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Travailler ses chromatismes

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Cours sur l'un des exercices de base de tout guitariste, à savoir les chromatismes. Pour les plus grands débutants, lisez jusqu'aux "conseils généraux" pour vous permettra de commencer à travailler correctement les chromatismes.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Attention : Ce cours de guitare est archivé depuis le 14/07/2011. Une nouvelle version entièrement réécrite est disponible ici: Les chromatismes pour débutants

Pour ma première contribution j'ai décidé de faire un cours sur un des exercices de base de tout guitariste, à savoir les chromatismes. Attention ce cours est TRES long, mais vous n'êtes pas obligé de tout lire. Pour les plus grands débutants, lisez jusqu'aux "conseils généraux", ca vous permettra de commencer à travailler correctement les chromatismes. Pour ceux qui ont déjà une petite base, alors avancez dans le cours au fur et à mesure de vos progrès.

On va donc commencer par la méga-base, que tout le monde ou presque doit  connaitre, mais au moins ca permettra aux nouveaux guitaristes de savoir de quoi on parle.

La position des mains

Tout d'abord on va jeter un coup d'oeil en vitesse sur la position de la main gauche et de la main droite : à la main droite on va utiliser le médiator avec de l'aller-retour strict, et à la main gauche on va utiliser la célèbre position "un doigt par case" : l'index sur la case 1, le majeur sur la 2, l'annulaire sur la 3 et l'auriculaire sur la 4.

Ensuite on fait quoi ? C'est tout simple, on joue la case 1 (un coup vers le bas), la case 2 (un coup vers le haut), la case 3 (vous l'aurez deviné, c'est vers le bas) et la case 4 (vers le haut). Voila, ca c'est un chromatisme de 4 notes. Maintenant pour travailler ses chromatismes, on va devoir utiliser ce même schéma et le déplacer sur tout le manche.

Pour se déplacer sur le manche, on va jouer cette position sur toutes les cordes (de la plus grave à la plus aigues), puis ensuite on se déplace d'une case en redescendant les cordes. En tablature, ca nous donne :

--------------------1234-2345-------------------------
----------------1234---------2345---------------------
------------1234-----------------2345-----------------   etc....
--------1234-------------------------2345-------------
----1234---------------------------------2345---------
1234-----------------------------------------2345-3456



Et là vous vous dites "il nous a promis un cours sur les chromatismes, mais la c'est plutôt court, qu'y a t'il de plus à dire ?" Et bah un bon paquet de trucs, car les chromatismes c'est plus compliqué qu'il n'y parait à la base.

A quoi servent les chromatismes

Tout d'abord voyons à quoi servent les chromatismes, ca nous permettra de mieux comprendre comment les travailler. De base, ca semble évident, cela fait travailler l'agilité des doigts de la main gauche. Mais il ya beaucoup BEAUCOUP plus de choses à travailler avec les chromatismes, à condition de le faire correctement.

Pour commencer, cala va nous permettre de travailler la régularité grâce au métronome. Ensuite l'agilité et l'indépendance des doigts de la main gauche va être améliorée, mais également la précision, la synchronisation entre la main droite et la main gauche, et du coup de tout ca découle la propreté. Travailler les chromatismes permet également de travailler l'économie de mouvement, ce qui à terme permet de jouer plus vite et plus propre. Et vous allez peut être pas me croire, mais ca fait également très bien travailler le rythme (voir la fin du cours avec les accents).

Et là vous me dites "Sérieux ? On peut faire tout ca avec le ptit truc du dessus ?" Pas vraiment, il y a d'autres facons pour travailler les chromatismes qu'on va voir ci dessous. Et pour un travail optimal, il faut varier le plus possible les différents exercices et positions positions ci dessous.

Mais d'abord, quelques conseils généraux.

Conseils généraux

  • travailler au métronome,
  • ne pas travailler trop vite, régler le métronome à une vitesse ou vous êtes à l'aise, ne poussez pas vos limites. Si vous voulez améliorer votre vitesse, travaillez plutot des gammes, c'est utilisable dans un morceau au moins.
  • au début, bien observer sa main gauche et sa main droite pour détecter et corriger le moindre défaut, par la suite vous pourrez faire ca machinalement en regardant les simpsons
  • 10 mn par jour, pas besoin de beaucoup plus, les chromatismes ca devient vite chiant à travailler, et le but de la musique c'est tout de même de se faire plaisir ! Once again, les chromatismes c'est purement technique, travaillez vos gammes pour améliorer votre créativité.
  • je me répète, mais il faut jouer LENTEMENT pour voir des progrès. Et surtout pour améliorer la propreté, il faut jouer propre, donc lentement.
  • veillez à l'économie de mouvement : moins vous bougerez les doigts, plus vous serez propre et plus vous pourrez jouer vite. Pour ca gardez les doigts au plus près des cordes. Ne bougez pas un doigt tant que vous n'allez pas jouer une note avec.
  • travaillez avec un son "propre". Pas de chorus/reverb/delay, et si vous prévoyez de jouer du rock/metal, alors travaillez en saturé, mais avec peu de disto pour que ca soit propre.

