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est vous avez tous travaillé tout ces exos ? Vous les faites tous à une vitesse hallucinante ? Vous y arrivez même avec une jambe attachée à un moulin à vent pendant un ouragan ?

 

Alors reprenez TOUT ces exercices, mais cette fois ci, plutot que de commencer votre aller retour avec un coup vers le bas, commencez avec un coup vers le haut. :cache:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:top: oui merci, vous avez bien compris ma question et y avez trés bien répondue !

 

En fait cet exerice m'a été expliqué par un gratteux. Il appelait ça la technique du "crabe", mais je ne savais pas à ce moment que c'était tout simplement les chromatismes ! :p

 

"Ca te déliera les doigts" qui me disait. :boing:

 

Encore merci !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez aujourd'hui je viens de découvrir la difficulté ultime de l'exercice de chromatisme. On s'éloigne par contre énormément du principe de délier les doigts, et on va plutot travailler la reconnaissance des notes sur le manche.

 

Le principe est simple, on prends la toute première position "1 2 3 4" sur la corde de mi grave, ce qui nous donne comme notes : fa fa# sol sol#. Et bien on va les jouer dans cet ordre, mais à chaque note on change d'octave un peu aléatoirement, et on fait ca pour toutes les cordes.

 

Exemple :

--------------7----
-------9-----------
-------------------
--4------------10--
----10----1--------
1-----------------9

 

xD

 

Continuez comme ca, et croyez moi quand on voit un mec faire ca, même à tempo lent, en tenant le rythme, sur quasiment tout le manche, on hallucine. Evidemment je parle de voir un mec qui fait ca à la volée, sans l'avoir écrit auparavant :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

AthenA, ya un truc que je pige moyennement. C'est quoi que tu appelle un accent? Il s'agit juste de jouer la corde plus 'fort'? J'ai l'impression de poser une question débile là, mais je préfère bien comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca, tu vas attaquer la corde plus fort, donner un coup de mediator plus fort, et généralement le meilleur moyen de faire un accent dans de l'aller-retour rapide c'est de donner un petit coup avec le pouce en plus du mouvement du poignet. Pour des questions de régularité il convient de conserver un mouvement uniforme au poignet, et donc quand on veut mettre un accent c'est les doigts qui s'en chargent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...