Aller au contenu

[Compo 1] Au charbon !


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Pour commencer quelques explications.

Composer n'est jamais chose facile. De débutant à confirmé, nous sommes parfois en proie aux doutes. Dans quel sens partir? Quel accord jouer apres celui ci?...

Ce type d'exercice est en tout point de vue interessant. Ici vous aurez des contraintes à respecter, histoire d'avoir tous une base de départ égale.

Le fait d'avoir à composer sur "demande" est en soit une contrainte. Ceci dit, je pense que c'est un bon stimulant.

J'espère que vous serez nombreux à participer (histoire de faire mentir Athen').

 

Allez, c'est parti pour ce premier défi compo :

 

Pour le premier défi de ce genre on va faire très simple au niveau des contraintes qui sont les suivantes :

 

:fleche: la signature rythmique : un bon vieux 4/4

:fleche: la structure : doit comprendre Couplets/Refrains/Pont

:fleche: la tonalité : Mi mineur

:fleche: l'ultime contrainte : un changement de tonalité sur votre refrain (ce qui impose de ne pas commencer votre chanson par le refrain)

 

Apres vous avez le droit de tout ! Chanter, poser un solo sur le pont, inviter une copine à jouer du xylophone sur votre morceau, égorger un chat...

 

Au fait pour l'instant pas de deadline, on verra pour ouvrir les votes au moment oportun.

 

Bon courage !!! et n'oubliez pas Mi mineur ! allez !!!au charbon !!!!

 

Ps : Mi mineur/Charbon...comme quoi moi AUSSI je sais faire des jeux de mots pour les défis :siffle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre essayé mais si c'est pas trop mon truc à la base, mais bon je pense qu'il faut faire de tout pour bien progresser!

 

Par contre, j'ai besoin d'une petite explication pour Mi mineur, ca veut dire que c'est uniquement les accords qui contiennent que les note de la gamme Mi mineur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'interêt de composer !!!

On se pose des questions...BF y repond et on apprend !!!

 

Dans 98% des chansons, c'est le premier accord joué qui donne la tonalité.

 

Après tu peux construire ta progression comme tu l'entends

par ex :

 

(chaque ligne = une mesure)

 

Em Em Em Em

Am Am C C

 

enfin bref, c'est selon ton humeur !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

l'ultime contrainte : un changement de tonalité sur votre refrain

 

Et est-ce que passer de mi mineur à mi mineur harmonique par exemple est considéré comme un changement de tonalité ?

 

A moins que je dise une betise (je suis pas pro en theorie), melodique et harmonique relevent du modale et non du tonal...

 

Parfois j'ai l'impression de saisir la différence entre les deux et parfois pas du tout ! ^^

 

Le système tonal est le résultat d'une lente évolution qui s'est opérée sur quelque six siècles — de l'époque carolingienne à la fin du Moyen Âge. Apparu à partir de la Renaissance, le système tonal a succédé au système modal dont il est à la fois un appauvrissement et un enrichissement. Enrichissement harmonique, il correspond aussi à un net appauvrissement mélodique, puisqu'on passe de huit modes (et plus) à deux seulement, qui ont tendance à uniformiser les lignes mélodiques. Au cours du XVIe siècle, les deux systèmes ont plus ou moins coexisté, à l'intérieur d'une échelle non encore tempérée : simplement, la "note sensible" tendait à envahir les modes et préludait à l'introduction de la gamme "tonale" . Par ailleurs, quoique abandonné par l'école strictement classique de la seconde moitié du dix-huitième siècle, le système modal est encore largement utilisé jusqu'au XXIe siècle : depuis la fin du dix-neuvième siècle (essor des écoles nationales en Europe), ce sont les systèmes modaux (issus des musiques traditionnelles) qui ont permis de ré-enrichir la tonalité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_tonal

Modifié par Lavie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gammes mineures mélodiques et harmoniques ne sont pas des modes justement, ce sont des gammes à part entière, différentes de la gamme majeure/mineure de base.

 

On parle de modes quand on utilise un mode d'une gamme justement, yen a donc 7 pour la gamme majeure, 7 pour la mineure mélodique, 7 pour la mineure harmonique etc...

 

Après quand on joue avec un mode (genre ré dorien), ca module pas, on reste dans la tonalité de do majeur, donc j'ai toujours trouvé ca un peu abusé de parler de jeu modal. Par contre dans le jazz quand on change de tonalité tout les 2 accords, ca module énormément, en empruntant souvent à pas mal de modes, du coup je serais plus enclin à parler de jeu modal dans ces cas là. Mais bon ca reste une question de vocabulaire qui divise tout le monde de toutes façons, ya pas vraiment de définition de ce qu'est un jeu modal et un jeu tonal (après tout un jeu tonal c'est aussi un jeu modal, et inversement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc passer de mi mineur à mi mineur harmonique, c'est changer de gamme et de tonalité, c'est bien ça ?