Les chromastismes en action

Travailler différents enchainements

Maintenant voyons comment varier un peu la position, et ainsi travailler l'indépendance et l'agilité des doigts. Exemple tout bête, plutôt que de faire "1 2 3 4", faites "1 2 4 3". La tout de suite, ca devient plus difficile, mais il y a plein d'autres enchainements à travailler, voici la liste exhaustive :

1 2 3 4
1 2 4 3
1 3 2 4
1 3 4 2
1 4 2 3
1 4 3 2

Pour travailler ces différentes positions, reprenez le schéma du dessus, et refaites de nouveau tout le manche. Essayez pour commencer de travailler une position par jour, montez et descendez le manche deux fois, et dans 2 semaines vous verrez déjà de gros progrès.

Montée / descente avec permutations

La déjà ca fait une bonne base de travail, mais il y a d'autres positions à travailler. Les 6 positions vues ci dessous commencent par la même première note, maintenant on va faire d'autres permutations, en commancant par la deuxième note, puis la 3ème, puis la 4ème. Je sais, ce blabla n'est pas très clair, mais on voit tout de suite comment ca marche en regardant ceci :  

1 2 3 4     2 3 4 1     3 4 1 2     4 1 2 3
1 2 4 3     2 4 3 1     4 3 1 2     3 1 2 4
1 3 2 4     3 2 4 1     2 4 1 3     4 1 3 2
1 3 4 2     3 4 2 1     4 2 1 3     2 1 3 4
1 4 2 3     4 2 3 1     2 3 1 4     3 1 4 2
1 4 3 2     4 3 2 1     3 2 1 4     2 1 4 3


La encore, il faut choisir une position et monter descendre le manche à un tempo raisonnable, sans se planter. Bon courage :p Un détail tout de même qui a extrêmement d'importance : il faut garder la position "un doigt par case" dans TOUT LES CAS. Quand vous jouez la position 2 3 4 1, l'index est toujours sur la case 1, le majeur sur la 2, l'annulaire sur la 3 et l'auriculaire sur la 4. C'est TRES TRES TRES important, sinon ca ne sert à rien. Ca vous forcera à travailler des enchainements de doigts pas courant, ce qui va booster votre indépendance.

Mais maintenant que vous êtes un dieu technique, que vous jouez des chromatismes à 240 à la noire (en double croches évidemment), et ce pour toutes les positions en montant et en descendant le manche 5 fois de suite, vous pensez avoir fini ? Et bah NON, on va encore complexifier les choses en enchainant plusieurs positions.

Exemple :

--------------------1234-2354-------------------------
----------------1234---------2354---------------------
------------1234-----------------2354-----------------   etc.
--------1234-------------------------2354-------------
----1234---------------------------------2354---------
1234-----------------------------------------2354-3546

Donc la, on a d'abord monté la première position (1 2 3 4) sur les 6 cordes, mais pour redescendre on a utilisé la deuxième position (1 2 4 3) qu'on a décalé à la case 2, puis on remonte avec la troisième position (1 3 2 4) en partant de la case 3. Montez et descendez le manche en utilisant les 6 positions de base, ca sera déjà bien.

C'est encore trop facile ? Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on a 6 positions, et 6 cordes de guitare. Du coup, ca devient évident :

--------------------1432-2345-------------------------
----------------1423---------2354---------------------
------------1342-----------------2435-----------------   etc.
--------1324-------------------------2453-------------
----1243---------------------------------2534---------
1234-----------------------------------------2543-3456


Allez, amusez vous à monter tout le manche sans se planter, ca en devient...