 

Comme tu dis, on dirait souvent que c'est une question de vocabulaire et de contexte. Et pour un débutant qui croit avancer sur un terrain solide, c'est fort désaxant par moments. ^^ Ce que je comprends, c'est que le but premier de tout ça est de pouvoir communiquer sur la musique, mais que ce n'est pas universel comme peut l'être la musique.

 

 

Le mot « mode » ayant un sens plus général en musique, certains musicologues préfèrent ne pas utiliser ce terme dans le système tonal, et préconisent l'emploi des expressions « tonalité majeure » et « tonalité mineure », ou encore, « gamme majeure » et « gamme mineure ». Les appellations « mode majeur » et « mode mineur » sont cependant couramment utilisées, et correspondent respectivement aux modes ionien et éolien, du moins dans l'interprétation qu'en avait fait Saint Grégoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9

Modifié par Lavie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est vague toute ces questions de vocabulaire, théoriquement parlant "tonalité de mi mineur" c'est un abus de langage puisque ca n'existe pas. Il faudrait préciser si on parle de mineur naturel, mélodique ou harmonique, ou les 3. Dans la pratique on mélange très souvent le mode mineur naturel et le mode mineur harmonique (justement pour avoir les possibilités harmoniques qu'on a pas avec le mode mineur naturel), mais c'est dur de définir si c'est la même tonalité ou pas : y a une note qui change, l'harmonisation n'est pas la même...

Tout ca sans parler des modes majeurs et mineurs, puisque le mode dorien est un mode mineur, mais ce n'est pas la gamme mineur.

 

Bref ces questions de vocabulaire c'est vraiment la merde, chacun a sa propre définition et personne n'est foutu de se mettre d'accord sur les termes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non puisque ta tonalité reste mi mineur...

Il n'y a pas une explication simple pour me faire comprendre la différence entre gammes, tonalité et mode ? C'est pas défaut d'avoir essayé, mais à chaque fois que je lis là-dessus j'en ressort encore plus confus.

 

Donc changer de tonalité, ce n'est pas changer de gamme (puisque que mi mineur naturelle et mi mineur harmonique sont 2 gammes tout à faire différentes) ?

 

En musique, un mode d'une gamme est la représentation de cette gamme en fonction de son axe tonal. Un mode comporte les mêmes notes que la gamme dont il est issu mais a une sonorité qui lui est propre, caractérisée par une tonique et par les intervalles entre cette tonique et les autres notes.

:paf: :paf: :paf:

 

P.S. Tiens je crois que je viens de saisir qqchose. Le mode Lydien par exemple, c'est la gamme de DO majeur, mais ce n'est pas la tonalité de DO, puisque la tonique est FA ?

Modifié par Lavie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu illustre bien l'exemple avec le mode lydien.

 

C'est assez confus parce qu'une gamme peut appartenir à plusieurs tonalités, contient plusieurs modes, et un mode peut être mineur sans être la gamme mineur etc... Bref c'est un beau bordel, il faut pas trop se prendre la tête avec ca, vu que personne n'est foutu de donner des définitions claires et précises (tu trouveras pas 2 musicologues d'accords entre eux sur ce sujet :p), autant ne pas trop se prendre la tête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le simple !!! le vrai simple, parce que me torturer avec ces histoire théorique très confuses...

 

Tu as ton couplet qui es en Mi mineur, tu fais ton refrain sur par exemple la tonalité de Ré (le but averé étant de croiser deux tonalités : le Re étant par exemple commun aux gammes de Sol (relative de Mi mineur) et de Re)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon je balance un premier jet d'un truc qui m'est venu l'autre jour pendant que je glandais en Meuse chez ma copine en attendant que le repas soit prêt :

http://www.4shared.com/audio/yXk1PGhe/Compo_1.html

 

J'hésite à creuser le truc entièrement en acoustique ou en ajoutant d'autres instruments. Je verrais suivant l'inspiration !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rien compris de cette histoire de changement de tonalité pour le refrain xD

Mais j'ai envie de faire un truc quand même, tant pis si j'ai pas respecté les contraintes à 100%.

Je pense pas que quelqu'un m'en voudra d'avoir tenté hein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'image du métalleux qui n'est heureux qu'avec une grosse saturation d'la mort....biggrin.gif

 

Sinon, elle est très bien cette petite musique...

 

Y'a pas de Dead-line pour l'instant ? Tant mieux biggrin.gif

Perso j'ai une base en Mi mineur...j'hésite encore pour la modulation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...