Et vous avez vu ? Tout ca en utilisant les 6 positions de base qu'on a décalé sur le manche, pour atteindre la complexité ultime, il faut maintenant utiliser les 4 décalages à chaque fois. La encore, un ptit exemple :

--------------------1234-3452-------------------------
----------------1234---------3452---------------------
------------1234-----------------3452-----------------   etc....
--------1234-------------------------3452-------------
----1234---------------------------------3542---------
1234-----------------------------------------3542-5634


Petite explication rapide pour ceux qui ont le cerveau qui fume : on joue la première position 1 2 3 4 en partant de la case 1. Ensuite on part de la deuxième note (ce qui nous donne 2 3 4 1) mais on le décale sur la case 2, ce qui nous donne 3 4 5 2. Même chose ensuite, on part de la troisième note (3 4 1 2) en partant de la case 3 => 5 6 3 4 Vous arrivez à suivre ? Surtout n'oubliez, UN DOIGT PAR CASE, pour toute la première montée l'index est sur la case 1, et pour redescendre l'index NE QUITTE PAS la case 2 !!!!

Et la encore, vous pouvez changer de position à chaque corde, un exemple :

--------------------1432-3452-------------------------
----------------1423---------3542---------------------
------------1342-----------------4352-----------------   etc.
--------1324-------------------------4532-------------
----1243---------------------------------5342---------
1234-----------------------------------------5432-5634


C'est la folie n'est ce pas ? Evidemment, les possibilités d'enchainements sont infinies, je vous ai juste donné les exemple principaux. A vous de les décliner selon vos envies et votre niveau.

Rythme et accents

Et oui, même en maitrisant toutes ces positions, il y a encore des moyens de varier les exercices. En variant tout simplement le rythme, et les accents.
Pour commencer le travail des chromatismes, je vous recommande à tous de jouer des doubles croches au métronome. Je vais reprendre le tout premier exemple et symboliser là ou les temps tombent pour bien comprendre :

|   |   |   |   |   |   |    |   |   |   |   |   |   |   --------------------1234-2345-------------------------
----------------1234---------2345---------------------
------------1234-----------------2345-----------------   etc.
--------1234-------------------------2345-------------
----1234---------------------------------2345---------
1234-----------------------------------------2345-3456
|   |   |   |   |   |   |    |   |   |   |   |   |   |   


Maintenant vous pouvez jouer des triolets :

|  |  |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  |  |  |   |  |--------------------1234-2345-------------------------
----------------1234---------2345---------------------
------------1234-----------------2345-----------------   etc.
--------1234-------------------------2345-------------
----1234---------------------------------2345---------
1234-----------------------------------------2345-3456
|  |  |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  |  |  |   |  |

Ca parait pas grand chose, mais c'est très déstabilisant et excellent pour travailler le rythme. Vous pouvez également faire ca avec des croches et des sextolets, mais ca revient au même que des doubles croches/triolets. Par contre ca devient intéressant de tenter l'expérience avec des septolets (7 notes par temps), des nonolets (9 par temps) etc .... Mais ca devient très très vite extrêmement difficile et particulièrement chiant.

Alors plutôt que de faire varier le nombre de notes par temps, on va maintenant travailler différemment : on reprends les doubles croches, mais maintenant on mets des ACCENTS o/ Commencez simple, mettez des accents sur les rondes (un accent tout les 4 temps), après sur les blanches (un accent tout les 2 temps), puis sur les noires (c'est le plus simple, un accent sur chaque temps, donc sur chaque bip de métronome). Maintenant complexifions un tout petit peu, et plutôt que de mettre un accent sur chaque temps, on va mettre un accent par temps, mais sur la 3ème note uniquement. Comme ceci :
 

----1234
1234----
  x   x

Maintenant faites pareil en mettant l'accent sur la deuxième note, puis sur la 4ème. Ca devient dur hein ? Et bah maintenant mettez 2 accents par temps ! Un sur la 2ème, et un sur la 4ème. Ou alors un sur la 2ème et un sur la 3ème. Ou alors un sur la 1ère et sur la 4ème. Bref la encore les possibilités sont quasi infinies. Un petit exemple des principales utilisées pour le travail :

1234
x
 x
  x
   x
xx  
x x
x  x
 xx
 x x
  xx

Avec ca vous avez déjà une bonne base de travail, amusez vous à les enchainer : un temps avec l'accent sur la 2ème note, un temps avec l'accent sur la 4ème, puis on fait que des suites de 2 temps comme ceci. Soyez créatifs !

Voila, je pense avoir dit à peu près tout ce que je savais sur les chromatismes et sur comment les travailler. N'oubliez pas que ca reste un exercice purement technique, donc ca ne sert pas à grand chose d'en faire pendant des heures. 10 mn par jour, au métronome, je trouve ca personnellement amplement suffisant. Et plutot que d'essayer de refaire encore et toujours le même exercice en allant toujours plus vite, contentez vous de rester à un tempo relativement lent et prenez plutôt les exercices plus compliqués, ca sera plus constructif que d'atteindre le 200bpm.

Enjoy !

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(Marcel Proust)